Inspiration jardin à l’anglaise

Les jardins anglais ne sont jamais à court d’idées: inspirés par les jardins champêtres et les parcs de l’île verte, nous vous présentons deux idées d’aménagement pour votre jardin.

Le jardin blanc de Sissinghurst

Sissinghurst et son jardin blanc sont certainement l’exemple le plus connu de réalisation cohérente d’un espace de jardin entièrement personnel.

Les jardins anglais valent toujours le déplacement. Pour les amateurs de jardins, les grands parcs comme Hestercombe, Sissinghurst Castle ou Barnsley House sont aussi des noms bien connus qui figurent à la première place de la liste des visites à faire lors d’un voyage en Angleterre.

Le jardin campagnard: un modèle

De luxuriants massifs de vivaces dans des associations de couleurs d’une harmonie parfaite, des tonnelles intimes sous le couvert de rosiers lianes à la floraison exubérante et des allées en pierre naturelle où les campanules peuvent s’étaler dans les interstices, la visite de ces célèbres jardins ne constitue pas seulement une expérience particulière, elle est aussi une source d’inspirations pour votre propre domaine. Car les idées d’aménagement des jardins campagnards anglais sont faciles à reproduire dans votre jardin même s’il n’est pas très grand.

Ce que de nombreux visiteurs ne remarquent qu’aux deuxième coup d’œil, c’est que les jardins campagnards à l’aspect naturel sont organisés avec une rigueur architectonique. Des haies persistantes taillées ou des murs partagent judicieusement le terrain en plusieurs espaces qui prendront chacun leur propre caractère par le choix des couleurs ou des plantations au caractère particulier. Conseil: Dans votre jardin, vous pouvez par exemple créer un espace de repos séparé avec une dominance de tons de vert et de bleu.

Jardin à l’anglais avec allée herbeuse

Des allées herbeuses, de larges massifs de vivaces et une statue de jardin: ces quelques éléments suffisent déjà à reproduire l’ambiance des jardins à l’anglais dans votre jardin.

Formes géométriques

Dans la répartition des surfaces en massifs, allées et pelouses, les formes géométriques, telles que le triangle, le carré et le cercle, dominent. D’autres éléments, comme par exemple un bassin, sont généralement rectangulaires ou ronds. De cette manière, les espaces du jardin reçoivent une base de structure d’aménagement au charme paisible: les surfaces de massifs peuvent alors foisonner de vivacité. Si vous voulez créer un massif à l’anglaise, vous devrez prévoir une largeur de massif d’un mètre et demi à deux mètres. Vous aurez alors suffisamment de place pour positionner les différentes variétés de vivaces en grands groupes et les espèces de hauteurs différentes les unes derrière les autres car c’est le seul moyen d’obtenir un effet de volume

En revanche, le parc à l’anglaise est moins fleuri. Ce style d’aménagement devenu à la mode au 18ème siècle avait rapidement trouvé de nombreux adeptes dans toute l’Europe. Des allées sinueuses, de pittoresques groupes d’arbres sur de vastes pelouses, un bassin idyllique et toujours des perspectives étonnantes sur un petit temple, une ruine romantique ou une statue: difficile d’imaginer un contraste plus marqué avec le style baroque qui dictait jusqu’alors la vision du jardin.

Des idées pour les jardins particuliers

Jusqu’à nos jours, de nombreux espaces verts publics sont aménagés dans le style des jardins à l’anglaise comme le parc de Wörlitz ou l’Ile aux Paons de Berlin. Ils sont devenus le modèle d’un beau parc, voire le symbole d’un paysage harmonieux. Pour les jardins particuliers également, le caractère naturel des parcs offre une quantité d’idées, à condition toutefois de disposer d’un terrain assez grand (voir le croquis d’aménagement ci-dessous). Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez planter des arbres de grande taille ainsi que des groupes d’arbustes, modeler la pelouse tout en douceur et donner un élan élégant aux massifs. De nos jours, un temple grec pour accrocher le regard semble déplacé, une gloriette romantique sous laquelle on peut bavarder tranquillement est une bonne alternative.

Des massifs de vivaces aux lignes courbes encadrent le jardin à l’anglaise.

Un arrière-plan de feuillus et de conifères de haute taille ainsi que des massifs de vivaces aux lignes courbes encadrent le jardin à l’anglaise.

Petit jardin au charme de jardin champêtre anglais

Avec des plantes et des accessoires typiques, vous pourrez aussi transformer votre terrain en un charmant jardin campagnard. Notre exemple d’aménagement pour un jardin de maison de 9 mètres sur 15 vous montre comment faire: la grande terrasse pavée de pierre naturelle est encadrée par de luxuriants massifs mixtes. Entre des pieds d’alouette, des lupins, des mufliers (Phlox) et des géraniums, s’épanouissent aussi des lilas nains (Syringa microphylla), des rosiers arbustifs, et du seringa (Philadelphus).

Idée d’aménagement pour un petit jardin au charme de jardin champêtre anglais

Idée d’aménagement pour un petit jardin au charme de jardin champêtre anglais

Des roses-lianes s’épanouissent sur les treillis qui délimitent le terrain. De grandes boules de buis viennent couper les haies basses de bordure composées de santolines (Santolina) et de buis. Une colonne de pierre surmontée d’une coupe de plantes et entourée de santoline adoucit la perspective de la pelouse. Avec des haies taillées d’ifs qui débordent sur la pelouse, on crée un petit espace de jardin séparé où fleurit une Epine rouge (Crataegus laevigata ’Paul’s Scarlet’) qui domine des géraniums. A côté, le physocarpe rouge ‘Diabolo’ (Physocarpus) présente son feuillage rouge sombre, une clématite envahit le treillis en forme d’obélisque. Le petit coin de repos avec son banc de pierre dégage une impression de paix. Un bassin carré est aménagé dans la surface de gravier.

Un jardin aux airs de parc

Si vous voulez aménager votre terrain comme un parc à l’anglaise, vous devez disposer de suffisamment de place. Dans notre proposition d’aménagement, la superficie est d’environ 500 mètres carrés.

Proposition d’aménagement jardin airs de parc

Proposition d’aménagement pour un jardin aux airs de parc

Pour donner à votre jardin un caractère de parc, des feuillus et des conifères ainsi que des buissons sont plantés en large haie libre sur le pourtour du terrain. A proximité immédiate de la grande terrasse, le massif offre un foisonnement de pieds d’alouette, de rosiers arbustifs, de lavandes, de boules de buis et de clématites qui grimpent sur des treillis en forme d’obélisque.

Conseil: Pour pouvoir mieux entretenir les plantes, placez quelques pas japonais dans le large massif. Une allée sinueuse mène au pavillon en traversant le jardin. De là, on peut admirer par delà la surface de l’eau une statue décorative sur les bords du bassin. Avec la terre extraite pour creuser le bassin, on peut donner à la pelouse ou à un massif de vivace une surface en ondulation douce.

Comment avez-vous trouvé cet article?