Calendrier lunaire: Jardiner avec la lune

Folkert Siemens Folkert Siemens

Nous vous expliquons le principe du calendrier lunaire et nous vous montrons comment l’utiliser avec profit pour jardiner. Et vous trouverez aussi le calendrier lunaire actuel à télécharger au format PDF.

Calendrier lunaire Jardiner avec la lune

Dans le calendrier lunaire, vous trouverez toutes les informations pour vous permettre de mettre à profit l’influence de la lune pour vos travaux de jardinage.

Le terme «calendrier lunaire» est une notion qui échauffe les esprits. De nombreux jardiniers croient cependant à la force de la lune, même sans preuve scientifique. Si vous jardinez en vous orientant sur la position de la lune, vous êtes en harmonie avec la nature. L’effet de la lune s’exprime par de nombreux signes facilement reconnaissables quand on passe beaucoup de temps à l’extérieur. Les connaissances sur la force de la lune sont donc très anciennes. Nous allons vous expliquer les principes astronomiques et physiques du calendrier lunaire et vous montrer comment appliquer ce calendrier au jardinage et au jardin. Puisque: Si vous avez appuyez sur le calendrier lunaire pour semer, planter et récolter, vous obtiendrez effectivement dans la plupart des cas des productions plus importantes, même si vous devez essuyer de temps en temps quelques remarques méprisantes envers les jardiniers lunaires. Il faut bien reconnaître qu’on ne dispose jusqu’à présent d’aucune preuve scientifique que la lune influence la croissance des végétaux. Comme tous les corps solides, elle exerce tout de même une attraction, et c’est finalement sur l’attraction des masses que repose l’ensemble de l’ordre universel.

Téléchargement du calendrier lunaire actuel

Le calendrier lunaire de Mon Jardin s’appuie sur les données de l’Institut anthroposophique Goetheanum de Dornach (Suisse) et repose sur le cycle lunaire sidéral (en rapport avec les étoiles). Ce dernier prend en compte les différences de taille des différentes constellations: La lune, par exemple, se trouve pendant environ un jour et demi dans la constellation de la Balance et près de quatre jours dans celle de la Vierge. Les calendriers lunaires astrologiques, en revanche, partent de la répartition du ciel stellaire en douze signes zodiacaux de taille égale, selon un modèle remontant déjà à l’Antiquité, et ne tiennent pas compte de leurs déplacements au cours des millénaires passés. En astrologie, le Soleil se trouve par exemple au début du printemps dans la constellation du Bélier alors que d’après le calcul astronomique, il traverse à ce moment-là la constellation des Poissons. Selon le calendrier lunaire, les jours à feuilles, à fleurs, à fruits et à racines (voir plus loin) peuvent donc diverger les uns par rapport aux autres. Mais le cycle lunaire est quant à lui identique si bien que les jours de semis et de récoltes ne divergent pas.

Notre calendrier de l’année offre une vue d’ensemble précise et permet aux jardiniers d’organiser leurs travaux jour après jour en fonction de la lune. Les dates indiquées sont des recommandations fondées qui ont été déterminées selon les principes du calendrier lunaire et s’appuient sur les phases lunaires. Vous pouvez le consulter en ligne ou tout simplement le télécharger pour avoir le calendrier sous la main à tout moment.

Calendrier lunaire 2020 au format PDF: abonnez-vous à la Newsletter et activez le lien de téléchargement

Conseil: Après avoir entré vos données dans le formulaire, vous verrez apparaître ici sur la page un lien (»Téléchargement: Calendrier lunaire 2020) qui vous permettra de télécharger immédiatement le calendrier lunaire. Vous ne recevrez aucun mail.

Principes astronomiques et physiques

Au bord de la mer, l’attraction de la lune est particulièrement visible car c’est elle qui est à l’origine des marées. La lune attire les masses d’eau vers le large à marée basse et vers les côtes à marée haute. Mais ce n’est pas tout: Les phases de la lune exercent même une grande influence sur l’amplitude des marées avec de fortes différences (ce qu’on appelle les vives-eaux) ou des marées plus faibles, dites mortes-eaux. Une marée de vives-eaux se produit à la pleine lune et à la nouvelle lune, donc à chaque fois que le soleil, la terre et la lune sont en alignement. A la moitié du cycle, en revanche, lorsque la lune se trouve dans un angle à 90 degrés par rapport à l’axe terre-soleil, l’amplitude des marées est très faible.

Les signes zodiacaux dans le calendrier lunaire

Les jardiniers lunaires partent du principe que la lune dirige toujours les forces de la constellation dans laquelle elle se trouve au moment donné, vers la terre. Pour transférer cette force, elle utilise les quatre éléments feu/chaleur, terre, air/lumière et eau.

ce sont les signes zodiacaux qui influencent le calendrier lunaire

En fonction de la position de la lune dans un certain signe zodiacal à un moment donné, elle influence nos actions et notre bien-être. Les signes zodiacaux correspondant aux quatre éléments: l’eau, la terre, le feu et l’air (représentés pas des lignes de couleur)

Le calendrier lunaire s’appuie donc sur un signe dit zodiacal qui entoure la terre comme un gigantesque ruban. Il faut 27,5 jours à la lune pour parcourir les douze signes. Et parce que les signes zodiacaux relèvent de quatre éléments différents, la lune traverse pendant son voyage parmi les signes zodiacaux chaque élément trois fois par mois:

  • Bélier, Lion et Sagittaire: le Feu
  • Taureau, Vierge et Capricorne: la Terre
  • Gémeaux, Balance et Verseau: l’Air
  • Cancer, Scorpion et Poissons: l’Eau


Lors de sa traversée du Zodiaque, la lune active donc chacun de ces éléments trois fois ce qui a pour conséquence d’activer aussi les forces qui leur sont liées et influencent notre vie.

Phases lunaires

Les différents phases lunaires mais aussi la position exacte de la lune et son éloignement par rapport à la terre jouent un rôle important dans le calendrier lunaire.

Les douze signes zodiacaux sont reliés par trois dans des groupes qu’on appelle des trigones. Chacun des quatre trigones correspond à un des quatre éléments et donc aussi à un certain groupe de végétaux: Pour le trigone des fruits dont l’élément est la chaleur, ce sont les signes du Lion, du Bélier et du Sagittaire. Ce trigone exerce une influence particulièrement forte sur les végétaux à fruits comme les arbres fruitiers et les fruits à baies mais aussi sur les légumes-fruits comme par exemple les tomates, les aubergines, les courgettes ou les courges. Pour le trigone des racines qui appartient à l’élément Terre, les signes associés sont la Vierge, le Taureau et le Capricorne. Les végétaux de la famille des racines sont des espèces de légumes possédant des organes de stockage souterrains ou proches du sol comme les pommes de terre, les carottes, les choux-raves, les oignons, les radis ou le céleri. Le trigone des fleurs avec son élément correspondant Air/Lumière se compose de la Balance, des Gémeaux et du Verseau. Les plantes présentant des fleurs comme les fleurs à bulbes, les buissons fleuris et les vivaces sont considérées comme des plantes à fleurs pour le calendrier lunaire, mais aussi certaines espèces de légumes comme l’artichaut, le chou-fleur ou le brocoli. Les signes du Scorpion, du Cancer et des Poissons dont l’élément est l’Eau constituent le trigone des feuilles. Parmi les plantes à feuilles, on compte les herbes aromatiques et les légumes-feuilles comme la sauge, la menthe, les variétés de choux et les salades, mais aussi les plantes pour les haies et les vivaces à feuilles décoratives comme le funkia ou la rhubarbe géante.

La position dans laquelle la lune se trouve dans une constellation à un moment donné détermine dans le calendrier lunaire les jours dits à fruits, à racines, à fleurs ou à feuilles. En association avec la phase lunaire, on en déduit quels légumes, fleurs, herbes ou buissons il est préférable de semer, planter, tailler ou récolter maintenant.

Plantes: Correspondance avec des signes zodiacaux et des éléments

Dans le domaine du jardinage, les éléments influencent ainsi les semis, la plantation et la récolte des différentes plantes. Aperçu:

  • Les plantes à fruits comme les haricots, les pois, le maïs, les tomates, les citrouilles, les courgettes ainsi que toutes les variétés de fruits et de baies correspondent aux signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire qui sont associés pour leur part à l’élément Feu
  • Les plantes à racines comme les radis, la betterave, le céleri, le radis noir, les carottes, les pommes de terre et les oignons font partie des signes du Lion, de la Vierge et du Capricorne qui correspondent à l’élément Terre
  • Les plantes à fleurs comme le tournesol, le pavot, le pissenlit mais aussi des espèces de légumes comme l’artichaut, le chou-fleur ou le brocoli appartiennent aux signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau, et donc à l’élément Air.
  • Les plantes à feuilles comme les épinards, le persil, le basilic et toutes les variétés de salades correspondent aux signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons et donc à l’élément Eau.

Si au cours de son périple, la lune arrive maintenant dans un des signes zodiacaux,elle active l’élément correspondant et favorise ainsi la plantation ou la récolte des plantes concernées. Des connaissances qu’on utilise avec profit depuis la nuit des temps dans les jardins et en agriculture.

Le calendrier lunaire et les phases lunaires

Un bon calendrier lunaire ne s’appuie cependant pas seulement sur la course de la lune dans les signes zodiacaux mais aussi sur les différentes phases lunaires. Car à peu près en l’espace d’un mois, la lune passe du point le plus bas du signe du Sagittaire au point le plus élevé du signe des Gémeaux et revient à son point de départ. Selon sa position par rapport au soleil, elle passe du stade de nouvelle lune à celui de pleine lune puis redevient une nouvelle lune et influence ainsi différentes tâches à effectuer au jardin.

En montant vers la constellation des Gémeaux, la lune traverse les signes des Gémeaux, du Cancer, du Lion, de la Vierge, de la Balance et du Scorpion. Elle attire alors la sève des parties inférieures des plantes vers les parties supérieures ce qui rend cette période favorable pour la récolte ou la mise en conserve des fruits et des légumes.

Semis selon le calendrier lunaire

On recommande de semer quand la lune est croissante car les jeunes plants montrent alors un meilleur enracinement.

Lorsque dans sa phase décroissante, la lune traverse depuis son point culminant les signes du Sagittaire, du Capricorne, du Verseau, des Poissons, du Bélier et du Taureau, l’eau et les éléments nutritifs se retirent dans la partie des plantes située au-dessous de la terre, donc dans les racines. Cette période est donc particulièrement propice aux récoltes des plantes à racines ou à la taille des vivaces ou des haies qui perdent alors moins de sève. Les plantes malades ou affaiblies retrouvent aussi plus rapidement bonne santé et vigueur si on leur prodigue quelques soins pendant cette période.

Cycle lunaire et distance par rapport à la terre

Les calendriers lunaires se fondent sur la supposition que la lune n’influence pas seulement d’énormes masses d’eau mais aussi de petites quantités, comme par exemple les sèves des plantes. La position de la lune dans la voute céleste joue alors un rôle essentiel. La lune ne se déplace pas à une hauteur uniforme, elle se trouve parfois plus haut, parfois plus bas à l’horizon. Du point le plus bas de la constellation du Sagittaire, elle monte jusqu’au point de basculement dans la constellation des Gémeaux pour ensuite redescendre vers la constellation du Sagittaire. Ce cycle sidéral de la lune dure 27,3 jours et est souvent confondu avec la phase lunaire. Mais cette dernière désigne uniquement les quelques 29,5 jours de rotation de la lune autour de la terre. En fonction de la position par rapport au soleil, il passe de la nouvelle lune à la pleine lune, puis revient à la nouvelle lune.

La lune décroît, la terre inspire.

Pendant l’inspiration de la terre, comme on désigne les jours de lune décroissante, l’eau et les éléments nutritifs se retirent dans les parties inférieures des plantes. Cette phase lunaire convient donc particulièrement bien par exemple à la taille des haies, car elles perdent alors moins de sève, aux semis et aux travaux de plantation de toute nature ou à la récolte des légumes-racines comme les carottes ou les oignons. Juste avant que la lune n’ait atteint sa position la plus basse, le moment est bien choisi pour tondre les pelouses et arracher les mauvaises herbes, la repousse en sera ensuite ralentie.

Taille des haies selon le calendrier lunaire

On taillera les haies de préférence pendant les jours à feuilles pendant la lune décroissante. Les buissons ne perdent alors pas trop de substance et ne saignent pas aussi abondamment.

Travaux de jardinage à faire à la lune décroissante

  • Récolte de légumes-racines
  • Taille d’entretien des vivaces
  • Taille des haies
  • Taille de formation d’arbustes décoratifs
  • Soins des plantes malades (elles se régénèrent alors mieux)
  • Semis
  • Tonte des pelouses (si on veut qu’elles repoussent immédiatement)
  • Arracher les mauvaises herbes
  • Multiplication
  • Fertilisation
  • Rempotage

La lune croît, la terre expire

De manière analogue à l’inspiration, la phase croissante de la lune est aussi appelée expiration de la terre. A l’expiration, la sève des végétaux est attirée par la lune et afflue dans les parties supérieures des plantes. C’est pourquoi il faut récolter les fruits par exemple pendant la phase croissante de la lune: Lorsque les fruits sont bien gorgés de jus, ils se conservent plus longtemps et sont moins sujets aux mycoses.

Travaux de jardinage à faire à la lune croissante

  • Récolter fruits et légumes (fruits au-dessus de la terre)
  • Couper les fleurs à bouquets
  • Greffe
  • Tonte des pelouses (si on privilégie des intervalles de coupe plus longs)

Conseil: La lune croissante est la meilleure phase pour faire des compotes et des conserves car les fruits et les légumes sont alors particulièrement parfumés.

Pleine lune et nouvelle lune

Il y a de nombreuses preuves de l’effet de la pleine lune sur les plantes (et sur les humains). Au jardin, on peut observer que les plantes puisent de l’énergie dans la position de la lune et ont un aspect général plus sain, alors que les humains sont généralement agités et dorment mal. Les légumes qui ont été semés à la pleine lune poussent généralement mieux et sont plus productifs. Cela se remarque surtout chez les légumes à feuilles comme les salades ou les choux. A la nouvelle lune, les choses sont en revanche totalement différentes: La lune se trouve entre la terre et le soleil si bien qu’il ne nous parvient que peu de lumière, voire pas du tout. Pour le jardin, la nouvelle lune représente une période de transition entre l’inspiration et l’expiration, entre la descente et la montée de la lune. Selon le calendrier lunaire, seuls quelques travaux sont alors utiles: Les plantes se trouvent dans une phase de repos. Des travaux préparatoires à la plantation comme le travail du sol et l’ameublissement peuvent être réalisés. Pour rabattre des plantes malades et éliminer des parties de plantes infestées comme des tiges et des branches, le moment est également bien choisi: Elles bourgeonneront bientôt à nouveau avec vigueur à la lune croissante.

Comment avez-vous trouvé cet article?