Les plus belles fougères d’intérieur

Avec leurs frondes vertes et fraîches, les fougères d'intérieur apportent à chaque maison un charme supplémentaire. Ouvrez grand les yeux: voici les cinq plus belles fougères d’intérieur!

Les fougères d'intérieur apportent de la verdure à la maison

Les fougères d'intérieur apportent de la verdure à la maison

Il nous faut de la verdure dans toutes nos pièces, et ce toute l'année, s'il vous plaît! Et c'est exactement pour cela que nous adorons les fougères d'intérieur, espèces exotiques à feuilles persistantes. Elles sont non seulement belles, mais aussi bonnes pour l’air intérieur. Voici des conseils sur la façon de prendre soin des fougères comme plantes d'intérieur, et vous en présentons les cinq plus belles espèces.

C'est ainsi que vos fougères d'intérieur prospèreront!

Dans la nature, les espèces exotiques de fougères poussent souvent dans les forêts tropicales, sur les berges des rivières, sur les pierres moussues ou sur les troncs d'arbres. Dans nos maisons, les fougères d'intérieur aiment la clarté et l’ombre, mais pas la lumière directe du soleil. Assurez-vous que vos fougères d'intérieur sont cultivées dans un terreau de haute qualité, mais pauvre en nutriments. Pour les espèces sensibles, un terreau contenant du sable est souvent le meilleur choix. Le sol doit toujours être meuble, afin que l'eau d'arrosage, chaude et de préférence non calcaire, puisse bien s'écouler. Car si les fougères aiment l'humidité, la saturation en eau leur est très préjudiciable.

Filles de la forêt, les fougères préfèrent un taux d'humidité élevé. Évitez les courants d’air, ainsi qu’un air sec dû au chauffage. Vous pouvez arroser les fougères d'intérieur avec de l'eau douce ou de l'eau de pluie. Cependant, si l'eau est calcaire, les frondes présentent des taches blanches, et certaines espèces n'aiment pas du tout la pulvérisation. Vous pouvez les placer près de petites fontaines ou de récipients d'eau. En ce qui concerne les besoins en nutriments, les fougères d'intérieur sont très frugales – un apport d'engrais liquide deux fois par mois suffit. Les pucerons lanigères risquent de venir leur rendre visite. En revanche, les taches brunes ou les rayures sous les feuilles ne sont pas préoccupantes, car il s'agit de capsules de spores. Les spores y mûrissent, pour permettre aux fougères se reproduisent.

Fougère de Boston en plante d'intérieur

Depuis près de 200 ans, les Néphrolepis sont cultivées en horticulture. À l'origine, il vient des régions tropicales d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Cette trentaine d'espèces forment la famille des Néphrolepis (Nephrolepidaceae), l'espèce la plus prisée en intérieur est la fougère de Boston (Nephrolepis exaltata). Les feuilles pennées vert clair peuvent atteindre 150 centimètres de long. À partir d'une rosette, les frondes poussent à la verticale puis s’arquent légèrement. Les folioles peuvent être tordues, ondulées ou même enroulées, selon la variété. La Nephrolepis cordifolia, aussi populaire en intérieur, a des pinnules plus lisses.

Fougère<i> Nephrolepis</i>

Particulièrement faciles à entretenir, les Néphrolepis conviennent également aux débutants. Elles tolèrent plus de soleil direct que la plupart des autres espèces

Avec ses longues frondes, la fougère domestique s'impose en soliflore dans des paniers suspendus ou sur des colonnes. Elle forme des stolons filamenteux qui donneront naissances à de jeunes plantes. Pour la propagation, il suffit de les séparer en été, et de les mettre dans de petits pots. Vous devez rempoter les fougères adultes tous les trois ans au printemps.

La fougère nid-d’oiseau en intérieur

La fougère nid d'oiseau (Asplenium nidus) porte des frondes pouvant atteindre un mètre de long et 15 centimètres de large, avec une nervure médiane foncée. Simples, élégamment ondulées, elles ont une surface très brillante. Comme elles naissent toutes du même point central à la base de la plante, elles forment une rosette en entonnoir: le fameux «nid».

Fougère nid-d’oiseau<i> Asplenium nidus</i>

La fougère nid-d’oiseau est extrêmement élégante

Les fougères nid-d’oiseau font partie des fougères d'intérieur qui se débrouillent avec très peu de lumière. Elles aiment les emplacements chauds toute l'année, avec des températures entre 18 et 20 degrés et une forte humidité. Si les extrémités et les bords des frondes deviennent bruns, c'est généralement dû à un air trop sec, ou à un arrosage insuffisant. Les fougères nid-d’oiseau ont un besoin en eau relativement élevé – elles doivent être arrosées plusieurs fois par semaine, et baignées de temps en temps. Les fougères d'intérieur étant quelque peu sensibles au calcaire, il est préférable de les arroser avec de l'eau de pluie tempérée.

La Capillaire en intérieur

Tiges brillantes, fines et noires; myriade de folioles vertes, arrondies et fraîches: tels sont les atouts qui distinguent la capillaire Adiantum raddianum. Ses folioles poussent d'abord érigées, puis en frondes arquées pouvant atteindre 50 centimètres de long. Outre sa croissance gracieuse, cette fougère domestique présente une autre caractéristique intéressante: l'eau glisse sur ses feuilles.

Capillaire cheveux-de-Vénus <i>Adiantum capillus-veneris</i>

La capillaire forme des frondes particulièrement délicates

Les capillaires de Montpellier sont présentes dans le monde entier: si certaines espèces escaladent les Alpes, d'autres se sentent chez elles dans les forêts tropicales humides. Les spécimens qui sont conservés comme plantes d'intérieur ne sont pas rustiques. L'endroit idéal pour cette fougère élégante est la salle de bain, car elle se sent bien dans toute cette humidité.

Pelléa à feuilles rondes en intérieur

À première vue, le Pelléa à feuilles rondes (Pellaea rotundifolia) ne ressemble pas à une fougère: au lieu de frondes graphiques, elle a des folioles épaisses, brillantes et coriaces avec des pousses rougeâtres. De plus, il ne mesure qu'une vingtaine de centimètres. Les frondes extérieures, sombres, à penne simple, rampent souvent au sol. Les frondes intérieures ne poussent pas non plus en hauteur; elles s'étendent horizontalement.

Pelléa à feuilles rondes <i>Pellaea rotundifolia</i>

Avec ses folioles brillantes, le pelléa à feuilles rondes se distingue des autres fougères d'intérieur. En hiver, attention aux araignées rouges (tétranyques)

Le pelléa à feuilles rondes appartient à la famille des Ptéridacées (Pteridaceae), et ses caractéristiques la distinguent également des autres fougères d'intérieur: relativement robuste, il tolère même l'eau du robinet et la sécheresse de l'air due au chauffage. Il faut toujours le garder légèrement humide; grâce à son feuillage coriace, il peut même survivre à de courtes périodes de sécheresse. En hiver, il supporte une descente de température jusqu'à douze degrés. Mettez-le dans un endroit lumineux; s'il fait trop sombre, il perdra ses feuilles.

Fougère cornes de cerf en intérieur

La fougère cornes de cerf (Platycerium) peut déconcerter, car elle ressemble plus à une sculpture qu'à une plante: Ses feuilles vertes peuvent atteindre un mètre de long et se ramifier comme du bois avec l'âge. Les capsules à spores, dont cette fougère domestique a besoin pour se reproduire, se trouvent sous les feuilles. Elles forment des taches exceptionnellement grandes, brun foncé à noires. En plus de ces frondes caractéristiques, la fougère possède également des feuilles cataphylles qui brunissent et meurent avec le temps. Ne les enlevez surtout pas: ce sont des réservoirs d'humus et d'eau.

Fougère cornes de cerf <i>(Platycerium)</i>

Avec ses frondes singulières, la fougère cornes de cerf convient parfaitement aux suspensions. Leur surface cireuse a toujours l'air un peu poussiéreuse, mais n'essuyez pas les frondes: vous endommageriez cette couche protectrice, la pruine

Cette fougère se trouve dans toutes les forêts tropicales humides du monde. Elle y pousse en épiphyte, sur les troncs ou les fourches des grands arbres. Sous nos latitudes, elle apprécie les pots, et est idéale pour les suspensions. Vous pouvez également le conserver dans des pièces chauffées, à air sec. Comment est-ce possible? Les pennes ont une surface cireuse, qui les protège d'une forte évaporation. Il ne faut pas asperger d'eau cette fougère d'intérieur. Mieux vaut la baigner dans une eau à température ambiante une fois par semaine, pendant 10 à 15 minutes. En hiver, un seul arrosage suffit pour une dizaine de jours.

Comment avez-vous trouvé cet article?