Congeler des courgettes: voici comment conserver ce légume-fruit

Il vous reste des courgettes? Vous pouvez parfaitement congeler ce légume d'été et le consommer à nouveau quelques mois plus tard. Nous vous disons ici ce à quoi vous devez faire attention.

Courgettes congelées

Vous pouvez congeler facilement des courgettes découpées, aussi bien crues que blanchies

Table des Matières

On déconseille souvent de congeler les courgettes. L’argument: Les grosses courgettes principalement contiennent beaucoup d’eau et peuvent vite devenir molles après la décongélation. Mais il ne faut pas vous laisser influencer par cet argument. Pour congeler des courgettes, l’élément décisif est une bonne préparation. La conservation à des températures de - 18 degrés Celsius permet de préserver les nutriments, le goût et l’aspect. Vous pourrez ainsi savourer encore ce délicieux légume-fruit quand la saison sera terminée.

Congeler des courgettes: comment réussir la multiplication

Pour congeler des courgettes crues, il faut d’abord saupoudrer de sel les légumes lavés et découpés. Laissez le sel agir quelques minutes, jetez l’eau éliminée et congelez les morceaux de courgettes dans des récipients résistants à la congélation. Pour congeler des courgettes blanchies, on plonge les morceaux pendant deux à quatre minutes dans de l’eau salée bouillante. On plonge ensuite les légumes dans de l’eau glacée, on les sèche avec un linge avant de les placer dans les récipients.

Quand faut-il récolter les courgettes pour les congeler?

En fonction de la période des semis, on peut récolter des courgettes (Cucurbita pepo var. giromontiina) de la mi-juin jusqu’en octobre. Deux à trois pieds produisent à eux seuls généralement plus de fruits qu’on ne peut en consommer immédiatement. Mais n’attendez pas trop longtemps avant de les récolter: les courgettes sont meilleures quand elles mesurent 10 à 15 centimètres de longueur et quand leur peau est encore mince et souple. L’intérieur des fruits plus gros contient souvent beaucoup d’eau alors que les petites courgettes sont globalement plus fermes et plus parfumées, et donc aussi plus adaptées à la congélation.

Comme les fruits sont récoltés avant maturité, ils ne se conservent pas très bien. Dans un réfrigérateur, ils se gardent au maximum une semaine. Pour en profiter encore des courgettes pendant l’hiver, vous pouvez les congeler. Par principe, il ne faut pas peler les courgettes car un grand nombre de vitamines et de minéraux se trouvent dans la peau. Pour vous en assurer, vous pouvez aussi faire un test de dégustation: Si la courgette a un goût amer, elle est toxique et doit être jetée.

Courgettes découpées

L’idéal pour la congélation sont des petites courgettes à la chair ferme.

Comment congeler des courgettes crues?

Avant de mettre des courgettes crues au congélateur, il est recommandé de leur ajouter du sel. Il fait éliminer l’eau des légumes et leur permettre de rester relativement croquants après la congélation. Pour cela, lavez soigneusement les courgettes fraiches, séchez les légumes en les épongeant avec un papier absorbant et coupez-les en tranches ou en cubes. Placez ensuite les morceaux dans une passoire que vous placerez au-dessus d’un saladier. Saupoudrez un peu de sel sur les courgettes et laissez-le agir pendant quelques minutes. Vous pouvez jeter l’eau éliminée et placer les morceaux de courgettes dans un récipient résistant à la congélation de préférence sous vide. Vous pouvez aussi prendre un sachet de congélation que vous fermerez avec un clip spécial. Il est recommandé de noter sur le récipient la date de congélation, la quantité et le contenu. Vous aurez ainsi une meilleure vision des réserves disponibles dans votre congélateur. Crues, les courgettes se conservent à peu près 6 à 1 mois au congélateur.

Quelle est la méthode pour congeler des courgettes blanchies?

On peut aussi congeler les courgettes après les avoir blanchies. Pour les blanchir, on chauffe brièvement les légumes en les plongeant dans de l’eau bouillante. Le fait de les réchauffer permet de détruire d’éventuels microorganismes et de mieux conserver la couleur des légumes. Coupez les légumes en petits morceaux que vous laisserez deux à quatre minutes dans de l’eau salée bouillante. Plongez les légumes rapidement dans un saladier d’eau glacée après les avoir blanchis, séchez-les bien avec du papier absorbant et remplissez-en des sachets ou des boîtes de congélation. On peut également congeler des courgettes après les avoir déjà cuisinées dans une recette, par exemple une soupe, grillées ou farcies au four. Les courgettes précuites peuvent se conserver entre quatre et huit mois au congélateur.

Bien décongeler les courgettes

Les courgettes décongelées doivent être utilisées le plus rapidement possible. Vous pouvez finir la cuisson des légumes congelés directement dans une casserole ou une poêle. Le temps de cuisson est toutefois plus court qu’avec des légumes frais. Si les courgettes sont devenues très molles, on peut aussi les cuisiner en soupe ou en potée de légumes.

Légumes d’été en bocal

On peut prolonger la saison des courgettes en les conservant en bocal avec des épices, des herbes aromatiques et d’autres légumes d’été.

Autres méthodes de conservation

Du kannst Zucchini auch in Pesto zubereitet aufbewahren. Dazu das gedämpfte Gemüse pürieren und mit geriebenem Parmesan, Olivenöl, Pfeffer und Salz mischen. Zucchini lassen sich genauso einfach in einem Glas aufbewahren wie Gurken. Die Zucchini in kleine Stücke schneiden, in einer Brühe aus Essig, Zucker und Gewürzen kochen und die Mischung noch heiß in Gläser füllen. Drehen Sie die Gläser für ein paar Minuten um und lassen Sie sie abkühlen. Zwiebeln, Paprika oder Chilis ergeben in den Gläsern eine köstliche Kombination. Wer Antipasti mag, sollte Zucchini in Majoranmarinade probieren.

Comment avez-vous trouvé cet article?