Sujets

Menthe

Verena Schmidt Verena Schmidt

Les espèces et variétés de menthe sont aussi variées que son goût et son parfum. Voici comment réussir la culture des délicieuses aromatiques.

Origine

La menthe (Mentha) est originaire du bassin méditerranéen et du Proche Orient. L’herbe médicinale et aromatique y pousse sur les berges des fleuves, les fossés et les prairies humides. Le genre menthe affiche une grande diversité d’espèces et de variétés. Cela vient notamment du fait que les espèces se croisent facilement et forment de nombreux hybrides. La dénomination «menthe» vient de la mythologie grecque : Hadès, le dieu des Enfers, tomba amoureux de la nymphe Menthé. Lorsque sa femme, la déesse Perséphone, découvrit l’histoire d’amour, Hadès aurait transformé Menthé en menthe parfumée afin d'attirer son amant loin de la colère de sa femme. Selon d’autres légendes, ce serait Perséphone qui, par jalousie, aurait transformé la nymphe en plante.

L’éventail d’arômes de l’aromatique méditerranéenne de la famille des lamaciées (Lamiaceae) inclut aussi bien des espèces et variétés âpres, balsamiques et mentholées que fraîches et fruitées. Aussi variées que sont les espèces de menthe, aussi diverses sont leurs utilisations. Avec la menthe, vous pouvez agrémentez des boissons froides, des sauces et des salades et utiliser les feuilles à des fins médicales, une infusion de menthe aide en cas de troubles de la digestion, de nausées ou de rhumes.

Aspect et port

L’aspect des menthes varient selon l’espèce et la variété. En règle générale, l’aromatique a un port bas à touffu et peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Les tiges sont anguleuses, les feuilles ovoïdes à elliptiques et le plus souvent dentelées. Les fleurs peuvent être de couleur blanche ou rose pâle à pourpre. Il existe des variétés avec des inflorescences en forme d’épis et d’autres avec des faux verticilles axillaires. Les menthes majoritairement rustiques sont relativement peu exigeantes, mais en raison de la vigueur des rhizomes, elles ont tendance à proliférer. Il convient par conséquent de déterrer et séparer les stolons régulièrement. De nombreuses variétés conviennent aussi à la culture en pot.

Emplacement et sol

Les menthes s’épanouissent sur des emplacements ensoleillés à mi-ombragés. Il leur faut un sol riche en humus et en nutriments. Sur la terrasse et le balcon, on la plante de préférence en pots avec du terreau sans tourbe et on l’installe à mi-ombre.

Spirale d’aromatiques

La menthe se cultive aussi dans une spirale d’aromatiques

Plantation

Comme les espèces se croisent facilement entre elles, il est recommandé de ne planter qu’une espèce dans le carré (d’aromatiques). Si vous combinez plusieurs espèces, mettez-les en terre séparément dans des pots en plastique sans fond pour que les variétés vigoureuses ne repoussent pas les moins vigoureuses. Voici comment utiliser un pot de fleur comme barrière anti-racines lors de la plantation de la menthe.

Limitez la culture de la menthe dans le même carré de 2 à 3 ans. Et: observez une pause de culture de 4 à 5 ans pour d’autres lamiacées comme la sauge, le thym ou la mélisse officinale. Les pommes de terre ou les céréales conviennent comme cultures précédentes. Avant d’installer les jeunes plants au printemps au jardin, ameublissez le sol en profondeur.

Conseils d’entretien

La menthe passe en général pour être facile à entretenir. Arrosez l’herbe aromatique et médicinale régulièrement, surtout pendant les mois d’été. Des apports de purin de consoude ou de compost ont fait leurs preuves comme fertilisants.

La cueillette des feuilles fraîches de menthe se fait du printemps à l’automne. Son arôme est particulièrement intense en plein été. Une taille d’entretien est conseillée au printemps: la menthe correctement taillée reste bien compacte. Si vous voulez faire sécher la menthe, vous pouvez couper de grandes parties de la plante en une seule fois. Elle repart rapidement. Dans tous les cas, il convient de rabattre la menthe au ras du sol avant le redémarrage au printemps suivant ou dès l’automne.


En coupant les stolons ou en cultivant la menthe en pot, vous pouvez empêcher qu’elle ne se propage trop fortement. Pour cela, déterrez la menthe tous les 2 ans et divisez les racines. Dans le cas de la culture en pot, il est conseillé de rempoter tous les 2 ans dans du terreau nouveau et riche en nutriments.

Protection hivernale

La plupart des menthes sont rustiques, mais apprécient quand même une couche de feuilles ou de brindilles pendant les mois d’hiver.

Utilisation

Selon l’espèce et la variété, les feuilles de menthe fraîches ou séchées s’utilisent en infusion en cas de troubles de la digestion, de ballonnements, de nausées ou de coliques. Par ailleurs, les menthes contenant du menthol entrent fréquemment dans la composition des dentifrices, bains de bouche ou différentes crèmes. L’huile essentielle de la menthe poivrée est utilisée comme antiseptique et désinfectant, par exemple pour soulager les maux de tête dus à une tension.

Menthe poivrée

Tisanes chaudes, punchs ou eau, la menthe confère aux boissons un goût frais et aromatique

En outre, les menthes agrémentent salades, sauces ou plats à base d’œufs. Pour des boissons rafraîchissantes, vous pouvez congeler la menthe - elle est délicieuse dans la limonade au citron ou le populaire cocktail «Hugo» (Prosecco avec du sirop de sureau, du jus de citron vert, de la menthe marocaine, de l’eau minérale et des glaçons). Les feuilles peuvent aussi se mariner dans du vinaigre et de l’huile pour être conservées. Les feuilles de menthe s’utilisent également pour les pots-pourris d’aromatiques et comme additif pour le bain.

Espèces et variétés importantes

On différencie différents groupes de menthe. Pour assaisonner ou pour des boissons désaltérantes, les menthes avec peu de menthol sont plus adaptées que la menthe poivrée forte, fraîche (Mentha x piperita) au parfum rafraîchissant.

Parmi les menthes sans menthol se trouvent par exemple:

  • La menthe crépue (Mentha spicata var. crispa) se caractérise par sa croissance vigoureuse. Elle possède des feuilles délicates, d’un vert éclatant, un parfum rappelant le cumin, mesure environ 60 centimètres de haut et forme des petites fleurs violettes ou roses en épis terminaux, sphériques.
  • La menthe ananas (Mentha suaveolens Variegata) compte parmi les meilleures espèces et variétés de menthe. Ses feuilles sont tachetées blanc-vert et son parfum est fruité. Elles est très bonne mixée avec du sucre et parsemée sur des fruits frais.
  • La menthe gingembre (Mentha x gracilis) a un feuillage doré, tacheté. La menthe sent le gingembre.
Menthe ananas

La couleur particulière blanc-vert des feuilles est caractéristique de la menthe ananas

Parmi les menthes avec du menthol, il y a notamment:

  • la menthe verte (Mentha spicata) compte parmi les menthes les plus connues. Elle atteint jusqu’à 60 centimètres de haut. En été, ses fleurs mauves apparaissent en épis cylindriques, les feuilles sont vert moyen, ovales, dentelées sur le bord et ridées.
  • La menthe poivrée (Mentha x piperta) doit son arôme typique à sa teneur élevée en menthol. C’est un hybride de la menthe aquatique (Mentha aquatica) et de la menthe verte (Mentha spicata). Elle possède des feuilles allongées, ovoïdes à lancéolées, dentelées sur le bord. Les fleurs dans les tons roses se dressent en faux épis terminaux; floraison en juin/juillet. Elle ne forme pas de graines capables de germer et doit être multipliée au printemps à partir de boutures de racines.

Variétés de menthe poivrée:

  • La menthe poivrée ’Citrata’, aussi appelée menthe Eau de Cologne, mesure jusqu’à 80 centimètres de haut, forme des fleurs violet pâle en épis. Ses feuilles sentent l’Eau de Cologne et ont un léger goût de menthe poivrée.
  • La menthe poivrée ’Logee’ est une variété de jusqu’à 45 centimètres de haut avec des fleurs violet pâle en épis cylindriques, terminaux. Ses feuilles panachées vert et blanc sont pointues, ovales et dentelées.
  • La menthe poivrée ’Black Spearmint’ (Mentha x piperita, 50 centimètres de haut) a de jolies fleurs de couleur rouge pourpre et soulage en cas de problèmes de digestion. Avec son arôme discret de menthe, elle se marie bien avec les desserts.
Menthe poivrée ‘Black Spearmint’

Menthe poivrée ’Black Spearmint’ (Mentha x piperita ’Black Spearmint’)

Autres espèces et variétés particulières:

  • La menthe chocolat (Mentha x piperita var. piperita ’Schoko’, 30 à 60 centimètres de haut) rappelle le chocolat à la menthe, les feuilles sont une véritable expérience gustative dans les desserts et les glaces.
  • La menthe pouliot (Mentha pulegium’Upright’) ne mesure que 15 centimètres environ. Elle développe des petites fleurs mauves qui apparaissent en été en faux épis. Elle a un puissant parfum de menthe poivrée et s’utilise comme assaisonnement avec retenue. Elle se cultive facilement à partir de graines (la seule menthe à se développer en gardant l’identité de la variété) et tient les insectes éloignés.
  • La menthe cumin (Mentha species, 40 à 80 centimètres de haut) relève plats de viande ou ragoûts de légumes avec son arôme d’huile de cumin.
  • La menthe de Carinthie (Mentha species ’Kärnten’, 40 à 80 centimètres de haut) confère aux «Ravioles au fromage de Carinthie» son arôme particulier, mais elle agrémente aussi salades, pommes de terre et champignons.
Menthe chocolat

Menthe chocolat (Mentha x piperita var. piperita ’Schoko’)

  • La menthe fraise (Mentha spicata var. crispa ’Strawberry’, 30 à 50 centimètres de haut) sent les fruits d’été, elle est un ingrédient populaire des salades de fruits. La menthe fraise se cultive en pot car elle n’est pas totalement rustique.
  • La menthe buddleia (Mentha longifolia ’Buddleia’, 50 à 70 centimètres de haut) a surtout une forte valeur décorative avec ses feuilles vertes argentées et ses fleurs violettes.
  • La menthe pomme Bowles (Mentha x rotundifolia ’Bowles’, 40 à 60 centimètres de haut) avec son parfum de pomme se marie très bien aux punchs, glaces ou sorbets.
  • La menthe au citron doux (Mentha speciosa ‘Hillary's Sweet Lemon’, 20 à 40 centimètres de haut) agrémente les desserts avec ses arôme de bergamote.

Multiplication

La plupart des espèces de menthe se multiplient végétativement par division après la floraison ou par drageons coupés. Au printemps, il faut environ 2 semaines avant que de nouvelles pousses n’apparaissent. La multiplication par boutures de têtes est aussi possible. Pour cela, prélevez à la fin du printemps des boutures tendres sur des tiges non fleuries. Comme indiqué précédemment, la menthe pouliot se multiplie par semis.

Maladies et parasites

Malheureusement, la rouille de la menthe est très fréquente. Les dégâts apparaissent sous forme de petites taches de rouille sur l’envers des feuilles. Plus tard, des pustules jaunes rougeâtres se développent. Dès le début de l’infestation, il faut immédiatement rogner la plante ou l’éliminer rigoureusement. Un temps chaud humide ou le non respect de la rotation des cultures peuvent entraîner la pourriture des racines. Des bords de feuilles rongées sont le signe d’une infestation de chrysomèle de la menthe (Chrysolina herbacea). Dans ce cas, coupez les extrémités des tiges. Parfois les altises apparaissent en cas de sol compacté et de temps sec.

Comment avez-vous trouvé cet article?