Sujets

Origan

Verena Schmidt Verena Schmidt

L’origan fait partie des principales herbes aromatiques de la cuisine d’été méditerranéenne. Des variétés sélectionnées confèrent aux plats le goût typiquement âcre. Entretien et date de récolte sont décisifs pour l’arôme.

Origine

L’origan (Origanum), aussi appelé marjolaine sauvage, est un genre de la famille des lamiacées (Lamiaceae), il est originaire d’Europe du sud d’où il est parvenu dans toute l’Europe. Traduit du grec, origan signifie «délice de montagne». En proche parenté, l’origan fait partie du genre doste, qui comprend 44 espèces. La marjolaine (Origanum majorana) est une espèce de ce genre.

Du fait de son nom botanique, Origanum majorana, la marjolaine est volontiers confondue avec l’origan (Origanum vulgare). Tous les deux appartiennent au genre doste (Origanum). Tandis que l’origan est une vivace résistante au froid, la marjolaine, qui a besoin de chaleur, doit être ressemée chaque année. Comme toutes les espèces d’origan, la marjolaine aime le soleil et les sols calcaires, perméables, riches en nutriments. La meilleure période pour récolte la marjolaine est avant la floraison en juin. La principale différence entre l’origan et la marjolaine se trouve dans l’utilisation en cuisine: tandis que l’origan est considéré comme l’aromatique typique pour pizza, la marjolaine assaisonne viande, poisson, volaille, ragoûts et saucisses, raison pour laquelle elle est aussi appelée «herbe à saucisse» dans le langage populaire. L’origan se plante aussi bien dans le carré d’aromatiques qu’en pot et en bac.

Bourdon sur une fleur d’origan

Marjolaine ou origan, abeilles, bourdons et papillons raffolent des fleurs de ces herbes aromatiques

Aspect et port

L’origan est une plante médicinale et aromatique vivace qui repousse chaque année à partir d’un rhizome richement ramifié. Les tiges de 40 à 60 centimètres de haut, quadrangulaires et dressées se lignifient légèrement vers le bas. Les feuilles sont ovoïdes à allongées et légèrement duveteuses. Elles mesurent environ 3 centimètres de long, sont soit entières soit un peu entaillées. De juin à septembre, l’origan exhibe des fleurs roses à pourpres regroupées en ombelles ou panicules. Sur le bord supérieur, elles portent un calice au duvet blanc.

Emplacement et sol

L’origan s’épanouit dans des endroits très ensoleillés et chauds, donc de préférence dans un carré en plein soleil ou au point le plus haut d’une spirale d’aromatiques. Le sol doit être léger, perméable et pauvre.

Plantation et soins

A partir d’avril, les graines sont semées directement à l’extérieur par 20°C. L’origan peut se cultiver dès mi-février sur un rebord de fenêtre. Dans ce cas, les graines sont semées dans des caissettes ou des petits pots, légèrement tassées et toujours maintenues humides. Après 2 à 4 semaines, les jeunes plantes peuvent rejoindre le potager. Concernant l’origan, il est cependant indiqué d’acheter des jeunes plants car l’aromatique s’étend rapidement, elle se multiplie facilement plus tard et, un à deux pieds, suffisent de toute façon pour l’usage familial.

Sauge officinale (
Salvia officinalis)), basilic arbustif, sarriette commune et thym (Thymus vulgaris) l’accompagnent dans le même pot. Un sol seulement moyennement alimenté en nutriments est décisif pour une part élevée d’huiles essentielles. Un apport de compost au printemps suffit à couvrir les besoins, pour le reste l’origan est relativement peu exigeant. En situations rudes, il faut couvrir l’origan l’hiver avec des branchages. Comme les plantes âgées ont tendance à se lignifier, il est important de tailler régulièrement au début du printemps. Rabattez les arbrisseaux à environ une largeur de main au-dessus du sol, ils poussent ensuite à nouveau compacts et restent bien denses.

Utilisation

L’origan est idéal au jardin de rocaille et est particulièrement bien mis en valeur tout en haut de la spirale d’aromatiques. En outre, avec ses délicates fleurs, il est très décoratif au jardin et attire papillons et abeilles.

Récolte et utilisation

Les feuilles fraîches et extrémités des tiges peuvent se récolter en permanence. Tandis que la plupart des herbes aromatiques se récolte juste avant la floraison, on attend que les ombelles violet clair fleurissent pour une récolte importante à sécher ou à congeler. Ce n’est qu’à ce moment-là, que les feuilles déploient tout leur arôme et le garde aussi en séchant. Pour que les plantes passent bien l’hiver, il ne faut plus les récolter en totalité ensuite.

Pour faire sécher l’herbe aromatique, coupez environ à 15 cm sous les fleurs et suspendez dans un endroit aéré et ombragé. Pour une autre utilisation, l’herbe séchée est effeuillée ou moulue.


Pour favoriser la digestion, on peut boire une tasse d’origan infusé après le repas. En outre, une infusion d’origan aiderait en cas de maux de gorge et de toux et aurait même un effet anti-dépresseur, dont viendrait son surnom «bonne humeur». Un extrait de 100 grammes d’origan séché pour un litre d’eau en additif pour le bain prévient la grippe.

Récolter l’origan

Pour l’utiliser frais en cuisine, il suffit d’effeuiller les tiges

Multiplication

L’origan se multiplie lui-même par des drageons et facilement par division des racines à l’automne. Mais vous pouvez aussi multiplier l’origan par des boutures de tête. Pour cela, coupez des tiges secondaires de 8 à 10 centimètres de long au début de l’été et piquez-les dans un terreau sableux-humifère. Couvrez les boutures. Avant de les replanter à l’emplacement définitif, habituez les jeunes plantes lentement au soleil.

Espèces et variétés

L’origan grec (Origanum heracleoticum) est originaire de Grèce et d’Italie. Avec son arôme épicé, il est considéré comme LE condiment pour pizza. Il est très résistant au froid et ses fleurs sont blanches, aromatiques. Les feuilles sont fortement duveteuses. Cette espèce est très populaire pour attirer abeilles et papillons. Il faut doser l’origan grec avec modération, car il ne déploie son piquant intense qu’en chauffant.

Origan de Crête (Origanum dictamnus)

Origan de Crête (Origanum dictamnus)

L’origan de Crête (Origanum dictamnus), également appelé dictame de Crête, pousse en Crête et a des jeunes feuilles rougeâtres, devenant plus tard laineuses argenté. Avec ses tiges drues, il atteint environ 40 centimètres de haut avec des fleurs roses à violettes.

L’origan grec (Origanum samothrake) a un arôme poivré et doit être protégé de l’humidité en hiver. Ses tiges sont vertes et se lignifient peu, les feuilles sont finement duveteuses et les fleurs blanc-rose.


Pour les connaisseurs, l’origan houblon (Origanum rotundifolium) est un plaisir pour les yeux comme pour les papilles. Les fleurs, qui se développent au début de l’été, ressemblent au houblon. Les feuilles ont un arôme d’origan puissant et servent aussi, comme l’origan commun, à assaisonner. Mais, cette aromatique séduisante ne résiste pas toujours au gel. C’est pourquoi en hiver, il est recommandé de couvrir la zone de plantation avec des branchages et un plastique dessus contre l’humidité.

Origan houblon ‘Pagoda Bells’ (Origanum rotundifolium)

Origan houblon ‘Pagoda Bells’ (Origanum rotundifolium)

L’origan à fleurs (Oreganum x laevigatum) séduit en été avec des touffes de fleurs violettes sur des tiges graciles jusqu’à 40 centimètres de haut. Les fleurs de sélections comme ’Aromatico’ offrent en plus presque autant de pouvoir aromatique que l’origan turc (Origanum onites). L’origan panaché blanc ’Variegata’, l’origan doré ’Aureum’ ou l’origan vert doré ’Thumbles Variety’ au feuillage jaune éclatant, conviennent par exemple à des fins décoratives. L’origan ’Panta’ s’orne de petites feuilles épicées vert-blanc. L’origan ’Hot & Spicy’ est résistant au froid et forme au jardin, du printemps à la fin de l’automne, des feuilles épicées qui gardent leur arôme même en séchant. La variété ’Compactum’ est un origan couvre-sol formant un coussin qui convient très bien aux jardinières et bacs d’herbes aromatiques. Avec ses fleurs roses à lilas, il orne le potager de juillet à septembre et offre en plus des fleurs comestibles.

Origan panaché blanc ’Variegata’

L’origan panaché blanc ’Variegata’ est très décoratif au potager

Bien qu’il ne soit pas apparenté à l’espèce végétale méditerranéenne, l’origan mexicain poivré (Poliomintha longiflora) a le même goût que l’épice à pizza. L’arbrisseau de 60 centimètres de hauteur du sud des USA fleurit de mai à septembre. Les fleurs sont d’abord blanches mais deviennent roses plus tard. On peut récolter et faire sécher des branches entières sans qu’elles perdent de leur goût. On installe la plante de préférence dans un pot dans lequel l’eau peut toujours bien s’écouler. De plus, en hiver, il faut abriter l’origan du gel, mais le garder au frais.

Maladies et parasites

Les feuilles inférieures qui jaunissent indiquent une carence en nutriments. Il convient alors d’ajouter un peu d’engrais organique liquide dans l’eau d’arrosage ou de mélanger de la poudre de corne à la terre tout autour des arbrisseaux. Par ailleurs, cigales ou pucerons peuvent apparaître, mais généralement l’origan est peu sensible aux maladies et aux parasites.

Comment avez-vous trouvé cet article?