Langage des fleurs: les fleurs et leurs significations

Eva Monning Eva Monning

Le langage des fleurs est parfois subtil, parfois très clair. Que ce soient des roses, des tulipes ou des œillets, nous vous présentons les fleurs les plus appréciées et leur symbolisme.

Myosotis

Presque toutes les fleurs ont leur propre signification - y compris le myosotis

Quasiment toutes les fleurs ont leurs propres significations. Que ce soit la joie, l'amour, le désir ou la jalousie : la bonne fleur existe pour toutes les ambiances et occasions. De nombreuses personnes savent ce que les roses, les tulipes et les œillets signifient dans le langage des fleurs. Les merveilles à petite fleur et les fleurs sauvages ont aussi leur place dans le dictionnaire des messages fleuris.

Alors qu’au 18è et 19è siècle, le langage des fleurs était encore omniprésent, il a aujourd’hui disparu en grande partie. À cette époque, la symbolique des bouquets de fleurs servait à communiquer des sentiments qui étaient strictement interdits par l'étiquette. Aujourd’hui, les compositions florales et les bouquets sont principalement choisis en fonction de leur aspect et moins par rapport aux significations des fleurs. Si un œillet à la boutonnière était autrefois une déclaration politique, il est à nouveau porté lors des mariages aujourd'hui. Celui qui offre un bouquet de jonquilles en cadeau ne critique pas forcément le destinataire.

Quelles fleurs pour quelles significations?

  • Roses rouges: Amour et passion; roses roses: attachement tendre; roses jaunes: jalousie et envie; roses blanches: Pureté, loyauté et désir
  • Œillets rouges: amour; œillets blancs: disponibilité; œillets jaunes: mépris
  • Tournesols: joie de vivre, gaieté
  • Tulipes roses: tendre affection; tulipes oranges: fascination; tulipes rouges: amour; tulipes noires: passion brûlante; tulipes blanches: fermeture envers l’autre
  • Lis blancs: beauté et pureté, le lis bulbifère à fleurs rouge feu: désir; lis jaunes: La fausseté, l'envie et la complaisance; le lis orangé: désintérêt
  • Gerbera: amitié, joie de vivre

Décoration florale et signification

Le langage des fleurs est néanmoins une belle façon de réunir les sentiments et le cadeau, surtout dans les occasions festives. La bonne fleur pour la bonne occasion peut être la cerise sur le gâteau lors d’une fête car pratiquement toutes les plantes ont une signification en plus de leur effet esthétique. Nous nous consacrerons ici aux classiques que l’on peut associer à l’une ou l’autre. Ensuite, nous parlerons des fleurs délicates qui proviennent souvent des fleurs sauvages. Les bouquets avec ces fleurs sont plus rares car elles ne sont pas souvent proposées dans le commerce et malheureusement elles se fanent généralement rapidement. Néanmoins, un geste d’amour n’a pas toujours besoin de tout un bouquet de fleurs. Le charme particulier des petites fleurs et des fleurs délicates se reflète aussi dans leur signification.

La rose

Outre le cœur, la rose rouge est le symbole le plus galvaudé dans le monde de l’amour passionnel. Mais cela ne s'applique pas aux autres couleurs de rose ! Alors que les fleurs roses symbolisent un lien jeune et délicat, la rose jaune représente la jalousie et l’envie. Les roses blanches incarnent la pureté et la fidélité mais aussi les sentiments secrets et le désir indicible.

La rose rouge représente l'amour passionné

La rose rouge représente l'amour passionné et est donc un cadeau populaire pour la Saint-Valentin

L’œillet

Mais il n’y a pas que la rose qui exprime l’amour profond, l’œillet rouge exprimait aussi à l’origine la passion ardente. Son utilisation comme symbole du mouvement ouvrier durant le 19è siècle a fortement effacé leur vraie signification. Un œillet blanc indique la disponibilité ("je suis encore disponible"), une fleur jaune, par contre, représente un profond mépris. Alors faites attention au choix des couleurs !

Œillets blancs et rouges

Dianthus est le nom latin de l’œillet.

Le tournesol

La signification originelle des grands tournesols est un rappel d’extravagance et de fierté et signifie: «Tu es trop ambitieux pour moi» En revanche, aujourd’hui, incarnant l’été de façon rayonnante, il a tendance à représenter plutôt la bonne humeur et un sourire joyeux. Le tournesol est aujourd’hui un cadeau innocent entre amis avec le message signifiant «Je t’aime beaucoup!».

Tournesol

Le tournesol atteint généralement une hauteur de croissance allant de un à deux mètres. Il symbolise la pure joie de vivre

La tulipe

La tulipe, originaire de la Turquie, est une fleur très appréciée des Français et dans sa couleur rouge à l’instar de la rose, elle représente les grands sentiments. Plus le bouquet est gros et la couleur de la fleur foncée, plus les émotions sont fortes. La fleur rose est synonyme de sentiments naissants, la fleur orange exprime la fascination, la tulipe noire représente la passion brûlante. Seule la fleur blanche sort un peu du rang : elle est synonyme de fermeture envers l’autre et indique: «Tu n’est pas capable d'éprouver de vrais sentiments!»

Tulipe noire

Plus de 1200 espèces de tulipes sont cultivées aux Pays-Bas. Plus la couleur des fleurs est foncée, plus les sentiments exprimés sont forts

Le lis

Dans l’antiquité, le lis blanc majestueux incarnait la lumière, la beauté et la pureté. Dans la culture chrétienne également, il est synonyme d'innocence et de virginité et est donc souvent utilisé dans le bouquet de la mariée. En même temps, il est connu comme un symbole de la croyance et de la mort et est également utilisé dans la décoration des tombes. Les lis orangés clament le désir alors que les lis jaunes comme les roses jaunes symbolisent la fausseté et l’envie mais aussi la complaisance. Si un prétendant veut clairement montrer son désintérêt envers l’autre, il choisira des lys oranges.

Fleur de lis

Le lis incarne est synonyme de beauté et de pureté

Le gerbera

Si vous souhaitez offrir une fleur de bonne humeur inoffensive, le gerbera est le bon choix. Votre message sera le suivant : « Tout est plus beau grâce à à toi » - que vous vous adressiez à votre partenaire, un membre de votre famille ou un ami. Dans toutes les couleurs, le gerbera originaire de l’Afrique respire l’amitié et la joie de vivre.

Gerbera

Les gerberas sont les fleurs parfaites pour répandre une belle dose de bonne humeur

Le narcisse

Même si le narcisse répand comme jonquille le message du printemps qui se rapproche, du départ et fécondité, vous collez une signification négative tirée de la mythologie antique. D'après son nom, le narcisse met en garde contre la vanité et l'égocentrisme et admoneste l'autocritique. En Chine, le narcisse est au contraire un symbole de chance.

Narcisses jaunes

Le mot narcisse dérive du mot grec «narké» signifiant «sommeil»

La marguerite

La marguerite rayonne dans sa simple beauté par-dessus tout le naturel sans fioritures. On interrogeait les sentiments de l’autre avec la ritournelle indissociable de la marguerite aux pétales blancs «Il m’aime, il ne m’aime pas...». La fleur blanche au cœur jaune symbolisait généralement la chance et la confiance en soi et peut faire office de cadeau adapté à de nombreuses occasions.

Fleurs de marguerite

On trouve les marguerites souvent dans les champs et elles symbolisent le bonheur et la confiance en soi

Le bleuet

Le bleuet indigène qui se trouve souvent encore en bordure des champs de maïs est considérée depuis toujours comme la fleur sauvage classique et représente depuis le 19è siècle l’ère romantique. La couleur violette lui apportait aussi le nom trivial cyan et indiquait la confiance en soi. Les amoureux malheureux disent avec le bleuet « Je garde espoir ! ». Le bleuet de couleur bleue symbolise l’amour de la nature et la fidélité. Ses longues bractées signifient tendresse.

Bleuet

Le bleuet symbolise la confiance en soi, l’amour pour la nature et la fidélité

Le renoncule

Le renoncule avec ses fleurs globuleuses est une fleur romantique qui montre toute l’admiration à la personne à qui on l’offre. Le grand nombre des pétales incarne individualité et caractère unique. Le renoncule symbolise une force d’attraction particulière, presque magique. La meilleure traduction est donc la suivante : « Tu es merveilleuse! »

Renoncule

Le renoncule incarne individualité et caractère unique

La violette

Les violettes fleurissent en secret, leur signification principale est donc la modestie. La forme délicate symbolise la virginité, la timidité et l’innocence ainsi que la réserve et le désir de la vie en couple et le bonheur familial. Offrir des violettes annonce un mariage prochain. La violette bleue demande au contraire de faire preuve de patience.

Violette

La modestie est la signification première de la violette

Le lilas

Concernant le lilas, il s’agit d’un message d’éveil de sentiments et d’un premier lien de tendresse. La couleur souligne l’importance. Alors que le lilas blanc témoigne d’une timide affection, le lilas foncé incarne un engouement vivace. De plus, le parfum des fleurs joue un rôle particulier : il interroge la fidélité du/de la bien aimé(e). Dans un rêve, un bouquet abondant de lilas est censé annoncer un mariage prochain.

Lilas

Le lilas violet symbolise l’affection et l’amour

Le myosotis

Le nom de l’espèce Myosotis (oreilles de souris en grec) en dit long sur sa signification. Le myosotis décrit un départ affectueux avec l’espoir de se revoir et un désir rêveur. Mais même sans séparation, la petite fleur bleue peut symboliser l’appartenance commune, en particulier au sein d’une famille. Une couronne de fleurs sur le cœur ou autour du cou forme symboliquement le « collier de fidélité » du bien aimé.

Myosotis

La myosotis incarne le desir rêveur et l’appartenance commune

L’iris

L’iris malgré sa non appartenance à la famille des liliacées, également appelé «iris épée» symbolise la créativité, l’énergie et la détermination. L’image de l’iris souvent utilisée en héraldique illustre cela aussi. Offrir un iris signifie que l’on se bat pour son amour. C’est grâce à la déesse grecque qui lui donné son nom que l’iris accompagne souvent la délivrance de bonnes nouvelles.

Iris

Offrir un iris signifie que l’on se bat pour son amour

La primevère

Fleur printanière, la primevère incarne la satisfaction avec la vie, la jeunesse et la force guérissante. Au sens figuré, offrir des primevères peut symboliser la remise de la clé de son cœur.

Primevère

La primevère symbolise satisfaction et jeunesse

Le campanule

Les calices à dents étroites du campanule symbolisent l’appartenance commune et le caractère unique. Offrir des campanules veut dire: «Nos cœurs battent à l’unisson» Le campanule exprime aussi la gratitude et la reconnaissance.

Le campanule

Le campanule exprime l’appartenance commune, l’unité et la gratitude

Comment avez-vous trouvé cet article?