Sujets

Viorne Boule de neige

Folkert Siemens Folkert Siemens

La viorne boule de neige porte de jolies fleurs au printemps, se pare de baies en été et d’un feuillage multicolore en automne. Voici comment planter et soigner ce talent multiple.

Généralités

L’espèce Boule de neige (Viburnum) appartient à la famille des adoxacées (Adoxaceae) et compte plus de 150 variétés différentes. Les Boules de neige sont des plantes indigènes qu’on trouve essentiellement dans les zones au climat tempéré et subtropical de l’hémisphère Nord. Les variétés implantées en Europe Centrale sont la viorne lantane (Viburnum lantana) et la viorne obier (Viburnum opulus). Parmi les nombreuses variétés de Boules de neige, on trouve toute une série d’arbustes d’ornement pour le jardin qui sont rustiques même dans nos régions et qui nous charment par leur parure florale et leurs fruits ainsi que par de beaux coloris en automne. Les pépiniéristes proposent environ 12 à 15 espèces différentes et au moins autant de variétés et d’hybrides.

Aspect

Les buissons de viornes ont un port aux ramifications aérées ou compactes et forment généralement un buisson large. Selon les espèces, elles peuvent atteindre entre 0,5 et cinq mètres de hauteur. Les feuilles majoritairement persistantes se trouvent généralement opposées ou en verticilles sur les tiges. Elles sont pétiolées et généralement d’une forme simple, parfois aussi à trois ou cinq lobes avec un bord dentelé ou lisse. Les feuilles de quelques espèces affichent de.

Boule de neige en fleurs (Viburnum)

Au printemps, la plupart des espèces de Boules de neige sont entièrement recouvertes de fleurs.

Les inflorescences en forme de boule ou d’assiette se composent de plusieurs inflorescences partielles en ombelles ou en panicules. Elles se trouvent à l’extrémité des branches ou sur des tiges secondaires courtes. Les petites fleurs simples parfumées ont cinq sépales soudés et cinq pétales tubulaires soudés dans la partie inférieure, généralement blancs, plus rarement rose. Dans quelques espèces et quelques variétés, comme par exemple la viorne obier, les feuilles situées au bord de l’inflorescence sont stériles et un peu plus grosses sur la partie extérieure, comme par exemple chez la (Viburnum plicatum). Chaque fleur a cinq étamines, le style porte une cicatrice en trois parties. La période de floraison s’étend généralement d’avril à juin mais on trouve aussi quelques espèces qui ouvrent leurs premières fleurs dès novembre et jusqu’en mars par temps clément, par exemple la (Viburnum bodnantense ‘Dawn’) et la viorne odorante à floraison rose (Viburnum farreri). Les fleurs fécondées produisent des fruits à noyau à une graine qui sont rouges ou d’un bleu noir à maturité. Les graines sont aplaties et aussi parfois en forme de cœur.

Baies rouge de Boule de neige

Selon les variétés, les baies de la Boule de neige sont rouges, bleues ou noires.

Les feuilles, l’écorce et les fruits immatures des Boules de neige contiennent des substances toxiques. La consommation des baies peut causer des vomissements ou des diarrhées. En revanche, les baies arrivées à maturité ne sont pas toxiques. Essentiellement en Russie, on aime bien récolter les baies de la viorne après les premières gelées et transformées en gelée.

Emplacement et sol

Les Boules de neige apprécient le plein soleil, toutefois la plupart des espèces supportent aussi une ombre légère. Les espèces persistantes sensibles au gel comme le (Viburnum tinus) et la (Viburnum davidii) doivent être protégées des rayons directs du soleil surtout en hiver. Toutes les Boules de neige s’accommodent bien d’un sol de jardin pas trop sec, riche en humus et bien drainé.

Utilisation

Les buissons de Boules de neige ont un usage multiple au jardin. Il existe aussi quelques espèces qui restent de petite taille comme par exemple la viorne odorante de Corée (Viburnum carlesii ’Aurora’). Elle atteint à peine deux mètres de hauteur et de largeur et est donc idéale pour les très petits jardins. En revanche, la viorne de Chine a un port très large. Elle forme des branches qui poussent à l’horizontale vers l’extérieur et sont chargées de fleurs blanches, et doit donc se voir attribuer un emplacement isolé au jardin où elle pourra déployer totalement sa splendeur. Les variétés simples indigènes conviennent bien à un et sont aussi adaptées aux haies mixtes. La (Viburnum rhytidophyllum) est persistante et on la plante volontiers comme protection anti-bruit en raison de son feuillage épais. La viorne de David est plus large que haute et est un bon couvre-sol à mi-ombre. Les fleurs des buissons de Boule de neige sont et d’autres insectes mais ne sont pas très riches en pollen et en nectar.

Viorne de Chine (Viburnum plicatum)

La viorne de Chine (Viburnum plicatum) se caractérise par un port romantique et évasé

Sous les espèces de Boules de neige à floraison précoce, il faut planter les fleurs à bulbes aux coloris assortis. Les espèces aux jolies couleurs automnales font une belle association avec les crocus d’automne et différentes à floraison tardive. Dans les jardins plus grands, des plantations groupées avec d’autres arbustes qui changent de couleurs en automne comme , ou sont du plus bel effet. Le laurier-tin légèrement sensible au gel peut très bien se cultiver dans de grands pots sur une terrasse et sera placé de préférence en hiver dans une serre froide ou bien enveloppé dans un endroit abrité du vent et du soleil près d’un mur d’habitation.

Plantation et entretien

Placées au bon endroit, ces plantes sont faciles à entretenir et ne demandent pas d’attention particulière. Après la plantation et l’arrosage, vous devez répandre autour des racines et recouvrir le sol d’une couche de paillis. Les variétés sensibles au gel résisteront bien à l’hiver si à l’automne, on enveloppe les couronnes dans un voile d’hivernage dans les endroits ensoleillés. .

Tailler

Les Boules de neige supportent certes bien d’être taillées mais n’ont pas besoin d’une taille régulière car elles vieillissent à peine d’elles-mêmes et fleurissent abondamment jusqu’à un âge avancé. Si les buissons deviennent très touffus, vous pouvez éliminer quelques vieilles branches au ras du sol après la floraison. Chez les variétés persistantes sensibles au gel comme le laurier-tin, on élimine les pousses gelées au printemps. Il se prête d’ailleurs aussi bien à une taille en topiaire. Lors de la plantation et de la taille de certaines variétés comme la viorne lantane ou la viorne à feuilles ridées, on recommande aux personnes sensibles de porter un masque de protection: Les feuilles sont recouvertes de fibres fines qui peuvent causer des irritations des yeux et des voies respiratoires. .

Viorne odorante Viburnum Carlesii

La viorne odorante (Viburnum carlesii) compte parmi les variétés naines.

Multiplication

La plupart des buissons de Boules de neige peuvent être multpliées par au début de l’été. Pour cela, on utilise des morceaux de tiges d’environ 8 à 15 centimètres de long. Les variétés sauvages indigènes peuvent être reproduites par semis ou par . Cette méthode fonctionne aussi pour quelques autres variétés asiatiques lorsque le sol est uniformément humide et riche en humus. Quelques variétés comme la viorne d’hiver forment parfois des rejets. Il suffit simplement de les couper à l’automne ou au printemps et de les replanter à un autre endroit. La est certes une possibilité mais on ne s’en sert pratiquement plus de nos jours en raison des nombreux efforts que cela demande.

Maladies et parasites

C’est surtout la chrysomèle des viornes qui est particulièrement pénible. Ses larves s’attaquent aux feuilles et dans le pire des cas dépouillent l’arbre en les dévorant. Il faut donc examiner les buissons régulièrement au printemps pour chercher les signes d’infestation de parasites et détruire les feuilles atteintes avec les larves. La viorne obier est souvent très fortement infestée par les au début de l’été mais certaines autres variétés y sont aussi sensibles. Parmi les maladies les plus fréquentes, on trouve . Mais il ne provoque généralement pas de dégâts importants.

Questions fréquentes

Quand fleurit la Boule de neige ?

La plupart des variétés de Boules de neige fleurissent d’avril à juillet. Quelques variétés de Boules de neige comme par exemple la , fleurissent dès le mois de novembre par temps clément et jusqu’en mars.

Quelle est la taille d’une Boule de neige?

Selon les variétés, les buissons peuvent mesurer entre cinquante centimètres et cinq mètres de haut.

Quand peut-on planter une Boule de neige?

On plante les Boules de neige, comme la plupart des arbustes fleuris, de préférence au printemps ou en automne.

Quand peut-on tailler les Boules de neige?

En réalité, il n’est pas nécessaire de tailler les Boules de neige régulièrement mais elles supportent tout à fait la taille. La période la plus favorable pour les rabattre se situe juste après la floraison. Si le buisson devient trop touffu, on peut couper les vieilles branches au ras du sol.

La Boule de neige est-elle toxique?

Effectivement, ce sont surtout les feuilles, l’écorce et les fruits immatures qui contiennent des substances toxiques qui peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées si on les ingère. En revanche, les baies mûres ne sont pas toxiques et on peut facilement en faire de la gelée par exemple .

Comment avez-vous trouvé cet article?