Sujets

Oiseau de paradis, Strelitzia

Verena Schmidt Verena Schmidt

La strelitzia, également appelée fleur d’oiseau de paradis, est très répandue dans notre pays, principalement sous forme de fleur coupée. Cette plante exotique à fleur spectaculaire prospère également en pot. Vous pouvez lire ici toutes les informations importantes pour la plantation et l'entretien chez vous.

Origine

La strelitzia (Strelitzia) est populaire et bien connue dans notre pays principalement sous forme coupée. Cependant, elle peut aussi être conservée comme plante en pot dans les jardins d'hiver ou les grands espaces lumineux. Ce genre de plantes exotiques, qui comprend cinq espèces, appartient à la famille des Strelitziaceae. À l'origine, les espèces proviennent de la province du Cap en Afrique du Sud, mais on les trouve aussi aux îles Canaries ou à Madère. La strelitzia a été décrite pour la première fois en 1773 par le botaniste anglais Sir Joseph Banks (1743 1820), qui lui a donné le nom de la reine Sophie Charlotte, princesse de Mecklembourg-Strelitz de naissance (1744 - 1818) et épouse du roi George III. À propos: On rencontre souvent l'orthographe Stelizie (sans "t"), mais elle n'est pas correcte.

Aspect et croissance

Les Strelitzias sont des vivaces qui peuvent atteindre deux (Strelitzia reginae) à dix mètres (Strelitzia alba) de hauteur, selon l'espèce. Toutes les espèces poussent en canne. Alors que Strelitzia nicolai, Strelitzia alba et Strelitzia caudata forment une petite tige et poussent comme des arbres, les feuilles du strelitzia le plus connu, Strelitzia reginae, sont basales. Les feuilles elles-mêmes sont vertes, le plus souvent disposées en deux rangées, très grandes et coriaces. Les inflorescences de la strelitzia, de couleur orange-bleu ou blanc-bleu-vert selon les espèces, émergent du pétiole des feuilles. Les fleurs, distinctives, ressemblent aux crêtes de plumes dressées des oiseaux de paradis, d'où le nom familier fleur d'oiseau de paradis.

Emplacement et substrat

Les strelitzias peuvent être placées dans de grands conteneurs, dans le jardin d'hiver ou dans des salles de séjour lumineuses avec suffisamment d’espace. Elles y prospèrent à des températures de 8 à 18 degrés Celsius. À des températures plus élevées, les feuilles deviennent un peu plus longues. Une fois que les fleurs commencent à se former, ne déplacez pas ou ne réorganisez pas la plante, sinon les fleurs ne continueront pas à s'ouvrir. En été, vous pouvez également placer la strelitzia dans un endroit ensoleillé à l'extérieur. En substrat, les strelitzias préfèrent un sol limoneux et riche en nutriments mais bien drainé – les racines épaisses réagissent rapidement à l'engorgement par la pourriture des racines. Un mélange de terreau, de feuilles et de compost et de fumier pourri conviendra. Un peu de sable rend le substrat plus perméable.

<i>Strelitzia reginae</i>

Sous nos latitudes, le Strelitzia reginae peut être conservé dans des bacs

Plantation

Si vous voulez planter une strelitzia dans un bac, posez une couche de drainage au fond, par exemple de l'argile expansée. Ajoutez une couche de substrat, puis la motte de la plante. Remplissez l'espace entre la motte et la paroi du pot avec de la terre, pressez-la doucement puis arrosez abondamment.

Conseils d’entretien

En été, les besoins en eau d'une strelitzia sont relativement élevés. En hiver, en revanche, les plantes doivent être maintenues aussi sèches que possible. Dans tous les cas, il faut éviter l'engorgement, car les racines à chair épaisse, comme nous l'avons déjà mentionné, pourrissent rapidement. De mars à octobre, il faudra l’approvisionner une fois par mois avec un engrais commercial pour plantes en pot.

Les feuilles les plus âgées doivent être enlevées régulièrement, en particulier celles des strelitzias de grande taille. Le feuillage restant pourra ainsi recevoir suffisamment de lumière et d'air pour rester en bonne santé et continuer à pousser.
Tous les trois ans environ, la strelitzia a besoin de nouveau substrat. Mais attention: lors de la transplantation ou de la plantation, ne pas blesser les racines charnues. Le meilleur moment pour rempoter est la fin du printemps (mars/avril).

Hivernage et protection hivernale

En hiver, la strelitzia sera placée dans un endroit lumineux à ensoleillé, à une température de 10 à 15 degrés Celsius maximum. Seul un arrosage sporadique est nécessaire pendant cette période.

Espèces et variétés importantes

Il existe au total cinq espèces sud-africaines de strelitzias arborescentes et sans tige. Les strelitzias arboricoles comprennent la strelitzia blanche (Strelitzia alba), la strelitzia des montagnes (Strelitzia caudata) et la strelitzia arbustive (Strelitzia nicolai). Elles ne conviennent qu’aux serres de grande taille, où il est préférable de les planter comme des bananiers. La strelitzia arbustive forme des feuilles hautes comme un homme, et avec les années, un tronc. Ses fleurs sont blanc-bleu. Cependant, elles n’apparaissent qu'après environ huit ans. La plante peut être placée toute l'année dans le jardin d'hiver ou dans des pièces de séjour claires, chaudes et hautes. Vous pouvez mettre dehors en été les spécimens de taille raisonnable, par exemple dans un endroit ensoleillé sur la terrasse.

Strelitzia blanche (<i>Strelitzia alba</i>)

La Strelitzia blanche (Strelitzia alba) est un peu moins colorée que l'oiseau de paradis, mais tout aussi belle.

Parmi les espèces sans tige, on trouve Strelitzia juncea, également appelée strelitzia jonc. C'est la plus petite des espèces de strelitzia. Contrairement aux autres espèces, le limbe a presque complètement disparu, de sorte que la plante n'est constituée que de tiges rondes gris-vert qui ressemblent à des joncs. Elle est recommandée pour les petites serres.

La plus connue est la Strelitzia reginae, ou strelitzia royale. Dans ce pays, elle est principalement proposée sous forme de fleur coupée, mais peut également être conservée dans des bacs. L'espèce possède de grandes bractées verdâtres, à long pédoncule, crénelées et coriaces, dont les bourgeons trempent dans l'eau. De ceux-ci s'élèvent les six pétales remarquables, oranges à l’extérieur et bleu ciel à l’intérieur. Dans ses habitats naturels, il est pollinisé par les oiseaux nectaristes. Les plantes forment de plus en plus de pousses avec l'âge. Les strelitzias royales adaptent leur période de floraison à l'endroit où elles se trouvent: dans des espaces de vie chauds et lumineux pendant l'hiver, elles ouvriront leurs fleurs dès décembre. En revanche, si l’air est frais et la lumière moindre, elles ne fleuriront pas avant l'été.

Fleur oiseau de paradis, strelitzia

La fleur exotique d'un orange et d'un bleu éclatants rappelle la tête de grue en forme de crête

Multiplication

La façon la plus courante de multiplier les strelitzias est de les diviser. Il est préférable de le faire directement lors du rempotage au printemps, et de séparer soigneusement les jeunes plants de la plante mère. Vous devrez saupoudrer les coupures au niveau des racines avec de la poudre de charbon de bois, afin que les racines ne commencent pas à pourrir, avant de replanter respectivement la plante la plus ancienne et la pousse. Ne placez pas les jeunes plantes directement au soleil et arrosez-les avec parcimonie. Utilisez un sol bien drainé et riche en nutriments comme substrat. Après quelques semaines, vous pouvez placer les nouveaux plants dans un récipient plus grand.

Dans le commerce, on propose des graines de strelitzia qui peuvent être semées dans des pots de tourbe en été. Pressez les graines à environ trois centimètres de profondeur dans le substrat et arrosez-les vigoureusement avec de l'eau tiède. Après les semailles, les pots doivent être chauds et humides. Cependant, cette méthode de propagation nécessite une certaine patience: Parfois, la germination peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. En outre, il faut six à sept ans avant qu'un strelitzia soit cultivé pour la première fois à partir de fleurs de semence.

Maladies et parasites

La strelitzia est extrêmement résistant aux maladies et aux parasites. Cependant, trop d'humidité pourrit les racines, et un air intérieur sec favorise l'apparition de tétranyques. Les taches rondes gris-brun et rouge sur les feuilles indiquent une infestation de champignons Septoria. Cependant, ces cas sont plutôt rares.

Comment avez-vous trouvé cet article?