Sujets

Magnolias

Avec leurs fleurs majestueuses, les magnolias figurent parmi les arbustes d’ornement les plus précieux dans le jardin printanier. Une fois plantés, ils se distinguent par une floraison luxuriante, et cela sans beaucoup d’entretien.

Origine

Selon les connaissances actuelles, la famille des magnoliacées (Magnoliaceae) à laquelle appartient aussi le tulipier (Liriodendron) à côté des différents magnolias, est la famille la plus ancienne de plantes fleuries présente sur terre. Elle existait déjà il y a plus de 100 millions d’années et c’est elle qui a donné naissance à tous nos angiospermes actuel, c’est-à-dire à tous les feuillus, les vivaces et les herbes que nous connaissons. Une caractéristique des magnolias dont il existe environ 80 espèces dans le monde est la forme primitive de la fleur avec un stigmate en forme de cône et un nombre variable de pétales ordonnés en hélice qui ne sont pas soudées les uns aux autres, ce qui montre leur parenté encore très étroite avec les feuilles vertes.

Les espèces actuelles de magnolias sont répandues en Asie orientale ainsi qu’en Amérique du Nord et Centrale. Des découvertes archéologiques ont montré que des magnolias imposants poussaient également dans les forêts d’Europe Centrale avant l’ère glaciaire. Ils ont cependant disparu du continent européen avec l’avancée des glaciers et la baisse des températures.

Aspect et port

Les espèces américaines sont généralement plus vigoureuses et peuvent devenir de grands arbres alors que les espèces d’Asie orientale restent plus petites et fleurissent souvent avant la pousse des feuilles. Comme elles également un peu plus résistantes au gel que leurs cousines américaines, les espèces asiatiques comme le magnolia étoilé (Magnolia stellata), le magnolia de Kobé (Magnolia kobus) et le magnolia à fleur de lis (Magnolia liliiflora) tiennent une place particulière dans les jardins européens. On peut y ajouter encore deux groupes d’hybrides avec le magnolia de Chine (Magnolia x soulangeana) et les variétés du magnolia de Löbner (Magnolia x loebneri). Aux USA, on mène depuis quelques décennies un programme de culture à grande échelle. L’objectif est de créer par des croisements de différents magnolias asiatiques avec des magnolias aux concombres américains à fleurs jaunes (Magnolia acuminata var. aurea) une nouvelle génération de magnolias hybrides à fleurs jaunes à floraison précoce et présentant une bonne rusticité. Les premières nouvelles variétés comme ’Butterflies’ et Yellow Bird’ ont déjà fait leurs preuves dans nos jardins.

’Yellow Bird’, magnolia hybride à fleurs jaunes

’Yellow Bird’, magnolia hybride à fleurs jaunes

En fonction de leur espèce et de leur variété, les différents magnolias ont un port large et érigé ou très étendu et forment des couronnes aérées et aux ramifications légères. Parmi les plus petits représentants, et donc parmi les magnolias les plus appropriés pour les petits jardins , on trouve le magnolia étoilé qui atteint à peine trois mètres de hauteur. Sous nos latitudes, c’est le magnolia aux concombres (Magnolia acuminata) qui est le plus grand avec 25 mètres de hauteur. L’écorce des magnolias est généralement gris clair à marron et souvent couvertes de lenticelles claires bien visibles sur les pousses d’un an. Dans la plupart des espèces, le feuillage est caduc et alterne, chez certaines comme par exemple le magnolia d’été (Magnolia grandiflora), il est également toujours vert. Les feuilles sont majoritairement assez grandes et en ovale renversé à largement ovales. Quand on les froisse entre les doigts, elles répandent comme l’écorce une odeur prononcée, légèrement piquante. Le magnolia étoilé est la première espèce à fleurir à partir de la mi-mars, la magnolia d’été (Magnolia seboldii) fait partie de celles dont la floraison est la plus tardive en Juin. Les coloris varient selon les espèces du blanc au rouge rosé en passant par le jaune et le rose et les fleurs sont en forme de tulipe ou d’étoile. Les fruits de ces arbustes sont des fruits composés, en forme de concombre qui contiennent des graines marron foncé semblables à des haricots.

Les magnolias ont des racines fragiles et préfèrent une terre riche en humus et en nutriments si possible toujours humide. En cas de sécheresse durable, leurs feuilles jaunissent rapidement et leur croissance s’interrompt. Si possible, l’emplacement doit être ensoleillé et un peu abrité en raison de la précocité de la floraison. Ces arbustes poussent certes aussi à mi-ombre mais leur floraison est nettement moins importante.

Utilisation

Les magnolias sont classiquement plantés en solitaires pour fleurir le jardin au printemps et s’accordent très bien avec des rhododendrons. Dans les parcs, on plante aussi surtout le magnolia tulipier au port ample pour son abondante floraison impressionnante. Laissez absolument suffisamment d’espace aux couronnes pour qu’elles puissent s’étendre sans être gênées. Toutes les plantes à floraison précoce sont de bons compagnons de massif, en premier lieu les plantes à bulbes comme les narcisses (Galanthus), les aconits (Eranthis), les crocus (Crocus), les pulmonaires (Pulmonaria) et les violettes odorantes (Viola odorata). Evitez la forte concurrence de vivaces comme certaines espèces de géraniums (Geranium) couvre-sol. Ils mènent souvent la vie dure aux racines fragiles des magnolias.

Le magnolia étoilé convient également bien aux jardins de toitures si on utilise de grands pots et si on peut leur assurer un arrosage régulier. L’idéal est un arrosage automatique au goutte à goutte.

Magnolia étoilé

Magnolia étoilé (Magnolia stellata)

Plantes

Après la plantation, recouvrez la zone des racines avec de l’humus d’écorce et renoncez à tout travail de la terre pour ne pas perturber le développement des racines fragiles et proche de la surface du sol.

Tailler

Les magnolias n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement. Le mieux est de les laisser pousser sans y toucher. Au fil du temps, on peut élaguer les arbres pour placer des plantations au-dessous ou aménager sous leur branches un coin pour s’asseoir.

Protection hivernale

Plantez les magnolias par principe au printemps. Sinon, les plantes petites et mal enracinées peuvent avoir des problèmes pendant leur premier hiver. En raison de leur bourgeonnement précoce, les fleurs du magnolia tulipier sont très sensibles au gel. Il s’est avéré efficace de protéger les racines en hiver en cas de gelées au sol avec une couche épaisse de mulch pour retarder un peu le réchauffement au printemps et donc aussi la période de floraison.

Magnolia graines

En éclatant à l’automne, les follicules du magnolia tulipier révèlent des graines d’un rouge lumineux.

Multiplication

Pour les jardiniers amateurs, la multiplication des magnolias ne peut se faire quepar marcottage et par semis. Mais pour ces deux méthodes, il faut faire preuve de beaucoup de patience: Ce n’est qu’au bout de deux années que les marcottes auront produit suffisamment de racines, les graines semées immédiatement après la récolte ne germeront souvent que deux ans plus tard au printemps et même alors, de manière très inégale. La multiplication végétative des formes de jardin se faisait auparavant aussi par marcottage dans les pépinières, mais en raison de leur période d’enracinement de deux ans et des soins intensifs que demandent les lieux de conservation de la plante mère, cette méthode n’est plus rentable. La plupart des reproductions de magnolias sont maintenant réalisées par dans des serres, ce qui demande cependant un niveau élevé de technicité. Les nouvelles cultures de magnolia qui viennent des USA proviennent essentiellement de culture par méristem pour pouvoir proposer des quantités importantes en moins de temps.

Maladies et parasites

Les magnolias sont généralement résistants aux maladies des plantes et aux parasites. On peut noter dans de rares cas des taches des feuilles d’origine bactérienne (pseudomonas).

Foire aux questions

Quand le magnolia fleurit-il?

Les différents espèces ont des périodes de floraison divergentes. Le magnolia étoilé fleurit dès le mois de mars, le magnolia d’été seulement en juin.

Quelle taille peut atteindre le magnolia?

Selon l’espèce et la variété, les magnolias peuvent avoir des tailles très différentes. En principe, les espèces américaines sont plus hautes que les espèces asiatiques. Les hybrides aussi peuvent être relativement hauts. Le magnolia tuliplier si apprécié chez nous peut devenir un grand arbre de neuf mètres de hauteur.

Quand peut-on planter un magnolia?

Comme la plupart des arbres, on peut planter les magnolias aussi bien au début du printemps qu’à l’automne.

Quelle terre convient au magnolia?

Les magnolias préfèrent une terre très aéré, riche en nutriments et en humus qui doit garder une humidité régulière.

Quand peut-on tailler un magnolia?

Normalement, on ne doit pas tailler les magnolias. Si on veut toutefois éclaircir une couronne, il faut prévoir de le tailler en fin d’été

Quel est le magnolia adapté à un petit jardin?

Une des plus petites espèces est le magnolia étoilé. Mais le magnolia d’été, le magnolia pourpre ou les magnolias hybrides ‘Genie’, ‘Sun Spire’ ou ‘Sentinel’ sont également appropriés pour un petit jardin.

Comment avez-vous trouvé cet article?