Faire fleurir des orchidées

Kathrin Auer Kathrin Auer

Vos orchidées ne fleurissent plus? Avec ces conseils, vous allez amener ces beautés exotiques à fleurir à nouveau.

Fleurs de l’orchidée papillon de nuit (Phalaenopsis)

Les fleurs de l’orchidée papillon de nuit (Phalaenopsis) enchantent par leurs motifs en filigrane et leurs couleurs lumineuses

Pourquoi mes orchidées ne fleurissent-elles plus? La question se pose aussi régulièrement quand les tiges florales de ces beautés exotiques restent dénudées. Il faut savoir que la durée de floraison est différente d’une variété à l’autre. Chaque orchidée fleurit une fois, certains fleurissent pourtant aussi deux fois par an. Si une orchidée ne produit pas de nouvelles tiges florales pendant plus d’une année, cela peut tenir à plusieurs choses. Cela peut venir du fait que la place se trouve à un endroit trop chaud ou trop sombre, qu’on lui a apporté trop d’engrais ou d’arrosage. Il est aussi possible que votre orchidée se trouve aussi justement en période de repos après une période intense de floraison, ce qui est le cas pour de nombreuses variétés en hiver. Si vous suivez les conseils suivants, vous pourrez à coup sûr amener votre orchidée à refleurir.

Conseil n°1: Faire refleurir une orchidée en la rabattant.

Les orchidées papillon (Phalaenopsis) qui comptent parmi les plantes d’appartement les plus appréciées au monde peuvent recommencer à fleurir avec une mesure toute simple. A retenir particulièrement pour cette variété: Sous les tiges fanées se trouvent des yeux au repos. Dès que la dernière fleur fane sur la tige, on coupe la tige avec un sécateur propre juste au-dessus d’un œil, reconnaissable à ce qu’il forme un petit renflement. Environ trois mois plus tard, ce bourgeon endormi produit souvent une nouvelle hampe florale. Pour que la pousse ne devienne pas trop longue, on coupe la tige environ à mi-hauteur juste au-dessus du deuxième ou du troisième œil. Mettez ensuite l’orchidée papillon de nuit dans un endroit un peu plus frais. Pendant la période de repos, elle a à peine besoin d’eau et se contente de peu de lumière.

Conseil n°2: Placer les orchidées au meilleur endroit

En règle générale: Pour produire des fleurs, les orchidées ont besoin d’une luminosité élevée. Dans des endroits sombres, elles ne peuvent ni pousser ni former des fleurs. Pendant les mois d’hiver, en début de printemps et en fin d’automne, il est recommandé de placer la plupart des orchidées à un endroit près d’une fenêtre exposée au Sud. D’avril à mi-septembre, il faut toutefois penser à offrir aux plantes suffisamment d’ombre pendant la journée et à les écarter d’environ 40 centimètres de la fenêtre, sinon elles peuvent attraper un coup de soleil.

Les orchidées ont besoin de suffisamment de lumière

Les orchidées ont besoin de suffisamment de lumière pour que leurs fleurs se développent bien

Pour la Phalaenopsis, les fenêtres exposées au Sud peuvent accélérer la formation des fleurs de deux à trois mois. Pour de nombreuses orchidées Cattleya et orchidées Vanda on peut obtenir jusqu’à deux floraisons par exemple près d’une fenêtre lumineuse dans une salle de bain avec un fort taux d’humidité.

Conseil n°3: Amener les orchidées à fleurir en les stimulant par le froid

Si vos orchidées ne fleurissent plus, cela peut ne pas tenir seulement à un manque de lumière mais aussi à une mauvaise température ambiante. Les orchidées papillon de nuit par exemple aiment être au chaud et se sentent bien par des températures de 20 à 25 degrés Celsius et avec une humidité élevée de l’air. Pour stimuler des orchidées particulièrement paresseuses, on met les plantes provisoirement dans une pièce plus fraîche, par exemple dans la chambre ou une chambre d’amis. Au bout de deux mois passés à une température de 15 à 16 degrés Celsius, de nouvelles fleurs devraient apparaître. Chez les orchidées Cymbidium, la période de floraison est particulièrement liée à la température. Au stade des bourgeons, elles ont absolument besoin d’être stimulées par le froid et doivent être maintenues à moins de 14 degrés Celsius. Sinon, les boutons tombent.

Conseil n°4: Arroser et fertiliser les orchidées correctement

Arrosage des orchidées, bain

Pour fournir une floraison abondante, les orchidées sont tributaires d’apports réguliers d’engrais. Ajouter par exemple un peu d’engrais liquide à l’eau du bain

Pour une croissance saine et vigoureuse et une bonne formation des fleurs, il est aussi important d’arroser correctement les orchidées. Pour arroser, ou encore mieux, pour les bains, l’idéal est une eau à température ambiante, pauvre en calcaire Avec un petit bâton de bois, vous pouvez déjà vérifier s’il reste encore de l’humidité dans le substrat où s’il faut déjà l’arroser. Il est par ailleurs déterminant pour la floraison des plantes de faire un apport régulier d’engrais faiblement concentré pendant la période de croissance. Si les orchidées sont trop peu arrosées, la croissance stagne et il n’y a pas de floraison. Selon la variété, on ajoutera toutes les deux semaines un à deux millilitres d’engrais liquide pour orchidées à l’eau du bain ce qui permettra de fournir de la meilleure manière des nutriments aux plantes. Pendant la période de croissance, fertilisez absolument régulièrement: de cette façon, vos orchidées resteront en bonne santé et formeront des fleurs en abondance.

Comment avez-vous trouvé cet article?