Sujets

Pivoine

Folkert Siemens Folkert SiemensEva Monning Eva Monning

En mai, les pivoines sont les stars absolues au jardin, elles séduisent avec leurs fleurs opulentes. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la plantation et l’entretien des pivoines.

Origine

Le genre des pivoines (Paeonia) comprend des arbustes, sous-arbrisseaux et arbrisseaux. Les pivoines herbacées et les pivoines arbustives ont une importance comparable dans l’art des jardins. Le genre appartenant autrefois aux renonculacées (Ranunculaceae) constitue aujourd’hui une famille de plantes propre, les paéoniacées (Paeoniaceae). Dans le monde entier, il existe 32 espèces qui viennent toutes d’Europe et d’Asie, sauf deux qui sont originaires de la côte ouest d’Amérique du Nord. Les pivoines sont cultivées depuis très longtemps comme plantes de jardin. L’espèce européenne la plus importante est la pivoine officinale (Paeonia officinalis) originaire des régions montagneuses du sud de l’Europe, tandis qu’en Chine, ce sont les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa hybrides) et les pivoines herbacées (Paeonia Lactiflora hybrides) qui dominent la culture au jardin depuis plus de 2000 ans. Leurs espèces d’origine viennent des forêts de montagne locales et pour partie aussi des régions de steppe de la zone climatique tempérée et subtropicale.

Par ailleurs, les plantes doivent leur nom au Dieu guérisseur grec, Péan. Selon la légende, il a guéri les blessures du Dieu Pluton, infligées par Héraclès lors de la bataille pour la ville de Pylos, à l’aide de la pivoine. Autrefois, la pivoine officinale était très importante comme plante médicinale. Toutes les parties sont certes faiblement toxiques, mais la plante était notamment utilisée pour le traitement de la goutte. Son efficacité médicale n’ayant pu être prouvée, elle n’a plus aucune importance aujourd’hui en médecine.

Port

Les pivoines herbacées poussent en touffes dressées et, selon l’espèce et la variété, atteignent au maximum la hauteur du genou. Elles forment des racines tubéreuses avec des bourgeons juste sous la surface.

Pivoines bourgeonnantes

Au printemps, les pivoines herbacées bourgeonnent à partir des racines tubéreuses

Les pivoines arbustives forment des buissons dressés, aux tiges étonnamment épaisses et faiblement ramifiés. Les plus grandes variétés sont issues le plus souvent du groupe dit des hybrides Rockii. Elles peuvent atteindre plus de 2 mètres de haut et, avec l’âge, presque le double en largeur. Elles poussent assez lentement et ont des boutons remarquablement gros qui bourgeonnent déjà très tôt dans l’année.

Un groupe d’espèces de pivoines encore assez nouveau est constitué des hybrides intersectionnels, également appelés hybrides Itoh. Il s’agit d’un croisement entre pivoines herbacées et pivoines arbustives. Elles ont des tiges herbacées, mais leur croissance est plus vigoureuse que les hybrides lactiflora et leurs fleurs sont plus grandes.

Emplacement et sol

Les pivoines, contrairement à la plupart des autres plantes de jardin, préfèrent les sols minéraux, plutôt pauvres en humus. Elles aiment pousser dans des substrats un peu plus lourds, loameux et uniformément humides, bien drainés. Les pivoines s'adaptent cependant très bien, à condition que le sol ne soit pas trop sec. L'emplacement doit être en plein soleil ou à l'ombre partielle. La plupart des espèces ne tolèrent pas la forte pression des racines des grandes plantes ligneuses.

Planter une pivoine

Il ne faut pas planter les pivoines herbacées trop profondément, car sinon elles ne forment pas de fleurs

Planter des pivoines

La meilleure période pour planter des pivoines est l'automne. Lorsque vous plantez des pivoines, respectez la règle de base suivante : plantez les pivoines herbacées peu profondément, les pivoines arbustives profondément. La raison : les pivoines vivaces ne forment souvent que des feuilles et pas de fleurs si elles sont trop enfoncées dans le sol. Les pivoines arbustives sont greffées sur des morceaux de racines de pivoines vivaces. Ils doivent donc être plantés assez profondément dans le sol pour que le point de greffe des plants se trouve à environ trois largeurs de doigt sous le sol. Il est important que le scion forme ses propres racines, car il ne peut pas former un lien permanent avec la pivoine vivace et, tôt ou tard, il commencera à se débrouiller tout seul. Il est également important d'assainir un sol riche en humus avec beaucoup de sable ou de granulés d'argile avant de planter des pivoines dans le jardin. De même, ne choisissez pas un emplacement trop abrité et chaud pour les pivoines arbustives. Sinon, les arbustes pousseront très tôt et risqueront alors de subir des gelées tardives.

Conseils de soins

Les pivoines vivaces ont une longue durée de vie et ne vieillissent pas trop. Par conséquent, les plantes n'ont pas besoin d'être rajeunies par division. Si vous les laissez simplement pousser, les pivoines Lactiflora deviendront plus magnifiques d'année en année. Cependant, si vous voulez transplanter une pivoine vivace, il est très important de diviser la vivace au cours du processus. Les plantes non divisées ne poussent pas bien dans le nouvel emplacement et se contentent parfois de se débrouiller seules dans le jardin pendant des années. Pendant la période de floraison, les têtes des pivoines vivaces s'appuient lourdement sous le poids des grandes fleurs. Un support sous la forme d'un support pérenne peut alors être conseillé. Après la floraison en automne, les pivoines vivaces s'installent. Les vieilles tiges des plantes peuvent être coupées à la fin de l'hiver.

Follicule de pivoine

Les graines se cachent dans de gros follicules

La taille des pivoines n'est généralement pas nécessaire. Cependant, les pivoines arbustives bien enracinées peuvent tolérer une taille plus sévère jusqu'au vieux bois en cas d'urgence. Même sans taille régulière, les plantes forment une couronne bien équilibrée avec de nombreuses fleurs. De plus, les pivoines arbustives ont une très longue durée de vie dans le jardin. Il existe des spécimens connus en Chine qui ont plus de 100 ans.

Si vous voulez fertiliser vos pivoines, l'engrais ne doit pas être trop riche en azote. Les plantes deviennent alors souvent sensibles aux maladies fongiques. Un engrais potassique et phosphaté d'origine organique (copeaux de corne, farine d'os, fumier mûr, pas de compost!) appliqué au début du printemps favorise la vitalité et le bourgeonnement des plantes pour l'année à venir.

Conseil: les pivoines produisent un jus sucré. Les bourgeons des plantes peuvent ainsi se coller les uns aux autres. Alors ils ne s'ouvriront plus. Lavez soigneusement le sirop des bourgeons à l'eau chaude.

Hibernation ou protection hivernale

Les pivoines vivaces et les pivoines arbustives sont très résistantes. Les pivoines vivaces, comme c'est le cas pour les plantes vivaces, se retirent dans le sol pendant la saison froide et passent l'hiver sous forme de tubercules. Les pivoines arbustives ont tendance à se briser pendant les hivers enneigés. Par précaution, vous devez donc attacher les pousses fragiles et un peu cassantes des plantes avec une corde en automne. De cette façon, ils peuvent se soutenir mutuellement.

Utilisation

La pivoine officinale est l’une des plus anciennes plantes de jardin d’Europe, elle fait partie intégrante des jardins champêtres et de curé depuis des siècles. Ses variétés doubles aussi avec des fleurs roses ou rouge foncé sont très anciennes. Les hybrides lactiflora aussi, connues depuis déjà quelques siècles, provenant d’Asie, conviennent aux massifs de vivaces ensoleillés et mi-ombragés. Pivoines herbacées, géraniums x magnificum et alchémille (Alchemilla mollis) sont une combinaison classique fréquente des jardins de cottage anglais.

Duo de rêve au jardin: pivoines et géraniums

Duo de rêve au jardin: pivoines et géraniums

La pivoine à feuilles de fougère (Paeonia tenuifolia) est originaire des steppes asiatiques et se sent par conséquent très bien sur des emplacements ensoleillés, plutôt secs au jardin de rocaille. Les pivoines arbustives se plantent de préférence en isolé devant la maison ou dans un parterre. Quand on a suffisamment de place, il est possible aussi d’aménager des plantations groupées. A propos, on peut admirer des pivoines arbustives particulièrement magnifiques à l’arboretum Ellerhoop dans le Schleswig-Holstein. Les plantes y sont théâtralement mises en scène dans un paysage de collines artificielles. Les pivoines arbustives s’intègrent bien aussi dans les jardins japonais. Erable palmé (Acer palmatum) et hosta sont parfaits en accompagnement, une haie de bambous forme une toile de fond idéale.

Espèces et variétés importantes

La variété des pivoines est ingérable. Une sélection intensive a permis de créer des centaines de variétés de Paeonia à planter dans les jardins. Par conséquent, nous ne donnerons ici qu'un petit aperçu des espèces et des variétés de pivoines :

Pivoines vivaces
Paeonia officinalis : La pivoine commune est originaire d'Europe et est l'une des formes originales de la pivoine. Elle se caractérise par sa robustesse et est la plante qui possède le plus de grains de pollen par fleur - un véritable aimant à abeilles.
Paeonia lactiflora 'Sarah Bernhardt' : Cette pivoine historique atteint une hauteur de presque un mètre. Sa principale période de floraison se situe en juin. Les fleurs blanches fortement parfumées atteignent une taille d'environ 20 centimètres.
Paeonia lactiflora 'Bowl of Beauty' est une pivoine japonaise visuellement très attrayante avec des fleurs doubles sans parfum. Les feuilles extérieures sont rose fuchsia, les feuilles de remplissage sont jaune pâle. La pivoine atteint une hauteur de croissance d'un peu moins de 60 centimètres.

links: ‘Sarah Bernhardt’, rechts: ‘Bowl of Beauty’

  • Paeonia x hybrida 'Paula Fay' : Hybride de Lactiflora avec des fleurs rose fluo qui s'ouvrent en mai. Hauteur de croissance d'environ 50 centimètres. Les fleurs semi-doubles ne sont pas parfumées.
  • Paeonia tenuifolia : La "pivoine à feuilles de filet" se distingue par son feuillage finement fendu au-dessus duquel semblent flotter les fleurs uniques, rouge foncé. Les variétés courantes de pivoines vivaces sont 'Plena' ou 'Rubra Plena'.

Pivoines arbustives

  • Paeonia rockii : Cette espèce sauvage de pivoine arbustive peut atteindre deux mètres de haut. Elle présente des fleurs blanches légèrement parfumées, qui peuvent être doubles ou non remplies. La floraison a lieu en mai.
  • Paeonia x suffruticosa 'Teni' : La couleur des fleurs presque entièrement doubles, qui s'ouvrent en juin, est "rose fleur de cerisier". Avec une hauteur d'un mètre, "Teni" - qui se traduit par "fée" - reste plutôt petit.
  • Paeonia x suffruticosa 'Higurashi' : Un hybride de pivoine japonaise avec des fleurs de 16 centimètres de large, vieux rose vif. Plutôt petit avec une hauteur finale de 1,3 mètres. Cette variété de pivoine n'est pas parfumée.
Strauchpfingstrose ‘High Noon’

Strauchpfingstrose ‘High Noon’

  • Paeonia x suffruticosa 'High Noon' : Un hybride de pivoine arbustive de 1,50 pied de haut avec des fleurs jaune citron et des taches basales rouges. Les fleurs semi-doubles s'ouvrent en juin. Elles sont plutôt petites, une dizaine de centimètres, et sans parfum.

Itoh-Hybrides

  • Paeonia x itoh 'Scarlet Heaven' : cultivar de pivoine buissonnant de 80 centimètres de haut, à fleurs rouges simples.
  • Paeonia x itoh 'Yellow Crown' : Fleur semi-double, jaune avec une tache basale rouge. Les fleurs poussent jusqu'à 18 centimètres de haut sur des tiges de 50 centimètres de haut.

links: ‘Scarlet Heaven’, rechts: ‘Yellow Crown’

  • Paeonia x itoh 'Old Rose Dandy': Cet hybride américain de Laning présente plusieurs couleurs de fleurs entre le beige et le violet, jaunâtre en se fanant. Ses fleurs simples de 15 centimètres de large sont semi-doubles. La plante atteint environ 80 centimètres de haut.
  • Paeonia x itoh 'Lollipop': Avec ses fleurs aux couleurs vives, jaune et violet, cette variété hybride moderne fait honneur à son nom. Ses étonnantes fleurs semi-doubles atteignent jusqu'à 20 centimètres de hauteur. La hauteur de croissance peut atteindre 90 centimètres.

Multiplication

Les pivoines herbacées se multiplient par division. Les différentes variétés de pivoines arbustives sont greffées au printemps sur des tronçons de racines des pivoines herbacées et ensuite plantées en pot. Le greffage dit en incrustation se fait la plupart du temps par greffe dans la fente et assure la survie du greffon jusqu’à ce que celui-ci ait formé ses propres racines.

Maladies et parasites

Sur les sols riches en humus, les pivoines souffrent souvent de pourriture grise, de plus différentes maladies de taches foliaires peuvent apparaître. Parfois, une croissance chétive provoquée par des nématodes peut survenir quand une pivoine fraîchement divisée a été plantée au même endroit à nouveau. On qualifie aussi de phénomène d’épuisement du sol. Si votre pivoine est prête à fleurir, elle est peuplée par de nombreuses fourmis, vous n’avez aucune raison de vous faire du souci: les insectes ne s’intéressent qu’au sirop que les plantes produisent souvent en quantités tellement grandes que les boutons collent littéralement.

Foire aux questions

Quand peut-on planter les pivoines?

Les pivoines se plantent de préférence en septembre. Ainsi, les pivoines peuvent encore s’enraciner avant les premières gelées.

Quelle terre convient aux pivoines?

Un sol argileux, minéral, pauvre en humus est idéal pour les pivoines.

Avec quoi peut-on fertiliser les pivoines?

Au printemps, on fertilise les pivoines de préférence avec un engrais organique riche en potassium et en phosphate.

A partir de quand les pivoines fleurissent-elles?

La floraison des pivoines débute la plupart du temps entre fin avril et début mai.

Quand peut-on déplacer les pivoines?

Il est recommandé de déplacer les pivoines de août à septembre.

Pourquoi une pivoine ne fleurit-elle pas?

Une floraison défaillante peut avoir plusieurs raisons, par exemple un mauvais emplacement ou des erreurs d’entretien. Mais, une des causes principales est le plus souvent une plantation incorrecte. Lorsque les pivoines sont plantées trop profond, elles ne produisent souvent que des feuilles.

Comment avez-vous trouvé cet article?