Faire de l’huile de lavande

Eva Monning Eva Monning

Vous aimez la lavande? Avec ce mode d’emploi très simple, vous pourrez utiliser les fleurs parfumées de votre jardin pour en faire une huile de lavande aromatique.

Huile de lavande

L’huile de lavande apporte le parfum de l’été

Le parfum de la lavande compte depuis des siècles parmi les arômes végétaux les plus appréciés et les plus connus au monde. Dès l’antiquité, l’huile de lavande et les fleurs du sous-arbrisseau étaient appréciées comme additif cosmétique et additif pour le bain ainsi qu’à des fins médicales. Ce n’est pas un hasard si le nom lavande provient du mot latin «lavare» qui signifie «laver». On aime conserver l’arôme de lavande et avec lui le parfum de l’été le reste de l’année. Sous la forme d’huile de lavande, le parfum subtil a aujourd’hui encore des utilisations très variées dans l’alimentation et les produits de beauté. Nous vous montrons comment faire votre propre huile aromatique avec de la lavande.

Bouquet de lavande

La lavande est une des plantes aromatiques et médicinales préférées

Huile de lavande: envoûtante et relaxante

Avec la présence de plus de 280 composants, l’huile de lavande vraie est un produit très précieux. L’arôme de lavande a démontré un effet apaisant, anti-stress et vivifiant sur notre organisme grâce à la présence de l’acétate de linalyle. Plus la teneur de cet ester spécial est forte, meilleure est la qualité de l’huile de lavande. Avec une teneur en ester de 52 pour cent, l’huile de lavande de Barrême est considérée comme la meilleure sur le marché. L’huile de lavandin moins chère contient néanmoins 30 pour cent d’acétate de linalyle. Les huiles essentielles contenues dans l’huile de lavande ont un effet régulateur sur le système limbique et procurent détente et bien-être. Les pensées négatives sont plus faciles à chasser et il est plus facile de se détendre. Chez les anciens Romains, la lavande était aussi connue comme aphrodisiaque. Dans un diffuseur ou en application cutanée, l’odeur de lavande permet aussi d’éloigner les moustiques et les chats.

Champ de lavande

Champ de lavande: l’huile de lavandin est fabriquée à partir d’une variété de lavande appelée Grosso

Huile de lavande vraie

Les types de lavande ne conviennent pas tous pour la fabrication de l’huile de lavande vraie. Pour la production d’huile, les espèces de lavande très parfumées et à fort rendement Lavandula angustifolia (Lavande vraie, France) ou Lavandin latifolia (lavande de Speik, Espagne) ainsi que les espèces hybrides, dites Intermedia (Lavandula x intermedia) sont utilisées de préférence. Le choix des espèces et des variétés dépend de la région de production et de l’usage prévu. L’huile extraite de lavande Intermedia, dite huile de lavandin et de la lavande aspic est considérée comme une huile de qualité inférieure à celle de la lavande vraie. La récolte de la lavande a lieu à la mi-journée au moment où le parfum est le plus intense. La concentration des arômes étant la plus élevée dans les fleurs, seules les fleurs de lavande sont utilisées pour la fabrication de l’huile de lavande pure. Pour obtenir une huile de lavande vraie et efficace du point de vue médical, les huiles essentielles de la lavande doivent être distillées à la vapeur selon un procédé complexe. Les fleurs de lavande sont chauffées dans un ballon de distillation avec de l’eau pour en libérer les composants. Le mélange d’eau et d’huile ainsi obtenu s’évapore et va dans une cuve en passant par un tube réfrigérant. N’étant pas soluble dans l’eau, l’huile de lavande flotte dans la cuve après avoir été refroidie et est délicatement recueillie. Le rendement est donc faible: pour un litre d’huile de lavande pure, il faut 20 à 40 kilos de fleurs de lavande et jusqu’à quatre fois plus pour la lavande sauvage des montagnes. C’est pourquoi l’huile de lavande pure est précieuse et chère.

Fabriquer sa propre huile de lavande vraie n’est donc malheureusement pas une option pour plusieurs raisons: tout d’abord, il est difficile de rassembler la grande quantité de fleurs de lavande de qualité nécessaires pour la distillation. Ensuite, il faut un appareil de distillation cher pour de plus grosses quantités comme celui utilisé aussi pour la fabrication d’alcool fort. Il est donc préférable d’acheter de l’huile de lavande vraie à la pharmacie ou dans une boutique spécialisée.

Distillerie mobile d’huile de lavande

Distillerie mobile d’huile de lavande

Huile de lavande faite maison

Mais il existe une alternative à l’huile de lavande vraie. Elle est même facile à faire et elle suffit généralement pour un usage à la maison comme huile pour le bain ou huile de massage: avec un peu de lavande fraîche et une huile alimentaire vierge de bonne qualité, il est facile de faire soi-même une huile aromatique à base de lavande. Mettez une cuillère à soupe de fleurs de lavande fraîches ou séchées finement broyées dans un bocal en verre à fermeture hermétique et ajoutez 200 millilitres d’huile de carthame, d’huile d’amande ou d’huile d’olive. Utilisez de préférence une huile sans odeur afin de faire ressortir l’arôme de lavande de manière optimale. Mais l’huile de tournesol n’est pas recommandée car elle devient rapidement rance. Laissez reposer le mélange pendant six à huit semaines environ. Agitez énergétiquement le bocal tous les deux jours pour que les huiles essentielles se détachent bien des fleurs et que l’huile les absorbe. Enfin, versez l’huile aromatique au travers d’un tamis fin ou d’un torchon dans une bouteille en verre sombre qui se ferme bien. Votre huile de lavande maison est faite! Mais faites toujours de l’huile seulement dans la quantité correspondant à votre consommation pour une période de six mois et stockez-la si possible dans un endroit frais et à l’abri de la lumière afin qu’elle ne devienne pas rance. Conseil: les fleurs de lavande bien séchées se conservent pendant plusieurs mois dans un bocal à fermeture hermétique dans un endroit frais et à l’abri de la lumière sans perdre leur arôme. Avec ces fleurs, vous pourrez aussi fabriquer une nouvelle huile de lavande en hiver.

Huile de lavande faite maison

Huile de lavande maison

Pourquoi utiliser de l’huile de lavande?

Outre les utilisations classiques comme parfum et eau de toilette, l’huile de lavande a des usages variés en aromathérapie. L’huile de lavande est utilisée en parfum d’ambiance ou en application cutanée particulièrement en cas de troubles du sommeil et de maux de tête. Pour une compresse parfumée relaxante, trempez un petit tissu dans l’eau froide et faites couler deux gouttes d’huile de lavande et quatre gouttes d’huile de menthe poivrée dessus. Posez ensuite le tissu sur votre front et respirez profondément. Quelques gouttes d’huile de lavande sur le coussin ou un bain chaud avec un additif à base de lavande favorisent l’endormissement. Grâce à son effet rafraîchissant et antiseptique, elle peut aussi être utilisée en cas de piqûres d’insectes et d’un léger coup de soleil. Il suffit de tapoter avec un tissu propre imbibé sur les zones de peau concernées.

En cuisine, vous pouvez utiliser l’huile de lavande pour aromatiser des plats et des boissons. Mais attention: les huiles essentielles peuvent causer des problèmes de santé chez les personnes asthmatiques, allergiques ou souffrant d’une altération des fonctions pulmonaires. Les nourrissons non plus ne doivent pas entrer en contact direct avec les huiles essentielles.

Comment avez-vous trouvé cet article?