Sujets

Coreopsis

Si l'on a besoin de couleur pendant une longue période, les coreopsis sont un choix simple, idéal. Les nouvelles variétés offrent un bouquet de couleurs.

Origine

Les coreopsis sont originaires d'Amérique du Nord et du Sud. Un grand nombre des 115 espèces sont originaires des prairies nord-américaines, et une grande partie des variétés cultivées sont également originaires des États-Unis. Comme vous pouvez le constater aux jolies fleurs en capitule, les coreopsis appartiennent à la famille des Astéracées (Asteraceae). Le genre comprend principalement des plantes annuelles et des plantes vivaces à courte durée de vie, connues pour leur abondance de fleurs.

Des études scientifiques ont montré que les espèces de coreopsis sont étroitement liées à l'annuel bident (Bidens). C'est pour cette raison que des appels répétés sont lancés pour que les deux genres soient réunis sous un même nom. Et en effet, les deux se ressemblent aussi beaucoup. Cependant, alors que le bident est particulièrement utilisé pour les plantations de balcon, la plupart des coreopsis se sentent plus à l'aise dans les bordures.

Coreopsis

Avec leurs nombreuses fleurs, les coreopsis embrasent les massifs.

Aspect et port

Toutes les espèces et variétés de coreopsis se caractérisent par des fleurs colorées composites, qui recouvrent abondamment ces plantes à croissance verticale ou buissonnante, et ce de juin à octobre. Les coreopsis sont donc de vraies fleurs vivaces! Le zèle florifère des coreopsis à grandes fleurs (Coreopsis grandiflora) est légendaire. La gamme jaune des coreopsis vivaces a été élargie par de nouveaux hybrides présentant toute une palette de couleurs vives: il existe donc maintenant aussi des variétés à pistil rouge, rose, blanc ou brun rougeâtre, parfois simples, parfois doubles. Les variétés qui ont un anneau rouge sur les pétales jaunes, comme le coreopsis des teinturiers (C. tinctoria), cultivé annuellement, font sensation. Les feuilles du coreopsis sont généralement très étroites, parfois pennées et, selon l'espèce, parfois basales, parfois réparties sur la tige. La hauteur de croissance est très variable, il existe de nombreuses espèces qui poussent entre 10 et 80 centimètres de haut, d'autres, comme le Coreopsis tripteris, atteignent même une hauteur d'environ 180 centimètres.

Coreopsis à grandes fleurs (Coreopsis grandiflora)

Coreopsis à grandes fleurs (Coreopsis grandiflora)

Le coréopsis lancéolé et le coréopsis à grandes fleurs (Coreopsis lanceolata et grandiflora) se ressemblent beaucoup. Cependant, les variétés du coreopsis à grandes fleurs ont généralement des tiges plus longues et sont donc idéales pour les bouquets de fleurs coupées. Si vous les cueillez frais dans le jardin, ils dureront jusqu'à deux semaines dans un vase. En plate-bande, ces étoiles jaune d'or fournissent souvent leurs couleurs pendant plus de huit semaines. Les variétés stériles et semi-doubles telles que 'Early Sunrise' fleurissent souvent de manière encore plus persistante.

Emplacement et sol

Les coreopsis aiment le soleil! Toutes les espèces ont également besoin d'un sol meuble, humique et riche en nutriments, et ne tolèrent pas l'engorgement. Dans leur habitat d'origine, dans l'est de l'Amérique du Nord, ils prospèrent sur des sols assez secs. Dans le jardin, ils supportent donc mieux la sécheresse que nombre de leurs pairs. Par exemple, le Coreopsis tripteris, qui atteint une hauteur de 1,80 mètre, préfère les sols frais dans les zones ouvertes ensoleillées, ou à la lisière des bois. Le coreopsis lancéolé, le coreopsis à grandes fleurs et le coreopsis verticillé (Coreopsis verticillata) sont toutefois sensibles à une trop grande sécheresse.

Utilisation

Les coreopsis sont l'une des plantes vivaces à massif les plus populaires en raison de leur impatience à fleurir. Les coreopsis verticillés sont particulièrement recherchés. Ils poussent en buisson et à la verticale et, en combinaison avec leur feuillage filigrane, ressemblent à des voiles de fleurs. Le jaune chaud de ces plantes à fleurs souligne l'humeur joyeuse de la fin d'été. Un rayon de soleil comme la variété bien connue 'Grandiflora' peut être associé à toutes les plantes vivaces et arbustes à fleurs qui aiment le soleil. Les combinaisons avec d'autres vivaces de prairie telles que les Échinacées (Echinacea), les Hélénies (Helenium) ou les Rudbeckies (Rudbeckia). Pour les bordures, la plante compacte 'Zagreb', qui ne fait que 30 centimètres de haut, est souvent la plus adaptée. Si vous recherchez un jaune plus froid, le jaune soufre 'Moonbeam' est le bon choix. Les variétés de coreopsis à fleurs simples plaisent aux insectes.

Coreopsis 'Moonbeam'

La variété 'Moonbeam' est couverte de petites fleurs jaune soufre et est littéralement envahie par les insectes.

Souvent, on propose les coreopsis colorés comme fleurs de saison. Ils peuvent être utilisés pour combler les vides dans les parterres de fleurs ou pour pimenter le balcon et la terrasse. Contrairement aux anciennes variétés à massif qui nous sont familières, elles sont généralement un peu plus larges que hautes.

Plantation et soins

Le meilleur moment pour planter les coreopsis est le printemps. Il est également possible de planter pendant les mois d'été, mais il faut alors bien arroser les plantes, surtout pendant les premières semaines après la plantation. Comme le coreopsis aime les sols riches en nutriments, vous devez améliorer les sols plutôt maigres et sablonneux avec un peu de compost dès la plantation.

Les coreopsis peuvent se planter du printemps à l'automne.

Les coreopsis peuvent se planter du printemps à l'automne.

Les coreopsis sont faciles à entretenir et ne sont pas compliquées à cultiver. Si les variétés les plus grandes risquent de tomber, vous pouvez les attacher, sans serrer, à un bâton de bambou. En parterre, des anneaux de soutien pour plantes vivaces maintiendront les plus chancelants. Les variétés compactes telles que la variété Verticillata 'Zagreb' ou la variété Lanceolata 'Sterntaler', à la végétation dense, sont robustes.

Les coreopsis sont des plantes vivaces à massifs richement fleuries, qui dépensent rapidement leur énergie. Pour les rajeunir, on les divise comme les autres plantes vivaces ornementales au plus tard après trois ans, au printemps, et on les replante dans un sol frais.

Tailler

La coupe du coreopsis à grandes fleurs et lancéolé au niveau du sol au début de l'automne raccourcit la période de floraison mais encourage la formation de rosettes hivernales. Ainsi, les plantes passent mieux l'hiver et vivent plus longtemps. Les variétés verticillées sont coupées aux deux tiers au début du mois d'octobre. En outre, les tiges florales fanées doivent être nettoyées régulièrement, car la formation de graines réduit la formation de nouveaux boutons floraux. Le meilleur moyen d'y parvenir est de couper les pousses déjà flétries près de la base. Les fleurs des variétés semi-doubles et doubles, en particulier, sont quelque peu inesthétiques lorsqu'elles sont fanées et doivent donc être coupées pour des raisons esthétiques. Certaines espèces remontent si vous les taillez fortement à la fin du mois de juillet.

Soutenir le coreopsis

Vous pouvez empêcher les espèces hautes de s'effondrer avec un bâton de bambou et une ficelle.

Reproduction

Les coreopsis peuvent être multipliés par division ou par bouturage basal au printemps. Pour certaines espèces et variétés, notamment celles à courte durée de vie, la propagation par semence est également possible. Si vous trouvez des sachets de graines de coreopsis dans les magasins, il s'agit le plus souvent de variétés Grandiflora. On les sème au printemps. Sous serre, le semis commence en mars. A partir de fin avril, vous pouvez semer directement à l'extérieur. En fonction de l'espèce et de la variété, il peut valoir la peine de procéder à une pré-culture en intérieur: dans ce cas, vous pourrez peut-être profiter des fleurs dès la première année.

Maladies et parasites

Le coreopsis peut être attaqué par des pucerons. Les jeunes plantes sont aussi souvent gravement endommagées par les limaces. Occasionnellement, l'oïdium apparaît également. En principe, cependant, les coreopsis sont assez robustes et peu sensibles aux maladies et aux parasites.

Questions fréquentes

Quand les coreopsis poussent-elles?

Les coreopsis poussent au printemps et fleurissent de juin à octobre.

A quelle hauteur poussent les coreopsis?

Selon l'espèce et la variété, les coreopsis mesurent généralement entre 10 et 80 centimètres de haut. Certains atteignent même une taille d'environ 180 centimètres.

Les coreopsis sont-elles pérennes?

Les coreopsis sont généralement des plantes annuelles. Mais il existe aussi des vivaces à courte durée de vie.

Et sa toxicité?

Les coreopsis ne sont pas toxiques, contrairement à de nombreuses autres pérennes.

Comment avez-vous trouvé cet article?