Sujets

Laitue

Verena Schmidt Verena Schmidt

La laitue est l'une des salades de jardin les plus populaires, car elle pousse sous presque tous les climats. Voici comment la planter, en prendre soin et la récolter.

Origine

La laitue (Lactuca sativa var. capitata) , également appelée laitue beurre, est une forme de salade de jardin, elle appartient à la famille des astéracées (Compositae). Elle est relativement peu exigeante et convient pour presque tous les climats.

Aspect et port

La laitue est une plante annuelle avec une racine pivotante et une rosette de feuilles. Elle forme une tête fermée avec des feuilles tendres, souples et, selon la variété, vertes à rouges grâce à un axe de pousse très comprimé. Le plus souvent, les feuilles sont lisses, mais il existe aussi des variétés à feuilles frisées.

Emplacement et sol

Un emplacement en plein soleil est la condition indispensable pour la laitue - surtout pour la réussite de la culture de printemps et d’automne - pour éviter de fortes teneurs en nitrates. La salade a en plus besoin d’un sol profond et riche en humus.

Rotation des cultures et culture mixte

La laitue se cultive bien avec les radis, les épinards, les oignons et les carottes ainsi qu’avec les choux. Par contre, le persil et le céleri ne conviennent pas pour la culture mixte.

Rotation des cultures et culture mixte jouent également un rôle important dans l’aménagement d’un potager.

Semis

Pour une récolte précoce dans l'année, une préculture de la laitue est nécessaire. A partir de fin janvier débute la culture pour le châssis, à partir de fin février, celle pour la pleine terre. La laitue germe le mieux à une température moyennement chaude autour de 15°C, à plus de 20°C sa faculté germinative diminue. Soit vous semez dans des bacs à semis avec du terreau pour semis puis vous repiquez dans des plaques de semis alvéolées ou, encore mieux, vous posez deux graines directement dans des plaques de semis alvéolées. Après la germination, vous pouvez les placer dans des pots de 5 centimètres repiquer les plantules dans des pots de 5 centimètres.

Repiquer les plantules

Après la germination, les plantules de laitue sont repiquées

Il est possible de semer directement en place à partir de début avril. Dans les couches rugueuses, cela n'est cependant pas possible dans un premier temps sans une toison ou une couverture de film. En principe, vous pouvez toujours forcer la laitue et planter au stade de plantules. Mais avec la hausse des températures, cela n’avance plus la récolte par rapport à un semis en place. Pour une récolte en continu, vous pouvez resemer toutes les 2 à 3 semaines de juillet à octobre.

Veillez à ce que les semences soient absolument des variétés différentes pour la culture de printemps et d’été. La culture en été d’une variété à culture de printemps augmente la tendance de la salade à monter à graine. Seules quelques variétés peuvent être semées sans tenir compte de la saison. Il existe aussi des salades d’hiver qui résistent à des gelées jusqu’à - 20°C. Elles sont semées directement en place mi-septembre et hivernent dans des endroits protégés sur des sols perméables. À partir du printemps, ils commencent à pousser et en avril, ils sont prêts à être récoltés.

Découvrez aussi toutes les informations sur les semis dans notre podcast

Dans cette suite « Jardiniers des villes », nos rédacteurs Nicole et Folkert donnent des conseils et astuces pour réussir les semis. Ecoutez maintenant!

Plantation

Entre début mars et début avril, vous pouvez installer les jeunes plants de laitue, qui doivent avoir 4 à 5 feuilles, avec un intervalle de 30 x 30 centimètres sous châssis ou sous un film directement en place. Faites attention à installer les jeunes plants le plus haut possible et que le collet ne soit pas recouvert de terre. Cela permet un enracinement réussi des jeunes plants et empêche le pourrissement de la laitue. Pressez la balle tout autour et recouvrez-la d'une fine couche de terre. Pour finir, arrosez bien les plantes.

Installer les jeunes plants au potager

Selon les conditions météo, les jeunes plants peuvent être installés au potager à partir d’avril

Soins

Pendant la période de culture, il faut biner deux à trois fois entre les rangs. Le paillis empêche les mauvaises herbes de s’installer et garde l’humidité du sol. En cas de sécheresse, il faut arroser sans attendre. Dans la culture d’été justement, il faut veiller à ce que le sol soit uniformément humide sinon les feuilles ramollissent en cas de forte chaleur. Faites attention à arroser les plantes plutôt en profondeur et directement à la surface. Du compost réparti régulièrement apporte suffisamment de nutriments à la laitue dans les bons sols. Elle se développe mieux dans une terre riche en humus et meuble. Si vous fertilisez en plus, faites-le avec modération et uniquement avant de semer ou de planter.

Récolte et utilisation

Selon la variété, vous pouvez récolter la laitue 8 à 10 semaines après le semis. Pour cela, coupez la tête juste au-dessus de la terre pour qu’elle ne tombe pas. Douchez la section coupée pour qu’elle ne brunisse pas. Comme la laitue ne se conserve que très peu de temps, il faut la consommer relativement rapidement, toutes les préparations sont possibles.

Récolter la laitue

Pour récolter la laitue, il faut couper juste au-dessus de la terre avec un couteau

Conseils de variétés

Les variétés de printemps et d’automne ont le plus souvent des feuilles vert clair et poussent rapidement. Par contre, les variétés d’été ont des feuilles plus foncées et forment des têtes plus grosses et plus lourdes. Outre les variétés aux feuilles d’un vert différent, d’autres à feuilles vert-rouge sont également proposées.

Les variétés suivantes sont adaptées à la culture de printemps et d’automne attraction, ’Baquieu’, ‘Reinne de Mai’, ‘Charan’, Elvira, Mirena et Reskia. Seules les variétés résistante à la montée à graine conviennent pour la culture d’été. En font partie notamment Dolly, Prosper, brune d’hiver (à feuilles brunes) ainsi que ’Kagraner été’ (une variété standard infaillible). ’Gotte jaune d’or’ est une variété qui saute aux yeux avec ses feuilles mouchetées rouge. ’Pirat’ est une variété résistante à la montée à graine, avec de belles feuilles marron-rouge légèrement bosselées. Une variété pour toute l’année qui a fait ses preuves ’Merveille des quatre saisons’. Les variétés qui passent l’hiver en pleine terre, par exemple ’Winter Butterkopf’ ou ’Wintermarie’ sont plutôt rares aujourd’hui.

Maladies et parasites

Les escargots, représentent le seul vrai problème dans la culture de la laitue car la jeune plante est un délice irrésistible. Une barrière anti-escargots est donc recommandée pour le carré de laitues. Si les salades fanent sans manquer d’eau, c’est généralement du aux vers fils de fer. Conseil : les variétés rouges de laitue sont moins appréciées des escargots et des pucerons.

Comment avez-vous trouvé cet article?