Sujets

Menthe à chat

Avec de belles fleurs d’un bleu éclatant et un parfum intense, la menthe à chat accompagne souvent les rosiers. Voici comment planter et prendre soin de la vivace correctement.

Origine

Le genre Nepeta, en français menthe à chat, comprend environ 180 espèces de vivaces caduques, originaires d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Dans la nature, beaucoup d’entre elles poussent sur des emplacements secs, mais quelques unes poussent aussi dans les forêts et sur les versants montagneux humides. Seules, une vingtaine d’entre elles sont aussi utilisées comme plante d’ornement dans nos jardins où elles sont populaires en raison de leur feuillage décoratif, le plus souvent vert gris, et leur longue floraison. De plus, la menthe à chat est très facile d’entretien et ses fleurs sont convoitées par des insectes de toute sorte - pas étonnant donc qu’elle ait été élue «Vivace de l’année» dès 2010 par la Fédération des horticulteurs allemands.

Les jardiniers ne sont pas les seuls à aimer cette plante modeste. Les chats aussi ont une prédilection pour la vivace, d’où son nom de menthe à chat. Ils la reniflent d’abord, se frottent et se roulent dedans et sont ensuite comme ivres pendant quelques minutes. Ce faisant, la plante n’en ressort parfois malheureusement pas totalement indemne.

Aspect et port

La menthe à chat appartient à la famille des lamiacées (Lamiaceae). Ses feuilles gris argent à vert vif, se dressent opposées sur les tiges, c’est-à-dire que sur une même hauteur se trouvent toujours deux feuilles au parfum intense. La menthe à chat fleurit entre avril et juillet. Selon l’espèce et la variété, les fleurs violettes, bleues, blanches ou roses se dressent en fines inflorescences composées d’innombrables fleurs individuelles sur des tiges atteignant jusqu’à 1,40 mètre de hauteur.

Menthe bleue (Nepeta x faassenii)

La menthe bleue (Nepeta x faassenii) pousse de préférence sur des sols pauvres, perméables

Emplacement et sol

La plupart des espèces de menthe à chat poussent de préférence sur des emplacements ensoleillés avec des sols pauvres, perméables et supportent très bien la sécheresse. Les espèces à feuillage gris surtout en font partie. Mais certaines espèces, par exemple la menthe à chat japonaise (Nepeta subsessilis) ou la tête de dragon chinoise (Nepeta prattii) poussent aussi sur des sols frais à humides, riches en nutriments. Mais ces espèces à feuillage vert n’aiment pas non plus les sols bien mouillés. Tandis que la majeure partie des menthes à chat préfère les emplacements ensoleillés, ces espèces s’épanouissent aussi dans des endroits sans soleil direct au jardin. Un sol avec un pH entre 6 et 7, donc neutre, est optimal pour toutes les espèces de menthe à chat.

Plantation

Les meilleures moments pour planter la menthe à chat sont les périodes de plantation classiques au printemps et à l’automne. Mais, en principe, la vivace peut se planter pendant toute la saison. En cas de plantation en été, pensez à arroser la menthe à chat régulièrement les premières semaines. C’est très important en particulier pour les espèces à feuillage vert qui préfèrent des sols un peu plus humides. Comme la menthe à chat aime les sols perméables, il est préférable d’améliorer les sols argileux lourds avec un peu de sable pour un meilleur drainage

Conseils d’entretien

Une taille de la menthe à chat au ras du sol après la floraison principale stimule une seconde floraison à la fin de l’été. La taille empêche en même temps la vivace de se ressemer spontanément - pour autant qu’on ne le souhaite pas. Après la taille, faites un apport d’engrais minéral à action rapide tel que l’engrais universel Blaukorn pour donner à la plante suffisamment de force pour la seconde floraison.

Tailler la menthe à chat

La menthe à chat fait partie des vivaces remontantes, c’est-à-dire: une taille après la floraison stimule une seconde floraison

Après 3 à 5 années, la floribondité de la menthe à chat peut diminuer. Il faut alors la rajeunir en la divisant au printemps. Il n’y a pas besoin de fertiliser la menthe à chat, mais, pour les espèces au feuillage vert, un peu de compost au printemps, au moment du bourgeonnement, ne peut pas faire de mal.

Hivernage ou protection hivernale

Installées au jardin, les espèces de menthe à chat sont suffisamment résistantes au froid sous nos latitudes, mais en pot et en bac, elles ont besoin d’une protection supplémentaire, par exemple avec des branchages ou des feuilles que l’on entasse sur la motte. Une natte de coco, un voile ou un film à bulles enveloppés autour du pot empêchent la motte de racines de geler, une plaque de polystyrène évitent à la plante d’avoir «froid aux pieds». Notre conseil: ne rabattez pas votre menthe à chat à l’automne, mais seulement au printemps. Certes, les capsules de graines séchées de la menthe à chat n’ont pas l’attractivité d’une agastache fenouil ou d’une acanthe des Balkans, mais les parties séchées servent de protection hivernale supplémentaire.

Utilisation

Les espèces basses de ce genre, comme la menthe à chat naine (Nepeta racemosa), conviennent très bien comme entourage de massifs. Ici, les variétés ’Superba’ et ’Snwoflake’ en particulier, qui forment des coussins denses et offrent ainsi aux autres plantes un beau cadre violet ou blanc, sont à recommander. Mais, elles peuvent aussi être plantées dans des pots et des bacs. Avec leur port filigrane, les espèces de haute taille, comme la menthe bleue, sont des partenaires idéals pour les roses.

Menthe à chat en compagnie de roses

Les menthes à chat accompagnent souvent les roses

Les variétés violettes surtout créent un beau contraste avec les vivaces à feuillage vert vif et à fleurs jaune vert comme l’euphorbe de Sibérie (Euphorbia seguieriana ssp. niciciana). Le feuillage filigrane se marie aussi très bien avec des espèces à grandes feuilles dans un massif de vivaces. Comme les plantes de ce genre sont très robustes et faciles à entretenir, elles sont volontiers utilisées à la place de la lavande. Il est recommandé aux propriétaires de chat, qui veulent empêcher leur animal de se rouler dans la plante, de prendre une espèce au parfum de citron comme la véritable menthe à chat (Nepeta cataria) car les chats l’évitent.

Espèces et variétés importantes
Nepeta x faassenii ‘Walkers Low’

Dans le classement des vivaces, Nepeta x faassenii ’Walkers Low’ a obtenu la meilleure évaluation en général

La menthe bleue ’Walkers Low’(Nepeta x faassenii), qui atteint jusqu’à 90 centimètres de haut et a obtenu d’excellents résultats dans le classement des vivaces, possède des fleurs violet foncé particulièrement voyantes. Avec un port atteignant jusqu’à 140 centimètres de haut, la menthe à chat ’Pool Bank’ (Nepeta grandiflora) à grandes fleurs bleu-violet fait partie des menthes à chat les plus hautes. Dans le classement des vivaces, elle a obtenu la meilleure évaluation parmi toutes les espèces et variétés. Les espèces hautes ont un port touffu et, avec leurs élégantes inflorescences et leur feuillage, paraissent très filigranes et aériennes. Mais il existe aussi des espèces tapissantes, plus basses. Parmi elles, on trouve quelques variétés de la menthe bleue, par exemple ’Kit Cat’, et la menthe à chat (Nepeta racemosa) dont les variétés atteignent seulement 20 à 40 centimètres de haut.

Multiplication

De nombreuses espèces de menthe a chat se multiplient par semis spontané et réapparaissent d’elles-mêmes dans certains endroits au jardin. Toutefois, la multiplication par division est plus ciblée et maitrisée. La meilleure période est au printemps au moment du bourgeonnement. Les chances de réussite sont alors les plus grandes, car peu d’eau s’évapore par les feuilles et il ne fait pas encore trop chaud à l’extérieur. On évite ainsi la perte d’eau et un mauvais enracinement. Voici comment faire: déterrez la menthe à chat à la bêche suffisamment profondément et sortez-la du sol. Divisez ensuite la touffe avec l’extrémité de la bêche, en plusieurs morceaux selon la taille. Replantez ces derniers à l’endroit approprié et arrosez-les copieusement au nouvel endroit. Les variétés de menthe à chat se divisent aussi par des boutures tendres, car, avec cette méthode, les propriétés typiques de la variété sont conservées. Le meilleur moment pour cela est le début du printemps. Prélevez des boutures d’environ 5 à 7 centimètres de long, retirez les feuilles inférieures et piquez-les dans des pots avec du terreau pour boutures.

Diviser la menthe à chat

La menthe à chat se multiplie facilement par division au printemps

Maladies et parasites

En règle générale, la menthe à chat est considérée comme très robuste. Les jeunes plants de la menthe à chat japonaise sont souvent grignotées par les limaces. De plus, il y a parfois risque d’infestation de vraimildiou.

Questions fréquentes

Quand peut-on planter la menthe à chat?

La menthe à chat se plante de préférence au printemps ou à l’automne. On peut aussi planter la vivace en été, mais il faut alors l’arroser en conséquence les premières semaines.

A quoi ressemble la menthe à chat?

La menthe à chat est une vivace herbacée avec des tiges atteignant jusqu’à 140 centimètres de long et des feuilles gris argenté ou vert vif. Les fines inflorescences se dressent directement sur les tiges et, selon l’espèce et la variété, sont de couleur violette, bleue, blanche ou rose.

Où pousse la menthe à chat?

La menthe à chat préfère les sols pauvres et perméables avec un pH entre 6 et 7 ainsi qu’un emplacement ensoleillé. La vivace s’accommode très bien de la sécheresse.

Quel effet produit la menthe à chat?

Les experts supposent que la menthe à chat a un effet euphorisant sur les chats. Une réaction typique est que les chats reniflent la plante, puis se frottent ou même se roulent dedans. Ils sont ensuite la plupart du temps comme ivres ce qui se remarque souvent à une envie de jouer marquée.

Quelles menthes à chat conviennent pour les chats?

La véritable menthe à chat (Nepetia cataria) à fleurs blanches en particulier, connue aussi comme catnip, est très populaire auprès des chats. Mais la très répandue Nepeta x faassenii montre aussi des effets chez les chats. Par contre, les menthes à chat à l’odeur de citron sont évitées.

Où peut-on acheter de la menthe à chat?

La menthe à chat s’achète comme plante de jardin en jardinerie. Par ailleurs, les parties de plante sous forme séchées ou en poudre sont disponibles dans les animaleries ou les magasins diététiques. Des vaporisateurs de parfum à la menthe à chat sont également proposés.

Comment se taille la menthe à chat?

Les tiges de menthe à chat sont rabattues au ras du sol après la floraison principale.

Comment avez-vous trouvé cet article?