Sujets

Laîche

Sarah Stehr Sarah Stehr

Les laîches (Carex) ne sont pas seulement durables, adaptables et robustes, elles existent aussi dans une large gamme de couleurs – du vert frais aux tons chauds de bronze en passant par les multicolores. Et leur plus grand avantage: Parmi ces herbes ornementales à feuilles persistantes et à feuilles d'hiver, qui comprennent plus de 2 000 espèces, il existe une plante adaptée à presque toutes les situations de jardin.

Origine

Les laîches (Carex) forment une grande famille de graminées à feuilles persistantes, à laquelle appartiennent au total plus de 2 000 espèces. Elles sont issus de la famille des Cypéracées (Cyperaceae). Les différentes espèces poussent en sol humide, forêts et prairies, dans les fens et sur les bords des cours d'eau marécageux, mais aussi en site sec, sablonneux ou pierreux. On les trouve principalement dans les régions tempérées et froides du monde, en particulier en Amérique du Nord et en Asie de l'Est.

Aspect et croissance

Les laîches se distinguent facilement des autres graminées ornementales par la forme de leurs feuilles, au profil triangulaire, qui ont aussi une moelle, c'est-à-dire qu'elles sont pleines. En coupe transversale, les limbes des feuilles sont généralement légèrement pliés et inégaux. Les espèces de carex forment des touffes denses, et leurs feuilles se disposent en rosette basale. Certaines espèces se propagent par stolons et constituent donc de bons couvre-sols. La gamme des couleurs va de diverses nuances de vert, à un ensemble de tons brun rougeâtre, bronze ou chocolat, en passant par des feuilles panachées blanc-vert. Les couleurs automnales sont principalement originaires de Nouvelle-Zélande. Les experts supposent qu’elles ont développé ces couleurs pour se protéger des rayons UV intenses. Ce groupe comprend, par exemple, le robuste carex flagellé (Carex flagellifera) et le carex de Nouvelle-Zélande (Carex comans).

Laîche nouvelle-zélande "Bronze Form"

La couleur du carex néo-zélandais "Bronze Form" (Carex comans) sera mise en valeur en plein soleil

Les carex produisent des fleurs femelles et mâles sur une même tige. Alors que les mâles sont plutôt discrètes et placées à l'extrémité de la pousse, les femelles ressemblent à de petits cônes. La laîche de Gray (Carex grayi), par exemple, a des fruits voyants, qui ressemblent à de petites boules aux extrémités saillantes. Cependant, les carex sont particulièrement populaires en raison de leur feuillage persistant, et de leur capacité à former des tapis d'herbe denses. Parmi les nombreuses espèces et variétés, on trouve des mini-laîches très délicates, par exemple le carex nain rouge (Carex berggrenii), qui ne mesure que cinq centimètres, mais aussi des espèces à croissance plus forte, comme la laîche à épis pendants (Carex pendula), qui atteint facilement une hauteur de 120 centimètres.

Localisation et sol

La plupart des espèces de carex préfèrent un sol frais et bien drainé, au soleil ou à l'ombre partielle, mais en général elles sont très adaptables. Il existe également de nombreuses espèces et variétés disponibles dans le commerce pour sol humide ou sec et endroit ombragé. Pour développer leur couleur, les carex bruns et bronzés ont besoin d'un endroit ensoleillé. En revanche, les variétés à feuilles persistantes et multicolores comme le carex japonais "Icedance" (Carex morrowii) ou le carex japonais "Evergold" (Carex oshimensis) n'aiment pas le soleil d'été, et se développent mieux dans un endroit ombragé.

Laîche de Gray (Carex grayi)

La laîche de Gray (Carex grayi) doit son surnom allemand "d’étoile du matin" à ses fruits remarquables

Plantation

La plantation au printemps est recommandée pour les carex nouvelle-zélandaises fragiles.

Conseils de soins

Les laîches sont très robustes et nécessitent peu de soins. Sous les arbres à feuilles caduques, les feuilles tombées doivent simplement être laissées en place à l'automne. Elles protègent les plantes et se transforment en humus précieux au fil du temps. Pendant la phase de croissance au printemps, vous pouvez également ajouter un peu d'engrais.

Comme le carex est une plante à feuilles persistantes, il n'est pas nécessaire de le tailler au printemps, mais seulement de le nettoyer un peu. Le plus simple est de le faire avec un râteau, ou avec vos mains. Vous devez porter des gants pour vous protéger des bords tranchants. Si l'herbe devient trop grande ou se flétrit en son centre, vous pouvez diviser les plantes au printemps.

Utilisation

Grâce à une large gamme de couleurs, de tailles et de critères d’emplacement, les carex sont à leur place partout – il y en a pour tous les goûts et pour presque toutes les situations de jardin. Les espèces basses verdiront les grandes zones, où elles peuvent former un tapis dense toute l'année. Les carex sont particulièrement beaux dans les jardins modernes ou au design épuré. Elles apprécient l'ombre partielle des les plantes ligneuses, qu’elles partagent volontiers avec d'autres plantes ornementales à feuillage telles que les heuchères (Heuchera) ou les hostas (Hosta) se combinent.

Carex à feuilles larges caduques

Les espèces à croissance lente comme le carex à feuilles larges caduques sont bien adaptées pour verdir les grandes zones

Si des carex plus grands sont placés en terre avec d'autres plantes, il faut leur laisser un peu d'espace pour que leur croissance en fontaine soit optimale. Les carex font également bonne figure dans les pots et les jardinières. Comme elles conservent leur couleur de feuillage pendant une bonne partie de l'hiver, elles sont volontiers associées à de la bruyère, des violettes cornues, des espèces de sedum à feuilles persistantes et des hellébores comme fleurs d'automne et d'hiver pour les jardinières.

Les espèces destinées aux sols humides ou mouillés sont également plantées autour des étangs. Toutefois, la prudence est de mise ici, car certaines espèces, comme le Carex gracilis, ont tendance à proliférer.

Protection hivernale et hivernage

Le groupe des laîches brunes et bronze a besoin d'une protection hivernale de broussailles et est un peu sensible à l'humidité hivernale. Les spécimens dans les pots et les bacs doivent également être protégés en cas de gel, même au soleil. Les espèces persistantes – surtout en pot – ont besoin d'une humidité suffisante en hiver.

Espèces et variétés importantes

Les laîches ne sont pas seulement durables, adaptables et robustes, elles sont également disponibles dans une large gamme de couleurs – du vert frais aux tons bronze en passant par les multicolores. Et leur plus grand avantage: Parmi ces herbes ornementales à feuilles persistantes et à feuilles d'hiver, qui comprennent plus de 2 000 espèces, il existe une plante adaptée à presque toutes les situations de jardin. Les variétés de carex japonais (Carex morrowii), par exemple les variétés à bord blanc "Icedance" et "Silver Spectre", sont très appréciées dans nos jardins. Ces variétés basses sont les mieux adaptées comme couvre-sol. Si vous recherchez un carex de couleur bronze, le carex de Nouvelle-Zélande et le carex de Buchanan (Carex buchananii) sont un bon choix. La laîche de Gray et la laîche dorée (Carex elata "Bowles Golden") produisent des fleurs particulièrement belles. La laîche de montagne (Carex montana) aime les sols calcaires. La laîche des bois (Carex sylvatica) et la laîche à épis espacés (Carex remota) s'intègrent bien aux zones ombragées d’un jardin naturel.

Reproduction

Les carex sont multipliés au printemps par semis ou division.

Maladies et parasites

Les carex sont parfois attaqués par des champignons foliaires, comme la rouille.

Comment avez-vous trouvé cet article?