Sujets

Centaurées

Avec leurs fleurs nostalgiques, les centaurées accompagnent le passage du printemps à l’été. De nouvelles sélections enrichissent la palette de couleurs intéressantes. Vous trouverez ici des conseils sur la plantation et l’entretien.

Généralités

La plupart des quelques 500 espèces du genre centaurées (Centaurea) font partie des vivaces, mais également des annuelles et bisannuelles. Leur zone de répartition naturelle est principalement l’Europe, le bassin méditerranéen et le Proche-Orient. L’espèce de centaurée annuelle la plus connue se trouve chez nous l’été dans les champs de céréales où ses petites fleurs bleues donnent une image typique: le bleuet (Centaurea cyanus). Mais entretemps, de nombreux bleuets annuels avec d’autres couleurs sont disponibles dans le commerce.

Les centaurées font partie des plantes à rhizomes. Avec le temps, certaines espèces de centaurées peuvent former de grandes colonies. Par exemple, l’espèce Centaurea dealbata, simplement qualifiée de centaurée, en fait partie. Pour le jardin, les espèces vivaces, rustiques, comme la centaurée des montagnes (Centaurea montana) et ses variétés, la centaurée à grosse tête (Centaurea macrocephala) et la centaurée élégante (Centaurea bella), particulièrement adaptée aux jardins de rocaille, sont très intéressantes.

Centaurée à grosse tête

Les fleurs de la centaurée à grosse tête (Centaurea macrocephala) rappellent un peu les artichauts

Aspect

La couleur des feuilles lancéolées en largeur, persistantes varie entre le vert frais et le gris argenté. Selon l’espèce et la variété, ces plantes de la famille des astéracées (Asteraceae) fleurissent en blanc, jaune, rose, pink, violet ou bleu entre mai et octobre. La centaurée des montagnes ’Black Sprite’ a une couleur particulièrement remarquable. Ses fleurs sont d’un pourpre-noir profond. La centaurée des montagnes est l’une des premières à fleurir et cela jusqu’en juillet. Par contre, la centaurée à grosse tête commence à fleurir seulement à ce moment-là et ensuite jusqu’en août. Le bleuet fleurit le plus longtemps, à savoir jusqu’en octobre.

Centaurée des montagnes Centaurea montana

La centaurée des montagnes (Centaurea montana) fleurit dès le mois de mai

Les fleurs ressemblent un peu aux chardons qui appartiennent à la même famille. La ressemblance est particulièrement frappante chez la centaurée à grosse tête à fleurs jaunes qui se dressent sur des tiges mesurant jusqu’à 150 centimètres de haut. Elle est ainsi en même temps l’une des plus grandes espèces de centaurée. La centaurée plutôt rare Centaurea benoistii et la centaurée jacée (Centaurea jacea) atteignent aussi une hauteur semblable. En comparaison, les espèces de petite taille comme la centaurée élégante ou les variétés de la centaurée des montagnes avec des hauteurs entre 20 et 50 centimètres, sont vraiment petites. L’avantage de ce large éventail de tailles: le genre compte la plante qui convient à toutes les situations au jardin - à condition que l’emplacement convienne.

Emplacement et sol

La plupart des centaurées préfèrent un endroit ensoleillé en lisière de bois ou dans des espaces ouverts avec un sol perméable, meuble, humifère et relativement riche en nutriments. En outre, de nombreuses espèces tolèrent très bien le calcaire.

Utilisation

En raison de leur caractère naturel et sauvage, les centaurées conviennent moins aux parterres classiques. Leur entière beauté n’est mise en valeur que dans des plantations naturelles au soleil ou à mi-ombre en lisière de bois ou en massif. Les plantes destinées à les accompagner dépendent respectivement de l’emplacement. Par exemple, différentes espèces de géranium, le galega d’Orient (Galega orientalis) ou le bergenia conviennent à mi-ombre, tandis qu’au soleil, on obtient de belles associations avec la sauge des bois (Salvia nemorosa), les iris (Iris barbata-eliator) ou encore l’ anthémis des teinturiers (Anthemis tinctoria).

Les centaurées conviennent également très bien comme fleurs coupées car elles tiennent aussi très longtemps en vase. Pour utiliser les centaurées comme fleurs coupées, coupez les fleurs avant la floraison et de préférence le matin car elles tiennent ensuite très longtemps.

Tailler

Après une taille sévère après la floraison, la centaurée des montagnes refleurit après 4 semaines environ. En même temps, on empêche la plante de se resemer spontanément.

Bleuets (Centaurea cyanus)

Avec ses fleurs bleues, le bleuet (Centaurea cyanus) est une plante familière des champs

Diviser

Les sujets âgés et ceux avec un feuillage argenté sont divisés au début du bourgeonnement au printemps ou à l’automne.

Autres conseils d’entretien

Les espèces vivaces sont très peu exigeantes. En règle générale, chez toutes les centaurées, l’élimination des fleurs fanées stimule la formation de nouveaux boutons.

Multiplication

Les centaurées se multiplient par division ou semis. Toutefois, la multiplication des variétés doit toujours être végétative pour conserver les propriétés de la plante d’origine. Les sujets âgés avec une base ligneuse comme de la centaurée pulcherrima peuvent aussi être multipliés par boutures basales.

Maladies et parasites

Les centaurées sont parfois victimes des pucerons, de la rouille ou du vrai mildiou.

Comment avez-vous trouvé cet article?