En test: 5 souffleurs de feuilles bon marché

Kathrin Auer Kathrin AuerAlexander Buggisch Alexander Buggisch

Qu'ils soient à batterie ou électriques, les bons souffleurs de feuilles ne sont pas forcément chers. Nous vous présentons les résultats de tests actuels de modèles bon marché avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Souffleur de feuilles en action

Les souffleurs de feuilles sont une aide bienvenue pour de nombreux propriétaires de jardins, en particulier en automne.

Table des Matières

Comme le confirment des tests récents: Un bon souffleur de feuilles ne doit pas nécessairement être cher. Lors de l'achat, vous devez notamment réfléchir à la fréquence à laquelle vous souhaitez utiliser l'appareil. Pour de nombreux propriétaires de jardin, un souffleur de feuilles est un outil indispensable en automne. En effet, sur les terrasses, dans les allées et sur les trottoirs, les feuilles en décomposition ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont aussi une source de danger glissant. Sur le gazon, la couche de feuilles mortes peut même causer des dégâts en raison du processus de décomposition et de son effet d'écran à la lumière.

Avantages et inconvénients des souffleurs de feuilles à batterie et électriques

Les anciens souffleurs de feuilles à essence, lourds et bruyants, sont aujourd'hui concurrencés par des appareils beaucoup plus silencieux, à batterie ou électriques. Le choix d'un souffleur de feuilles sans fil ou avec fil dépend en partie de la taille de votre jardin et de la présence ou non d'une prise de courant extérieure et d'une rallonge. Les câbles électriques des souffleurs de feuilles électriques mesurent généralement dix mètres, mais certains ne font que cinq mètres. Les modèles sans fil sont généralement moins encombrants et donc plus faciles à stocker. Les modèles filaires peuvent en revanche être utilisés sans interruption. Les modèles sans fil doivent être arrêtés pour pouvoir recharger la batterie - cela peut prendre entre une et cinq heures. En outre, les souffleurs de feuilles électriques avec câble ont tendance à être plus puissants avec 2.500 à 3.000 watts que les souffleurs de feuilles sans fil sans fil avec une puissance typique de 18 volts.

Source de bruit: souffleur de feuilles

Respectez les temps de repos légaux lorsque vous utilisez des outils de jardin bruyants tels que des souffleurs de feuilles.

Souffleurs de feuilles bon marché en test

Il existe désormais une multitude de souffleurs de feuilles dans toutes les catégories de prix, avec ou sans fil. Nous vous présentons ci-dessous les modèles disponibles en France, avec les résultats des tests. La puissance a été mesurée en watts, le flux d'air en kilomètres par heure.

Einhell GE-CL 18 Li E

Le souffleur de feuilles sans fil "GE-CL 18 Li E" d'Einhell est, avec environ 1,5 kilogramme, un poids plume parmi les modèles testés. L'appareil possède une buse étroite et courbée et est très facile à utiliser. La vitesse peut être réglée de manière variable (six niveaux). Toutefois, à faible vitesse, le souffleur de feuilles ne déplaçait pas beaucoup de matière. Lors du test, il a tenu 15 minutes à des vitesses plus élevées et a eu besoin d'une heure pour se recharger. Le volume sonore était de 87 décibels, ce qui est dans la fourchette basse.

Souffleur de feuilles GE-CL 18 Li Set Power X-Change Einhell

Le souffleur de feuilles GE-CL 18 Li Set Power X-Change est disponible dans plusieurs boutiques en ligne.

Résultat du test: 18 sur 20 points

Avantages:

  • Léger et facile à utiliser
  • Vitesse variable
  • Se recharge rapidement

Inconvénient:

  • Efficace uniquement à des vitesses élevées

Achetez maintenant le souffleur de feuilles sans fil "GE-CL 18 Li E" de Einhell

Stihl BGA 45

La large buse du souffleur de feuilles sans fil "BGA 45" de Stihl, qui pèse deux kilogrammes, a produit un volume d'air particulièrement important. Malgré sa faible vitesse (158 kilomètres par heure), le modèle a déplacé un très grand nombre de particules de saleté. Avec un volume sonore de 76 décibels, l'appareil est relativement silencieux. L'inconvénient: la batterie est intégrée et ne peut donc pas être utilisée pour d'autres appareils. Vous ne pouvez pas non plus acheter deux batteries et en utiliser une pendant que l'autre se charge. De plus, l'autonomie est relativement courte (10 minutes) et le temps de charge assez long (jusqu'à cinq heures).

Souffleur de feuilles Stihl BGA 45

Souffleur de feuilles Stihl BGA 45

Résultat du test: 15 sur 20 points

Avantages:

  • Poignée souple confortable
  • Mouvement d'air particulièrement important
  • Clé d'activation pour une utilisation sûre


Inconvénients:

  • Batterie intégrée
  • Temps d'utilisation court avec un temps de charge long

Achetez maintenant le souffleur de feuilles sans fil "BGA 45" de Stihl

Bosch ALS 2500

Le souffleur et aspirateur de feuilles électrique "ALS 2500" de Bosch est un modèle combiné avec des tubes de soufflage et d'aspiration séparés. Cet appareil confortable dispose d'une poignée réglable sur le dessus, d'une bandoulière rembourrée, d'un sac de ramassage de 45 litres facile à vider et d'un câble de 10 mètres. Cependant, il n'y a que deux niveaux de vitesse et l'appareil est relativement bruyant.

Aspirateur de feuilles ALS 25 Bosch

L'aspirateur de feuilles ALS 25 de Bosch est disponible dans différentes boutiques en ligne.

Résultat du test: 18 sur 20 points

Avantages:

  • Bonne performance lorsque seul le ventilateur est utilisé.
  • Peut être utilisé sans tube d'aspiration
  • Vitesse maximale de 300 kilomètres par heure


Inconvénients:

  • Seulement deux niveaux de vitesse
  • Bruyant (105 décibels)

Ryobi RBV3000CESV

Comme le tube d'aspiration du souffleur de feuilles électrique "RBV3000CESV" de Ryobi peut être facilement retiré, l'appareil peut également être utilisé comme simple souffleur de feuilles. Le modèle économique possède un sac de ramassage de 45 litres, mais seulement deux niveaux de vitesse. Le flux d'air peut atteindre jusqu'à 375 kilomètres par heure, mais le modèle est très bruyant, vibre fortement et produit de la poussière lors de l'aspiration.

Aspirateur de feuilles RBV3000CESV Ryobi

L'aspirateur de feuilles RBV3000CESV de Ryobi est disponible dans plusieurs boutiques en ligne.

Résultat du test: 16 sur 20 points

Avantages:

  • Vitesse de l'air jusqu'à 375 kilomètres par heure
  • Peut également être utilisé comme simple souffleur de feuilles
  • Tube d'aspiration facile à enlever

Inconvénients:

  • Très bruyant (108 décibels)
  • Seulement deux niveaux de vitesse

Achetez maintenant le souffleur de feuilles sans fil "RBV3000CESV" de Ryobi

Draper Storm Force 82104

Le souffleur de feuilles électrique bon marché "Storm Force 82104" de Draper est, avec environ trois kilos, relativement léger pour un modèle à câble. Il dispose d'un sac de ramassage de 35 litres ainsi que d'un câble de 10 mètres et de plusieurs niveaux de vitesse. Lors de l'aspiration de feuilles, l'appareil s'est toutefois souvent bloqué. De plus, la bandoulière tient moins bien sur les personnes de moins de 1,60 mètre.

souffleur de feuilles Storme Force 82104 DRAPER

L'aspirateur de feuilles Storme Force 82104 de DRAPER est disponible dans différentes boutiques en ligne.

Résultat du test: 14 sur 20 points

Avantages:

  • Léger et facile à utiliser
  • On peut facilement passer d'une fonction à l'autre
  • Six niveaux de vitesse


Inconvénients:

  • L'appareil se bloque souvent lors de l'aspiration des feuilles.
  • Petit sac de ramassage

Achetez maintenant le souffleur de feuilles sans fil "Storm Force 82104" de Draper

Conseils pour l'utilisation d'un souffleur de feuilles sans fil

Contrairement aux souffleurs à câble ou à essence, les souffleurs à batterie doivent être utilisés avec des coups d'air ciblés plutôt que de générer un flux d'air unique. La charge de la batterie dure ainsi beaucoup plus longtemps. Après l'automne, le souffleur de feuilles doit être préparé pour l'hiver à venir. De nombreuses nouvelles batteries lithium-ion disposent d'un indicateur de charge qui peut être consulté en appuyant sur un bouton. Veillez à ce que la batterie soit chargée aux deux tiers environ avant la pause hivernale. La décharge des souffleurs de feuilles avec batterie au repos est relativement faible - ils devraient donc pouvoir passer l'hiver sans dommage de décharge avec cette charge partielle. Si vous n'utilisez pas le souffleur de feuilles ou la batterie (par exemple pour d'autres appareils) pendant les mois d'été, vérifiez la charge de la batterie à intervalles réguliers. En principe, il ne faut jamais décharger complètement la batterie, car cela pourrait l'endommager.

Comment avez-vous trouvé cet article?