Sujets

Kiwi

Dans notre pays, le kiwi a depuis longtemps conquis une place permanente dans le jardin. Nous vous donnons nos conseils pour les cultiver, de la plantation à la récolte en passant par les soins.

Origine

Le kiwi (Actinidia) appartient à la famille des Actinidiacées. Bien que les fruits soient principalement importés de Nouvelle-Zélande, ils sont originaires de Chine. C'est de là que vient son surnom actuel de "groseille de Chine". Le nom "Kiwi", qui rappelle l'oiseau héraldique de la Nouvelle-Zélande, a été créé à des fins marketing. Le kiwi est donc connu chez nous depuis 30 ans et est devenu depuis l'un des fruits exotiques parmi les plus populaires.

Le genre kiwi comprend plusieurs espèces, mais la plupart d'entre elles sont simplement appelées kiwi. Les plus courants sont les grands kiwis poilus (Actinidia deliciosa), l'Actinidia chinensis à peau lisse, un peu moins acide, à chair jaune, et le kiwaï, également appelé kiwi d’été (Actinidia arguta). Dans les régions asiatiques, les kiwis sont cultivés depuis plus de 1 000 ans, notamment en raison de leurs longues tiges, qui étaient utilisées pour la production de papier. Les fruits sensibles à la chaleur et au gel peuvent également être cultivés sous nos latitudes, mais la culture des kiwis à gros fruits n'est recommandée que dans les régions viticoles et dans les endroits où les hivers sont doux et les étés pluvieux. En tant que plante ornementale, le kiwi arctique ou actinidier panaché (Actinidia kolomikta) est très populaire.

Aspect et port

On lit parfois sur Internet des articles qui parlent du kiwier comme d’un arbre, probablement parce que de nombreux jardiniers amateurs pensent que des fruits aussi gros ne peuvent pousser que sur un véritable arbre. Cependant, c'est botaniquement incorrect: les kiwis sont des lianes vivaces, à feuilles caduques, grimpantes. La lignification progressive des tiges est la seule chose que ces arbustes grimpants ont en commun avec les arbres per se. Cependant, ils ne forment pas un tronc suffisamment stable pour être cultivés en pleine terre comme de vrais arbres : ils ont toujours besoin d'un treillage auquel les longues pousses grimpantes peuvent s'accrocher.

Les grandes fleurs du kiwi, arrondies, apparaissent de juin à juillet. Ses fleurs ont des pétales blancs comme neige, puis tirant vert le jaune, avec de nombreuses étamines jaune d'or. A l'exception de quelques nouveaux cultivars, les plantes sont dioïques, c'est-à-dire qu'elles portent soit des fleurs uniquement mâles, soit des fleurs uniquement femelles. Les fleurs mâles et femelles peuvent être distinguées par la forme des fleurs: de nombreuses étamines et de petits pistils caractérisent les fleurs mâles, tandis que les fleurs femelles apparaissent en petit nombre par inflorescence et portent des pistils blancs en forme de rayons, entourés d'un anneau d'étamines. Seules les fleurs femelles se transforment en fruits.

Fleur de kiwi femelle

Fleur de kiwi femelle

Les fruits du kiwi sont de grosses baies cylindriques, selon la variété, qui sont recouvertes d'une peau brune et densément poilue. À l'intérieur du fruit, le long de l'axe central, il y a de nombreux poches entremêlées avec des graines noires. La chair, de couleur verte, est molle. Son goût est acidulé, plein d’arôme, surtout lorsque les fruits sont bien mûrs mais pas trop. Les kiwis ont une teneur élevée en vitamine C. Comme les plantes s'enroulent et se déroulent comme des vignes, elles ont besoin d'un tuteur le long duquel se développer.

Kiwi mûr

Kiwi mûr

Emplacement et sol

Les kiwis ont une faible résistance au gel et les bourgeons sont très sensibles aux gelées tardives. Même dans les régions chaudes ou les zones viticoles, les kiwis se développent donc mieux dans un endroit abrité du vent. L'emplacement doit être chaud et lumineux, mais pas en plein soleil. En dehors des vergers et des vignobles, placez les plants de kiwi sur un mur sud-ouest ou sur le côté ouest de la maison. De cette façon, vous pourrez retarder le débourrement au printemps jusqu'à ce que le risque de gelée tardive soit passé. Un sol meuble, riche en nutriments et en humus, avec un pH légèrement acide, est le mieux adapté. Le kiwi ne supporte pas très bien les sols calcaires. Si nécessaire, un peu de terre de bruyère peut être mélangée à la terre. Les sols trop maigres doivent être améliorés au préalable avec du compost. Les plants de kiwi conviennent également aux grands pots,en terrasse.

Planter des kiwis

Comme les kiwis cultivés à partir de graines ne fleurissent qu'au bout de six à dix ans, il est conseillé d'acheter de jeunes plants dans un magasin spécialisé. Ceux-ci sont, le plus souvent, propagés par bouturage et fleurissent donc en deux à quatre ans.

Pousse de kiwi

Dans les régions viticoles douces, le débourrement intervient souvent dès le mois d'avril. Le risque de dommages dus aux gelées tardives augmente également dans les régions du sud, en raison du réchauffement climatique.

Le kiwi est sensible aux gelées tardives – la période de plantation idéale est donc de mi-mai à août. Les kiwis étant dioïques, vous devez toujours planter des plantes mâles et femelles pour assurer la fécondation. La distance optimale de plantation est de trois à quatre mètres. Il est conseillé de mêler autant de compost de feuilles ou d'écorces que possible dans le sol pour le préparer, puis de bien arroser les jeunes plants. Il est également conseillé d'ajouter une couche de mulch au sol immédiatement après la plantation. Ainsi, le sol ne s'assèchera pas trop vite et ne se réchauffera pas trop vite non plus pendant les périodes de sécheresse. Pour les vrilles des kiwis, qui peuvent atteindre jusqu'à dix mètres de long, il est nécessaire de disposer d'une structure de soutien solide, comme une pergola ou un treillis (voir "Élevage et taille").

Ihre Kiwi wächst schon seit Jahren im Garten und hat noch nie Früchte getragen? In diesem Video finden Sie vielleicht die Ursache

MSG/Saskia Schlingensief

Conseils d'entretien

Pour que les fruits mûrissent et développent leur douceur aromatique et acidulée, les kiwis doivent être arrosés régulièrement, surtout pendant les étés chauds. Vous n'avez pas nécessairement besoin de fertiliser les jeunes plants. Cependant, s'ils sont plus âgés et bien établis, il n'y a pas de mal à les nourrir avec de la farine de corne au printemps. Au cours des premières années, il est conseillé de recouvrir en hiver la base des pousses et la zone racinaires des kiwis avec des branches de sapin. Si vous gardez les kiwis en pots, un apport suffisant en eau et en nutriments est essentiel. Choisissez également un grand pot: un volume de 15 à 20 litres de terre est le minimum absolu. En pot, les kiwis ne poussent pas aussi vigoureusement qu'en pleine terre, mais même là, ils peuvent atteindre une taille considérable et ont besoin d'un support grimpant solidement ancré. Vous devez également tailler régulièrement les pousses trop longues.

Elevage et taille

Comme le kiwi produit de longues pousses, la plante a besoin d'un treillis solide. Un cadre de treillage avec deux ou trois fils tendus horizontalement est recommandé. Si les plantes sont cultivées sur le mur de la maison, vous pouvez monter ce cadre simple directement contre le mur et y attacher les pousses. Le fil le plus bas doit être placé à une hauteur d'environ 80 centimètres, les suivants doivent être tendus à une distance de 50 centimètres chacun.

Plant de kiwi sur un treillis

Un simple treillage métallique permet de soutenir les cultivars moins vigoureux. Pour l'entretien, attachez les vrilles en éventail, et limitez la croissance grâce à une taille estivale vigoureuse lorsque les fruits ont juste la taille d'une noix.

Les tonnelles, ou les pergolas auxquelles sont attachées les tiges secondaires des kiwiers, conviennent également comme échafaudages. Les premières années, la tige principale doit être amenée verticalement du tronc jusqu'au fil supérieur. A partir de ce rameau principal, deux branches latérales fortes seront ensuite dirigées horizontalement à gauche et à droite, et les branches fruitières seront placées sur les fils. Ces lianes se développent donc et se pressent au fil des ans sur le treillis ou la pergola, constituant un magnifique écran d’intimité. Avantage supplémentaire: les kiwis à gros fruits peuvent y rester longtemps suspendus en automne. La taille du kiwi est nécessaire à partir de la troisième année de croissance environ. En août, vous pouvez raccourcir d'environ un tiers les pousses fructifères âgées d'un an, de sorte qu'il ne reste que six à huit feuilles. Vous pouvez également raccourcir les extrémités des tiges principales une fois par an. Si vous voulez tailler plus vigoureusement, faites-le à la fin de l'été, car les plantes perdent beaucoup de sève au printemps.

Fécondation
Fleur de kiwi

Il existe maintenant aussi quelques variétés de kiwis monoïques qui portent des fleurs mâles et femelles sur une même plante.

La plupart des variétés de kiwi sont dioïques. Cela signifie que chaque plante porte soit uniquement des fleurs femelles, soit uniquement des fleurs mâles. Il faut donc au moins un kiwi mâle et un kiwi femelle pour la fécondation. Négliger ce point est l'une des trois plus grandes erreurs dans la culture du kiwi. Un plant mâle peut féconder jusqu'à sept plants femelles si la distance de plantation n'est pas trop éloignée (de préférence pas plus de quatre mètres).

Il existe maintenant aussi quelques variétés de kiwis monoïques qui portent des fleurs mâles et femelles sur une même plante. Ils peuvent théoriquement se passer d'une espèce pollinisatrice. La pratique montre cependant que même avec ces variétés, la production de fruits est considérablement plus élevée lorsque deux plantes sont placées l'une à côté de l'autre. Si les abeilles, les bourdons et autres insectes sont absents au moment de la floraison, vous devez prendre la pollinisation en main. Pour ce faire, caressez doucement le pistil blanc en forme de rayon au centre des fleurs femelles à l’aide des étamines d'une fleur mâle.

Récolter et utiliser le kiwi

Les kiwis contiennent beaucoup de vitamine C et sont riches en calcium, fer, potassium et autres minéraux ainsi qu'en vitamine B1 et E. Ces fruits sont également riches en fibres et pauvres en calories. La récolte du kiwi a lieu de fin septembre à octobre. Comme ils mûrissent souvent de manière incomplète sur la plante dans les endroits plus frais, vous pouvez simplement laisser les fruits mûrir à l'intérieur sur le rebord de la fenêtre. Malheureusement, les kiwis qui sont prêts à être récoltés ne durent pas très longtemps. Cependant, ils se conservent très bien dans une pièce humide, à une température de 12 degrés Celsius. Vous pouvez manger frais les kiwis, riches en vitamines, mais aussi en faire des confitures et des gelées, les faire cuire ou les utiliser dans des gâteaux, comme le gâteau au thé vert et aux kiwis, ou des punchs.

Récolte des kiwis

Sous le couvert d'une tonnelle, les kiwis à gros fruits peuvent durer longtemps en automne, et développer tout leur arôme. Pour protéger les pousses, coupez les fruits les uns après les autres à un demi-centimètre au-dessus de la base de la tige pendant la récolte.

Hivernage

La plupart des variétés de kiwi sont rustiques, mais pour les jeunes plants fraîchement plantés, une protection hivernale est toujours conseillée lors du premier hiver. Une couverture végétale composée de paillis d'écorce et de broussailles de sapin est idéale pour réchauffer et protéger les pousses du vent et du soleil.

Si vous cultivez des kiwis en pot, vous devez les placer dans un endroit frais et lumineux à l'intérieur pendant l'hiver, en raison de leurs racines sensibles au gel. Avec le début du bourgeonnement en mars, ramenez la plante à l'extérieur. Elle peut y tolérer de brèves températures négatives, même sans protection contre le gel.

Conseils de variétés

'Hayward' est une variété de kiwi qui a fait ses preuves, avec de gros fruits poilus. Ses kiwis mesurent jusqu'à sept centimètres de long et pèsent environ 100 grammes. Ils doivent être récoltés au plus tard après les premières gelées légères. Les plantes donnent des fruits à partir de la quatrième année de croissance environ, et ont besoin d'une variété pollinisatrice car elles sont dioïques. La variété mâle 'Atlas', par exemple, est adaptée à cette situation.

Tout aussi populaires : 'Bruno' avec ses fruits étroits et cylindriques et 'Monty'. 'Abbott' pousse vigoureusement, fleurit tôt, et est une variété entièrement femelle. A partir de fin octobre, ses fruits cylindriques, de taille moyenne, sont mûrs et ont un goût très sucré. 'Matua' et 'Nostino' sont des variétés à pollinisation mâle.

Kiwi Actinida deliciosa Jenny

Les fruits poilus des cultivars à gros fruits poussent dans la partie inférieure des lianes d'un an. Dans les régions tempérées, les variétés comme 'Jenny' produisent souvent plus de fruits que vous ne pouvez en consommer vous-même.

La variété de kiwi 'Jenny' est un cultivar à très haut rendement et autofécond. Ses fruits sont plus petits que ceux de 'Hayward', jusqu'à quatre centimètres de long, et pèsent environ 20 grammes. Les fruits, très sucrés et juteux, sont prêts à être récoltés à partir de la mi-octobre. Dans les climats viticoles, ils mûrissent généralement sur l’arbuste ; dans les endroits moins favorables sur le plan climatique, on les laisse mûrir à l'intérieur. Conseil: 'Jenny' convient également comme pollinisateur pour les variétés de kiwi dioïques à gros fruits, comme 'Hayward'. Mais: bien qu'il s'agisse d'un cultivar autogame, il portera plus de fruits si vous lui fournissez un partenaire de plantation mâle.

Les kiwaïs, également appelés kiwis d’été, descendent de l'espèce sauvage Actinidia arguta. Elles sont plus résistantes au gel et nécessitent moins de chaleur que les variétés à gros fruits. Les plantes à haut rendement forment des fruits à peau lisse qui peuvent être consommés sans être épluchés, à peine cueillis. La variété 'Weiki', qui a été développée à l'Institut de recherche de Weihenstephan et est donc également appelée «kiwi bavarois», a fait ses preuves. Comme le célèbre cultivar mâle 'Kiwai', il est le résultat de sélections d'Actinidia arguta et d'Actinidia melanandra. 'Weiki' forme des fruits de la taille d'une noix, sucrés et très riches en vitamine C, qui mûrissent à partir de la fin septembre. Elle est résistante aux ravageurs et aux maladies et donne des rendements allant jusqu'à 30 kilogrammes. Une variété mâle est nécessaire pour féconder les fleurs. La variété 'Issai' est un kiwi d’été autogame. Cet arbuste grimpant à forte croissance peut atteindre 18 mètres de haut et est extrêmement résistant au gel. Il commence déjà à former des fruits après deux à trois ans. Ses fruits verts à peau lisse, qui peuvent atteindre quatre centimètres de long, ont un goût très sucré et développent un arôme agréable.

Propager le kiwi

Les kiwis se propagent par boutures. Pour ce faire, coupez au début de l'été des pousses d'environ 15 centimètres de long et au moins aussi épaisses qu'un crayon, avec une écorce déjà ligneuse et trois ou quatre yeux facilement reconnaissables. Enlevez toutes les feuilles, sauf quelques-unes à l'extrémité de la pousse, et mettez les boutures dans des pots remplis de sol de culture maigre. Enfoncez les récipients dans le sol dans un endroit ombragé et à l'abri du vent, et recouvrez la surface d'une épaisse couche de paille. Lorsque les boutures ont pris racine dans le pot, plantez-les à l'endroit prévu.

Maladies et parasites

Les plants de kiwi sont généralement très robustes. Occasionnellement, on observe des pucerons ou des cochenilles, plus rarement des maladies fongiques.

Questions fréquentes

Où poussent les kiwis?

À l'origine, les kiwis viennent de Chine, mais de nos jours, les fruits sont principalement importés de Nouvelle-Zélande. Dans les régions chaudes aux hivers doux, les plantes peuvent également être cultivées. Les kiwis poussent mieux contre le mur sud-ouest ou ouest d'une maison. Il leur faut un sol riche en humus et en nutriments. Vous pouvez également faire pousser des kiwis dans un bac sur la terrasse ou le balcon.

Quand peut-on planter des kiwis?

Les jeunes plants du commerce spécialisé peuvent être plantés entre mai et août.

Quand peut-on récolter les kiwis?

Les kiwis se récoltent entre fin septembre et octobre. À ce propos: pour que les plantes grimpantes produisent des fruits, il faut une plante mâle et une plante femelle, car les kiwis sont dioïques.

Quand peut-on couper les kiwis?

Les kiwis ne se taillent qu'à partir de la troisième année de croissance. La période optimale pour la taille est le mois d'août. On raccourcit les pousses fructifères âgées d'un an d'environ un tiers. Les extrémités des tiges principales peuvent également être raccourcies un peu une fois par an. Les mesures d'élagage plus sévères doivent exclusivement être prises à la fin de l'été.

Comment avez-vous trouvé cet article?