Sujets

Maïs doux

Verena Schmidt Verena SchmidtEva Monning Eva Monning

Le maïs doux aux grains sucrés est facile à cultiver dans un jardin. Nous allons vous montrer comment réussir la plantation, l’entretien et la récolte.

Origine

Le maïs doux (Zea mays), aussi appelé maïs sucré ou maïs légume est une variété de maïs au sein de la famille des poacées (Poaceae). Il se différencie du maïs pour l’alimentation animale d’abord parce que le sucre n’est transformé que lentement en amidon lors de la maturation si bien que les grains ont un agréable goût sucré au moment de la récolte.

Aspect et port

Le maïs doux est une plante herbacée annuelle qui peut atteindre une hauteur allant de 60 centimètres à trois mètres. Des feuilles alternes ressemblant à de l’herbe et large de cinq à dix centimètres enveloppent une tige solide et érigée. Les fleurs du Zea may sont bisexuées et monoïdes, on trouve donc des fleurs mâles et femelles sur chaque pied. En juillet/août apparaissent de grandes hampes florales d’un jaune violet au bout de la tige. Ce sont les fleurs mâles qu’on appelle aussi des drapeaux. Les fleurs femelles se trouvent dans un épi dans les aisselles des feuilles et sont enveloppées dans des involucres. Pendant la floraison, de longs stigmates (ou styles) sortent de cet épi et reçoivent le pollen transporté par le vent. Chaque pied forme, selon l’espèce, généralement un à trois épis qui mesurent entre 10 et 40 centimètres. Les grains riches en protéines et en glucides sont jaune pâle ou jaune doré et se contractent à pleine maturité.

Maïs dans un champ de maïs

Le maïs peut atteindre une hauteur de trois mètres. Donc, lorsque vous choisissez des graines, faites attention à la hauteur finale!

Emplacement et sol

Le maïs doux demande un emplacement ensoleillé sur le bord Nord du massif de légumes. De cette manière, les autres espèces de légumes se seront pas dans l’ombre des grands pieds de maïs. Il lui faut un sol profond, riche en humus et en nutriments. Il faut éviter l’eau stagnante.

Une particularité du maïs est qu’après la pollinisation qui est réalisée exclusivement par le vent, quelques caractéristique de la variété paternelle sont transmises aux grains de la variété du maïs doux. Pour éviter que votre maïs ne soit pollinisé par des variétés agricoles, il devrait y avoir plusieurs centaines de pieds entre votre jardin et le champ de maïs le plus proche - plus il y en a, mieux c'est. Pour cette raison, ne cultivez toujours dans votre jardin qu’une seule variété de maïs. Et aussi: Pour assurer la pollinisation, il est recommandé de planter le maïs doux sur au moins deux rangs parallèles plutôt que sur un seul rang.

Rotation des cultures et culture mixte

Au début, l’espace entre les rangs de maïs peut être encore utilisé avec profit pour des cultures rapides comme par exemple des radis,de la salade ou des épinards. Les haricots, les concombres ou les tomates conviennent bien aussi. Les petits pois, le raifort et les asperges sont de mauvais voisins.

Semis

Dans les régions plus chaudes, on peut semer du maïs doux directement en terre à partir de début mai ou de la mi-mai. Auparavant, il faut apporter trois litres de compost mûr et appliquer environ 70 grammes de farine de corne par mètre carré et la travailler à plat dans le sol bien préparé, car toutes les variétés de maïs sont de gros mangeurs. Posez tous les 10 à 15 centimètres un grain de maïs dans une rigole d’environ trois centimètres de profondeur et laissez 50 à 60 centimètres de distance entre les rangs. Pour favoriser la pollinisation, il est recommandé de semer en carrés composés de plusieurs rangées courtes. Dans les régions rudes et fraiches, une pré-culture du maïs doux dans de petits pots de semis en serre ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé a fait ses preuves. Utilisez de préférence une terre pour semis ou une terre courante pour légumes et poser un grain de maïs dans chaque pot car ces plantes germent assez bien. Enfin, il faut les recouvrir d’un couvercle transparent et les maintenir bien humides. On peut aussi semer plus tôt directement en terre à partir de la mi-avril ou de la fin avril si on recouvre ensuite les rangs de semis avec un tunnel en plastique.

Maïs doux en massif

La culture du maïs sucré sur plusieurs rangs améliore la pollinisation.

Plantation

Le maïs doux pré-cultivé doit être planté dans le lit avec la motte en pot après la période d'hygiène de la glace et arrosé abondamment. Les distances de plantation sont identiques à celles du semis direct. Pour renforcer les racines et permettre aux plantes de mieux tenir, empilez-les autour de la tige. Au cours de la première semaine après la plantation, il est recommandé d'utiliser une couverture molletonnée, à moins que les jeunes plants n'aient été bien endurcis avant d'être transplantés à l'extérieur.

Entretien

Dans les premières semaines après le semis, l'essentiel est de maintenir le lit exempt de mauvaises herbes. Vous pouvez par exemple le pailler finement avec des tontes de tontes de gazon ou un mélange de tontes de gazon et de vieilles feuilles d'automne paillage. Lorsque les plantes sont à peu près hautes comme le genou, il est temps de procéder à une deuxième application d'engrais. Il est préférable de nourrir à nouveau le maïs doux jusqu'à la mi-juillet avec environ 70 grammes de farine de corne par mètre carré, à répandre dans la zone des racines des plantes. En cas de sécheresse, il faut arroser sans attendre. Il est relativement tolérant à la sécheresse, mais les rendements sont nettement inférieurs en cas de déficit hydrique prolongé.

Récolte et utilisation

Le bon moment pour la récolte est arrivé quand les stigmates sont devenus d’un rouge-brun et desséchés et que les grains du maïs ont atteint leur grosseur définitive, présentent la couleur typique de leur variété mais sont encore tendres à l’intérieur. On appelle ce stade la maturité intermédiaire. Pour vérifier la maturité, vous pouvez dégager l’épi de ses feuilles délicatement sur un côté et gratter quelques grains avec l’ongle. De cette façon, l’épi continuera à mûrir si besoin. Pour récolter, vous pouvez simplement détacher l’épi du pied en le pivotant ou le couper, et laisser le reste du pied en place jusqu’à l’automne. La tige et les feuilles vont sécher jusqu’à l’automne et pourront alors être compostées. Mais on peut aussi couper les pieds juste au-dessus du niveau du sol, déchiqueter la tige et les feuilles avec un broyeur de jardin et les utiliser comme mulch dans le jardin.

Maïs doux ‘Sweet Nugget’

Pour vérifier la maturité du maïs doux, ici la variété ‘Sweet Nugget’, on retire délicatement les feuilles sur un côté.

Les grains du maïs doux sont riches en vitamines et en minéraux comme du potassium et du magnésium. Ils contiennent plus de trois pour cent de protéines et jusqu’à 15 pour cent de sucre. On faire cuire les épis à l’eau environ cinq minutes et on peut les manger directement à la main, badigeonnés de beurre salé ou de beurre de cacahuètes, comme on le fait couramment aux USA. Mais on peut aussi les faire rôtir sur un grill ou détacher les grains cuits de l’épi et les préparer en salade avec du concombre et du poivron. Les épis de maïs blanchis peuvent également être congelés pour être consommés plus tard. Comme le maïs doux ne contient pas de gluten, il représente une alternative bienvenue aux autres céréales.

Conseils de variétés

Parmi les variétés de maïs doux les plus connues, on trouve le Zea mays ‘Golden Bantam’. Les grains doivent être consommés le plus rapidement après la récolte car les sucres sont rapidement transformés. Cette variété a été cultivée en 1902 à Philadelphie comme première variété de maïs doux jaune et se caractérise par de gros épis et des grains croquants. ’Damaun’ est une variété précoce et très sucrée. Semée début mai, elle fournit dès la fin juillet des épis relativement gros. ’Golden Beauty’ est une variété aussi précoce. ’Mezdi’ arrive à maturité en 90 à 100 jours, donc à partir du début du mois d’août. ’Tranmut’ est une variété tardive et très sucrée. ’Rangold’ est une variété sucrée aux grains jaune d’or et avec peu de rangs de grains.

Épis de maïs colorés

Outre les classiques jaunes, il existe également de nombreuses variétés de maïs colorées.

Maladies et parasites

Les grains du maïs doux sont extrêmement appréciées de diverses espèces d’oiseaux. En fin d’été, ils dénudent souvent les pointes des épis pour accéder aux grains nourrissants. On peut les en empêcher en recouvrant simplement les épis avec des filets pour mandarines ou des sacs de tissu fins. Au jardin, les jeunes plants doivent être protégés surtout des escargots voraces. En agriculture, c’est essentiellement la pyrale du maïs, un papillon qui est le parasite redouté. Une infestation dans les jardins est heureusement plutôt rare. Dès que l’on découvre des chenilles ravageuses dans l’épi ou sur la tige, il faut éliminer totalement le pied infesté en le jetant dans les déchets organiques et contrôler aussi les autres sujets pour empêcher une dissémination plus large.

Comment avez-vous trouvé cet article?