Sujets

Carde, cardon

Verena Schmidt Verena Schmidt

Le cardon est un légume, cousin proche de l’artichaut. Blanchies, ses tiges sont un délice. Voici comment planter, prendre soin et récolter les cardons.

Origine

Le cardon (Cynara cardunculus), également appelé artichaut espagnol, est un légume de la famille des astéracées (Asteraceae). La plante de type chardon est proche parent de l’artichaut (Cynara scolymus), elle est originaire du bassin méditerranéen. Le cardon y est un met délicat. Seules sont récoltées et cuisinées les côtes de jusqu’à un mètre de long et blanchies avec leur goût semblable à l’artichaut.

Aspect et port

Le cardon est cultivé comme légume annuel, comme plante d’ornement il peut aussi être cultivé comme bisannuel dans ses régions d’origine. A partir d’une rosette, la plante forme une hampe vigoureuse avec les feuilles. Celles-ci mesurent jusqu’à un mètre et demi de long, sont profondément incisées, couvertes de piquants, vert argenté avec des côtes de couleur claire et charnues. A partir de la deuxième année, les grosses fleurs de chardon bleues-violettes apparaissent de juillet à septembre, toutefois, elles ne possèdent pas de réceptacle charnu comme les fleurs d’artichaut.

Emplacement et sol

Le cardon a besoin d’un emplacement ensoleillé et chaud. Le légume préfère les sols meubles, humifères et profonds en climat de région viticole. Si vous cultivez le cardon surtout comme plante d’ornement, il convient bien comme plante solitaire dans des massifs de vivaces. Mais il s’associe bien aussi avec les graminées.

Cardon (Cynara cardunculus)

Le cardon aime les emplacements chauds, ensoleillés

Rotation des cultures et culture mixte

Le légume de taille relativement haute apprécie le voisinage des salades, des épinards et des navets qui sont plantés entre les cardons. En tant que légume à forts besoins en nutriments le cardon est à la première place dans la rotation des cultures.

Semis

Dans les régions viticoles, vous pouvez semez le cardon directement en place de fin avril à début mai. Pour cela, posez 3 à 4 graines dans un trou d’environ 5 centimètres de profondeur. Toutefois il est recommandé de forcer le légume: pour cela, semez les graines dans des coupes avec du terreau pour semis de mi-février à avril à température ambiante. Après 3 semaines environ, repiquez les plantes dans des pots d’environ 10 centimètres, poursuivez la culture par 15°C et replantez ensuite à partir de mi-mai. Il est conseillé d’espacer les plantes de 100 x 100 centimètres.

Soins

Le cardon a des besoins élevés et pour bien s’épanouir il lui faut de la chaleur, de l’eau et des nutriments. Pour que le sol reste suffisamment meuble, piochez-le régulièrement. Des apports d’eau en quantité suffisante sont également nécessaires. Grâce au paillis, vous gardez la chaleur et l’eau dans le sol. Des apports occasionnels de compost mur et de purins végétaux stimulent le rendement.

Récolte et utilisation

Les grosses côtes, charnues, à l’arôme âcre du cardon se récoltent à une longueur d’environ 40 à 50 centimètres. Il est conseillé de blanchir les côtes pour adoucir le goût. Pour cela, vous pouvez, à partir de fin août, attacher les tiges sur la plante avec un peu de paillis plastique et de ficelle de sorte que seule la touffe dépasse. Pour que les feuilles attachées ne tombent pas, vous pouvez en plus les soutenir avec des baguettes de saule et butter les plantes. Il faut 2 à 4 semaines environ pour que les feuilles soient blanchies. Il faut ensuite les utiliser très fraîches, sinon elles deviennent dures. Coupez les tiges blanchies à quelques centimètres du sol, retirez les pics et les bases fibreuses des feuilles et retirez un peu la peau. Pour que les côtes ne noircissent pas après l’épluchage, posez-les dans de l’eau vinaigrée.

Cardon cuisiné

Le cardon est détaillé en lanières, assaisonné et ensuite cuit

Les tiges sont moins amères si elles sont cuites 5 à 7 minutes dans de l’eau citronnée, sinon l’eau salée est suffisante. Le cardon se déguste coupé en petits morceaux, blanchi avec du sel et du poivre, assaisonné en accompagnement ou comme plat principal végétarien ou végan. Cardy soutient la fonction du foie et de la bile grâce à ses substances amères. Vous pouvez aussi récolter les cardons avec les mottes comme légume d’hiver, retirer les feuilles et enfoncer le légume dans des caisses de sable dans une cave fraîche.

Protection hivernale

Le cardon supporte le gel jusqu’à - 4°C, généralement il craint moins le gel que l’artichaut. Toutefois, si une longue période de gel menace, une protection hivernale est conseillée.

Conseils de variétés

Il existe des variétés avec et sans épines. Le ‘Cardon argenté épineux de Plainpalais’ est une variété éprouvée, de forme épineuse. D’autres variétés sont par exemple ’Argenté de Genève’ ou ’Centofoglie’.

Maladies et parasites

Le cardon passe pour être extrêmement robuste face aux maladies et aux parasites.

Comment avez-vous trouvé cet article?