Sujets

Bougainvillées

Folkert Siemens Folkert Siemens

Les bougainvillées font partie des arbustes grimpants les plus admirables. Avec ces conseils d’entretien, elles se transforment en une véritable mer de fleurs sur la terrasse.

Origine

Les bougainvillées (Bougainvillea) sont de populaires arbustes grimpants tropicaux de la famille des nyctaginacées (Nyctaginaceae) qui sont cultivés uniquement en pot en Europe centrale. Leur nom botanique inhabituel est en l’honneur du navigateur et explorateur français Louis Antoine de Bougainville, qui a vécu au 18ème et 19ème siècles.

Toutes les bougainvillées sont originaires d’une région relativement petite qui s’étend le long des Andes, de l’Équateur au Brésil. Elles y poussent principalement dans les forêts sèches en été, où elles perdent leurs feuilles avec l’arrivée de la période de sécheresse et repoussent ensuite. L’assortiment pour le jardin est composé surtout de différentes variétés et hybrides de la bougainvillée glabre (Bougainvillea glabra). La bougainvillée remarquable (Bougainvillea spectabilis) est un peu plus rare en culture. Il existe encore environ 15 autres espèces sans valeur horticole.

Aspect et port

Les arbustes grimpants tropicaux sont des plantes dites sarmenteuses - ils ne forment pas d’organes spéciaux pour grimper, mais se hissent en hauteur à l’aide de longues tiges, légèrement épineuses. Avec les bons soins, ils fleurissent, avec de courtes pauses, tout l’été dans des couleurs vives, éclatantes, qui vont du blanc, jaune orange à rouge sang en passant par le rose, le rose vif et le lilas. Chaque inflorescence est constituée de 3 bractées de couleur, qui entourent les fleurs tubuleuses blanc crème.

Tige de bougainvillée avec épines

Les bougainvillées s’accrochent sur l’espalier comme les rosiers grimpants à l’aide de leurs tiges épineuses

Les feuilles ovoïdes, se terminant en pointe, disparaissent en été presque totalement sous l’exubérante floraison. Sur leur emplacement naturel et dans le bassin méditerranéen également, les arbustes en pleine terre atteignent des hauteurs imposantes de largement plus de 5 mètres. En raison de leur sensibilité au gel, ils sont cultivés en Europe centrale exclusivement en pot. Ils dépassent alors rarement 3 mètres de haut.

Emplacement et substrat

Les bougainvillées on besoin d’un emplacement chaud et en plein soleil, car à mi-ombre déjà, elles forment nettement moins de boutons floraux. L’idéal est un endroit à l’abri de la pluie sur la terrasse, mais les bougainvillées se cultivent aussi toute l’année dans une véranda claire, chauffée. Elles poussent de préférence dans un terreau pour plantes en pot perméable, de structure stable, avec suffisamment de composants minéraux. Les plantes apprécient aussi beaucoup une addition d’argile.

Bougainvillée ‘Madame Clara Butt’ (rouge) et ‘Lady Mary Baring’ (jaune)

Bougainvillée ‘Madame Clara Butt’ (rouge) et ‘Lady Mary Baring’ (jaune)

Entretien

Les bougainvillées ont un besoin élevé en eau et nutriments. Posez de préférence les pots dans un sous-pot et arrosez le matin et en fin d’après-midi quand il fait chaud. Une alimentation en eau régulière est très importante pendant la période de végétation, parce qu’en cas de manque d’eau, ces grimpantes perdent très rapidement leurs feuilles et interrompent leur croissance. C’est une adaptation naturelle à leur habitat d’origine, les forêts sèches tropicales avec des périodes de pluie et de sécheresse marquées. De plus, il est recommandé de fertiliser les bougainvillées du printemps à la fin de l’été au plus tard toutes les deux semaines avec un engrais liquide pour plantes fleuries riche en phosphate.

Rempotage

Les bougainvillées préfèrent les substrats pour plantes en pot perméables avec une faible part d’humus. Le pot doit être plutôt juste en taille car cela stimule la floraison - il arrive que, dans des grands bacs, les arbustes ne forment que des feuilles. Les bougainvillées sont rempotées tous les 2 à 3 ans au printemps à la sortie de l’abri d’hiver.

Tailler

Si les bougainvillées ne sont pas taillées, elles forment des tiges de plusieurs mètres de long, faiblement ramifiées qui ne fleurissent qu’aux extrémités. Une taille sévère est donc recommandée à l’automne avant la mise en hivernage ou au printemps. En une saison, les arbustes passent par plusieurs phases de floraison après lesquelles il est aussi recommandé de les tailler légèrement. Grâce à une taille régulière, les plantes peuvent facilement rester à une hauteur de un à deux mètres. De cette façon, elles peuvent se passer d’un tuteur après seulement quelques années, lorsque les tiges principales sont suffisamment vigoureuses. La culture sur tige est également possible.

Tailler la bougainvillée

Une taille régulière au sécateur garde les bougainvillées compactes et florifères

Hivernage

Les bougainvillées ne supportent pas du tout le gel et doivent donc être rentrées à l’abri à temps à l’automne. L’idéal est un endroit lumineux avec des températures entre 10 et 15°C. En cas de manque de lumière, les arbustes perdent leurs feuilles, mais cela ne pose pas de problème, ils bourgeonnent à nouveau au printemps de manière fiable. Arrosez les plantes sans feuilles uniquement de sorte que le terreau ne sèche pas totalement. Ne posez pas le pot directement sur un sol en pierre froid, mais de préférence sur une planche en bois ou une plaque de polystyrène.

Multiplication

La multiplication par boutures est possible, mais à peine praticable pour les jardiniers amateurs, car un carré de culture avec chauffage de sol est nécessaire et la plupart du temps, il faut plusieurs mois avant que les premières racines n’apparaissent. Le marcottage de différentes tiges au printemps est plus simple. On dirige un segment de tige dans un pot séparé rempli de terreau pour semis que l’on maintient uniformément humide. Une coupe en biseau accélère la formation des racines.

Maladies et parasites

Dans l’ensemble, les bougainvillées sont assez robustes. Toutefois, en cas de climat sec et chaud et de manque d’eau, elles sont parfois infestées par les araignées rouges. Les pucerons peuvent aussi apparaître, surtout dans l’abri d’hiver.

Questions fréquentes

Quand les bougainvillées fleurissent-elles?

Les bougainvilléesfleurissent le plus souvent entre mai et août.

Quelle température supporte la bougainvillée?

Les bougainvillées aiment la chaleur. C’est pourquoi il ne doit pas faire moins de 10°C dans le quartier d’hiver. En été, elles apprécient un endroit en plein soleil.

Comment peut-on tailler les bougainvillées?

Pour que les arbustes grimpants fleurissent généreusement, il est recommandé de recourir au sécateur plusieurs fois dans la saison et de couper les tiges de la bougainvillée.

Comment faire hiverner les bougainvillées?

Les bougainvilléesdoivent être mis en hivernage en temps opportun à l’automne dans un endroit de 10 à 15°C, car elles ne supportent pas du tout le gel. Certes, les arbustes perdent leurs feuilles en cas de manque de lumière, mais bourgeonnent l’année suivante à nouveau de manière fiable.

Quand les bougainvillées bourgeonnent-elles?

Les bougainvillées bourgeonnent au printemps.

Comment avez-vous trouvé cet article?