Sujets

Rudbeckia

Sarah Stehr Sarah Stehr

Entre juillet et octobre, les fleurs jaune vif du Rudbeckia répandent la bonne humeur dans les plates-bandes. Nous présentons le genre de manière plus détaillée.

Origine

Les rudbeckias (Rudbeckia) apportent de la couleur à n'importe quel massif de vivaces à la fin de l'été, avec leurs têtes florales jaune vif. Les 16 espèces du genre appartiennent à la famille des Astéracées (Asteraceae) et sont originaires d'Amérique du Nord. Ici, elles poussent dans une grande variété d'endroits, des prairies humides aux prairies sèches. La plupart des espèces sont vivaces, certaines, comme la Rudbeckie hérissée (Rudbeckia hirta), sont éphémères et donc généralement cultivées comme des annuelles. Il existe sur le marché de nombreuses variétés à grandes fleurs de cette espèce, dont la couleur des fleurs varie du jaune au brun rougeâtre.

Aspect et port

Les espèces de Rudbeckies sont facilement reconnaissables à leurs fleurs. La tête de la fleur est brune avec des pétales jaunes tout autour. Selon l'espèce, elles se dressent horizontalement ou pendent légèrement. Particulièrement frappante: la fleur de la Rudbeckie géante (Rudbeckia maxima), qui est une plante très imposante en massif. Les fleurs apparaissent entre juillet et octobre, selon l'espèce et la variété, et attirent de nombreux insectes. Les espèces à floraison précoce comprennent, par exemple, la Rudbeckie laciniée (Rudbeckia laciniata), qui a plus de fleurons radiés poussant à partir du centre de la fleur et non du capitule brun, et la Rudbeckia nitida 'Juligold', dotée de fleurs ligulées tombantes.

Rudbeckie d'octobre <i>(Rudbeckia triloba)</i>

La Rudbeckie d'octobre (Rudbeckia triloba), à floraison tardive, peut former des groupes plus importants.

Encore en fleurs en octobre: entre autres, la Rudbeckie jaune (Rudbeckia fulgida) et la Rudbeckie d'octobre (Rudbeckia triloba). Cette vivace pousse en touffe et peut former des massifs importants. Certaines espèces se propagent également par leurs rhizomes stolonifères. Les feuilles vert clair reposent sur des tiges bien dressées, mais ne sont plus visibles pendant la saison de floraison en raison des nombreuses fleurs. Alors que des espèces telles que la Rudbeckie du Missouri (Rudbeckia missouriensis) n'atteignent que 40 centimètres de haut, certaines variétés de nitida peuvent atteindre deux mètres de haut.

Emplacement et sol

Les Rudbeckies se développent mieux en plein soleil, dans un sol bien drainé, riche en nutriments et qui retient l'humidité. La sécheresse les affaiblit et raccourcit leur durée de vie; elles auront tendance à tomber.

Utilisation

Toutes les Rudbeckies conviennent aux massifs et aux espaces ouverts, les variétés de Rudbeckia fulgida se plaisent également à la lisière des bois. Nous recommandons tout particulièrement la variété 'Goldsturm' (Rudbeckia fulgida var. sullivantii) obtenue par Karl Foerster, jugée excellente dans les revues des plantes vivaces, et dont la floraison est véritablement durable. Comme les autres espèces, elle est également très populaire comme fleur coupée.

Le jaune vif de la Rudbeckie peut être combiné avec des couleurs de toutes sortes. Il est particulièrement beau en plate-bande avec d'autres tons chauds, par exemple l’orange ou le rouge des achillées millefeuilles (Achillea) ou des tournesols (Helenium). Les graminées de toutes sortes sont cependant des partenaires idéales, avec lequel elles forment de magnifiques plantations de style prairie. Les plantes présentant d'autres formes de fleurs, telles que la molène (Verbascum) ou les tritomes à longues grappes (Kniphofia), constituent un bon contraste. En raison de leur floraison tardive, les Aster sont également de très bonnes partenaires. Les espèces basses de Rudbeckies sont mieux adaptées à une position à l'avant du massif, tandis que les plus grandes attirent toujours l'attention grâce à leurs fleurs jaune vif lorsqu'elles sont plantées plus en arrière.

Rudbeckie hérissée <i>(Rudbeckia hirta)</i>

Les variétés annuelles de la Rudbeckie hérissée (Rudbeckia hirta) sont disponibles dans de nombreuses nuances de jaune et d'orange.

Taille

L’élagage après floraison peut être utile, mais de nombreuses espèces de Rudbeckia apportent encore une structure distinctive à votre parterre de vivaces en hiver, et doivent donc être coupées au printemps, avant l'apparition de nouvelles pousses.

Division

Pour maintenir leur vigueur, toutes les Rudbeckia doivent être divisées au printemps, à intervalles de quatre à cinq ans.

Autres conseils de soins

Les espèces les plus hautes, comme les Rudbeckies laciniées, doivent être soutenues par un anneau de vivaces, sinon elles tomberont facilement.

Multiplication

Les espèces de Rudbeckia sont propagées au printemps par semis, division ou boutures basales, qui doivent si possible encore avoir des racines.

Maladies et parasites

Les jeunes plantes sont appréciées des escargots. Les plantes plus âgées peuvent également être attaquées par des pucerons ou l’oïdium.

Questions fréquentes

A quoi ressemble une Rudbeckia?

Les Rudbeckies (Rudbeckia) sont facilement reconnaissables à leurs têtes de fleurs brunes, qui sont couvertes et entourées de fleurons. Selon l'espèce et la variété, les fleurs déploient des couleurs jaunes, oranges ou rouges. Mais attention: Le genre Rudbeckia est également connu sous le nom d’Échinacées.

Quand peut-on planter une Rudbeckie?

Le meilleur moment pour planter des Rudbeckia est l'automne ou le printemps.

Quand la Rudbeckie germe-t-elle?

Au printemps.

La Rudbeckie est-elle rustique?

La plupart des espèces de Rudbeckia, comme la Rudbeckia fulgida var. sullivantii, sont rustiques et ne nécessitent pas de protection hivernale particulière.

A quelle hauteur faut-il couper la Rudbeckie?

Au printemps, avant l'apparition des nouvelles pousses, coupez les Rudbeckia à peu près au niveau du sol. Laissez les spécimens plus jeunes à environ 10 à 15 centimètres.

Comment avez-vous trouvé cet article?