Sujets

Gazon

Le gazon est la zone du jardin qui demande le plus d’entretien car il doit être tondu chaque semaine pendant la saison. Vous trouvez ici des informations pour l’aménager et l’entretenir.

Le rêve de presque tous les jardiniers est un gazon vert et douce qui s’étend comme un tapis de velours entre les chemins et les massifs. En choisissant dès le début un mélange de semences de gazon adapté à l’emplacement et à l’utilisation, ce rêve peut facilement devenir réalité même sans être un jardinier de golf. A condition bien sûr de respecter les basiques comme une tonte régulière, une fertilisation de temps à autre et un arrosage suffisant. Mais pour certains jardiniers, c’est déjà un surplus de travail d’entretien.

Pourtant marcher pieds nus dans l’herbe verte est un réel plaisir sensuel. Ou, selon son envie, étaler la couverture de pique-nique ou la serviette de bain sur l’herbe tendre. Indépendamment du fait qu’un jardin pavé ou recouvert de gravier ou de gravillon ne paraît pas aussi vivant.

Aménager une pelouse

Pour que votre pelouse reste belle durablement, il est important de bien travailler le sol avant de l’aménager. Les graminées se sentent le mieux sur une terre meuble, perméable et finement grumeleuse dans une zone légèrement acide. Un sol sableux, argileux, perméable avec un pH entre 5,5 et 7,5 est idéal. Si vous avez un sol dans votre jardin qui a été compacté par des machines de construction ou qui contient de l'argile, il doit absolument être amélioré - sinon vous risquez d'avoir des problèmes dus à l'engorgement et à la croissance de la mousse.

Gazon en rouleaux

Le gazon en rouleaux est certes plus cher que le gazon semé, mais pour cela, il peut être utilisé très rapidement

Le deuxième facteur important pour l’emplacement est la luminosité : les graminées ont besoin de lumière et s’épanouissent de préférence en plein soleil. Elles y développent leur pouvoir photosynthétique en sorte que mauvaises herbes et mousse ne peuvent pas les concurrencer. Bien sûr, il est important d'assurer une bonne irrigation pendant les étés chauds.

Gazon semé ou en rouleaux ?

Lors de l’aménagement d’une nouvelle pelouse se pose tout d’abord la question de la méthode voulue. Au choix, il y a la variante coûteuse du gazon en rouleaux déjà germé et poussé ou la variante bon marché où vous semez vous-même le gazon à la main et vous assurez que les graines germent et poussent. Peu importe la méthode choisie, le proverbe «L’avare paie deux fois» s’applique ici. Veillez donc à utiliser des produits de qualité et n'hésitez pas à demander à des spécialistes de trouver le gazon adapté à vos conditions.

Vous trouverez des informations supplémentaires dans les articles suivants:

Irriguer, tondre et fertiliser : Ceux qui maîtrisent cette triade de soins auront peu de problèmes avec leur pelouse. En été, lorsque le soleil brille impitoyablement, les graminées à l’enracinement très peu profond sont menacées par la sécheresse. Selon les conditions météo, il faut arroser abondamment une à deux fois par semaine avec 10 à 20 litres au mètre carré. A la fin de la saison, il faut consacrer encore un peu de temps au gazon pour qu’il résiste à l’hiver.

La règle du tiers s'applique à la tonte du gazon : si le gazon doit mesurer 4 centimètres de haut, il faut le tondre à nouveau à une hauteur de 6 centimètres au plus tard. Veillez à ce que les lames de votre tondeuse soient toujours aiguisées. Sinon, il en résultera un schéma de coupe malpropre avec des feuilles coupées et effilochées de manière inégale.

Arrosage de gazon

Surtout en été, la pelouse a besoin de beaucoup d'eau, sinon il y a un risque de dégâts dus à la sécheresse

Les plantes à croissance intensive comme les herbes à gazon, qui sont également coupées à intervalles courts, ont besoin de beaucoup d'énergie. C'est pourquoi, pour une belle pelouse, il est recommandé de fournir des éléments nutritifs sous forme d'engrais. Si le gazon s’affaiblit, les mauvaises herbes telles que les Pissenlits apparaissent rapidement, elles sont ensuite très difficiles à éliminer. Pour garantir une alimentation optimale et éviter une sur-fertilisation, faites procéder en outre tous les 3 ans à une analyse du sol.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’entretien du gazon ici:

Calendrier d’entretien du gazon

Notre calendrier pour l’entretien du gazon vous indique quelles actions sont à prévoir quand, de cette façon votre pelouse se montrera toujours sous son meilleur jour. Indiquez simplement votre adresse E-mail et téléchargez le programme d’entretien en PDF.

La scarification au printemps aide contre la survenue de mousse et le feutre. Cette opération permet aux racines d’avoir plus d’oxygène, stimule la pousse du gazon et favorise la formation d’un gazon dense. Si les mauvaises herbes apparaissent dans la pelouse, cela peut être du à des erreurs dans les soins apportés : Les raisons les plus fréquentes sont des semences de mauvaise qualité, des tontes trop rares ou des carences en nutriments. Si des trous trop grands se font jour dans le tapis vert, les mauvaises herbes comme la véronique et le trèfle blanc saisissent l’occasion et viennent les combler.

Rénover le gazon

Si les mauvaises herbes et les mousses se sont déjà faufilées, cela ne signifie pas toutefois que vous devez aussitôt bêcher toute la surface et resemer ou recourir aux produits chimiques. Avec le scarificateur, de nouvelles graines et un peu de doigté vous aurez bientôt une belle pelouse bien verte à nouveau. Vous trouverez plus d’informations sur la rénovation du gazon dans notre article sur le sujet.

Scarificateur

La scarification favorise la pousse des graminées

Créer avec le gazon

Les jardins architecturaux, qui se caractérisent par la clarté de leur structure et une sélection restreinte de plantes, acquièrent une vitalité ininterrompue avec une pelouse. La verdure homogène peut souligner ou accentuer des éléments de construction de façon ciblée. Dans les jardins avec plus de diversité, la pelouse endosse par contre une fonction d’équilibre. Avec un bout de gazon comme séparation, des massifs voisins par exemple peuvent être aménagés dans des harmonies de couleurs très différentes.

L’art avec du gazon à l’Exposition fédérale d’horticulture

Avec un peu d’imagination, l’aménagement d’une pelouse peut tout à fait être créatif

La verdure monochrome offre le contraste approprié pour mettre encore plus en avant la beauté et la vitalité des vivaces et fleurs d’été multicolores. Le gazon devient un podium pour des éléments d’ornement comme des sculptures, des fontaines ou des jeux d’eau où ils peuvent encore mieux être mis en valeur. La combinaison avec les prairies fleuries montre que le gazon et le naturel ne s'excluent pas mutuellement. Que penseriez-vous d’aménager une allée de gazon tondu à travers d’une prairie fleurie ou, à l’inverse, de semer un îlot de graines de fleurs au milieu de la pelouse?

Le gazon est malléable

Les surfaces engazonnées se sculptent sans problème et peuvent ainsi prendre toutes les formes voulues. Elles habillent même des terrains mal coupés ou des pentes. Des rectangles ou des cercles aux mesures précises ajoutent des touches simples mais très efficaces tandis que des bordures de gazon sinueuses peuvent suivre n’importe quelle ligne et intégrer la surface gracieusement dans l’aménagement. Veillez à des bordures de pelouse nettes, cela relève l’esthétique et excuse à l’occasion une date de tonte dépassée. Des pierres ou des briques qui affleurent, des entourages en métal ou des bordures rectifiées au dresse-bordure sont parfaits en bordure de pelouse.

Comment avez-vous trouvé cet article?