Sujets

Tillandsias

Eva Monning Eva Monning

Il existe d’innombrables variétés de tillandsias. Si vous les soignez correctement, les plantes épiphytes durables produisent des fleurs remarquables.

Origine

Le genre des tillandsias (Tillandsia) fait partie de la famille des broméliacées (Bromeliaceae) et est de loin le plus important comprenant plus de 550 espèces parmi les espèces de la famille des ananas. Les tillandsias sont chez eux dans toute l'Amérique du Sud et habitent une grande variété d'habitats tropicaux et subtropicaux, des forêts tropicales aux hautes steppes (plus de 4 000 mètres) et au désert d'Atacama. Attention: Etant donné que certaines espèces ont disparu à cause du prélèvement en masse dans la nature des plantes en vue de l’exportation, vous devez veiller à n’acheter que les spécimens de culture!

Aspect et port

La plupart des tillandsias vivent comme des plantes parasites (épiphytes) sur les arbres, les falaises et les cactus. Ils forment seulement des racines adhésives et aucune radicelle. Ces tillandsias gris ou blancs absorbent l’eau et les nutriments uniquement dans l’air (poussière) et la pluie via leurs écailles argentées sur les feuilles. Quelques espèces forment avec leurs feuilles un réservoir pour collecter l’eau. Mais certaines espèces de tillandsias (Tillandsias verts) s’enracinent aussi dans la terre. Les feuilles étroites forment souvent une rosette, les feuilles des tillandsias se ramifient plus rarement et sont disposées en spirale. La période de floraison du Tillandsie s'étend de février à octobre, selon l'espèce. Les caractéristiques les plus frappantes de la fleur de tillandsia sont les bractées de couleurs vives et durables sur lesquelles les fleurs sont formées. Cependant, il faut parfois plusieurs années pour que les tillandsias atteignent leur première floraison.

Bractée colorée de tillandsia

Les tillandsias se font remarquer par leurs bractées attirantes en plus de leur port insolite

Emplacement et substrat

Les tillandsias gris doivent se trouver de préférence dans un endroit très lumineux et ensoleillé. Comme les espèces exotiques sont également utilisées pour rafraîchir les températures nocturnes dans leur pays d'origine, certaines espèces peuvent passer l'été en plein air dans ce pays. Choisissez donc un lieu mi-ombragé, là où elle pourra se balancer au gré des vents, par exemple sur la couronne d’un arbre, le long d’un mur ou sur une colonne d’escalade. Les tillandsias verts aiment de préférence la luminosité, la chaleur et les fortes humidités. Ils ne doivent cependant pas être placés près d’une fenêtre. Attention: La température ne doit pas descendre en dessous de 15 à 18 degrés Celsius! On maintient les tillandsias gris entre 10 et 15 degrés en hiver et les tillandsias verts dans les mêmes conditions qu’en été.

Plantation

Les tillandsias épiphytes n’ont pas besoin de substrat mais seulement d’un support sur lequel ils peuvent se fixer, par exemple des morceaux de bois ou d’écorce, des pierres pauvres en calcaire, des coquillages ou un simple fil de fer. Pour aider l’enracinement, il faut attacher ou coller les plantes au support. Attention: n’utilisez pas d’adhésifs thermofusibles pour les coller car ils endommagent la plante! Un mastic en silicone d’un magasin de matériaux de construction ou une colle instantanée sont mieux adaptés. Si vous ne voulez pas coller la plante mais l’attacher, utilisez alors de préférence les lamelles d’un collant en nylon. Le tissu est résistant à la moisissure, élastique et presque invisible. Si le tillandsia a trouvé son maintien après un certain temps, vous pouvez retirer les lamelles du collant. Différents tillandsias gris qui partagent les mêmes exigences en termes d’emplacement font de magnifiques compositions. Pour les tillandsias en terre, un mélange composé de mousse de tourbe, d’écorce et de sable grossier semblable au terreau pour orchidées est bien adapté.

Tillandsias pour la végétalisation de murs

La créativité n’a pas de limite quant à l’arrangement des tillandsias

Conseils de soins

Il faut vaporiser tous les jours les tillandsias gris avec de l’eau non calcaire (adoucie). L’eau minérale non gazeuse est aussi recommandée. Ne vaporisez en hiver que deux à trois fois par semaine. Si vous ne voulez pas vaporiser, vous pouvez aussi bassiner une fois par semaine le tillandsia. Quand l’humidité touche la feuille du tillandsia gris, elle devient verte. Plus la plante est sèche, plus elle blanchit. À partir d'avril, un peu d'engrais liquide pour les orchidées est mélangé à l'eau de pulvérisation une fois par mois. Les tillandsias verts ont besoin d’une humidité élevée, vous devez donc toujours les maintenir légèrement humides. Le substrat des tillandsias verts ne doit pas dessécher. Ils doivent aussi recevoir une fois par mois de l’engrais pour fleurs en demi-concentration. Il faut rempoter les tillandsias verts à peu près tous les trois ans.

Espèces et variétés importantes

  • Tillandsias gris: Le Tillandsia aeranthos (« Fille de l’air ») est le grand classique des tillandsias gris. Il fait à peu près 15 centimètres de large et porte des feuilles argentées, pointues. Sa grande fleur apparaît dans un violet foncé allant jusqu’au rouge.
  • Le Tillandsia fuchsii a des feuilles plus étroites et plus pointues que le Tillandsia aeranthos. Ses fleurs tubulaires apparaissent entre juin et août sur de longues bractées rouges.
  • Le Tillandsia usneoides, connu aussi sous le nom de "mousse espagnole" a une croissance semblable au lichen barbu. Ses longues branches fines pendent comme une longue chevelure dense. La fleur est à peine visible.
Mousse espagnole (Tillandsia usneoides)

La mousse espagnole (Tillandsia usneoiedes) est facilement utilisée à des fins décoratives

  • Tillandsias verts: la remarquable inflorescence du Tillandsia cyanea a une forme dense avec des bractées roses et violettes, d’entre lesquelles apparaissent successivement de grandes fleurs rouges et bleu-mauve. Il fait partie des tillandsias en pot les plus prisés.
  • Le Tillandsia lindenii présente des feuilles longues, courbées avec des rayures brun-rougeâtres et forme en automne des fleurs bleu foncé sur les longues bractées de couleur rose rougeâtre.
  • Le Tillandsia flabellata peut mesurer jusqu’à 25 centimètres de haut et présente des fleurs tubulaires rouges entre février et mars.

Multiplication

La multiplication des Tillandsias se fait par bouturage, avec les rejets que la plante produit elle-même. Ces derniers sont simplement retirés de la plante mère (de préférence arrachés ou cassés) et selon l’espèce attachés sur un nouveau support ou mis dans une terre sablonneuse. La plante mère dépérit généralement après la formation de rejets.

Maladies et parasites

Les tillandsias peuvent parfois être attaqués par les pucerons. Combattez-les de préférence par un lavage soigneux de la plante. Si le tillandsia est trop humide, la pourriture peut survenir.

Comment avez-vous trouvé cet article?