Terrasse et balcon: Les meilleurs conseils pour septembre

Il y a encore du travail à faire ce mois-ci. Dans nos conseils de jardinage pour le balcon et la terrasse, vous trouverez les tâches à effectuer en septembre.

Si vous regardez de plus près nos conseils de jardinage pour le balcon et la terrasse en septembre, vous remarquerez que la liste des tâches à accomplir se raccourcit lentement. Cependant, vous pouvez et devez quand même faire quelques changements ce mois-ci. D'une part, pour retarder la fin de la saison de cette année dans le jardin ou pour l'embellir, d'autre part, pour préparer la saison à venir.

Conseil de jardinage: Planter les bulbes de tulipes

De septembre à fin novembre, vous pouvez planter les bulbes de tulipe dans des pots et vous assurer un printemps fleuri. À l'origine, ces plantes proviennent de régions montagneuses sèches. Pour éviter que les bulbes et leurs racines ne pourrissent par engorgement, il est préférable de remplir le fond du pot d'une couche de gravier de trois à cinq centimètres d'épaisseur comme drainage. Le terreau normal pour balcon convient comme substrat. Le trou de plantation doit être deux fois plus profond que la hauteur du bulbe. Conseil de jardinage: Les tulipes sauvages, un peu plus petites, ont une durée de vie particulièrement longue. Elles sont également jolies sous d’autres plantes.

Planter des clématites en pots

Pour la plantation en pot, les petites variétés de clématites avec une longue période de floraison, du groupe de taille 3, sont les mieux adaptées, comme l’hybride 'Piilu' et la Clematis viticella 'Aotearoa'. Le pot doit contenir au moins 20 à 30 litres de volume de terre et disposer de trous de drainage au fond. Installez d'abord un treillis solide autour du trou de plantation et n'insérez qu'ensuite la clématite. Remplissez ensuite de terre et appuyez. Retirez délicatement le bâton de bambou et guidez les pousses de la plante de manière régulière vers le haut du support. Arrosez vigoureusement, puis régulièrement au cours du semestre d'été, et apportez un engrais complet. La date de la taille annuelle est en novembre/décembre, où l'on procède à une coupe sévère, jusqu'à 20 à 50 centimètres du sol. La protection hivernale est conseillée; veillez à ce que le sol ne se dessèche pas.

<i>Clematis Piilu</i>

Les petites variétés de clématites comme 'Piilu' se plaisent également en pot.

Fertiliser les plantes dans le jardin d’hiver

Dans le jardin d’hiver, les plantes se reposent enfin, pendant de nombreuses semaines. Pour qu'elles puissent continuer à se développer sainement d'ici là, il faut encore les fertiliser régulièrement en septembre, de préférence à des intervalles de deux à quatre semaines.

Mettez les plantes en pot à l’abri

Les plantes en pot et en jardinière sensibles au froid, qui ont passé l'été sur le balcon, telles que l’hibiscus, les Cassia, l'azalée, le cactus et le bananier ornemental, peuvent être rentrées au chaud dès la fin du mois, afin qu'elles s'habituent à nouveau au climat sec de l'intérieur. Elles ont besoin de températures d'au moins dix degrés Celsius pendant les mois d'hiver. À partir du mois de septembre, vous ne devez plus fertiliser ces plantes, car les nutriments ne sont pas nécessaires dans la période fraîche des trimestres d'hiver.

Mettre l'hibiscus à l’abri

L'hibiscus est assez sensible au froid. Il faut le rentrer à la fin du mois.

Semer ou transplanter des violettes cornues

Les pensées ou violettes cornues (Viola cornuta) semées en août fleuriront entre mars et juin si les jeunes plants sont transplantés dès maintenant dans des massifs ou des balconnières. Pendant l'hiver, il leur faut une couverture de branches de sapin. Si vous semez les graines à la fin du mois de septembre, les fleurs n'apparaîtront qu'en mai, mais elles dureront presque toute la saison suivante. Faites hiverner les jeunes plants semés tardivement dans un endroit frais et lumineux à l'intérieur, et remettez-les à l'extérieur à partir d'avril.

Violettes cornues

Violette cornue (Viola cornuta)

Plantez les roses de Noël dès maintenant

Selon la variété, les roses de Noël (Helleborus niger) fleurissent de novembre à mars. Cette plante vivace est remarquable lorsqu'elle est plantée en groupe de trois à cinq plantes ou avec des fleurs printanières, telles que les crocus, placées dans un pot. L'automne est un bon moment pour planter, même si les plantules semblent encore discrètes. Choisissez un pot suffisamment haut car les roses de Noël sont des plantes à racines profondes. Mélangez du terreau pour plantes en pot avec de la terre de jardin limoneuse, et remplissez le sol d'une couche drainante d'argile expansée.

Pot de roses de Noël

Les roses de Noël constituent une belle décoration hivernale dans un pot

Prolonger la durée de floraison des bougainvilliers

Si vous taillez correctement les bougainvilliers, vous pourrez profiter d’une floraison toujours renouvellée jusqu'à l'automne. Pour ce faire, chaque fois que les bractées aux couleurs vives ont séché comme du parchemin, on coupe non seulement les anciennes inflorescences, mais aussi un morceau supplémentaire. Placez les ciseaux 20 à 30 centimètres sous les inflorescences. Ensuite, les bougainvilliers se ramifieront à nouveau, et chaque branche donnera de nouvelles fleurs après trois à quatre semaines. Ainsi, vous aurez toujours des plantes fleuries d'avril à octobre, les propriétaires de vérandas même souvent plus tard encore, qui en plus ne poussent pas à des hauteurs impraticables.

Installer la Susanne aux yeux noirs

Ces grimpantes vigoureuses grimpent dans les pots, sur les murs grillagés et sur les balustrades des balcons. Une astuce de jardinage que vous pouvez utiliser pour empêcher les grimpantes de dépasser leur support: guidez dès maintenant les pousses de la Susanne aux yeux noirs sur un support fixé à bonne hauteur. Cette plante annuelle a encore besoin d’être fertilisée régulièrement à la fin de l'été. Assurer une alimentation en eau régulière, sans engorgement.

Susanne aux yeux noirs <i>thunbergia</i>

La Susanne aux yeux noirs (Thunbergia) attire particulièrement l'attention. Cette plante grimpante annuelle préfère les endroits ensoleillés et reste relativement basse, entre 1,5 et 2 mètres

Les pétunias passent l'hiver

Ne jetez pas vos pétunias à la fin de la saison, car ils passent bien l'hiver. Déplacez les plantes dans une pièce lumineuse et fraîche de la maison, à l'abri du gel, à la fin du mois de septembre. La température idéale se situe entre cinq et dix degrés Celsius, le sol doit être légèrement humide. Évitez à tout prix l'engorgement en eau. Lorsque les jours rallongent à nouveau, coupez vigoureusement les pétunias ou faites pousser de nouvelles plantes à partir de boutures.

Nettoyer le plumbago

La dentelaire du Cap, facile à entretenir (Plumbago auriculata) fleurit à partir d'août, dans de délicates teintes bleu clair. Pour éviter les maladies fongiques et les floraisons précoces, les fleurs doivent être nettoyées régulièrement. Retirez quotidiennement les parties fanées, assurez un apport régulier en eau, évitez l'engorgement et vous profiterez du plumbago jusqu'à tard en automne.

Plumbago

Le plumbago, délicat, est également bien adapté à la plantation sous des tiges hautes ou pour des balconnières

Nettoyage des pots vides

Vous devez nettoyer soigneusement les pots vides avant de les ranger. La raison: les dépôts de calcaire sur les Pots de fleurs en terre cuite sont plus faciles à éliminer avec de l'eau vinaigrée lorsque l'argile est encore humide après un arrosage régulier. En outre, les éventuels agents pathogènes sont tués lors du nettoyage.

Variétés d’orpins pour pots et boîtes

Alors que la plupart des plantes perdent de leur beauté, l'orpin (Sedum) vit son heure de gloire. Sous le nom d’orpin "d’automne", vous trouverez dans les pépinières et les jardineries une belle sélection de variétés qui conviennent aux pots et jardinières, et donnent à votre fin d'été un cadre fleuri. En plus des fleurs rose clair et rose foncé, ces vivaces compactes qui aiment le soleil sont ornées de feuilles décoratives vertes, grises ou violettes. Elles participent également à fournir du nectar aux abeilles et autres insectes, qui est déjà rare à cette période de l'année. Un bon drainage protège de la pourriture les plantes sensibles à l'humidité.

Plantation en pot de Sedum

Une grande variété d’orpins transforme votre terrasse en une oasis de bien-être en septembre.

Plantes d'automne pour jardinières

Les plantations d'été dans les bacs à fleurs deviennent peu à peu inesthétiques à la fin du mois de septembre. Remplacez-les donc dès maintenant par des compositions à floraison automnale, de bruyère callune (Calluna), chrysanthèmes et autres espèces appropriées. Les couleurs chaudes comme le rouge, le rose, l'orange et l'argenté brillent particulièrement sous le soleil d'automne. Des graminées telles que l’impérate cylindrique, la fétuque glauque ou le carex ajoutent du piquant aux arrangements colorés.

Protégez les plantes en pot contre le vent

Les premières averses automnales accompagnées de fortes rafales de vent vont bientôt traverser le pays, il est donc conseillé de prendre des précautions appropriées pour les plantes en pot. Pour éviter que les plantes en pot ne se renversent ou même ne soient endommagées en cas de tempête, il existe différentes manières de protéger les pots du vent et de les rendre résistants aux tempêtes. Sur le balcon, les plantes en jardinière peuvent être attachées à la balustrade avec une corde. Il suffit parfois de les déplacer vers un mur abrité, à l'abri des intempéries. Les plantes en pot robustes et de grande taille, telles que le laurier-rose et le palmier trachycarpus, peuvent ainsi rester à l'extérieur jusqu'en novembre, en fonction de l'emplacement et du temps.

Comment avez-vous trouvé cet article?