Installer un hôtel à insectes: l’emplacement idéal

Eva Monning Eva Monning

Un hôtel à insectes est utile et décoratif. L’installation d’abeilles sauvages, de syrphes et Compagnie dépend entre autres du choix du bon emplacement. Voici comment installer correctement un hôtel à insectes.

Hôtel à insectes

Un hôtel à insectes ne trouvera des locataires que s’il est installé au bon endroit.

Disposer d’un hôtel à insectes dans son jardin est quelque chose d’extraordinaire. En offrant un lieu de vie aux visiteurs bourdonnants et rampants de nos jardins, non seulement vous contribuez à protéger la nature, mais vous attirez aussi des aides-jardiniers travaillant utilement à la pollinisation et toutes sortes d’insectes utiles dans votre jardin. Ainsi tout le monde profite de cet auberge pour insectes: l’homme, les animaux et la nature. Mais pour que les animaux acceptent bien leurs nouveaux logements, vous devez tenir compte de quelques points lors de l’installation d’un hôtel pour insectes. Car perce-oreilles, syrphes et coccinelles ne se sentent pas bien dans n’importe quel coin du jardin. En fonction du type d’hôtel pour insectes, vous devez donc choisir le bon emplacement pour qu’en fin de compte, les appartements ne restent pas vides.

A quoi sert un hôtel à insectes?

Placer un hôtel à insectes dans un endroit abrité

Une maisonnette cachée dans la verdure: Un hôtel à insectes doit être placé de manière à être abrité mais en même temps facilement accessible.

Contrairement à ce qu’on suppose couramment, il est rare qu’un hôtel à insectes soit seulement un lieu d’hivernage. Pour se protéger des températures froides, les coccinelles, les mouches et les abeilles se réfugient dans les haies, les charpentes ou les remises. Les hôtels à insectes exigus ne sont pas assez aérés et spacieux pour y séjourner tout l’hiver. Par ailleurs, les coccinelles, par exemple, hivernent en grandes colonies de plusieurs centaines de sujets qui n’auraient pas assez de place dans un hôtel à insectes. Les hôtels à insectes servent plutôt à fournir des lieux de nidification sûrs dans un monde où les murs des maisons sont isolés et le sol bétonné. Avec un hôtel à insectes bien adapté placé au bon endroit, vous aidez donc principalement les insectes utiles à se reproduire.

Nichoir pour insectes

Les abeilles sauvages installent leurs galeries de nidification dans des tiges de bambou séchées.

Hôtel à insectes: le bon emplacement

Pour installer un hôtel à insectes dans votre jardin, choisissez un emplacement si possible en plein soleil. Les insectes aiment bien être au chaud et grâce aux rayons du soleil, les matériaux naturels emmagasinent bien la chaleur. Ces animaux ont besoin de chaleur pour leur reproduction. De plus, un emplacement en plein soleil empêche la formation de champignons et de moisissure sur la maisonnette. Mais en même temps, l’hôtel à insectes doit être à l’abri du vent et de la pluie. En installant un hôtel à insectes dans votre jardin, tenez aussi compte si possible des «couloirs de vol» par lesquelles vos aides-jardiniers volants pénètrent dans leur maisonnette. Ils doivent passer le long du côté opposé aux intempéries pour permettre un atterrissage facile. Ne placez pas l’hôtel à insectes dans un endroit reculé mais installez-le bien visiblement pour attirer les insectes.

Chambre avec petit-déjeuner recherchée!

Hôtel à insectes végétalisé

Cet hôtel à insectes végétalisé propose la pension complète

Pour la colonisation d’un hôtel à insectes, la météo n’est pas la seule à jouer un rôle, il faut aussi compter sur l’offre de nourriture. Dans l’idéal, les insectes doivent trouver à proximité immédiate de l’emplacement de l’hôtel à insectes une quantité suffisante de nourriture pour les rampants, par exemple des arbres fruitiers, du lierre et du trèfle pour les abeilles, du lilas ou du sureau pour les papillons et les syrphes, des ancolies, de la grande mauve et de la sauge des prés pour les bourdons etc. Comme de nombreux insectes s’occupent de leur progéniture, ils profitent des courts trajets entre les plantes alimentaires et le lieu de nidification. Il faut donc prévoir la proximité immédiate des principales plantes alimentaires (environ 300 mètres) lors de l’installation d’un hôtel à insectes. Par ailleurs, de nombreux insectes ont besoin pour la ponte et les soins aux petits de beaucoup d’eau, de sable et d’argile avec lequel ils habillent leurs cachettes et les scellent. En installant votre hôtel à insectes, vérifiez si ces matériaux se trouvent dans votre jardin aux alentours de l’emplacement ou mettez-les à disposition dans une soucoupe plate.

Conseil: un hôtel à insectes n’est efficace que s’il est fabriqué dans le bon matériau et s’il correspond aux besoins de ses habitants. Les hôtels à insectes tout prêts qu’on trouve dans les supermarchés sont malheureusement souvent inadaptés! Dans notre rubrique thématique Hôtels à insectes, nous vous expliquons ce à quoi vous devez veiller.

Comment avez-vous trouvé cet article?