Sujets

Pétunia

Les pétunias offrent en été les vives couleurs de leurs fleurs. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir pour la plantation et les soins des différentes espèces et variétés.

Origine et histoire

Le genre végétal pétunia (Petunia) appartient à la famille des Solanacées (Solanaceae) et est apparenté aux tabac (Nicotiana), auxquels il doit son nom : "petun" signifie "tabac" dans la langue des indigènes brésiliens. Elle est originaire d'Amérique du Sud tropicale. Les pétunias font partie des fleurs de jardin ayant la plus longue tradition horticole, car ces magnifiques fleurs d'été fleurissent inlassablement de mai jusqu'aux premières gelées avec de grandes fleurs aux couleurs vives. Le pétunia des jardins (Petunia x hybrida) est apparu au XIXe siècle, né d'un croisement entre le pétunia blanc (Petunia axillaris) et le pétunia violet (Petunia integrifolia). La plupart des variétés actuellement commercialisées sont des pétunias de jardin.

Port

Le pétunia est une plante herbacée cultivée chez nous comme plante annuelle dans des pots et des bacs. Son apparence, avec ses fleurs en forme d'entonnoir sur un feuillage sombre, est typique du genre de plantes et facilement reconnaissable. Les pétunias de jardin classiques sont divisés en quatre groupes principaux : les pétunias Grandiflora, notables grâce à leurs fleurs surdimensionnées, les pétunias Multiflora au port compact et aux innombrables petites fleurs sur des tiges courtes, les pétunias NanaCompacta, plutôt petits avec leurs 15 centimètres, et les pétunias Pendula, qui retombent élégamment.

Pétunia suspendu dans un pot de fleurs

Les pétunias cascades conviennent particulièrement bien aux jardinières et aux suspensions

Feuilles

Les feuilles du pétunia sont vert foncé, à bords lisses et légèrement velues. Typiquement, elles collent légèrement. Elles forment un arrière-plan qui contrastent avec les couleurs vives des fleurs. Attention : comme le pétunia fait partie de la famille des solanacées, son feuillage est toxique !

Fleurs

La caractéristique des pétunias est leur floraison en forme de trompette dans des couleurs blanches, roses, violettes, rouges ou bleues, avec des motifs tachetés, étoilés ou rayés, qui apparaissent sans relâche et en grand nombre de mai à octobre. En ce qui concerne la taille des fleurs, les pétunias Grandiflora et les pétunias Multiflora se distinguent. Les représentants des cultivars Grandiflora se distinguent par une très grande fleur plate, individuelle sur la tige. Les pétunias Multiflora, en revanche, portent des fleurs un peu plus petites, serrées les unes contre les autres, et leurs pousses plus courtes leur donnent un aspect plutôt compact. Les spécimens doubles rappellent les pétales de rose avec leurs têtes rondes et sont donc parfois commercialisés sous le nom de pétunias « roses ».

Les pétunias des jardins ne sont pas toujours unicolores. Désormais, des variétés mouchetées, tachetées et rayées sont également disponibles

Emplacement et substrat

Les pétunias sont des plantes de balcon estivales, c'est pourquoi elles ont besoin de beaucoup de lumière. Les plantes poussent également à la mi-ombre, mais les fleurs sont alors moins nombreuses. Les étés chauds et le plein soleil ne leur font pas de mal. Les fleurs délicates souffrent toutefois fortement des influences climatiques froides et humides, c'est pourquoi il est recommandé de les placer à l'abri du vent. Les pétunias Grandiflora doivent en tout cas être protégés de la pluie, car les grandes fleurs se délavent rapidement. Plus la fleur est petite, plus la variété est robuste. Pour les bacs à fleurs et les jardinières, il existe dans le commerce un terreau spécial pour pétunias, contenant du fer et au pH bas (environ 5,5), dont la composition est bien adaptée aux besoins des plantes. Il est également possible d'utiliser du terreau normal mélangé pour moitié à de la terre de bruyère.

Plantation et entretien

Les pétunias peuvent être semés en serre ou sur le rebord de la fenêtre à partir de mi-février à une température de 20 à 21°C sous des châssis à semis. Les plantules peuvent alors être lentement habituées à l'air frais après les Saints de glace. Cependant, les fleurs d'été sont généralement vendues sous forme de jeunes plants en pots, qu'il suffit de planter directement à l'endroit souhaité au début de l'été.

Pour stimuler la belle croissance du pétunia, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les plantes. Il s'agit d'éliminer les fleurs fanées, les pousses flétries et les parties endommagées. Une taille occasionnelle a également un effet stimulant sur la formation des fleurs. L'arrosage devra être abondant avec de l'eau peu calcaire (eau de pluie), le matin et le soir par temps chaud. Arrosez toujours directement la terre, sans arroser les feuilles ou les fleurs ! Ces plantes à floraison estivale colorées poussent très vite, elles ont donc un besoin élevé en nutriments. Les plantes à forte croissance ont besoin d'un sol bien drainé et fertile. Un apport d'engrais à base de phosphore pour plantes à fleurs doit être effectué tous les 14 jours.

Pétunias en jardinière

Pour que les pétunias fleurissent vraiment abondamment, il faut : fertiliser, fertiliser, fertiliser

Hivernage

Les pétunias de jardin sont des plantes annuelles qui ne résistent pas au gel. Ceux qui aiment hiverner leurs pétunias peuvent le faire dans une pièce claire et fraîche (cinq à dix degrés). Pour cela, il faut tailler fortement la plante. Avant que les températures nocturnes ne descendent en dessous de zéro, les plantes doivent être mises en intérieur. Dans les quartiers d'hiver, il faut ensuite arroser régulièrement un peu.

Utilisation au jardin

En raison de leur croissance luxuriante et de leur floraison abondante, les pétunias sont très appréciés pour garnir les pots, les jardinières et les suspensions. Que ce soit en solitaire ou en sous-plantation de plantes à haute tige comme les roses ou les renoncules, ces merveilles de floraison colorées font partout bonne figure, tant qu'elles reçoivent suffisamment de soleil. Les pétunias se plaisent également dans les plates-bandes en compagnie d'autres plantes annuelles à floraison estivale. Ne mélangez pas les pétunias à croissance rapide avec des partenaires à faible croissance. Les voisins de plantation appropriés pour les pétunias sont par exemple la bacopa cordée, les tagètes, la verveine, le Pelargonium, les ipomées, les lobélies, les dahlias, les fuchsias ou les héliotropes. Le pétunia fait partie des plantes classiques des jardins de campagne, c'est pourquoi il peut aussi être utilisé de manière décorative avec des plantes potagères ou des herbes aromatiques dans des caisses, des bacs, des tonneaux ou des auges. Les graminées décoratives forment un contraste délicat et allègent l'aspect parfois un peu criard des fleurs du pétunia. Les plantes à feuilles ornementales comme le gléchome faux-lierre ou la plectranthe fausse-scutellaire, apportent également une tranquillité visuelle à la plantation.

Variétés

Les variétés à petites fleurs sont actuellement à la mode, comme les Calibrachoe, qui existent dans toutes les couleurs. Ceux-ci ressemblent certes fortement aux pétunias de jardin, mais appartiennent à un autre genre du point de vue botanique. Les variétés à fleurs doubles de la gamme Bonanza sont également très demandées. Les pétunias en cascade (ou pétunias magiques) comme 'Giants of California', dont les longues pousses se déversent comme une cascade de fleurs sur les bacs et les balustrades, sont populaires sur les balcons et les suspensions. Le pétunia Sugar Plum arbore des fleurs veinées. Si vous aimez la discrétion, optez pour les Celebrity. Cette variété s'est spécialisée dans les fleurs aux tons pastel subtils et au cœur clair. Le pétunia surfinia, très robuste, est une nouvelle variété japonaise. Ses grandes fleurs résistent à de longues averses.

Pétunia surfinia

Ce pétunia surfinia à fleurs jaunes met de la bonne humeur dans les pots et les bacs

Multiplication

Si l'on souhaite multiplier une variété que l'on affectionne particulièrement, il est possible de récolter des graines de la plante défleurie en automne. Pour cela, il ne faut pas nettoyer le pétunia, mais attendre que les capsules de graines se soient formées. Récoltées, elles peuvent ensuite mûrir dans une pièce chaude. Lorsque les capsules s'ouvrent d'elles-mêmes, les graines peuvent être ramassées et conservées au frais et au sec. En février, on sème les graines sous châssis. Lorsque des plantules se sont formées, les petits pétunias doivent être repiqués et isolés dans des pots. Attention ! De nombreuses sélections modernes sont conçues pour être « jetables » et ne portent donc pas de graines capables de germer. Renseignez-vous au préalable dans un magasin spécialisé pour savoir si la culture de graines en vaut vraiment la peine.

Maladies et parasites

Les pétunias sont sensibles au fusarium oxysporum et à l'oïdium. Le virus de la mosaïque frappe parfois, lui-aussi. Faites donc attention, dès l'achat, aux feuilles fanées ou aux zones blanches sur les plantes. De plus, les fleurs de balcon doivent être contrôlées régulièrement pour vérifier qu'elles ne sont pas attaquées par les pucerons et les aleurodes des serres. Dans le jardin, les pétunias souffrent souvent de l’appétit des limaces. Si les fleurs d'été en pot ou en bac ont soudainement des feuilles jaunes, il s'agit probablement d'une carence en fer (chlorose). Celle-ci se manifeste sur les jeunes feuilles qui repoussent. Un apport d'engrais contenant de l'ammonium permet de remédier à cette situation.

Questions fréquentes

Quand faut-il semer les pétunias ?

À partir de la mi-février, vous pouvez semer les pétunias, de préférence dans des bacs de culture sur le rebord de la fenêtre ou dans une serre en verre à une température d'environ 20 à 21 degrés Celsius .

Quand planter les pétunias ?

Si vous achetez de jeunes plants dans le commerce, vous pouvez les planter au début de l'été à l'endroit souhaité.

Quelle terre convient aux pétunias ?

Si vous souhaitez planter vos pétunias dans un pot ou une suspension, vous pouvez utiliser un terreau spécialement adapté aux besoins des pétunias ou mélanger du terreau normal pour fleurs avec de la terre de bruyère.

Combien de pétunias peut-on planter dans un pot de fleurs ou une jardinière de balcon ?

Les pétunias peuvent atteindre jusqu'à 40 centimètres de large, selon les espèces et les variétés. Pour que les fleurs sur les balcons ne se sentent pas à l'étroit, il est conseillé de respecter une distance de plantation d'environ 20 à 25 centimètres.

Quand les pétunias peuvent-ils sortir en plein air ?

Les pétunias peuvent être mis à l'extérieur après les Saints de glace, c'est-à-dire à partir de la mi-mai environ.

Les pétunias sont-ils vivaces ?

Non, les pétunias des jardins sont des plantes annuelles.

Les pétunias sont-ils sensibles au gel ?

Oui, malheureusement, les pétunias sont sensibles au gel. Pour l'hivernage, une pièce claire et fraîche à une température de cinq à dix degrés Celsius est idéale.

Comment avez-vous trouvé cet article?