Sujets

Œillets

Heureusement, les œillets se plantent aussi bien au jardin qu’en pot. Nous vous présentons la jolie plante fleurie dans toute la variété de ses couleurs et de ses formes et vous donnons des conseils pour l’entretenir.

Origine

Les œillets (Dianthus) forment un genre végétal au sein de la famille des caryophyllacées (Caryophyllaceae). Les jusqu’à 600 espèces d’œillet sont présentes dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, surtout en Eurasie. Elles poussent souvent sur des emplacements difficiles qui ne sont plus colonisables pour la plupart des autres espèces végétales, par exemple sur des sols sablonneux pauvres, secs ou sur les bords d’étendues d’eau humides à gorgés d’eau.

L’ œillet commun ou œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus) est originaire du bassin méditerranéen, il est cultivé comme plante d’ornement depuis l’Antiquité. Les autres espèces répandues sont l’œillet à delta (Dianthus deltoides), l’œillet de poète (Dianthus barbatus) et l’œillet mignardise (Dianthus plumarius). Au total, il existe plus de 27 000 variétés d’œillets enregistrées. La plupart des œillets des fleuristes fleurissent à partir de fin mai ou juin pendant tout l’été. Au contraire, les œillets de Chine annuels (Dianthus chinensis) ne survivent pas à l’hiver, mais ils fleurissent par contre abondamment jusqu’à l’automne.

Depuis le 15ème siècle, les œillets blancs sont un symbole de l’amour et du mariage. Le nom botanique Dianthus signifie «fleur de Zeus» ou «fleur de Dieu» et vient du grec ancien: dios signifie «Dieu» ou «Zeus», anthos «fleur» ou «floraison».

Aspect et port

Les robustes œillets, herbacés, rarement annuels ou bisannuels poussent la plupart du temps en touffes dressées ou forment des coussins plats. Leurs tiges simples ou ramifiées sont angulaires ou rondes. Les feuilles opposées sont simples, le limbe étroit est lancéolé à ovoïde. Les fleurs se dressent isolées ou rassemblées à plusieurs en inflorescences terminales. Les bractées vertes à sèches sont présentes par deux ou totalement absentes. Les 5 sépales verts à rougeâtres sont tubulaires à la base. Les pétales sont habituellement dentelés, entaillés ou fendus. Les pétales vont du blanc au pourpre en passant par le rose et le rouge. Mais il existe aussi des versions à motif, multicolores ainsi que doubles ou simples. Certaines espèces et variétés répandent un parfum agréable.

Œillets couleur fraise au jardin de rocaille

Dianthus chinensis ’Super Parfait Strawberry’ apporte des touches de couleur fraîches au jardin de rocaille

Emplacement et sol

Beaucoup de soleil, un sol meuble, pas trop riche en nutriments et pas d’humidité - on trouve ces exigences d’emplacement sur les étiquettes de la plupart des espèces d’œillets. Avec de telles conditions, les populaires fleurs d’été romantiques conviennent parfaitement en pots, jardinières ou autres jolis bacs sur la terrasse et le balcon.

Plantation

La période de plantation idéale pour les œillets est au printemps. Lors de la plantation des œillets au jardin, respectez une distance de 20 à 30 centimètres selon l’espèce et la variété. Prévoyez en moyenne entre 10 et 18 plantes sur un mètre carré. Vous trouverez également sur l’étiquette toutes les informations sur la bonne distance de plantation.

Conseils d’entretien

Les œillets n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. L’humidité ne s’évapore que peu par les feuilles herbeuses car elles sont recouvertes en plus d’une couche de cire. Une fertilisation n’est pas non plus absolument nécessaire. Eliminez régulièrement les tiges fanées pour faire de la place aux nouvelles fleurs.

Couper les œillets fanés

En coupant ce qui est fané, de nouvelles fleurs apparaissent encore une fois à la fin de l’été

La plupart des espèces d’œillets sont difficiles à diviser. Elles ne forment généralement pas de stolons mais ont seulement une racine principale centrale et peu ramifiée, profonde.

En pot également, les œillets demandent peu d’entretien. Jürgen Peters, expert, recommande la plupart des espèces pour la plantation en pots: «Ce qui compte, c’est un terreau perméable, le mieux est de mélanger de la terre de jardin à 20 à 30% avec du sable grossier. On ne fertilise que modérément, par exemple avec des bâtonnets d’engrais pour fleurs d’été.» Les œillets vivaces en bac résistent bien au froid dans un endroit abrité, avec peu de pluie.

Protection hivernale

Presque tous les œillets vivaces ont une bonne résistance au froid, à condition que le sol soit suffisamment perméable et pas trop mouillé en hiver. Parfois, les espèces pour jardin de rocaille sont victimes des gelées, parce qu’il leur manque une couche de neige comme protection hivernale naturelle. En hiver, protégez ces espèces en les recouvrant d’un voile.

Utilisation

Œillets communs ou des fleuristes se cultivent dans de nombreuses variétés et sont surtout demandés en fleurs coupées. L’œillet de poète, une vieille plante de jardin champêtre, sert le plus souvent de fleur de jardin et de balcon éphémère. Dans le commerce, outre les jeunes plants, on trouve aussi des mélanges de graines. Les œillets de Pentecôte (Dianthus gratianopolitanus) et les œillets anglais, qui en sont issus, (Dianthus hydrides) comptent parmi les meilleures plantes parfumées de la gamme. Ils se cultivent bien en pot ou jardinière sur le balcon, mais conviennent aussi pour les endroits en plein soleil au jardin ou jardin de rocaille. Les populaires œillets de poète ne sont souvent que bisannuels, mais se ressèment spontanément sur les emplacements appropriés. Par ailleurs, il existe encore toute une série d’espèces tapissantes ou touffues, utilisées de préférence pour végétaliser des murs secs, dans les jardins de rocaille ou de bruyère, par exemple les œillets mignardises, œillets des chartreux (Dianthus carthusianorum) et œillets à delta.

Œillets de poète associés à du romarin, de l’origan et du persil

L’ensemble champêtre d’œillet de poète (Dianthus barbatus), romarin, origan et persil ne passe pas inaperçu sur la clôture en lattis. Les fleurs joliment dessinées sont merveilleusement mises en valeurs entre les herbes aromatiques vertes

Pour mettre encore mieux en valeur la floraison variée des œillets, on les accompagne volontiers d’autres plantes qui, certes avec moins de fleurs mais par contre avec un feuillage varié ainsi qu’un port au choix compact ou aéré, partagent leur préférence pour les endroits ensoleillés et secs : les herbes aromatiques! L’association n’a pas belle allure seulement en pot - avec leur préférence pour les sols perméables, plutôt secs, œillets et aromatiques se sentent bien également dans les massifs de gravier ou jardins de rocaille. L’œillet des rochers surtout se sent bien sur les talus caillouteux, mais aussi les variétés d’œillets communs à longue floraison mettent de la couleur entre pierres et gravier gris. Les œillets parfumés (par exemple Dianthus plumarius), populaires en bordures au jardin de rocaille ou en massifs et qui forment un cadre parfumé, sont connus dans le jargon des jardiniers comme «œillets pour bordures».

Les œillets parfumés sont très populaires pour les pots, surtout les œillets mignardise. Près du salon de jardin, ils envoûtent avec leur arôme frais, doux qui se mêle aux aromatiques en un remarquable pot-pourri parfumé. En pot, thym, romarin, lavande, basilic, sauge ou menthe sont des compagnons parfumés. Des petits arrangements avec seulement une espèce d’œillet et une ou deux aromatiques sont d’un bel effet. Par ailleurs, la composition ne vous en voudra pas si vous vous servez des aromatiques de temps à autre ou coupez un petit bouquet d’œillets pour mettre en vase.

Espèces et variétés importantes

Quand on veut s’acheter des œillets, on a l’embarras du choix: l’assortiment est énorme. Grâce à une culture intensive en Angleterre, des variétés d’œillets sont arrivées chez nous ces derniers temps dans tous les coloris imaginables. Elles arrivent à transformer les «fleurs de grand-mère» considérées comme démodées en plantes tendance à la mode. Il n’y a donc aucune limite à l’imagination pour des associations pleines de créativité - œillets des fleuristes (Dianthus caryophyllus), œillets de Pentecôte (Dianthys gratianopolitanus), œillets à delta (Dianthys deltoides), œillets mignardise (Dianthus plumarius) et autres espèces et variétés offrent des fleurs séduisantes, souvent multicolores. Hormis le bleu pur, il y en a pour tous les goûts. Les pétales aussi varient des bords ronds à entaillés jusqu’à effrangés. Le choix dépend donc purement des goûts personnels et du mode de culture voulu.

Œillet ’Chomley Farran’

Pour tous les goûts, il y a l’œillet qui convient. Ici: la variété ’Chomley Farran’

Multiplication

Les œillets se multiplient de préférence par boutures. On les prélève au début de l’été sur des tiges si possible sans fleurs et les pique dans un terreau pour boutures sableux. Les semis sont surtout recommandés pour les espèces éphémères comme les œillets de poète et les œillets à delta.

Maladies et parasites

Les principaux dangers viennent des pucerons et des limaces. Si l’emplacement au jardin est trop humide ou trop ombragé, les œillets sont exposés aux maladies fongiques.

Questions fréquentes

A quoi ressemblent les œillets?

Les œillets ont des pétales la plupart du temps dentelés, fendus ou entaillés dont la couleur peut aller du blanc ou pourpre en passant par le rose et le rouge. Les fleurs se dressent sur des tiges simples ou ramifiées qui peuvent être angulaires ou rondes. Les feuilles sont lancéolées à ovoïdes.

Quand peut-on planter les œillets?

Les œillets se plantent de préférence au printemps.

De combien d’eau les œillets ont-ils besoin?

Comme les œillets n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, il faut les arroser modérément.

Les œillets résistent-ils au froid?

Si le sol est suffisamment perméable, la plupart des espèces vivaces affichent une bonne résistance au froid. Au jardin de rocaille, il vaut mieux protéger les œillets avec un voile.

Comment avez-vous trouvé cet article?