Sujets

Le miscanthus sinensis

Sarah Stehr Sarah Stehr

Avec ses fins panicules, le miscanthus sinensis est l’une des plantes les plus frappantes du massif. Voici comment planter, soigner la graminée.

Origine

Le genre miscanthus sinensis comprend environ 20 espèces essentiellement caduques en tout. La graminée originaire de l’Himalaya, de Chine et du Japon atteint, en fonction de l’espèce, des hauteurs impressionnantes pouvant aller jusqu’à 3,50 mètres et fait partie de la famille des Poacées (Poaceae).

De nombreuses nouvelles variétés ont vu le jour ces dernières années grâce à la culture. Ici, c’est surtout l’horticulteur Ernst Pagels de Leer en Frise orientale qui en fut responsable. Il a cultivé dans sa pépinière de célèbres variétés telles que ‘Gracillimus’ et ‘Silberfeder’. Beaucoup de variétés ne proviennent que de l’espèce communément appelée miscanthus sinensis.

Aspect et port

Avec ses panicules fins et son port haut et droit, les espèces du miscanthus sinensis sont l’une des plantes les plus frappantes dans le massif de plantes vivaces. Le plus haut, comme son nom l’indique, est le miscanthus géant (Miscanthus x giganteus), le plus compact est le miscanthus oligostachyrus ‘Nanus Variegatus’ avec une hauteur de croissance comprise entre 40 et 60 centimètres.

Miscanthus sinensis petites fontaines 435973

La variété cultivée par Ernst Pagel dénommée ‘Kleine Fontäne’ (Miscanthus sinensis) est une variété particulièrement florifère

Les feuilles du miscanthus sinensis sont étroites, généralement vert foncé et présentent souvent une magnifique coloration d’automne. Mais il existe aussi des variétés au feuillage multicolore et panaché, par exemple le Miscanthus sinensis ‘Little Zebra’ ou encore le Miscanthus sinensis ‘Strictus’. La plupart des espèces et variétés forment d’août à octobre de fins panicules qui en fonction de l’espèce ont un port soit dressé, soit en cascade ou retombant en arc. La couleur varie du blanc argenté au rouge en passant par le rose argenté.

Fleurs du miscanthus sinensis

A la fin de l’été ou à l’automne, le miscanthus sinensis affiche, ici le Miscanthus sinensis, de magnifiques panicules

Emplacement et sol

La graminée prospère dans tous les parterres ensoleillés et est très tolérant en termes de sol. Elle préfère des sols bien drainés mais supporte aussi un mauvais drainage et même une sécheresse temporaire. Les variétés du miscanthus sinensis sont également d’imposantes plantes qui ne laisseront pas impressionner par la pluie, les grandes gelées et la neige. Le miscanthus sinensis ‘Silberfeder’ (Miscanthus sinensis) se relève par exemple dès qu’on a enlevé le poids de la neige.

Utilisation

Avec son port pittoresque, le plus approprié pour le miscanthus sinensis est une plantation isolée dans le massif de plantes vivaces. Mais les espèces plus petites comme le miscanthus sinensis nain ‘Adagio’ (Miscanthus sinensis) ou le miscanthus sinensis ‘Little zebra’ peuvent aussi être plantées en petits groupes ou en bacs. Comme le miscanthus sinensis fleurit tardivement, il s’associe bien avec les vivaces à floraison tardive comme les asters, les eupatoires (Eupatorium), les orpins (Sedum) ou les anémones d’automne (Anemone japonica et Anemone hupehensis). La graminée met de la verdure dans le massif au cours de l’été.

Bien qu’étant une graminée, les variétés particulièrement luxuriantes du miscanthus sinensis sont aussi cultivées maintenant sur de grandes superficies en tant que producteurs de fibre et de biomasse pour l’industrie.

Association miscanthus sinensis et eupatoire

Superbe compagnon dans le massif d’automne: l’eupatoire (Eupatorium)

Plantation

Le meilleur moment pour la plantation du miscanthus sinensis est le mois d’avril. Comme les graminées peuvent devenir très larges et pour que leur belle forme soit bien mise en valeur dans le massif, il faut leur donner suffisamment de place. Un mètre carré est le minimum pour les variétés les plus hautes.

Taille

Il faut tailler le miscanthus sinensis au ras du sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les tiges étant très solides, il faut utiliser de préférence une cisaille avec un grand effet de levier. On regroupe les tiges par touffes à la main et on les coupe. Portez pour cela impérativement des gants pour ne pas vous blesser avec les feuilles coupantes de la plante.

Division

Au printemps, on peut diviser les espèces et variétés du miscanthus sinensis si elles sont devenues trop grandes. Cette tâche nécessite l’emploi d’une bêche bien tranchante à cause du réseau racinaire dense.

Miscanthus Sinensis Zebrinus

Le miscanthus sinensis Strictus est une variété panachée très appréciée (Miscanthus sinensis ‘Strictus’)

Protection hivernale

Le miscanthus sinensis a besoin d’une protection hivernale s’il est cultivé en pot ou en bac. Pour éviter le froid du sol, il faut placer le bac sur une plaque de polystyrène et l’enrouler avec un voile. On voit parfois dans les jardins des grosses touffes de miscanthus sinensis attachées ensemble en haut. Cette mesure de protection hivernale est inutile car les graminées ne craignent pas du tout le gel.

Multiplication

La division des touffes au printemps est la méthode de multiplication la plus facilement réalisable. Le semis est aussi possible mais c’est plus long jusqu’à ce que les plantes soient grandes.

Maladies et parasites

Les graminées sont, dans de rares cas, attaquées par la cochenille qui survient surtout en Amérique du nord. Les nouvelles cultures aux feuilles panachées, en particulier celles aux feuilles striées, craignent le soleil sur les sols secs.

Questions fréquentes

Quand peut-on planter un miscanthus sinensis?

Le miscanthus sinensis se plante de préférence en avril.

A quelle fréquence faut-il arroser le miscanthus sinensis?

Il faut arroser le miscanthus sinensis régulièrement surtout lors de la première année après la plantation. Lorsque la graminée a bien grandi, il ne faut arroser que lorsque de longues périodes de sécheresse surviennent.

Quand fleurit le miscanthus sinensis?

En fonction de l’espèce et des variétés, le miscanthus sinensis fleurit d’août à octobre. 

Quelle est la hauteur du miscanthus sinensis?

La hauteur de croissance du miscanthus sinensis varie beaucoup en fonction de l’espèce et des variétés. Le miscanthus sinensis géant (Miscanthus x giganteus) peut aller jusuq’à 400 centimètres de haut, le miscanthus sinensis ‘Nanus Variegatus’ à la croissance naine (Miscanthus oligostachyus) ne mesure au contraire que 40 à 60 centimètres.

Quand peut-on tailler le miscanthus sinensis?

Le miscanthus sinensis se taille au ras du sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Comment avez-vous trouvé cet article?