Sujets

Asperge verte

Verena Schmidt Verena SchmidtChristel Rupp Christel RuppFolkert Siemens Folkert Siemens

L'asperge verte supplante lentement l'asperge blanche parce qu'elle est plus aromatique et se cultive sans problème dans le jardin. Voici comment la planter, l'entretenir et la récolter.

Origine

L'asperge verte (Asparagus officinalis) appartient à la famille des liliacées (Liliaceae). Elle trouve son origine dans la région méditerranéenne et au Proche-Orient. L'asperge était déjà utilisée et cultivée comme plante médicinale et délicate dans l'Egypte et la Grèce antiques. De nombreux jardiniers amateurs pensent que l'asperge verte est une asperge blanche cultivée sans butte de terre. Toutefois, cela n'est vrai qu'en partie: Bien que les asperges blanches deviennent vertes lorsqu'elles sont exposées au soleil, elles prennent également une teinte violette à brunâtre en raison du pigment naturel qu'est l'anthocyane. C'est pourquoi, très tôt, on est passé à la culture de variétés d'asperges vertes à faible teneur en anthocyane, voire sans anthocyane. Nombre d'entre proviennent des États-Unis, où l'asperge verte est beaucoup plus populaire que sa cousine incolore. En effet, les variétés d'asperges vertes sont considérées comme moins exigeantes, ont un goût plus intense et contiennent, par ailleurs, plus de vitamines A, C et de caroténoïdes que les asperges blanches. En règle générale, l'asperge blanche est toujours cultivée sur des buttes de terre et les variétés vertes et violettes sont cultivées en plates-bandes.

Aspect et pousse

L'asperge verte a un rhizome robuste composé de racines de stockage charnues et de fines racines drageons qui poussent vers l'avant dans un sens. De ce rhizome naissent en avril des pousses charnues de l'épaisseur d'un doigt, qui sont blanches sous le sol et au-dessus du sol tout d'abord bleues rouges, puis vertes. Les jeunes pousses qui apparaissent au début de l'été sont utilisées comme légumes. Si on ne les sépare pas, des tiges minces et ramifiées de 150 centimètres de haut et munies de minuscules feuilles se développent.

Jeunes pousses de l’asperge verte

Seules les jeunes pousses de l'asperge verte sont récoltées

L'asperge verte tout comme l'asperge blanche appartient à la famille des plantes dioïques. Il y a, par conséquent, des plantes mâles et des plantes femelles, et le pollen des plantes mâles est transporté par les insectes vers les plantes femelles. Étant donné que les plantes femelles produisent moins de tiges et ont une durée de vie plus courte, généralement seules les variétés mâles sont cultivées.

Emplacement et sol

Les asperges vertes peuvent être cultivées dans le même massif pendant 15 ans s'il est bien entretenu. Contrairement à l'asperge blanche, elle se développe dans n'importe quel sol et n'a pas besoin de monticule. Épargnez-vous beaucoup de travail lors de la préparation du massif en y semant un engrais vert l'année précédente. Le soja, le lupin ou les haricots à racines profondes donnent un sol bien aéré, riche en humus et meuble dans lequel l'asperge verte peut rapidement prendre racine.

Semis d’asperge

Les asperges ont des racines drageons et des racines de stockage charnues. Ces dernières peuvent atteindre une longueur de plus de 50 centimètres

Rotation des cultures et culture mixte

Les asperges vertes s’accommodent de la culture mixte avec des haricots, des carottes, des oignons et des soucis officinaux.

Découvrez dans notre podcast comment aménager un potager

Rotation des cultures et culture mixte jouent également un rôle important dans l’aménagement d’un potager. Dans le podcast suivant, nos rédacteurs Nicole et Folkert expliquent comment cela fonctionne et ce à quoi vous devez prêter attention. Écoutez-le maintenant.

Semis

Vous pouvez théoriquement semer des asperges vertes à partir de mars/avril dans des caissettes avec de la terre de culture ou dans une serre. Pour ce faire, plantez les graines à huit ou dix centimètres les unes des autres dans des sillons d'un centimètre de profondeur, avec un espacement d'environ 20 centimètres entre les rangs. Au printemps suivant, les jeunes plants sont ensuite transplantés à leur emplacement définitif.

Plantation

Placer les jeunes plants dans la terre

Placez les jeunes plants d'asperges sur de petites buttes de compost à environ 40 centimètres les uns des autres

Bien qu'il soit possible de cultiver ses propres plants d'asperges à partir de semis le délai avant la première récolte peut être raccourci d'au moins un an en achetant de jeunes plants qui sont généralement cultivés comme rhizomes. Les plants d'asperges vertes sont disponibles dans les fermes d'asperges locales ou par correspondance. Compter au moins huit à dix jeunes plants par mangeur d'asperges. En cas de risque de gel tardif ou de temps froid et humide, il est possible de conserver les rhizomes dans une pièce fraîche et sombre pendant environ une semaine après l'achat.

Le meilleur moment pour la plantation est au printemps, de mars à avril, avant que les jeunes plants ne commencent à pousser. Afin d'éviter que les tiges ne poussent plus tard de façon anarchique, étendre le réseau de racines en forme d'araignée sur le sol meuble et s'assurer que les bourgeons ovales longitudinaux de tous les plants sont bien orientés dans la même direction. Pour la plantation des rhizomes, creuser une tranchée de 30 centimètres de large et 25 centimètres de profondeur sur la longueur du massif. Incorporer ensuite au fond de la tranchée une couche de compost mature de cinq centimètres d'épaisseur. Y placer ensuite les rhizomes à 40 centimètres les uns des autres, puis les recouvrir tout d'abord d'une couche de terre de cinq centimètres d'épaisseur.

Planter des asperges

Les jeunes plants d'asperges pré-cultivés développent leurs tiges plus rapidement, mais sont un peu plus chers que les rhizomes

Les plants d'asperges cultivés en pot sont considérablement plus chers que les rhizomes mais ils développent leurs premières pousses plus tôt. Par ailleurs, il est inutile de creuser des tranchées. Les planter à 25 ou 40 centimètres l'un de l'autre dans un massif ensoleillé à sol sablonneux. La motte doit se trouver à environ trois centimètres sous la surface du sol.

Entretien

Une couche de paillis maintient le sol humide et réprime les mauvaises herbes. Seul un compost mature complètement décomposé, âgé d'au moins un an, ou des feuilles d'automne compostées sont adaptés à cet effet. Il n'est pas nécessaire de le tamiser, mais cela peut permettre de l'étaler plus finement et uniformément. Maintenir les asperges vertes suffisamment humides, surtout en période de sécheresse.

La première application d'engrais est faite avec de l'engrais organique pour légumes ou de l'engrais végétal naturel. La règle de base est de répandre une poignée d'engrais sur deux mètres linéaires, puis de ratisser en surface. Un arrosage léger favorise l'enracinement. Mais éviter un arrosage trop abondant, car selon le type de sol, celui-ci est sans doute encore assez humide au moment de la plantation. À partir de la deuxième année, fertiliser en mars et à la fin du mois de juin, puis renouveler la couche de paillis.



Le principal problème sont les mauvaises herbes. Si les mauvaises herbes racinaires comme le chiendent se sont propagées, il faut généralement deux à trois ans pour en débarrasser le massif, si celles-ci sont systématiquement arrachées. Tant qu'ils sont désherbés jeunes et qu'on leur interdit la pousse, les chénopodes blancs et autres mauvaises herbes à graines ne ralentissent guère la croissance des plants d'asperges.

Pendant la première et la deuxième année de culture, une double utilisation du massif est possible. De la laitue et du chou-rave peut être planter entre les rangées d’asperges. Conseil: La solution durable est une bordure de massif composée de fraises des bois. Lorsque les asperges vertes sont au mieux de leur forme à partir de la troisième année, ne pas oublier de cueillir ces délicieux petits fruits sucrés pour le dessert au moment de la récolte.

Récolte et utilisation

Récolte des asperges vertes

La récolte des asperges vertes commence dès la mi-avril

En cas de jeunes plantes bien développées, quelques tiges peuvent être coupée dès la deuxième année de culture. Pendant la période de récolte à partir de la mi-avril, toutes les pousses doivent être coupées en continu dès qu'elles ont atteint 20 à 30 centimètres de hauteur. Les pousses vertes sont coupées directement au ras du sol pendant que les têtes sont encore fermées. Cela s'applique également aux tiges endommagées ou aussi épaisses qu'un crayon! Si on les laisse telles quelles, peu ou aucunes nouvelles pousses ne repousseront. La récolte des asperges vertes doit être terminée dès la deuxième semaine de juin.

Il est préférable de récolter tôt le matin, car c'est à ce moment que la quantité de sucres et d'arômes donnant du goût est la plus élevée. Les tiges d'asperges restent particulièrement fraîches lorsqu’elles sont placées dans un grand récipient rempli d’un peu d’eau glacée. Elles sont ainsi conservées jusqu'à leur préparation au réfrigérateur à une température de deux à cinq degrés Celsius.

Il est recommandé de consommer les asperges vertes fraîchement récoltées. Et il y a de nombreuses façons de les cuisiner! Ce n'est pas sans raison que l'asperge est l'une des délicatesses les plus appréciées au printemps. Vous pouvez servir les asperges vertes cuites à la vapeur, brièvement poêlées ou crues en salade. Elles sont cuites en quelques minutes à peine. Les asperges vertes sont particulièrement savoureuses, grillées ou rôties. Les asperges vertes peuvent en général également être préparées sans être épluchées; seule la base de la tige, un peu plus boisée, devra être épluchée de temps en temps.

Une femme récolte des asperges

Couper les tiges d’asperge avec un couteau affûté au ras du sol

Après la récolte, les asperges poussent à la verticale et développent des tiges densément ramifiées au feuillage filigrané. Les plantes stockent ainsi des substances dans les racines qui bénéficieront aux pousses de l'année suivante. Au milieu du potager, ces plantes vivaces ne sont pas très esthétiques. En revanche en bordure de jardin, devant un mur en bois, elles font de l'effet. Une ficelle tendue le long de la bordure empêche les pousses minces qui peuvent atteindre jusqu'à 1,50 mètre de haut, de tomber ou de se briser.


Fertiliser le lit d'asperges avec de la farine de corne immédiatement après la récolte et renouveler éventuellement la couche de paillis afin que le soleil d'été n'assèche pas trop le sol. Les pousses d'asperges fanées sont coupées à une largeur de main au-dessus du sol à la fin de l'automne, puis grossièrement broyées et compostées. Un massif d'asperges peut être utilisé pendant dix ans. Passé ce délai, le rendement diminue lentement.

Asperges-vivaces

Les pousses d'asperges se développent en plantes vivaces de plus d'un mètre de haut. Conseil: Le feuillage des asperges sublime parfaitement les arrangements floraux

Conseils de variétés

La variété «Schneewittchen» est l'un des cultivars allemands d'asperges vertes les plus connus. Elle a une teinte verte, très pure, est extrêmement tendre et aromatique et, comme toutes les autres variétés, peut également être cultivée sur des sols plus lourds, étant donné que la culture sur monticule est superflue. La variété «Primaverde» est très précoce, à haut rendement et également sans anthocyanes, tandis que «Martha Washington» est une variété d'asperge verte standard aux États-Unis.

Des variétés d'un violet profond comme la «Jacquma Poupré» (à gauche) sont cultivées comme des asperges vertes et s'adaptent bien aux sols moins favorables. L'«Amaro Montina» (à droite) est une sélection d'asperge sauvage, très savoureuse et légèrement amère. Ces plantes sont très résistantes à la rouille de l'asperge

Conseils pur l’achat d’asperges:

Variété verte ou violette, peu importe: la fraîcheur est déterminante pour le goût et la qualité. Le point de coupe en bas de la tige doit être humide. Ceci peut être facilement constaté lorsque les asperges sont présentées en cageot ou en panier. Les têtes doivent être fermées. Si les extrémités des pousses s'écartent, les pousses ont été récoltées trop tard et sont souvent boisées à la base. L'extrémité de la tige doit être de couleur vert vif ou violet. Les asperges vertes aux extrémités claires ont été coupées trop près du rhizome. Les tiges ont un goût amère!

Multiplication

L'asperge est multipliée soit par la semence, soit en divisant le rhizome. Pour ce faire, raccourcir les rhizomes de manière égale de dix centimètres.

Maladies et parasites

L'asperge verte résiste relativement bien aux maladies et aux parasites. La mouche de l’asperge (Platyparea poeciloptera) se niche dans les restes de récolte. Par conséquent, en coupant, ne pas laisser de souches tout en veillant à ne pas couper trop profondément. En automne, la plante jaunie doit également être coupée le plus profondément possible. Le compostage n'est recommandé que s'il est préalablement haché finement. Sinon jeter les restes dans les déchets verts. Le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi) peuvent être aisément collectées. Pour ce faire, remplir un seau d'eau, ajouter une goutte de liquide vaisselle et faire tomber les petits parasites en tapotant légèrement. Cela fonctionne au mieux par temps frais. Par temps chaud, ces petits insectes sont très agiles et se laissent tomber au sol au moindre contact.

Comment avez-vous trouvé cet article?