Sujets

Buissons de spirées, Spirées

Sarah Stehr Sarah Stehr

Si vous cherchez un buisson à la floraison exubérante, vous passerez difficilement à côté de la famille des spirées (Spiraea). Nous vous présentons ici les buissons de spirées aux multiples facettes et vous donnons des conseils de plantation et d’entretien.

Origine

Le genre botanique des buissons de spirées ou spirées (Spiraea) compte environ 90 espèces différentes. Ce sont des buissons qui perdent leur feuillage. Le genre des Spiraea fait partie de la vaste famille des rosacées (Rosacaea) et est originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Rien qu’en Chine, il en existe environ 70 espèces. On y trouve une large variété de buissons fleuris séduisants qui sont rustiques même sous nos latitudes et peuvent être utilisés de diverses manières dans nos jardins.

Aspect et port

Les spirées ont un port compact aux ramifications serrées, selon les espèces très érigé ou en forme d’entonnoir aux tiges retombantes. Les variétés de la spirée du Japon (Spiraea japonica) forment des buisson nains semi-sphériques d’une hauteur maximale de 50 à 100 centimètres. D’autres espèces comme la spirée dentelée (Spiraea x arguta) ou la spirée de Van Houtte (Spiraea x vanhouttei) peuvent atteindre deux mètres de hauteur.

Les buissons de spirées bourgeonnent très tôt dans l’année. Les feuilles sont simples et ont généralement une tige courte. Elles sont alternes sur les rameaux et leurs bords sont souvent découpés en dents de scie, dentelés ou même lobées. Outre les spirées au feuillage uniquement vert, on trouve aussi des variétés au feuillage jaune-vert comme ‘Golden Princess’, quelques-unes prennent aussi de belles couleurs automnales.

Buisson de spirée à floraison blanche

Au moment de la floraison, les buissons de spirées attirent absolument tous les regards mais pendant le reste de l’année, ils séduisent aussi par leur joli port compact.

La floraison des spirées a un aspect d’abondance car les inflorescences sont réparties sur l’ensemble des tiges de l’année précédente et très serrées. Les fleurs sont disposées sur les tiges en panicules, en panicules en forme de parasol ou en corymbes. Les petites fleurs uniques rondes ont cinq sépales et cinq pétales et sont généralement blanches, plus rarement rose. Elles portent de 15 à 60 étamines. En fonction de la variété, la période de floraison commence au printemps en avril ou en été en juin. Il se forme aussi de petits follicules qui sont souvent tordus. C’est ce qu’évoque le nom de la plante. Spirée vient du grec: «speira» qui veut dire «torsion, spire».

Emplacement et sol

Les spirées aiment les emplacements ensoleillés à légèrement ombragés au sol humide, perméable et riche en nutriments. Important à savoir: plus l’emplacement est ensoleillé, plus la floraison sera abondante. Ces plantes ne supportent pas bien l’excès de calcaire dans le sol et la sécheresse.

Plantation

Les buissons de spirées robustes achetés en conteneurs peuvent être plantés toute l’année, même si, comme beaucoup d’autres buissons d’ornement, l’automne est la meilleure période de plantation. Creusez un trou de plantation qui soit au moins deux fois plus grand que la motte de racines et ameublissez légèrement le fond. Si le sol est lourd, une mince couche de gravier au fond apportera une meilleure perméabilité. Tassez bien la terre après la plantation et arrosez abondamment. Une couche de paillis évitera l’évaporation trop rapide de l’humidité.

Planter des buissons de spirées

La meilleure période pour planter des buissons de spirées est l’automne. Ainsi, ils auront bien pris racine jusqu’à la période de floraison au printemps

Conseils de soins

Plantés dans un bon emplacement, les buissons de spirées sont faciles d’entretien. Pendant la première année qui suit la plantation, il faut les arroser régulièrement. Le paillage des emplacements aide aussi à conserver l’humidité du sol.

Taille

Les plantes à floraison estivale seront rabattues sévèrement au début du printemps. La taille des spirées favorise une repousse vigoureuse et une floraison abondante en été. Les buissons de spirées à floraison printanière comme la spirée dentelée doivent être éclaircis tous les deux à trois ans après la floraison. Cela signifie qu’on coupe toutes les tiges un peu anciennes, mais pas plus d’un tiers des tiges, à la base, pour que la plante rajeunisse régulièrement.

Hivernage ou protection hivernale

Sous nos latitudes, les spirées sont bien rustiques et n’ont pas besoin de protection hivernale particulière.

Utilisation

Les spirées peuvent être utilisées de diverses manières dans un jardin et, avec leur port compact, elles conviennent également bien aux jardins de petite taille. Les spirées plus hautes au port buissonnant conviennent bien pour des haies fleuries à croissance libre. Les buissons bas en forme de boule peuvent être plantés en petites groupes en association avec des graminées décoratives et des vivaces ou comme haies basses. On peut aussi les faire pousser en surface comme couvre-sol ou comme plantation durable en pots. Si on veut se servir de tiges en fleurs pour les mettre dans un vase, il faut les couper déjà en pleine floraison.

Espèces et variétés importantes

Les buissons des spirées font partie des arbustes d’ornement les plus répandus dans nos jardins: pas étonnant, puisqu’ils sont peu exigeants, robustes et en plus, très florifères. On peut diviser grossièrement la famille des spirées en deux groupes: les variétés à floraison précoce qui offrent leur floraison dense dès avril ou mai, et les variétés à floraison estivale qui fleurissent à partir de juin et même en partie jusqu’en septembre. Parmi les plantes à floraison printanière, on trouve par exemple la spirée dentelée (Spiraea x arguta), la spirée dentelée blanche (Spiraea x cinerea) et la spirée de Van Houtten (Spiraea x vanhouttei). Plus tard dans l’année, fleurissent ensuite la spirée du Japon (Spiraea japonica) et la variété particulièrement appréciée des jardiniers ’‘Anthony Waterer’ (Spiraea x bumalda). Cette variété également répandue sous le nom de spirée rouge d’été est un hybride de Spiraea albiflora et de Spiraea japonica et séduit pendant les mois d’été par ses fleurs rouge rubis. Avec une hauteur de seulement 60 à 80 centimètres, elle se prête bien aux haies fleuries basses. Les fleurs attirent d’ailleurs très fortement les insectes. A partir de juin, la spirée de Billiard (Spiraea billardii ‘Triumphans’) déploie ses fleurs rose.

Spirée rouge d’été

Pendant l’été, la spirée rouge d’été (Spiraea x bumalda ‘Anthony Waterer’) est recouverte de fleurs rouge rubis.

Reproduction

Les spirées se multiplient bien au printemps par bouturage. Pour cela, on utilise des morceaux de tiges semi-ligneuses d’environ 15 centimètres de long. La multiplication par marcottage est également possible. Vous pouvez également multiplier votre buisson de spirée à l’automne par souchets.

Maladies et parasites

Les robustes buissons de spirées sont insensibles aux maladies fongiques et aux parasites.

Comment avez-vous trouvé cet article?