Sujets

Chrysanthèmes

Avec leurs fleurs éclatantes, les chrysanthèmes comptent parmi les fleurs les plus vendues, surtout à la fin de l'été et en automne. Nos conseils pour la plantation et l’entretien.

Généralités

Le chrysanthème (Chrysanthemum) est l'une des plantes de jardin et de balcon les plus appréciées et un grand choix de variétés est proposé dans le commerce, avec des fleurs d’une seule couleur et multicolores, doubles et simples. Bien qu’il s’agisse de fleurs d’automne, on en trouve quasiment toute l’année. Du point de vue botanique, le genre des chrysanthèmes appartient à la famille des composées ou astéracées (Asteracea). Les plus de 40 espèces sont principalement réparties en Asie de l'Est et étaient déjà cultivées comme plantes ornementales en Chine il y a plus de 2 000 ans. Au 17ème siècle, les premières plantes, déclinées en six variantes de couleurs, sont arrivées en Europe. Il existe aujourd’hui plus de 5000 variétés différentes, parmi lesquelles toutes ne sont cependant pas rustiques. En raison de leur étroite parenté avec les vrais asters, les espèces cultivées plus rustiques pour la pleine terre sont souvent aussi appelées asters d’hiver.

Les variétés sensibles au gel sont proposées en automne sous la forme de chrysanthèmes en pot et forment un ornement coloré pour le balcon et la terrasse ou servent de fleurs coupées pour le vase. La nouveauté sur le marché est la proportion de plus en plus importante chaque année de chrysanthèmes de jardin. On les trouve souvent sous le nom de «Garden-Mums» dans le commerce. Ces variétés sont particulièrement robustes car, contrairement aux variétés en pot traditionnelles que le jardinier fait pousser en serre, les chrysanthèmes de jardin poussent en plein air. Cela les rend plus robustes, ce que l’on constate surtout pendant les périodes de pluie et de mauvais temps. L’air frais renforce, en outre, l’intensité de leurs belles couleurs d’automne et ils se caractérisent par une période de floraison plus longue. La raison: ces vivaces n’ouvrent pas toutes leurs fleurs en même temps. Si on élimine les fleurs fanées au fur et à mesure, on peut profiter des plantes pendant plusieurs semaines. La durabilité des fleurs dépend aussi de leur couleur: des expériences ont montré que les variétés roses et violettes fleurissaient le plus longtemps. Les chrysanthèmes sont également inégalés quant à l’abondance de leurs fleurs.

Chrysanthemum carinatum

Le chrysanthème à carène (Chrysanthemum carinatum) peut également être planté entre des fleurs d’été et des vivaces dans des parterres.

Utilisation

Il faut attendre que les nuits rafraîchissent pour que les bourgeons de ces vivaces peu exigeantes se mettent à pousser. Ces magnifiques plantes d’automne profitent du soleil et leurs superbes fleurs poussent sur des sols riches en nutriments, qui ne doivent être ni trop secs, ni trop humides. Elles supportent mal l’humidité de l’hiver. Dans les sols argileux, un drainage de gravier ou de sable est ainsi nécessaire.

Les chrysanthèmes sont parfaits en plantations isolées ou avec d’autres plantes dans des jardinières. Les graminées en pot, telles que le panic érigé, le roseau de Chine, le carex et le stipe profitent des couleurs éclatantes des fleurs de chrysanthèmes, tandis que ces derniers ajoutent de la fantaisie aux compositions florales sur la terrasse, le balcon ou dans l’entrée. Des variétés compactes de romarin, herbe-aux-chats, orpin, immortelle d’Italie ou des plantes au feuillage coloré, comme les heuchères (Heuchera), sont également de ravissantes fleurs de cour. On peut laisser libre cours à sa créativité en les combinant dans de grandes jardinières pour la terrasse. Les plantes doivent être proches les unes des autres car elles pousseront très peu dans les premières semaines.

Les fleurs de novembre recommandées comptent, par exemple, le chrysanthème brun rouge à fleurs doubles ’Brennpunkt’, le ’Citronnelle’ jaune citron, le ’Schweizerland’ rose violet et le ’White Bouquet’ à fleurs en pompon couleur crème. Les ’Anja’s Bouquet’ (violet rose), ‘Bienchen’ (jaune orange) et ‘Hebe’ (rose tendre) sont particulièrement rustiques et résistants.

Chrysanthème White Bouquet

Le ’White Bouquet’, aux fleurs en pompon couleur crème, est conseillé pour le mois de novembre.

Plantation et entretien

Pour profiter de compositions d’automne colorées, les chrysanthèmes peuvent être plantés dès septembre dans des jardinières adaptées avec un terreau de qualité maintenu humide. Ils n'ont guère besoin d'engrais pendant leur période de floraison plutôt courte, l'apport en nutriments du terreau étant généralement suffisant. Les chrysanthèmes de jardin rustiques peuvent être replantés en pleine terre après leur floraison, pour peu que le sol soit à l’abri du gel. Pour que les plantes résistent bien à l’hiver, mieux vaut les planter le plus tôt possible en pleine terre, afin qu’elles puissent encore s’enraciner. Elles supportent mal les emplacements humides. Elles préfèrent un endroit sec, par exemple près du mur de la maison. Le sol doit être riche en nutriments, calcaire et bien perméable.

Il faut attendre que les jeunes pousses sortent de terre, en mars lorsque les températures s’adoucissent, pour procéder à la taille. Il s’agit de couper les parties fanées avec des ciseaux, le plus près possible du sol, sans abîmer les jeunes pousses. Il peut être bon de pincer les plantes pour favoriser une croissance dense. Il en va de même pour les premières fleurs: le chrysanthème se ramifie davantage et sa floraison est plus abondante. En général, cette vivace à fleurs s’étale plus la deuxième année. Au printemps, apportez un peu de compost de jardin et de corne râpée à vos chrysanthèmes de pleine terre.

Multiplication

Les chrysanthèmes se multiplient le mieux au printemps par division de la plante. On peut aussi multiplier les chrysanthèmes en pot de l’été à l’automne par boutures de rameaux: pour cela, coupez quelques jeunes pousses près de la base avec un couteau tranchant, éliminez les feuilles inférieures et raccourcissez les boutures. Placez le couteau juste en dessous d’un bourgeon foliaire. Vous pouvez planter les boutures dans des pots ou des caisses à semis avec du terreau à semis humide. Recouvrez ensuite les récipients avec un couvercle en plastique transparent ou un sac en plastique. Pour s’enraciner, les plantes ont besoin d’un endroit clair chauffé à 20 degrés. Le terreau doit être gardé légèrement humide et les boutures régulièrement vaporisées avec de l’eau de pluie, jusqu’à ce que des racines se soient formées. Les boutures tardives sont hivernées dans un endroit clair et frais de la maison, tandis que les boutures d'été des variétés rustiques peuvent encore être plantées dans le jardin en automne.

Chrysanthèmes jaunes en pot

Les chrysanthèmes sont des plantes classiques pour décorer la terrasse à la fin de l’automne.

Protection hivernale et hivernage

Les chrysanthèmes plantés en pleine terre doivent être protégés avant les premières gelées avec plusieurs couches de rameaux de sapin. Sous une couche de feuilles humides, les plantes pourriront, en revanche, immédiatement. Les plantes en pot hivernent le mieux dans un endroit clair et frais, dans l’idéal une serre non chauffée. Lorsque l’hiver est doux et qu’elles sont bien protégées, les plantes peuvent aussi être mises en terre pendant la saison froide, pour peu que les jardinières soient suffisamment grandes. En cas de doute, il vous suffit de mettre les chrysanthèmes en terre avec leur pot.

Maladies et parasites

Les mouches mineuses s’attaquent aux chrysanthèmes. Elles percent des trous dans les feuilles et y pondent leurs œufs. Les larves creusent des galeries dans l’épaisseur des feuilles. Le contrôle n'est autorisé qu'avec du Neem exempt de parasites. La rouille blanche du chrysanthème se manifeste par des taches de 0,5 à deux centimètres sur la face supérieure des feuilles. Elles sont blanc verdâtre ou jaunes et leur centre devient ensuite marron. Des pustules farineuses apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Les plantes doivent être traitées avec un fongicide adéquat dès l’apparition des premières taches.

Questions fréquentes

À quoi ressemblent les chrysanthèmes?

Les chrysanthèmes appartiennent à la famille des composées et sont très différents selon les espèces et variétés. Les fleurs de ces vivaces peuvent être d’une seule couleur ou multicolores, simples ou doubles.

Quelle est la fréquence d’arrosage des chrysanthèmes?

Arrosez vos chrysanthèmes, de telle sorte que la terre reste uniformément humide. Veillez toutefois à éviter l’humidité stagnante. Les chrysanthèmes ont, en revanche, vraiment besoin de peu d’eau lorsque les nuits deviennent plus fraîches.

Comment prendre soin des chrysanthèmes en pot?

Les chrysanthèmes en pot ont besoin d’un terreau pour fleurs de qualité. Si vous ne gardez ces vivaces qu’une saison, inutile de leur apporter de l’engrais. Si vous souhaitez les garder plus longtemps, apportez-leur un engrais complet minéral à partir du mois de mai.

Quelle taille atteignent les chrysanthèmes?

Les chrysanthèmes atteignent en moyenne 60 à 70 centimètres de haut. Certaines espèces, telles que les chrysanthèmes de jardin, peuvent atteindre jusqu’à 120 centimètres de haut.

Comment prendre soin des chrysanthèmes de jardin?

Les chrysanthèmes de jardin doivent régulièrement être amendés avec des engrais organiques et régulièrement arrosés en été. Il faut également prévoir des tuteurs pour les variétés hautes. Les fleurs fanées doivent être éliminées en automne. Après l’été, ces vivaces apprécieront aussi un apport de compost.

Comment les chrysanthèmes hivernent-ils?

Les chrysanthèmes en pot hivernent dans un endroit frais, clair et abrité. Dans le jardin, ces vivaces doivent être recouvertes de plusieurs couches de rameaux de sapin. 

Quelle est la durée de la floraison des chrysanthèmes?

Les chrysanthèmes fleurissent généralement à partir d’août et jusqu’à novembre ou décembre.

Quels sont les chrysanthèmes rustiques?

Seuls les chrysanthèmes de jardin, également connus sous le nom d’asters d’hiver, sont complètement rustiques et peuvent rester dans le jardin en hiver. Les chrysanthèmes d’automne ne sont que partiellement rustiques.

Quand faut-il tailler les chrysanthèmes?

Il faut attendre que les jeunes pousses sortent de terre fin mars pour tailler les chrysanthèmes. Coupez les fleurs fanées au ras du sol. Si vous voulez favoriser une croissance plus dense, pincez de temps en temps ces vivaces pendant la saison.

Comment avez-vous trouvé cet article?