Climat d'habitation agréable grâce aux plantes purificatrices d'air

Avec des plantes d'intérieur, on ne vit pas seulement plus beau - mais aussi plus sainement. Les plantes dites purificatrices d'air filtrent les substances nocives de l'air et fixent même la poussière. Nous vous dévoilons celles qui conviennent le mieux à cet effet.

Dragonnier (Dracaena)

Les dragonniers font partie des plantes qui purifient l'air et donnent à chaque pièce une touche de verdure.

Les résultats de la recherche sur les plantes purificatrices d'air le prouvent : les plantes d'intérieur ont un effet bénéfique sur l'homme en décomposant les substances nocives, en agissant comme filtre à poussière et en humidifiant l'air ambiant. L'effet relaxant des plantes d'intérieur s'explique également de manière scientifique : En regardant de la verdure, l'œil humain se repose, car il doit dépenser très peu d'énergie. De plus, l'œil peut distinguer plus de 1.000 nuances de vert. À titre de comparaison, il n'y en a que quelques centaines pour le rouge et le bleu. Les plantes vertes dans la maison ne sont donc jamais ennuyeuses et offrent toujours une vue agréable à l'œil.

Purification de l'air par les plantes d'intérieur

Dans les appartements ou les bureaux, l'air est vite "épais" : les systèmes de fenêtres fermées, les substances nocives des appareils électroniques, des peintures murales ou des meubles ne garantissent pas un climat intérieur des plus sains. Comme le prouvent des études scientifiques, ce sont surtout le lierre, la feuille unique, le dragonnier, le lys vert, le palmier de montagne, le lierre et les fougères qui absorbent les substances nocives comme le formaldéhyde ou le benzène dans l'air. La fougère tachetée 'Blue Star' est particulièrement belle, efficace et convient même aux coins semi-ombragés. Elle porte un feuillage bleu-vert et en forme de doigt. Outre ces plantes purificatrices d'air, nous recommandons également d'aérer régulièrement, d'éviter la fumée de tabac et d'utiliser des matériaux et des appareils à faibles émissions.

Palmier à fruits dorés (Dypsis lutescens)

Les palmiers à fruits dorés (Dypsis lutescens) filtrent les substances toxiques de l'air ambiant.

Outre leur capacité à produire de l'oxygène frais, les plantes purificatrices d'air peuvent également fixer les particules de poussière. Les espèces à petites feuilles comme le figuier de barbarie ou l'asperge d'ornement agissent comme des filtres à poussière verts. Dans les locaux de travail équipés d'appareils électroniques tels que des ordinateurs, dont les ventilateurs soulèvent des particules de poussière, l'effet est particulièrement bénéfique.

Humidification de l'air : Avec ces plantes, vous évitez un air ambiant sec

Les plantes purificatrices d'air sont particulièrement efficaces lorsqu'il s'agit d'humidifier l'air ambiant. Environ 90 pour cent de l'eau d'arrosage des plantes d'intérieur s'évapore par leurs feuilles sous forme de vapeur d'eau exempte de germes. Manfred R. Radtke, biologiste diplômé, a examiné des centaines de plantes d'intérieur à l'université de Würzburg. Dans sa recherche d'humidificateurs d'air efficaces, il a trouvé trois espèces particulièrement adaptées : le tilleul d'intérieur, la cypéracée et le bananier d'ornement. Celles-ci contribuent efficacement à augmenter l'humidité relative de l'air, même en hiver. Vous pouvez ainsi lutter contre les yeux fatigués, la peau sèche et gercée et les décharges d'électricité statique lorsque vous touchez des objets métalliques. Les irritations des voies respiratoires et les maladies des voies respiratoires tristement célèbres en hiver, généralement des infections dues à la sécheresse des bronches, sont également soulagées.

plantes vertes d'intérieur

Les plantes d'intérieur vertes apportent non seulement de la diversité dans l'appartement, mais aussi une détente pour les yeux.

Systèmes de plantation pour plantes dépolluantes

En raison du climat, les Européens du Nord passent 90 % de leur temps à l'intérieur, surtout en automne et en hiver, lorsque le temps est froid et humide. Pour renforcer l'effet des plantes purificatrices d'air, il existe désormais dans le commerce des systèmes de purification de l'air qui décuplent leur efficacité. Ces systèmes de plantes spéciaux sont des récipients décoratifs conçus de manière à ce que la zone des racines soit également pourvue d'ouvertures par lesquelles l'oxygène qui y est produit peut être diffusé dans la pièce.

Comment avez-vous trouvé cet article?