Sujets

Gazon en rouleau

Folkert Siemens Folkert Siemens

Le gazon en rouleau est de plus en plus apprécié des jardiniers amateurs. Il peut en effet être utilisé immédiatement après la pose. Trouvez ici tout ce que vous devez savoir sur le gazon prêt à poser en rouleau - et dans quels cas le gazon semé est préférable.

Gazon en rouleau ou gazon semé?

Au moment où ils veulent renouveler leur pelouse de nombreux jardiniers amateurs optent pour du gazon en rouleau. Par rapport au gazon semé, le gazon en rouleau présente un grand avantage: Le gazon en rouleau prêt à poser peut être utilisé immédiatement après la pose. Au bout de deux à trois semaines, il s’est si bien développé qu'il peut être foulé à pleine capacité. Du gazon semé soi-même, atteint en revanche une densité et une résistance comparable à celle du gazon en rouleau qu’au bout d’un an, sous réserve d’un entretien optimal.

Toutefois, cet avantage est également tempéré par quelques inconvénients - notamment le prix élevé: Selon le fournisseur, pour du gazon en rouleau, prévoyez au minimum cinq euros par mètre carré, le prix variant fortement en fonction du mix de gazon commandé, de la quantité et du transport. En raison de son poids élevé, le gazon est généralement livré sur palettes par un transporteur, de sorte que les frais de transport, en particulier, sont un facteur de coût qu'il ne faut pas sous-estimer. Du semis de gazon d’excellente qualité coûte par mètre carré environ 50 centimes, soit un dixième du coût engendré par le gazon en rouleau. Si la pelouse doit être terminée et utilisable rapidement, rien ne s’oppose au gazon en rouleau. En revanche, ceux qui disposent d'un peu de temps, devraient plutôt choisir le gazon de semence.

Culture et production

Le gazon en rouleau est cultivé à grande échelle dans ce qu'on appelle des pépinières de gazon. La plupart de ces pépinières spécialisées sont situées dans le nord de l'Allemagne, car un sol sablonneux et perméable est préférable pour la production. Il faut compter environ 12 mois entre l'ensemencement du mélange de gazon jusqu’au moment où le gazon en rouleau est prêt à la vente. Pendant cette période, le gazon est intensivement entretenu. Il est fertilisé régulièrement, arrosé et tondu très fréquemment, de sorte qu'il soit bien touffu et développe rapidement une belle densité.

Machines de récolte prélevant des plaques de gazon

Des machines de récolte spéciales récolte les plaques de gazon à plat dans la pépinière et les enroulent pour l'expédition

Le gazon en rouleau est récolté à l'aide de machines spéciales qui prélèvent les plaques de gazon à plat en les sous-coupant, puis les enroulent automatiquement et les palettisent. La plus grande partie de la production est utilisée dans la construction d'installations sportives. Ce secteur utilise généralement des rouleaux beaucoup plus grands, qui sont déroulés sur un sous-sol préparé sur place à l'aide de machines de pose spéciales.

Acheter du gazon en rouleau

Lors de l'achat de gazon, veiller avant tout à ce que les trajets de transport soient courts afin de réduire les coûts. Certains fournisseurs vendent également leur gazon en rouleau à un prix forfaitaire avec livraison gratuite - c'est souvent moins cher, surtout pour les petites quantités, car les producteurs livrent plusieurs clients à la fois. Lors de la planification, prévoyez un délai de livraison d'environ une semaine. La demande est très élevée, surtout au printemps et au début de l'automne, ce qui ce répercute sur les capacités des pépinières de gazon. Le gazon n'est récolté qu'après la commande, afin qu'il arrive aussi frais que possible chez le client.

Gazon en rouleau sur palettes

Le gazon est récolté à l'état frais et livré sur palettes directement à votre domicile

Il est très important que vous conveniez d'une date de livraison fixe. Vous devez en effet, généralement organiser vous-même quelques aides et, par ailleurs, le gazon livré doit être posé dans les 24 heures, car il se dégrade très rapidement, surtout à des températures élevées. Normalement, la livraison est programmée de manière à ce que le gazon arrive chez vous tôt le matin.

Préparation du sol

Lorsque le gazon est livré, le terrain doit déjà être préparé afin que vous puissiez directement commencer avec la pose du gazon en rouleau. La préparation du sol n'est pas très différente de celle d'un gazon semé. Commencer par sous-couper à plat le vieux gazon et le retirer de la surface. Vous pouvez aussi le déchiqueter à l'aide d'un motoculteur performant. Si vous décidez de retirer le vieux gazon, une motobineuse électrique suffira pour ameublir le sol. Le gazon ne pousse pas très bien sur un sol lourd et argileux. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer une couche de cinq centimètres de sable de construction et de l'incorporer avec une motobineuse électrique avant la pose, afin que la couche de terre en surface devienne plus perméable. C'est également un bon moyen de compenser les différences de niveau causées par le gazon retiré.

Après avoir libéré le sol de toutes les pierres, racines, mottes de terre dures et autres objets indésirables, nivelez-le soigneusement. Il est préférable d'utiliser un large râteau en bois ou en aluminium. Une fois la zone grossièrement nivelée, il est nécessaire de compacter légèrement le sol à l’aide d’un rouleau à gazon. Vous pouvez ensuite aisément détecter les bosses et les creux restants sur la surface plane puis les éliminer en les nivelant à nouveau. Lorsque tout est fait, le sol est prêt pour la pose du gazon en rouleau.

Pose de gazon en rouleau

Avant la pose, le sol est nivelé afin que le gazon ne présente ni bosses, ni creux, une fois posé

À propos: Certains producteurs de gazon en rouleau recommandent d'appliquer un engrais de démarrage spécial avant la pose. Demander à votre fournisseur s'il pense que cela présente un intérêt. En effet, si le gazon a été fertilisé peu de temps avant d'être prélevé, il peu y avoir une fertilisation excessive. Si le producteur propose un engrais de démarrage, il est conseillé de le commander avec le gazon et de l'épandre selon les instructions de dosage peu avant la pose du gazon.

Pose de gazon en rouleau

La pose de gazon en rouleau est un travail pénible étant donné que chaque rouleau pèse 15 à 20 kilos. Les formats courants des rouleaux sont 40 x 250 centimètres ou 50 x 200 centimètres, ce qui correspond dans les deux cas à un mètre carré. Pour 100 mètres carrés, il faut donc déplacer de 1,5 à 2 tonnes de gazon. Par conséquent, le jour de la pose, ne pas hésiter à faire appel à une main d'œuvre physiquement forte.

La pose elle-même n'a rien de sorcier: Commencez dans le coin de la zone la plus proche de l'emplacement des palettes de gazon et disposez le gazon «bout à bout», un rouleau à la fois en faisant en sorte qu'il n'y ait aucun espace entre les plaques. Évitez également les joints dits croisés en posant les rouleaux de chaque bande de façon légèrement décalée par rapport à la précédente.

Pose de planches en bois

Disposez des planches sur le gazon fraîchement posé afin de ne pas s'y enfoncer

Il est très important que vous ne fouliez pas le sol préparé et que vous ne marchiez sur le gazon fraîchement posé que sur les planches qui répartissent la charge. À défaut, vous risquez de faire des bosses dans le sol qu'il sera difficile d'éliminer par la suite. Après avoir coupé et inséré tous les morceaux restants avec un vieux couteau à pain, compactez à nouveau toute la surface dans le sens longitudinal et transversal avec le rouleau à gazon. Une fois terminé, le sol est si ferme que vous pouvez fouler le gazon avec précaution.

Conseil: S'il vous reste quelques rouleaux, disposez-les ailleurs dans le jardin comme réserve. De cette façon, vous aurez toujours de quoi rapiécer si un coin ou un autre de votre nouveau gazon ne pousse pas bien. Et: Si vous souhaitez entretenir votre nouveau gazon avec une tondeuse robot, il est judicieux de poser le câble périphérique avant de poser les rouleaux de gazon de façon à ce qu'il soit invisible sous le gazon dès le départ.

Entretien après la pose

Arroser la gazon en rouleau

Immédiatement après avoir posé le gazon, il est impératif de l'arroser abondamment, par exemple avec un arroseur

Pour que le gazon fraîchement posé prenne bien racine, il est impératif de l'arroser abondamment immédiatement après la pose. En règle générale: Au moins 15 litres, au mieux 20 litres par mètre carré. Il est préférable d'installer un pluviomètre afin de pouvoir contrôler la quantité d'eau. En cas de sécheresse, arroser le gazon quotidiennement pendant les deux à trois semaines suivant la pose. Plus l'humidité pénètre profondément dans le sol, plus le nouveau gazon s'enracinera. Tout autre entretien n'est pas différent d'un gazon normal qui a déjà poussé: Tondez la surface en temps voulu et au moins une fois par semaine. Fertilisez pour la première fois environ quatre à six semaines après la pose étant donné que les éléments nutritifs déjà présents dans le gazon pendant la pose sont généralement épuisés. Fertilisez votre pelouse avec un engrais à gazon à diffusion lente organique ou minéral.

Problèmes fréquents

Si le gazon ne pousse pas bien après la pose et devient irrégulier, la cause en est, dans la plupart des cas, un arrosage insuffisant. Un sol mal aéré, très argileux, peut également entraîner des problèmes de croissance - il est donc important d'y remédier avec du sable avant de poser le gazon. Dans ce cas, les entreprises d'aménagement paysager enlèvent même parfois les dix premiers centimètres de terre végétale et les remplacent par un substrat sableux et perméable.

Des problèmes peuvent également survenir occasionnellement lors de la fertilisation: De nombreux jardiniers amateurs sous-estiment la teneur en éléments nutritifs des rouleaux de gazon et alimentent immédiatement le gazon fraîchement posé avec un engrais minéral. Cela entraîne une concentration excessive des sels nutritifs dans le gazon et provoque des brûlures importantes. Il est donc préférable de se renseigner auprès du fournisseur pour savoir quand et comment fertiliser le nouveau gazon au cours de la première année.

Comment avez-vous trouvé cet article?