5 plantes que vous pouvez semer en mai

Kathrin Auer Kathrin Auer

A partir du mois de mai, ça y est enfin: même les plantes sensibles au gel peuvent être semées en plein air. Nous vous présentons cinq plantes qui peuvent être semées en mai.

Capucine (Tropaeolum majus)

Les fleurs d’un jaune lumineux, orange ou rouges, en fonction des variétés, apparaissent en grande quantité entre juillet et octobre.

Le mois de mai marque une date importante dans le calendrier des semis: Avec les Saints de glace à la mi-mai, nous laissons définitivement les températures froides derrière nous et pouvons même semer à l’extérieur des plantes sensibles au gel. Il est possible de semer directement en place non seulement les graines de fleurs d’été, mais certaines espèces de légumes peuvent aussi être semées à l’extérieur à partir du mois de mai.

Voici les végétaux qui peuvent être semés au mois de mai:
  • les haricots
  • la capucine
  • les roses trémières
  • la chicorée
  • les soucis

Semer les haricots en mai

Comme les haricots sont très sensibles au froid, on ne les sème au potager qu’à partir de mi-mai. La température du sol la nuit est alors déjà de 10°C environ. Le sol est d’abord ameubli et enrichi en compost mur. Si vous voulez semer des haricots en ligne, respectez une distance de 40 à 50 centimètres entre les rangs. Laissez de préférence une distance de 5 à 10 centimètres entre les graines. Dans le semis dit en poquet, on met 4 à 6 grains de haricots dans un trou tous les 40 centimètres. Une vieille règle dit: les haricots veulent «entendre les cloches sonner». On pose donc les graines à maximum 2 à 3 centimètres de profondeur dans la terre.

Support pour haricots à rames

Les haricots à rames ont besoin d’un support. Il peut s'agir d'une structure de poteaux ou simplement d'une clôture en grillage.

En semant les haricots à rames, il est important de mettre un tuteur à côté, enfoncé de 30 à 40 centimètres dans le sol. Dessinez un cercle autour de chaque piquet et posez 6 à 8 grains dans des sillons de 3 centimètres de profondeur. Veillez à une humidité suffisante, du compost et des engrais organiques avec peu d’azote conviennent comme fertilisants. Le partenaire optimal en culture mixte est la sarriette, elle protège les haricots du puceron noir de la fève. Jusqu’à la première récolte, il faut de 75 à 100 jours selon la variété pour que les haricots arrivent à maturité.

Semis de capucine

A partir de la mi mai, vous pouvez aussi semer la populaire capucine, soit directement en terre ou en pots sur le balcon ou la terrasse. En pleine terre, on pose une graine tous les 10 centimètres dans un sillon de 2 centimètres de profondeur. Les rangs de semis doivent être espacés d’environ 20 centimètres. Si vous voulez semer les capucines en pots disposez les graines de préférence en cercle sur le terreau - laissez un espace d’au moins 5 centimètres avec le bord et les graines voisines.

Graines de capucine

Les graines de capucine ont la taille d’un petit pois

En règle générale, la capucine aime les endroits abrités, ensoleillés: plus cette fleur annuelle a de lumière, plus sa floraison est abondante. Le substrat doit n’être que moyennement riche en nutriments. Si vous installez un tuteur à côté de la vigoureuse capucine, elle y grimpera volontiers et à coup sûr. Elle forme également rapidement un brise-vue de verdure sur les clôtures et les pergolas.

Semer les roses trémières à l’extérieur

Les roses trémières sont un classique du jardin champêtre, elles sont habituellement cultivées chez nous comme bisannuelles. Elles se sentent particulièrement bien dans un endroit ensoleillé, avec un sol riche en nutriments. Avant de semer fin mai, ameublissez bien le sol et éliminez les mauvaises herbes, ainsi la racine pivot peut s’étaler tranquillement.

Roses trémières devant un mur de maison

Les inflorescences dressées des roses trémières sont particulièrement belles devant les murets ou murs de maison, à l’avant de la maison ou juste derrière la clôture du jardin

Creusez un trou plat, posez 2 à 3 graines à une distance de 5 centimètres environ dans chaque trou et couvrez avec 2 à 3 centimètres de terre. Maintenez le semis bien humide, par temps chaud les premiers germes apparaissent après deux semaines environ. Il faut éclaircir les semis trop serrés tant que les plantules sont encore petites. Les roses trémières sont très belles en groupes, il est conseillé de laisser une distance de 40 centimètres entre les différentes plantes.

Semis de chicorée en mai

Chicorée fraichement récoltée

Sa racine pivot marquée ainsi que la rosette de feuilles qui rappelle le pissenlit sont caractéristiques de la chicorée

Lorsque le sol est suffisamment réchauffé en mai, la chicorée se sème aussi sans problème. Lors du semis, veillez à ce que le sol soit profond, pauvre en azote et respectez une distance entre les rangs de 25 à 30 centimètres. Les légumes germent après environ 3 à 4 semaines et peuvent être éclaircis à une distance de 15 à 20 centimètres. Sur les sols maigres, fertilisez la chicorée de préférence avec du compost et du purin végétal. A la fin de l’automne, les racines sont arrachées et placées dans une cave sombre pour pousser.

Semer les soucis

Soucis, Calendula

Les soucis peuvent être semés directement en place d’avril à juin

Le souci officinal n’est pas seulement une plante ornementale ancienne, mais elle est aussi appréciée comme plante médicinale. Vous pouvez semer les graines de souci officinal en mai directement à l’endroit voulu au jardin. Ameublissez d’abord le sol, éliminez toutes les mauvaises herbes et incorporez les graines avec le râteau. Une fois germées, les jeunes plantes sont repiquées à une distance de 25 à 30 centimètres. Vous pouvez arracher délicatement les plantes en excédent et les replanter à un autre endroit.

Comment avez-vous trouvé cet article?