Sujets

Pervenche

Les espèces pervenche (Vinca) sont des couvre-sols décoratifs à fleurs bleues ou blanches. Vous trouverez ici toutes les informations sur la plantation et les soins.

Origine et aspect

Les pervenches (Vinca) sont un genre de la famille des apocynacées (Apocynaceae) qui est répandu d’Europe jusqu’en Asie de l’Ouest et dont on compte environ une petites douzaine d’espèces. Deux d’entre elles sont présentes dans nos forêts de feuillus : la grande pervenche et la petite pervenche (Vinca major et Vinca minor). La pervenche est une vivace qui garde ses feuilles vert foncé, brillantes, ovales à lancéolées, toute l’année. La grande comme la petite pervenche forme de longs stolons et conquiert ainsi rapidement de grandes surfaces. Comme ses tiges se lignifient, la pervenche fait partie en fait des plantes ligneuses. Du fait de leur petite taille - la petite pervenche mesure 10 à 15 cm de haut, la grande 20 à 30 cm - les deux espèces sont utilisées comme arbrisseaux. En tant qu’apocynacée, toutes les parties de la pervenche sont toxiques.

Les fleurs des deux espèces s’ouvrent d’avril à mai, mais celles de la grande pervenche, avec un diamètre de jusqu’à cinq centimètres, sont un peu plus grandes. Les fleurs se dressent le plus souvent seules, rarement par deux, à l’aisselle des feuilles. Leurs 5 pétales bleus, violets ou blancs sont soudés en forme de tube. Après la fructification, des follicules jusqu’à 4 centimètres de long se forment contenant chacun 4 à 8 graines.

Des formes cultivées des deux espèces sont disponibles dans les jardineries. La grande pervenche de la variété ’Variegata’ se pare de feuilles bordées de blanc et de jaune. ’Alba’ a des fleurs blanches, ’Reticulata’ des fleurs bleu clair avec un feuillage veiné jaune. La petite pervenche ’Alba’ a de très grandes fleurs blanches, ’Rubra’ des fleurs rouge-violet. Les fleurs doubles existent en bleu ’Azurea Plena’ ou rouge pourpre ’Multiplex’.

La pervenche se sent très bien sur un sol meuble, riche en nutriments, à l’ombre claire d’arbres et de buissons feuillus. La grande pervenche aiment les lisières de bois un peu chaudes et sèches, la petite pervenche s’épanouit aussi dans des endroits frais et humides.

Pervenche panachée blanc (Vinca minor)

La Pervenche panachée blanc ’Variegata’ (Vinca major) possède un feuillage bordé de blanc et de jaune et illumine des zones ombragées du jardin

Utilisation

La grande et la petite pervenche sont de très jolis et robustes couvre-sols pour les endroits ombragés et sous-bois, dans les espaces verts publics également. C’est associées à des vivaces d’ombre hautes comme les astilbes, les digitales (Digitalis) ou les géraniums qu’elles sont les plus belles. Avec leur feuillage vert foncé, brillant, les couvre-sols à fleurs bleues constituent une belle coulisse pour les narcisses jaunes.
La petite pervenche peut aussi se planter sous des buissons moins concurrentiels comme l’hamamélis ou le cornouiller à fleurs (Cornus kousa) car elle ne provoque pas de pression sur les racines. La grande pervenche est à utiliser avec prudence au jardin, l’espèce sauvage surtout qui a tendance à proliférer dans les endroits favorables et peut envahir complètement des vivaces et buissons de petite taille.

Planter

Il est préférable de planter les grands et petits conifères au printemps, car le feuillage persistant des plantes qui n'ont pas encore pris racine est susceptible d'être endommagé par le gel. Auparavant, il faut débarrasser le sol de toutes les mauvaises herbes à racine pivotante telles que l’égopode et le chiendent. Les sols pauvres s’enrichissent avec du compost. La taille des pousses au moment de la plantation favorise la ramification et assure ainsi une meilleure couverture du sol.

Tailler

La pervenche n’a pas besoin d’être taillée régulièrement. Si toutefois elle s’étale trop, elle peut être sévèrement rabattue, de préférence au printemps, juste au-dessus du sol. Il faut, dans ce cas, laisser suffisamment de ramifications et de boutons dormants.

grande pervenches (Vinca major)

La grande pervenche (Vinca major) a un port dressé et convient à la plantation en sous-bois

Protection hivernale

En situations rudes et en exposition au vent et au soleil, il faut apporter à la grande pervenche une protection hivernale composée de feuilles.

autres conseils de soins

Aussi bien la grande que la petite pervenche se développe mieux après l’apport d’une fine couche de compost mur entre les plantes au printemps.

Multiplication

La pervenche se multiplie très facilement par les stolons - il suffit pour cela de prélever au printemps des tiges secondaires racinées. Par ailleurs, les deux espèces peuvent être divisées au printemps. La multiplication par boutures est également très facile, il suffit de retirer les feuilles inférieures des bouts de tige provenant de la taille et de les piquer dans une terre humide, riche en humus à l’ombre.

Maladies et parasites

Surtout les champignons peuvent poser des problèmes à la pervenche. Les champignons de la rouille, maladies des taches foliaires ou la pourriture du collet et de la tige peuvent survenir en cas d’humidité de l’air trop élevée et de sols humides. En prévention, installez les pervenches de façon à ce que l’air puisse bien circuler.

Comment avez-vous trouvé cet article?