Sujets

Astilbe

Sarah Stehr Sarah Stehr

Rares sont les vivaces qui fleurissent aussi abondamment dans les endroits les plus ombragés que l’astilbe. Découvrez ici comme planter et soigner correctement cette précieuse vivace d’ombre.

Origine

Rares sont les vicaces qui fleurissent aussi abondamment dans les endroits les plus ombragés que l’astilbe. C’est pourquoi cette vivace originaire de la famille des saxifragacées (Saxifragaceae) est incroyablement précieuse lors de la création d’un jardin. Environ 30 à 35 espèces appartiennent au genre des astilbes qui sont essentiellement originaires d’Asie Orientale où elles poussent dans des emplacements humides et dans des forêts clairsemées. Pour un jardinier, ce sont surtout l’astilbe de Chine (Astilbe chinensis) et les hybrides Arendsii (Astilbe x arendsii) créés par le pépiniériste de plantes vivaces Georg Arends qui sont intéressantes. Déjà au 19ème siècle, l’astilbe était utilisée comme plante d’ornement.

Aspect et port

De juin à septembre, les astilbes apporte de la couleur pendant des semaines dans les jardins d’ombre grâce à leurs hampes florales lumineuses aux allures de plumes. Leur éventail de couleurs va du blanc aux teintes profondes de rouge carmin et de violet en passant par le jaune crème et le rose. Les hampes sont bien érigées ou retombantes comme des plumes et atteignent une longueur de plus de 55 centimètres. Selon l’espèce et la variété, ces vivaces peuvent mesurer entre 10 et 100 centimètres de haut. Astilbe glaberrima var. saxiatiis par exemple reste très petite, parmi les plus grandes se trouve l’hybride Thubergii ’Professor van der Wielen’ ainsi que quelques variétés d’astilbes de Chine. Les hampes florales sont très jolies dans des bouquets de fleurs séchées. Si on les laisse sur les pieds, il se forme de jolis grappes de fruits qui décorent le jardin hivernal. Lors de la pousse au printemps, ces vivaces sont d’une couleur bronze ou rougeâtre. Ce n’est que lorsque le feuillage plusieurs fois divisé se développe complètement en été qu’il prend sa couleur vert vif.

Astilbes

‘Amethyst’ est une variété hybride (Astilbe x arendsii) à la floraison abondante

Emplacement et sol

Ces vivaces s’épanouissent au mieux sur des sols frais, riches en nutriments et en humus dans des coins à mi-ombre du jardin ou au bord d’un bassin. En règle générale: plus l’emplacement est ensoleillé, plus le sol doit être humide: seules de rares espèces s’accommodent aussi d’un emplacement ensoleillé et sec. Ces vivaces ne doivent être placées dans des pots que si on peut leur assurer un apport régulier en eau.

Plantation et soins

Les astilbes doivent être fertilisées régulièrement au printemps avec du compost de cette manière, non seulement les plantes reçoivent les nutriments nécessaires, mais le compost permet aussi simultanément de maintenir le sol humide. La plante n’a pas besoin d’être taillée pendant la saison, il faut uniquement retirer au plus tard au printemps les tiges florales mortes.

Pendant la période de repos, entre novembre et mars, on peut diviser les astilbes si la touffe ou les tapis de plantes sont devenus trop gros. Mais ces vivaces à longue durée de vie n’ont pourtant pas besoin d’une division régulière de rajeunissement.

Utilisation

Les espèces plus petites comme les astilbes naines (Astilbe chinensis var. pumilla) conviennent très bien pour couvrir des surfaces assez grandes sous des arbres ou des buissons où elles formeront au fil du temps d’épais tapis grâce à leurs stolons. Les espèces plus hautes s’associent parfaitement avec d’autres vivaces qui supportent l’ombre comme des hostas (Hosta), des anémones d’automne (Anemone hupehensis ou A. japonica), des actées à grappes noires (Althea) et des épimédiums (Epimedium). Dans les endroits ensoleillés, elles s’associent aussi bien aux campanules (Campanula) et aux géraniums (Geranium). Les astilbes à fleurs blanches sont parfaites pour éclairer des coins sombres.

Variétés

Si vous vous intéressez à l’assortiment d’astilbes des pépiniéristes de vivaces, vous constaterez qu’on y trouve surtout des hybrides. La culture du pépiniériste allemand Georg Arends a produit une quantité particulièrement importante de variétés. Ces hybrides dits hybrides Arendsii sont particulièrement conseillés et nombre d’entre eux ont obtenu la note «très bien» dans les classements de vivaces. Avec ses hampes florales d’un rouge lumineux qui apparaissent d’août à septembre, la variété ’Glu’ attire immédiatement le regard dans une zone semi-ombragée du jardin. Elle atteint jusqu’à 80 centimètres de haut. Un peu plus tôt, en juillet et août, ’Amethyst’ présente ses hampes florales élancées d’un violet pourpre. Avec une hauteur de 100 centimètres, elle est même un peu plus grande que ’Glut’. Un hybride également à conseiller est ’Brautschleier’ dont les délicates fleurs blanches apparaissent en juillet et août. ’Chocolate Shogun’ est une nouvelle culture du Japon qui est une des rares astilbes à porter un feuillage d’un marron profond qui forme un joli contraste avec ses fleurs blanc crème. En revanche, on trouve dans le commerce depuis la fin des années 1940 la variété ’Red Sentinel’ (hybride d’Astilbe Japonica) dont les hampes florales d’un profond rouge rubis s’éclaircissent avec le temps, créant un joli jeu de couleurs.

Astilbe ‘Brautschleier’

’Brautschleier’ est une des meilleures variétés d’astilbes blanches

Multiplication

La multiplication de la plupart des astilbes s’obtient par division. L’astilbe naine peut être aussi multipliée par bouturage de racines. Pour les espèces pures et les variétés aux semences fixes, une multiplication par semis est également possible.

Maladies et parasites

Occasionnellement, les astilbes sont infestées par des pucerons,des nématodes, des punaises, des vers des racines ou par le redouté othirhynque. Si le sol est trop sec, le mildiou fait son apparition. Des bords de feuilles marron ne sont pas généralement le signe d’une maladie mais d’un dégât causé par la sécheresse.

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une astilbe ?

Les astilbes sont des vivaces de la famille des saxifragacées. La plupart des espèces sont originaires des forêts clairsemées d’Asie Orientale. Elles se caractérisent essentiellement par leur propension à fleurir: même dans l’ombre la plus profonde, elles se font un plaisir de fleurir abondamment.

Quelle hauteur atteint une astilbe?

Selon l’espèce, les plantes mesurent entre 10 et 100 centimètres. Les hampes florales elles-mêmes mesurent alors déjà plus de 55 centimètres.

Quand peut-on planter des astilbes?

Les vivaces comme les astilbes se plantent de préférence en automne. Elles peuvent alors encore bien s’enraciner avant l’hiver.

Comment avez-vous trouvé cet article?