Sujets

Les cistes

Folkert Siemens Folkert Siemens

Les fleurs de ciste ne durent qu’un jour et tombent au cours de la nuit mais pas de panique: les arbrisseaux méditerranéens forment tellement de boutons floraux que ce spectacle se répète tous les jours de mai à juillet. 

Origine

Les cistes (Cistus) qui comprennent 20 espèces différentes environ dans le règne végétal forment une famille à part entière: les Cistacées. Ils sont originaires du pourtour méditerranéen et des îles Canaries. Ils poussent sur des sols caillouteux pauvres en humus, secs et ensoleillés - ils ne souffriront même pas de la chaleur de midi la plus accablante.

Aspect et port

Les sous-arbrisseaux broussailleux très ramifiés font de 30 à 80 centimètres de hauteur selon les espèces et portent un feuillage odorant allant du vert au gris vert. Les feuilles ovales ou oblongues ont des nervures des feuilles bien visibles et sont couvertes de petits poils fins chez certaines espèces. Ses grandes fleurs en calice de cinq à sept centimètres portent en leur cœur les étamines jaunes. Les pétales sont ultrafins, souvent légèrement froissés et de couleur blanc, rose pâle ou rose selon les espèces. Le ciste pourpre (Cistus x purpureus) et le ciste à gomme (Cistus ladanifer) sont marqués par des macules rouges sombres. Sept espèces ou hybrides environ sont cultivées comme plantes ornementales. Ce sont notamment des plantes en bac idéales - une plantation à l’air libre est uniquement conseillée dans les régions aux hivers très doux.

Les cistes comme plantes utiles et médicinales

Le ciste à gomme produit en particulier beaucoup de ladanum - une résine odorante huileuse et semblable à l’ambre utilisée pour la fabrication de parfums. Il sort des feuilles et rameaux lors de fortes chaleurs et il était autrefois récolté à l’aide de chèvres. On laissait les animaux marcher dans les champs de cistes et leur toison récoltait la résine collante. On les tondait ensuite et la résine était séparée des poils avec l’eau chaude.

Le ciste est en outre une plante médicinale ancienne. Ses composants ont des vertus antibactériennes et antioxydantes. On utilise entre autres les tisanes, sprays et pastilles à sucer contre les rhumes.

Utilisation

On utilise les cistes surtout comme plantes en bac sur le balcon ou la terrasse. On peut également les planter en arbustes solitaires dans les jardins minéraux ensoleillés tant que le sol est très perméable et l’emplacement protégé. Mais ils ne prospèreront plus d’une saison que s’ils bénéficient d’une bonne protection hivernale.

Ciste florissant en massif

Ciste florissant en massif : Dans les endroits aux hivers secs, les arbustes méditerranéens affichent la plus grande résistance au froid. Mais la plantation à l’air libre sous nos latitudes reste expérimentale

Rempotage

Les cistes ont besoin d’un substrat sablonneux-graveleux très perméable. Le terreau pour plantes en bac classique doit en conséquence être appauvri avec du sable ou de l’argile expansée. Ils doivent être rempotés tous les deux ou trois ans.

Taille

Il faut tailler sévèrement les cistes comme la lavande à chaque printemps - mais pas jusqu’au bois plus vieux car ils ne repousseront que faiblement. La taille d’entretien annuelle est importante pour que les plantes gardent leur port compact, leur vitalité et demeurent florifères.

Protection hivernale et hivernage

Les cistes sont rustiques jusqu’à moins deux degrés environ à condition que le sol soit sablonneux ou graveleux et perméable. Comme de nombreuses autres plantes méditerranéennes, ils dépérissent très rapidement en conditions hivernales humides. Vous devez pailler la zone de racines avec une couche épaisse de feuilles d’automne et envelopper la couronne dans une toile. Hivernez de préférence les plantes en pot dans un endroit lumineux dans une serre en plastique non chauffée ou une véranda. En hiver, arrosez très peu vos cistes.

Ciste ‘Jessamy Beauty’

‘Jessamy Beauty’ est un joli ciste hybride orné de fleurs blanches à macules rouge violacé

Autres conseils de soins

N’arrosez pas non plus les cistes en été trop abondamment - il ne doit y avoir aucune eau dans la soucoupe. Si les plantes perdent soudainement leurs feuilles, l’humidité stagnante en est souvent la cause. Ils doivent également être fertilisés avec beaucoup de parcimonie avec un engrais pour plantes à bac. Dosez l’engrais liquide deux fois moins environ qu’indiqué sur le flacon.

Multiplication

Les cistes se multiplient par boutures. On utilise des bouts de rameaux légèrement lignifiés, sans bourgeons et on les met dans un substrat purement minéral et sableux qui doit être maintenu seulement légèrement humide. La caisse de culture doit être placée dans un endroit chaud et ensoleillé et couverte par du plastique ou un couvercle transparent. Les premières racines se forment déjà au bout de deux semaines.

Maladies et parasites

Les cistes sont peu sujets aux maladies car leur résine huileuse les protège en grande partie des infections. Mais ils peuvent parfois être attaqués par les pucerons.

Comment avez-vous trouvé cet article?