Sujets

Trèfle aigre, oxalis

Verena Schmidt Verena Schmidt

Le genre oxalis regroupe de nombreuses espèces. Parmi les espèces d’oxalis se trouvent aussi bien des plantes d’intérieur que des mauvaises herbes et des vivaces de jardin.

Origine

L’oxalis est un genre au sein de la famille des oxalidacées (Oxalidaceae). Le genre regroupe environ 800 espèces qui sont répandues dans les régions tropicales et subtropicales dans le monde entier. Le trèfle aigre doit son nom à ses feuilles au goût acide et un peu salé semblables à celles du trèfle. C’est ainsi aussi que lenom botanique du genre oxalis vient du grec « oxýs » pour acide et « hális » pour sel. Le genre regroupe des espèces très différentes: l’espèce Oxalis tetraphylla est connue chez nous dans le commerce comme faux trèfle à quatre feuilles en pot, alors que l’oxalis corniculé (Oxalis corniculata) se répand au jardin comme mauvaise herbe.

Aspect et port

Le genre oxalis est très hétérogène: il existe des plantes herbacées annuelles et des vivaces qui forment, selon l’espèce, des tubercules, des bulbes ou des rhizomes et mesurent entre 5 et 20 centimètres de haut. Les feuilles, le plus souvent tri- ou quadrifoliées, sont disposées en rosettes ou alternes sur la tige. Les fleurs à long pétioles, hermaphrodites et pentagonales, qui selon l’espèce sont blanches, rougeâtres ou roses, apparaissent d’avril à septembre. Elles se dressent seules ou regroupées en ombelles. Les fruits ont la forme de capsules qui libèrent les graines en explosant.

Espèces et variétés importantes

L’oxalis des bois (Oxalis acetosella) est répandu d’Europe jusqu’en Asie de l’Est où il pousse en groupes importants dans les forêts mélangées de feuillus et les forêts de conifères. Il s’agit d’une plante herbacée vivace qui forme des tapis grâce à des stolons courts. L’oxalis des bois rustique mesure environ 10 centimètres de haut, ses feuilles en forme de cœur ressemblent à celles du trèfle, elles sont basales, trifoliées, vert tilleul. D’avril à mai apparaissent à l’extrémité de courtes tiges en forme de fil des fleurs blanches, veinées de violet, d’environ 3 centimètres qui se ferment la nuit et en cas de mauvais temps. La plante développe des fruits en capsules anguleuses qu’elle projette à plusieurs mètres. Les feuilles de cette espèce sont riches en vitamine C et peuvent être ajoutées avec modération dans les salades.

Oxalis des bois (Oxalis acetosella)

L’oxalis des bois (Oxalis acetosella) forme des tapis

L’oxalide du Chili (Oxalis adenophylla) est répandue en Afrique du Sud et Amérique du Sud. Cette espèce d’oxalis atteint environ 10 centimètres de haut, elle a des feuilles argentées gris-vert, quadrifoliées qui forment un coussin dense. Les fleurs rose clair à rose foncé de 2 centimètres apparaissent de mai à juillet. L'espèce Oxalis enneaphylla a des exigences similaires à celles de l'Oxalis adenophylla en ce qui concerne le lieu et le sol. Mais les feuilles sont moins fortement divisées et les fleurs sont blanches à rose pâle.

Oxalis inops est une espèce à bulbe d’Afrique du Sud et l’une des plus rustiques du genre oxalis. Ses feuilles sont trifoliées, en forme de trèfle et vert-bleu et ses fleurs de 3 centimètres, rose clair, s’ouvrent de juin à septembre.

Les autres espèces, comme oxalis lasiandra avec ses feuilles composées et ses fleurs roses ou l’oxalis pourpre (Oxalis triangularis) avec ses feuilles rouges et ses fleurs blanches, sont utilisées comme plantation d’été car elles ne sont pas totalement rustiques. Les plantes conviennent dans les endroits chauds et ensoleillés du jardin qui ne doivent pas être secs pendant l’été. Les bulbes de ces espèces doivent passer l’hiver au sec.

Fleurs de trèfle à quatre feuilles

Entre juin et octobre, le trèfle à quatre feuilles exhibe des fleurs roses en forme d’entonnoir

Oxalis tetraphylla, autrefois appelé oxalis deppei, est une autre espèce connue dont les bulbes doivent aussi être rentrés l’hiver. L’espèce oxalis est connue sous le nom de trèfle à quatre feuilles. La plante à bulbe, herbacée, vivace, forme des tubercules en forme de navet à partir desquels se forment des pétioles d’environ 20 centimètres de haut et des fleurs roses-rouges. L’été, le trèfle à quatre feuilles peut aussi être planté dans un endroit à mi-ombre au jardin de rocaille. En pot, vous pouvez garder le trèfle à quatre feuilles comme plante d’intérieur près d’une fenêtre lumineuse mais fraîche à environ 10 à 15°C.

L’oxalis corniculé (Oxalis corniculata) est une mauvaise herbe apportée d’Europe du sud et d’Asie de l’Ouest qui se répand rapidement par des stolons. L’espèce se caractérise par un feuillage pourpre et des fleurs jaunes. L’oxalis corniculé se trouve souvent dans les pelouses et les joints de dalles. Il existe quelques méthodes pour lutter contre l’oxalis corniculé au jardin.

Oxalis corniculé (Oxalis corniculata) dans les joints de dalles

L’oxalis corniculé (Oxalis corniculata) aime s’installer dans les joints des dalles

Emplacement et substrat

Selon l’espèce et les conditions naturelles, les oxalidacées ont des exigences différentes en ce qui concerne l’emplacement et le substrat. En tant que plante des forêts, l’oxalis des bois a besoin de mi-ombre à ombre, sur un sol meuble, humifère, frais à humide et riche en nutriments. L’oxalide du Chili (Oxalis adenophylla) est un charmant couvre-sol pour des emplacements ensoleillés avec un sol perméable, rocailleux-aride. Oxalis enneaphylla pousse de préférence dans des endroits légèrement ombragés avec un sol sableux acide. Oxalis inops a besoin d’un emplacement ensoleillé où le sol doit être sec, surtout en hiver. Le trèfle à quatre feuilles se plante dans un sol humifère, bien perméable ou dans un mélange de substitut de tourbe et de sable.

Plantation

Les rhizomes rampants, avec des tronçons épaissis en tubercules, de l’oxalis des bois, se plantent pour la plupart en octobre/novembre à 5 centimètres de profondeur et espacés de 5 à 10 centimètres. Les rhizomes bulbeux de oxalis adenophylla et oxalis enneaphylla ainsi que les bulbes du trèfle à quatre feuilles se mettent en terre de la même façon et sont bien arrosés ensuite.

Conseils d’entretien

Il faut arroser l’oxalis des bois régulièrement. Les autres espèces, après la disparition du feuillage, doivent être gardées au sec en hiver. La sécheresse estivale est bien supportée mais les plantes fleurissent uniquement avec des apports d’eau suffisants. Il faut arroser le trèfle à quatre feuilles plutôt modérément, surtout de mars à avril.

Protection hivernale

Lorsque les hivers sont rudes, il faut protéger les espèces pas totalement rustiques avec une couche de branchages.

Utilisation

Les espèces du genre oxalis s’utilisent dans différents espaces du jardin. L’oxalis des bois est un charmant couvre-sol pour sous-bois. Les autres espèces conviennent aux massifs de gravier, à la rocailles, aux plantations en forme de steppe ou aux bordures devant les murs des maisons ensoleillées. L’oxalis inops surtout apparaît souvent de lui-même au jardin et, comme l’oxalis corniculé, devient vite une mauvaise herbe indésirable. Choisissez les espèces avec soin et gardez une distance suffisante par rapport aux autres plantes.

Oxalide du Chili au jardin de rocaille

Un endroit ensoleillé dans le jardin de rocaille est idéal pour l’oxalide du Chili

Multiplication

Après la floraison, lorsque le feuillage fane, vous pouvez déterrer et diviser les rhizomes ou prélever les bulbilles. Un semis sous châssis est possible juste après la maturité des graines ou au printemps. L’oxalis des bois peut aussi se diviser au début du printemps.

Maladies et parasites

En général, les espèces d’oxalis sont robustes et résistantes en ce qui concerne les maladies et les parasites. En cas de trop forte humidité, des champignons de rouille peuvent apparaître et entraîner la pourriture des racines.

Comment avez-vous trouvé cet article?