Bacs à compost et accessoires: Les différents modèles en un coup d'œil

Folkert Siemens Folkert Siemens

Aucun jardinier amateur ne peut se passer de cet «or noir du jardin». Ces bacs à compost et autres outils sont très utiles pour faire un bon compost.

Tas de compost

Les déchets de jardin sont trop bons pour la poubelle, car sous forme de compost, ils restituent au sol des éléments nutritifs et un humus précieux. La terre devient plus fertile et les plantes poussent visiblement mieux. Avec des plantes à fleurs luxuriantes - ici des dahlias et des zinnias - le tas de compost peut même être rendu plus attrayant

Un bon sol est la base d'une croissance optimale des plantes, et donc d'un beau jardin. Si le sol n'est pas idéal par nature, vous pouvez l'amender avec du compost. L'ajout d'humus améliore la perméabilité, la rétention d'eau et l'aération. En outre, le compost fournit aux plantes des éléments nutritifs et des oligo-éléments. Mais ce n’est pas tout: D'un point de vue écologique, le recyclage des déchets organiques dans le jardin est également très judicieux – et était déjà pratique courante depuis des siècles lorsque le mot «recyclage» a été inventé!

Pour que le compost soit réussi, il ne suffit pas d'avoir un bon bac à compost avec une ventilation optimale. Un thermomètre et un accélérateur de compost sont des outils importants pour un compost parfait. La galerie de photos suivante présente une sélection intéressante de produits pour le compostage dans votre propre jardin.

Tout pour le compost

Les composteurs ouverts sont souvent meilleur marché que les versions fermées. Et il vous sera plus facile de contrôler le processus de décomposition. Attention à l’humidité en plein été: si elle ne reste pas égale, la décomposition va s’arrêter. Faites le test du poing: prenez une poignée de matière et serrez-la. Si l’échantillon s’émiette, le compost est trop sec. Il faut alors l’humidifier, et éventuellement le mélanger. Si de l’eau en sort quand vous le pressez, il est trop humide. Dans ce cas, un tapis de paille sera utile comme couverture, et vous devriez également incorporer des débris de bois en petits morceaux/sciure.

Veillez à choisir un endroit ombragé pour votre bac à compost, par exemple sous un arbre. Son contenu ne se dessèchera pas aussi facilement pendant les chaudes journées d'été, et pourrira plus rapidement.

Compost à volonté

Si vous avez tout fait correctement pendant le compostage, vous obtiendrez de l'humus fini après six à douze mois. S'il est utilisé comme ingrédient dans le terreau, il faut en retirer au préalable les gros éléments à l'aide d'un tamis à compost. Si vous l’utilisez pour amender votre sol, ce ne sera pas nécessaire. Les gros éléments favorisent l'aération et apportent au sol des éléments nutritifs à long terme.

Comment avez-vous trouvé cet article?