Sujets

Passiflores, Fleurs de la Passion

Susann Hayn Susann Hayn

Les passiflores sont des plantes en pots très appréciées qui fleurissent du début de l’été à l’automne. Vous trouverez ici les conseils essentiels pour la plantation et l’entretien.

Origine

Le genre des fleurs de la Passion (Passiflora) fait partie de la famille des passifloracées (Passifloraceae). Elle comprend plus de 530 espèces ainsi que de nombreuses variétés hybrides créées par culture. Les fleurs de la Passion sont originaires essentiellement de l’Amérique du Sud tropicale et subtropicale ainsi que du centre et du sud de l’Amérique du Nord. D’autres espèces s’épanouissent en Australie, en Asie et à Madagascar.

Aspect et port

Les fleurs de la Passion sont généralement des plantes résistantes, herbacées et ligneuses. Elles se présentent essentiellement sous la forme de plantes grimpantes, seules quelques espèces sont des buissons ou des arbres. Dans les aisselles des feuilles, ces plantes forment des vrilles au moyen desquelles elles s’accrochent à d’autres plantes ou à un treillis et qui leur permettent de grimper. Les feuilles alternes et pétiolées ont des formes différentes. Par exemple, chez la passiflore bleue, elles sont polylobées. La hauteur de croissance des espèces et des variétés cultivées dans nos régions se situe entre 50 centimètres et 4 mètres.

Fleur de passiflore en gros plan

Les fleurs de la passiflore sont une merveille de la nature.

La passiflore produit des fleurs à symétrie radiaire qui peuvent avoir selon les espèces un diamètre allant de moins d’un centimètre à 18 centimètres. Ces fleurs remarquables se composent de plusieurs pétales libres et d’une couronne rayonnante d’étamines filiformes, c’est-à-dire d’étamines stériles. Au centre se trouvent les cinq étamines fertiles remarquablement développées qui dominent largement la fleur, et trois cicatrices. Les chrétiens ont vu dans la fleur un symbole de la Passion du Christ: Les étamines étaient interprétées comme les plaies du Christ, les trois cicatrices comme les clous de la crucifixion alors que la couronne rayonnante d’étamines étaient vues comme la couronne d’épines. C’est aussi à cette interprétation que se réfère le nom de l’espèce: fleur de la Passion. Les espèces et les variétés cultivées chez nous comme plantes en pots fleurissent du début de l’été à l’automne, parfois même jusqu’en hiver. L’éventail de couleurs des fleurs va du blanc au rouge et au jaune et jusqu’au violet.

Après la fécondation se forment des fruits comestibles qui sont classés en botanique parmi les baies. Ils sont ronds à ovales avec une peau ferme. Ces fruits contiennent un jus parfois amer à doucereux, ou aussi acide, et de nombreuses graines. Chaque pépin est enrobé d’un tissu gélatineux (pulpe). Alors que les fruits de la passiflore bleue mesurent environ cinq centimètres, les maracujas atteignent douze centimètres.

Fruit de la passiflore

La barbadine pourpre (Passiflora edulis) produit des fruits maracuja parfumés.

Emplacement et substrat

Toutes les passiflores préfèrent un emplacement clair et ensoleillé et un apport d’eau régulier: la terre doit toujours être humide. Mais l’eau stagnante peut provoquer la pourriture des racines et des tiges. Dans des condition optimales (la plupart des espèces ont besoin d’une plante fécondante), il se forme même des fruits qui sont toutefois plus petits et moins goûteux que les maracujas qui sont pour leur part les fruits connus et bien appréciés de la passiflore (Passiflora edulis). Beaucoup de soleil et de chaleur sont les conditions idéales pour que la passiflore forme de nombreuses fleurs.

Les passiflores en pots peuvent rester à l’extérieur du début de l’été jusqu’à l’automne. Une terre pour plantes en pots en vente dans le commerce qui peut être enrichie de granulés d’argile pour la rendre plus perméable convient bien comme substrat pour les plantes en pots. Avec leur hauteur de plus de quatre mètres, les fleurs de la Passion plantées le long d’un treillis conviennent aussi bien comme brise-vue fleuri pour une terrasse ou un balcon. Notre conseil: Placez cette belle grimpante à proximité d’un coin de détente. Vous pourrez ainsi profiter de ses jolies fleurs pendant tout l’été. La passiflore bleue est aussi cultivée comme plante exclusivement d’intérieur et s’épanouit bien dans un jardin d’hiver.

Passiflores utilisées comme brise-vue

Comme plante grimpante sur un treillis, les fleurs de la Passion forme un brise-vue efficace

Plantation

Pour la plantation d’une passiflore, il est important de choisir un pot suffisamment grand et surtout lourd pour lui garantir la stabilité nécessaire. De plus, vous aurez ainsi de la place pour planter un treillis directement dans le pot Pour une bonne évacuation de l’eau, il est recommandé de placer des casseaux de terre cuite au-dessus des trous d’évacuation pour qu’ils ne soient pas bouchés par la terre.

Conseils d’entretien

En dépit de son apparence spectaculaire, la passiflore compte parmi les plantes en pots les moins compliquées. Apportez beaucoup d’eau à votre fleur de la Passion pendant la phase de croissance de mars/avril à septembre/octobre. L’idéal est d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet peu calcaire car la plupart des espèces réagissent de manière un peu sensible à une forte teneur en calcaire. Les fleurs de la Passion seront fertilisées exclusivement pendant la période de végétation à une fréquence de une à deux semaines avec un engrais liquide courant pour plantes en pots qui sera ajouté à l’eau d’arrosage. Les feuilles de cette star grimpante plantée dans un jardin d’hiver seront humidifiées assez souvent pour prévenir une infestation par les acariens.

Le rempotage des fleurs de la Passion dans un pot plus gros se fera si nécessaire tous les un à deux ans, c’est-à-dire quand le pot est complètement rempli de racines. Le meilleur moment se situe au début de la période de croissance, soit en règle générale en février ou mars. Le nouveau pot doit être plus grand de deux à trois centimètres que le précédent.

dénouer les rameaux de la passiflore

En automne, avant de rentrer la passiflore, les rameaux seront raccourcis jusqu’à environ un tiers de leur longueur originale. Il faut dénouer le reste délicatement.

On procède à la taille principale de la passiflore au début du printemps en rabattant toutes les tiges secondaires à trois à cinq yeux. De cette manière, on stimule la formation de nouveaux bourgeons floraux à l’extrémité des tiges. Pour permettre aux fleurs de la Passion de mieux passer l’hiver, on peut rabattre le pied à hauteur du treillis en fin d’automne. Les fleurs de la Passion ne souffrent certes pas d’être rabattues sévèrement en automne mais c’est mieux de conserver le plus de masse possible. Car les fleurs de la Passion se dessèchent naturellement en hiver. Après l’hiver, il pourrait donc ne plus rester grand-chose d’une plante déjà rabattue. En conclusion: il vaut mieux se donner la peine de dénouer la plante.

Hivernage ou protection hivernale

Les fleurs de la Passion sont sensibles au gel et doivent donc hiverner à l’intérieur. Selon l’espèce et la variété, le lieu d’hivernage doit être clair et à une température entre 5 et 15 degrés Celsius. Même en hiver, la motte de racines de la passiflore ne doit jamais se dessécher, il faut donc arroser la plante régulièrement. Ne vous étonnez pas si le pied se dessèche tout de même beaucoup. Comme mentionné précédemment, c’est tout à fait normal pour les fleurs de la Passion.

Passiflora incarnata

La passiflore rustique (Passiflora incarnata) résiste également bien au gel dans nos régions et supporte des températures pouvant descendre jusqu’à -15 degrés Celsius.

Conseil: Pour vous épargner la peine de dénouer la plante avant l’hiver, vous pouvez ne pas fixer le treillis pour pouvoir le rentrer à l’intérieur avec la passiflore. La meilleure solution sont les treillis qui sont montés directement sur le côté du pot ou dans le pot.

Espèces et variétés importantes

Une des espèces les plus connues cultivée chez nous en pot ou comme fleur d’appartement est la passiflore bleue (Passiflora caerulea) originaire du Nord de l’Argentine et du Sud du Brésil. D’autres variétés très connues sont la barbadine pourpre (Passiflora edulis) ainsi que la granadille jaune (Passiflora edulis f. flavicarpa) dont on trouve le jus et les fruits en vente dans nos commerces.

Environ 50 à 60 espèces de passiflores produisent des fruits comestibles, mais peu d’entre elles sont vraiment cultivées pour leurs fruits. Dans les Tropiques, la Passiflora edulis, connue sous le nom de Maracuja, est cultivée en tant que plante agricole. Le jus de maracuja fort apprécié est produit à partir des fruits de différentes passiflores. Les espèces suivantes que vous pouvez très bien cultiver dans des jardins d’hiver produisent de très gros fruits: Passiflora edulis, Passiflora quadrangularis, Passiflora alata et Passiflora ligularis, appelée aussi Grenadilla. Les récoltes sont aussi intéressantes avec la passiflore bleu robuste et la passiflore à feuilles de vigne aux fleurs rouges (Passiflora vitifolia) alors que de nombreuses variétés de culture ne produisent pas de fruits ou des fruits très peu juteux qui ne sont pas agréables à manger.

Multiplication

La multiplication des passiflores peut se faire par boutures de têtes au début de l’été. Le semis de graines que vous aurez récoltées est aussi possible. Il suffit de sortir les graines du fruit mûr et de retirer la pulpe qui entoure les graines. Le semis se fait dans un substrat pauvre en nutriments en ne recouvrant les graines que d’une mince couche de terre. Une température de 25 à 28 degrés Celsius est indispensable pour la germination.

Les fleurs de la Passion sont faciles à croiser, ce qui permet d’obtenir de nouvelles variétés. Si vous voulez vous lancer dans la culture, voici comment procéder: Choisissez deux fleurs de la Passion différentes. Avec des ciseaux, on coupe sur la première fleur un petit filament à l’extrémité duquel se trouvent les pollens jaunes. On le saisit non pas avec les doigts mais avec une pince à épiler. Saupoudrez délicatement les pollens jaunes sur les trois cicatrices généralement blanches de la deuxième fleur. Après cette pollinisation, on emballe la fleur dans un sachet pour éviter que des pollens extérieurs ne viennent s’ajouter. Si vous avez réussi, la fleur produira des fruits dont les graines portent les caractéristiques génétiques d’une nouvelle variété de passiflore et seront semées en terre l’été suivant.

Maladies et parasites

Si l’emplacement est trop chaud en été, les passiflores stressées peuvent être infestées par des acariens. Vous pouvez les combattre avec des produits phytosanitaires à base d’acaricides.

Foire aux questions

Quand peut-on planter des passiflores?

On plante les fleurs de la Passion de préférence après les Saints de Glace quand les gelées tardives ne sont plus à craindre.

Quelle terre convient à la passiflore?

Un terreau du commerce enrichi de granulés suffit tout à fait pour une fleur de la Passion en pot.  

Quel engrais convient aux passiflores?

On peut fertiliser les fleurs de la Passion avec un engrais liquide courant pour plantes en pot.

Quand fleurit la passiflore?

Les fleurs de la Passion fleurissent généralement à partir de la fin mai/du début juin jusqu’en septembre.  

Quand peut-on sortir les passiflores?

Les passiflores peuvent aussi rester à l’extérieur du début de l’été jusqu’à l’automne.

Comment avez-vous trouvé cet article?