Sujets

Tilleul

Eva Monning Eva MonningChristian Lang Christian Lang

Les tilleuls font partie intégrante de notre culture, de notre gastronomie et de notre médecine. Les plus petites espèces cultivées conviennent aussi en tant qu’arbre de maison et de cour. Nos conseils pour la plantation et les soins.

Origine

Le genre des tilleuls (Tilia) comprend quelque 40 espèces (dont 15 originaires de Chine) et appartient à la famille des tiliacées (Tiliaceae). Les tilleuls se croisant volontiers, il existe en outre de nombreuses formes hybrides. En Europe, on trouve surtout les tilleuls d’été, les tilleuls d’hiver et les tilleuls argentés. Le tilleul est l’arbre préféré des Allemands: des chansons populaires le mettent à l’honneur et il joue un rôle important dans les mythes. Les tilleuls donnent souvent leur nom à des rues, des places et des auberges. Les fleurs de tilleul sont aussi des ingrédients médicinaux appréciés dans les thés et les infusions.

Aspect et port

Le tilleul atteint entre 15 et 40 mètres de haut selon l’espèce. Ses branches ascendantes forment une couronne imposante et arquée au-dessus d'un tronc droit. Ses feuilles alternes en forme de cœur sont caractéristiques et le tilleul était considéré comme un symbole d’amour dans la mythologie populaire. Le tilleul perd ses feuilles en hiver.

Tilleul

Au fil du temps, les tilleuls deviennent de grands arbres puissants.

La fleur de tilleul marque chaque année le milieu de l’été. Le doux parfum des fleurs, surtout le soir, envoûte les abeilles et les bourdons. Elles présentent ainsi un grand intérêt mellifère pour les apiculteurs. Plus tard, les fleurs du tilleul donnent des fruits de la taille d'un petit pois qui renferment les graines. Lorsqu’elles tombent de l’arbre, l’étroite bractée agit comme une aile. Le vent emporte les graines et aide ainsi les arbres à se répandre. Les tilleuls deviennent très vieux. Dans de nombreux endroits d'Allemagne, on trouve des arbres solitaires remarquables, dont certains ont plus de 500 ans, qui se distinguent par leur aspect puissant et leur longue histoire.

Emplacement et sol

Les tilleuls poussent le mieux dans les endroits clairs et ensoleillés. Ils ont besoin d’un sol bien perméable. La valeur du pH doit être aussi neutre que possible.

feuilles en forme de cœur du tilleul

Les feuilles du tilleul sont en forme de cœur.

Plantation

Les tilleuls sont plantés à l’automne, avant les premières gelées. Choisissez un emplacement où l’arbre profite de suffisamment d’espace et de lumière de tous les côtés. Attention: Pendant la période de floraison, les tilleuls sont de plus en plus la proie des pucerons qui, en abondance, sécrètent le miellat qui s’écoule des arbres. Surtout sous les tilleuls d'été, vous ne devez donc pas prévoir de place de parking ou de piscine. Ameublissez les sols compacts avec du sable et creusez un trou de plantation deux fois plus grand que la taille de la motte. Baignez bien le tilleul avant et après la plantation. La première année, soutenez l'arbre fraîchement planté avec des piquets pour éviter qu'il tombe et recouvrez le disque à arbre de brindilles pour le premier hiver.

Conseils d’entretien

Un tilleul fraîchement planté a besoin d'être irrigué lors des journées chaudes des premiers mois afin de bien prendre racine. L’arbre subvient ensuite tout seul à ses besoins. Les jeunes tilleuls peuvent encore être déplacés après un moment s’il s’avère que l'emplacement choisi n’est pas idéal.

Taille de formation du tilleul

Les tilleuls peuvent former une belle haie opaque, comme ici à Hampton Court.

Taille

Les tilleuls deviennent vraiment de grands arbres. Mais si on leur donne une forme et qu’on les contient avec des ciseaux, ils peuvent former un parapluie ombrageant au-dessus d’un siège ou un haut treillage pour encadrer le jardin. Les tilleuls sont, en effet, parfaits pour former de grandes haies et des espaliers. Pour une plantation linéaire, les tilleuls sont taillés en rideau, taille architecturée géométrique. Dans l’idéal, les arbres sont taillés une fois par an, à la fin de l'hiver, avec un taille-haie électrique. Les tilleuls supportent très bien la taille qui favorise une nouvelle croissance vigoureuse. Leur capacité à se régénérer rapidement et à bourgeonner de nouveau permet aux arbres de surmonter bien des revers.

Utilisation

Le tilleul possède une longue tradition en tant qu’arbre de maison et de cour mais ne convient qu’aux grandes parcelles en raison de sa croissance rapide et de sa taille. Les pépinières proposent toutefois désormais des variétés plus petites, comme le tilleul d'hiver Tilia cordata ’Rancho’, qui pousse très lentement et n'atteint qu'une dizaine de mètres de hauteur. Si l’arbre doit ombrager un siège ou une place de stationnement, alors mieux vaut opter pour un tilleul argenté. Il est relativement épargné par les pucerons et il y a donc moins de miellat collant qui s’en écoule. Lorsqu’ils sont taillés en rideau, les tilleuls font office de brise-vent et brise-vue, tandis que taillés en forme de toit, ils permettent de vous assoir à l’ombre. Dans la sylviculture, le tilleul n’est, en revanche, pas très prisé car son bois tendre ne se vend pas bien. Les tourneurs de bois, les fabricants d'instruments et les sculpteurs l'apprécient toutefois parce qu'il est facile à travailler et ne se fissure pas.

Thé aux fleurs de tilleul

Le thé aux fleurs de tilleul est une boisson appréciée pour les maux de gorge et les rhumes.

Variétés importantes

En Europe centrale, seules deux espèces de tilleuls, très similaires, poussent à l’état naturel: le tilleul d'été et le tilleul d'hiver (Tilia platyphyllos et Tilia cordata). Si les feuilles et les tiges du tilleul d'été sont recouvertes d’un fin duvet, seule la face inférieure des feuilles du tilleul d'hiver est duveteuse. Le tilleul d’été peut atteindre 40 mètres de haut, le tilleul d’hiver dix mètres de moins. Avec sa couronne très arquée et très fermée, le tilleul d'été semble plus imposant que ses petites espèces sœurs. Il existe toutefois des croisements entre tilleuls d’été et d’hiver, ce qui rend souvent le fruit de ces croisements difficile à identifier.

Le tilleul argenté (Tilia tomentosa), originaire d’Europe du Sud-Est et d’Asie Mineure, que l’on reconnaît à la face inférieure claire de ses feuilles, n’atteint que 25 mètres de haut environ et est sensiblement plus résistant à la poussière et aux gaz d’échappement. C’est pourquoi on le plante souvent dans les parcs et sur les avenues des villes. Le tilleul argenté fleurit un peu plus tard que les espèces indigènes. Le tilleul de Crimée (Tilia x echlora), également très connu, est un croisement entre le tilleul d’hiver (Tilia cordata) et le tilleul du Caucase (Tilia dasystyla). Avec ses 18 mètres de haut, il est toutefois plutôt petit et sa couronne est étroite, ce qui fait qu’il convient parfaitement pour les grands jardins ou les espaces verts des villes.

Fleurs de tilleul

Les fleurs de tilleul attirent les abeilles et les bourdons comme par magie.

Multiplication

Les tilleuls se multiplient très facilement. Ils se propagent végétativement par rejets de souches ou drageons. Le tilleul se multiplie générativement et se répand par graines que le vent transporte sur de longues distances.

Maladies et parasites

Plusieurs parasites se sont spécialisés dans le tilleul, tels que le bupreste du tilleul, l’araignée rouge du tilleul ou la tenthrède du tilleul. Quasiment toutes les espèces et variétés de tilleuls sont également infestées par des pucerons au début de l’été. Ils se nourrissent de sève et excrètent du miellat. La sécrétion sucrée tombe généralement sur le sol en fines gouttelettes à partir du mois de juin et forme un fin film collant sur les meubles de jardin et les voitures garées. Les tilleuls argentés (Tilia tomentosa) sont les moins infestés par les pucerons, tandis que les tilleuls d'hiver (Tilia cordata) et les tilleuls de Crimée (Tilia euchlora) sont relativement peu touchés. Les gendarmes rouge-noir à la base du tronc des tilleuls ou des robiniers n'endommagent pas l'arbre. La rumeur selon laquelle les tilleuls seraient des tueurs d’insectes, plus particulièrement de bourdons, est fausse.

Symptômes du phytopte du tilleul

Lors d’une infestation par le phytopte du tilleul, des petites cornes rouges se forment sur la face supérieure des feuilles.

Le tilleul comme bienfaiteur

«Nicht nur am Brunnen vor dem Tore steht ein Lindenbaum.» [premier vers d’une chanson allemande qui pourrait se traduire par: «Il n'y a pas qu'à la fontaine devant la porte qu'il y a un tilleul.» Dans de nombreux villages, un vieux tilleul constitue souvent le point de rencontre central. On rendait autrefois la justice sous un tilleul et on aime aujourd’hui y célébrer des fêtes dans son ombre. Dans les champs et les prés, ces arbres majestueux entourent aussi souvent des chapelles et des calvaires. Ces traditions sont très anciennes; chez les Germains déjà, le tilleul était considéré comme un arbre sacré sous lequel on se rassemblait. Le tilleul apparaît dans de nombreux contes, chansons populaires et poèmes, et de nombreux rendez-vous romantiques ont eu lieu à l'ombre de ses feuilles en forme de cœur. Les tilleuls indigènes se sentent en revanche moins à l’aise dans les villes d’aujourd’hui. La chaleur, les gaz d’échappement et la poussière les gênent. C'est pourquoi dans les rues, on leur préfère des espèces plus robustes comme le tilleul argenté, originaire d’Europe du Sud-Est.

Les vertus curatives du tilleul

Pour le thé aux fleurs de tilleul, un remède de grand-mère classique pour les rhumes, on ramasse les fleurs peu après la floraison et on les fait sécher avec les étroites bractées des inflorescences. Ce thé doit infuser pendant environ dix minutes. Le miel de fleurs de tilleul est clair, liquide et a un goût sucré et fruité. Sur les tilleuls, les abeilles récoltent le miellat, sécrétion des pucerons. Le miel obtenu est plus foncé et aromatique. On attribue au miel de tilleul tout comme au thé des propriétés curatives. En usage externe, les fleurs de tilleul aident à lutter contre les inflammations de la peau et les poches sous les yeux. Pour une teinture à l'huile, laissez tremper 10 grammes dans 100 millilitres d'huile de tournesol pendant deux semaines. Massez ensuite les zones touchées avec le produit obtenu.

Comment avez-vous trouvé cet article?