Broyeurs de jardin: test et conseil d'achat

Manfred Eckermeier Manfred EckermeierFolkert Siemens Folkert Siemens

Les broyeurs de jardin réduisent la taille des arbustes en un précieux paillis. Dans notre grand test de broyeurs de jardin, nous avons testé neuf appareils actuels dans des conditions pratiques. Découvrez ici quels sont les broyeurs qui ont su convaincre.

Au printemps et en automne, il est judicieux de tailler les arbustes et les arbres afin de les rajeunir et de les maintenir en forme. Mais de nombreux propriétaires de jardin sont régulièrement confrontés au problème suivant : que faire de toutes les branches et de tous les rameaux ? Posséder un broyeur de jardin permet non seulement d'éviter de se rendre à la décharge, mais aussi de produire en un tour de main un précieux paillis ou du compost pour son propre jardin. Car le broyage n'a rien de sorcier - à condition d'utiliser un broyeur de jardin de qualité. Nous avons examiné pour vous neuf appareils dans notre grand test de broyeurs de jardin, afin de vous donner des conseils d'achat avisés.

Test de broyeurs de jardin

Afin de trouver l'appareil adapté aux différentes exigences, nous avons soumis pour vous six broyeurs de jardin dans la catégorie de prix jusqu'à 400 euros à une comparaison réelle :

En outre, un broyeur de jardin de la classe des 500 euros :

  • ELIET Neo 1

Et deux du segment haut de gamme (plus de 1000 euros) pour une comparaison directe :

  • CRAMER Maître composteur 2400
  • ELIET Maestro City

Une chose est sûre : aucun des produits testés n'a échoué, tous les broyeurs de jardin testés sont recommandables. Outre la qualité, ce sont donc les attentes personnelles et les exigences individuelles sur place qui sont décisives pour l'achat.

Premières constatations et déroulement du test du broyeur de jardin

Première constatation : notre test a clairement démenti l'idée qu'un broyeur de jardin est un appareil bruyant. Il existe désormais dans le commerce des broyeurs silencieux qui broient effectivement sans bruit. Le fait que les gros broyeurs à couteaux soient un peu plus bruyants est à relativiser si l'on considère que la même quantité de déchets broyés l'est déjà au bout d'un quart du temps.

Deuxième constatation : il n'existe pas de broyeurs de jardin de qualité vraiment inférieure ou dont le prix est trop élevé sans raison. Entre 200 euros et 1200 euros environ, seuls le domaine d'utilisation, la durée d'utilisation, le matériel et le porte-monnaie font la différence. La règle d'or est simple : pour un petit budget, petites quantités et petits branchages, pour un gros budget, grandes quantités et gros branchages.

Notre test s'est déroulé dans des conditions réelles et a été réalisé par de "vrais" jardiniers dans leur jardin. Nous avons délibérément renoncé aux tests de laboratoire pour l'analyse acoustique. Nous avons préféré nous fier aux yeux et aux oreilles de nos testeurs et de leurs voisins de jardin. Comme c'est le cas dans un jardin réel, nous avons utilisé pour le grand test du broyeur de jardin des végétaux coupés de dureté, de croissance et de diamètre différents - et non pas un matériau normalisé.

Technique de coupe des broyeurs de jardin

Les broyeurs à cylindres offrent un bon rendement avec peu de bruit. Ils broient la matière à broyer très lentement. La vitesse de broyage est d'environ 40 tours par minute. Le bruit de travail est ainsi réduit et se situe aux alentours de 90 décibels.

WOLF-GARTEN SDL 2800 EVO

Le rouleau tournant sur un axe avec ses dents à arêtes vives (Wolf-Garten SDL 2800 Evo) est clairement visible. À côté du rouleau se trouve la plaque de pression, qui peut généralement être ajustée à l'aide d'un bouton rotatif. Au début, la plaque est réglée de manière à ce que les copeaux de métal fins soient cisaillés. Ceux-ci finissent dans le panier de capture.

Les branches venant du haut sont fragmentées entre le rouleau et la plaque. En cas de bourrage, la marche arrière est utile. Le point positif des rouleaux est que les copeaux de bois qui en résultent sont également fendus sous la pression. Cela augmente la surface de la matière à broyer et favorise le processus de décomposition. Ces broyeurs sont adaptés aux branches d'un diamètre maximal de 45 millimètres.

Avec 100 à 110 décibels, un broyeur à grande vitesse moderne est plus bruyant que les appareils à rouleaux. Et nos testeurs n'ont pas trouvé désagréable le ronronnement régulier du moteur à essence d'un Eliet Maestro City ou du disque de coupe d'un Cramer. Les leaders de cette catégorie sont l'Eliet Neo, qui a atteint 94 dB (A) avec son mécanisme de coupe semblable à une hache. Tous les appareils se situaient toutefois dans une fourchette de bruit qui n'a pas attiré un voisin à la clôture du jardin en maugréant.

Critère de test Sécurité

La sécurité est un thème prioritaire lors du broyage. À quoi sert le meilleur appareil si son utilisation met en danger la vie et l'intégrité corporelle ? Et la sécurité commence par l'équipement de protection individuelle : Des gants de travail et des lunettes de protection ainsi que des chaussures solides sont vivement recommandés. La protection des yeux est particulièrement importante, car les longues branches peuvent souvent aller et venir de manière incontrôlée sous la pression des couteaux, provoquant ainsi des blessures au visage.

Il est également fortement conseillé de porter des protections auditives lors du broyage. Il ne s'agit pas nécessairement d'un casque antibruit professionnel - des bouchons d'oreilles souples réduisent également suffisamment le niveau sonore. A titre de comparaison, 90 décibels correspondent au bruit d'un camion qui passe, 100 décibels à celui d'un ghettoblaster qui tinte et à 110 décibels, on serait dans une discothèque le samedi soir. Une heure d'exposition continue aux bruits plutôt stridents du broyeur de jardin entraînerait tout de même une charge auditive désagréable et nuisible à long terme.

Sécurité au travail lors du broyage

En plus d'une protection auditive appropriée, des vêtements de travail solides, des gants et des lunettes de protection sont indispensables lorsque vous travaillez avec des broyeurs de jardin.

La sécurité de l'appareil à proprement parler passe bien entendu par la stabilité du broyeur de jardin. Un cadre large et stable, de grands pieds qui ne vacillent pas ainsi que des roulettes de transport solidement montées sont des conditions importantes.

La goulotte d'alimentation doit être conçue de manière à ce que les mains des enfants ne puissent pas y pénétrer - même si les jeunes enfants n'ont de toute façon rien à faire à proximité des broyeurs de jardin. De même, les couteaux dans la goulotte d'éjection ne doivent pas être accessibles avec les mains. En outre, l'appareil doit s'arrêter automatiquement lorsque la corbeille est retirée.

Il est prouvé qu'un frein moteur est une protection très importante. Si la machine est arrêtée ou si elle s'enlise en raison d'une surcharge, le moteur doit dans tous les cas s'arrêter immédiatement. Une sécurité de redémarrage évite que la machine ne continue à fonctionner immédiatement lorsqu'elle est libérée de la matière hachée coincée.

Sécurité électrique des broyeurs de jardin

Les broyeurs de jardin ont besoin et consomment relativement beaucoup de courant. N'utilisez que des modèles de câbles de rallonge conformes à la norme CEI 60245 (H 07 RN-F) avec une section de fil d'au moins

  • 1,5 mm² pour une longueur de câble jusqu'à 25 mètres ou
  • 2,5 mm² pour une longueur de câble supérieure à 25 mètres.
Tester le câble lors du test du broyeur

Choisissez un câble aussi court que possible pour que le moteur puisse fonctionner à pleine puissance.

Nous recommandons toutefois un câble plus court, de 4,50 mètres maximum. Une rallonge longue et fine génère une chute de tension et le broyeur de jardin n'atteint plus sa puissance maximale. D'autres critères auxquels un bon câble doit répondre ainsi que des conseils d'utilisation :

  • La fiche et la prise d'accouplement sur la rallonge doivent être en caoutchouc, en PVC souple ou en un autre matériau thermoplastique de même résistance mécanique ou être recouvertes de ce matériau.
  • La prise du câble de rallonge doit être protégée contre les projections d'eau.
  • Lors de la pose du câble de rallonge, veillez à ce que le câble ne soit pas écrasé ou plié et que le connecteur ne soit pas mouillé.
  • Si vous utilisez un enrouleur de câble, déroulez complètement le câble.

Résultats des tests des broyeurs de jardin jusqu'à 400 euros

ATIKA ALF 2800

Avec un peu moins de 200 euros, l'Atika se situe certes dans la catégorie de prix d'entrée de gamme, mais il s'en sort plutôt bien et est, comme l'explique le fabricant lui-même, " ... la solution idéale pour broyer facilement des branches et des arbustes jusqu'à 45 millimètres de diamètre". L' ALF 2800 est idéal pour les jardins allemands moyens de 250 mètres carrés avec des haies et des arbustes simples. De fabrication solide, il y accomplira son travail de manière satisfaisante pendant plusieurs saisons.

Il tire les branches de manière autonome et régulière à travers l'entonnoir de sécurité et les broie silencieusement. Son grand bac de ramassage intégré suffit (rempli deux fois) pour une utilisation quotidienne. Son levier de verrouillage assure automatiquement l'arrêt de sécurité à l'ouverture. L'interrupteur marche/arrêt avec marche arrière automatique en cas de blocage, la sécurité de redémarrage pour une protection supplémentaire en cas de panne de courant et le témoin de fonctionnement LED font également partie de l'équipement de série, tout comme un contreplaqué facile à régler pour un résultat de broyage plus ou moins fin.

BOSCH AXT 25 TC

Il n'est pas seulement le plus attrayant des petits broyeurs de jardin - comme l'ont constaté certains de nos testeurs : "Il a aussi des performances" ! Le broyeur polyvalent AXT 25 TC est équipé du "système Turbine-Cut". Le fabricant désigne ainsi un rouleau de forme conique qui aspire dans l'appareil le matériau à broyer, que l'on peut facilement introduire par l'entonnoir profilé. Il assure un débit de matériau très rapide et pourtant sans blocage de 230 kg par heure (indication du fabricant).

Par mesure de sécurité, l'appareil est doté d'un système d'avance et de recul au cas où quelque chose resterait coincé. Cela ne s'est pas produit une seule fois lors de notre test du grand broyeur de jardin. De plus, l'appareil dispose d'une cale de bourrage pour soutenir l'alimentation. Nous avons pu broyer sans problème des branches et des arbustes d'un diamètre allant jusqu'à 45 millimètres. Le bac de ramassage de 53 litres évite que les doigts ne s'approchent du mécanisme de coupe tranchant, car l'appareil ne fonctionne que lorsque le bac est inséré. Grâce à l'entonnoir amovible, le broyeur de jardin prend très peu de place lors du rangement. Une fois l'entonnoir retiré, il a une hauteur de 67 centimètres et n'occupe qu'une surface de 34 x 65 centimètres.

DOLMAR FH 2500 et MAKITA UD 2500

Bien que nous ayons délibérément classé les deux broyeurs de jardin identiques dans des groupes de test différents, les deux ont obtenu des évaluations identiques. C'est donc uniquement le goût personnel qui décide de l'achat, en ce qui concerne les couleurs - le modèle Dolmar est orange, le Makita bleu turquoise. D'un point de vue technique, les deux modèles offrent beaucoup d'appareils pour un prix relativement bas. En effet, avec un prix d'environ 225 euros, ils se situent dans la fourchette de budget inférieure de nos candidats au test, mais le résultat est tout à fait comparable à celui des autres.

Les broyeurs de jardin sont dotés d'un moteur puissant qui ne craint pas les résidus de coupe, les déchets d'arbres et les branches d'un diamètre allant jusqu'à 45 millimètres. La plaque de pression du rouleau se règle à l'aide d'une molette pratique avec possibilité de blocage et permet ainsi différents degrés de coupe. Un panneau de contrôle facile à utiliser avec retour automatique et interrupteur d'inversion permet de remettre en marche le mécanisme de coupe sans grand effort en cas de branches coincées. Si le rouleau se bloque, une plaque dévissable permet de le libérer des branches coincées ou de le remplacer si nécessaire - des rouleaux de rechange sont disponibles en accessoires. Les broyeurs de jardin sont équipés de poignées pratiques des deux côtés, qui assurent une bonne prise en main et un transport facile. Des roues caoutchoutées et une poignée facilitent le transport. Le bac de ramassage de 53 litres peut être verrouillé sans outil. C'est toutefois également le cas de tous les autres appareils.

VIKING GE 140L

Pour environ 400 euros, Viking propose un broyeur de jardin avec de nombreux détails exceptionnels et bien pensés. Nos testeurs ont trouvé particulièrement pratique que, grâce à un nouveau mécanisme de pliage, l'unité moteur et l'unité de hachage puissent être facilement escamotées dans le bac de hachage intégré pour un rangement peu encombrant. Cela permet de réduire la hauteur de 95 centimètres à environ 50 centimètres. Le cœur de ce puissant broyeur de jardin est le broyeur à cylindres spécial avec un cylindre à couteaux robuste et à rotation lente. Il broie les branches soigneusement et silencieusement à seulement 40 tours par minute. Si les déchets se coincent, le rouleau recule automatiquement. Le broyeur électrique GE 140 L aspire les branches d'un diamètre allant jusqu'à 40 millimètres avec puissance et propreté. Pour traiter efficacement les branches très ramifiées, Viking a développé une ouverture pratique en forme de trèfle. Broyé de manière optimale, le matériau broyé tombe directement dans le bac de broyage transparent intégré d'une capacité de 60 litres. Grâce à son large châssis, le broyeur est stable et facile à transporter.

WOLF-GARTEN SDL 2800 EVO

Le SDL 2800 EVO de Wolf-Garten se situe dans la moyenne des prix. Il s'agit d'un appareil qui a fait ses preuves et qui est présent dans la gamme du fabricant depuis de nombreuses années. Le broyeur de jardin est parfaitement équilibré et ne présente aucune faiblesse à l'usage. Il atteint sans problème la capacité de coupe indiquée de 45 millimètres. Du point de vue de la sécurité, l'appareil est également à la pointe du progrès. Il dispose de nombreux dispositifs de sécurité tels qu'un disjoncteur-moteur, un interrupteur à tension nulle et une sécurité de redémarrage.

De plus, il y a une rotation droite/gauche au cas où les déchets de broyage resteraient coincés. La fermeture automatique sans vibrations, le grand entonnoir de remplissage amovible et la cale de bourrage adaptée offrent un grand confort d'utilisation, même en cas d'utilisation intensive. Tout ce que nous avons donné à hacher au hachoir lors du test, il l'a broyé sans broncher. Nos testeurs ont vraiment pris plaisir à travailler avec ce hachoir. Même avec le petit bac collecteur robuste, qui ne contient certes que 45 litres, mais qui, grâce à son faible poids, ne transforme pas le transport des déchets de coupe en un tour de force. Une poignée de transport et de grandes roues assurent un transport agréable dans et hors du jardin. Le SDL 2800 Evo est stable grâce à ses deux larges pieds.

Broyeur de jardin de plus de 500 euros

ELIET Neo 1

L'Eliet Neo 1 coûte environ 600 euros et fonctionne selon le principe de la hache. La devise du Belge : "Laissez donc le bois faire le travail". Cette technologie de broyeur exploite le fait que le bois est plus facile à couper dans le sens des fibres. Les couteaux des broyeurs d'Eliet hachent les déchets verts comme de petites haches. Le bois est ainsi fendu et broyé dans le sens des fibres. Ce processus se répète des milliers de fois par minute avec un grand nombre de couteaux. On obtient ainsi de petits copeaux uniformes qui peuvent être utilisés à merveille comme paillis pour le sol ou pour le compostage. Avant d'utiliser l'Eliet Neo 1 pour la première fois, il est conseillé de se familiariser avec la technique, et le résultat souhaité pourra alors être atteint sans problème. C'est du moins ce qui s'est passé pour nos testeurs.

Broyeur de jardin de plus de 1000 euros

CRAMER Kompostmaster 2400

Dans la catégorie de prix et de performance supérieure, le travail se présente de manière totalement différente qu'avec les appareils plus petits. Le modèle de base, le Cramer Kompostmaster 2400, a un prix d'achat d'environ 1100 euros. Il est équipé d'une trémie d'introduction de grande capacité pour les matériaux mous et d'une insertion latérale pour les branches. Une vis de réglage permet d'ajuster la taille de la glissière devant le canal d'éjection et donc la taille du matériau final de grossier à fin selon les souhaits. Le lourd disque de coupe en alliage spécial est même insensible à la terre et aux pierres. Il présente une résistance à la rupture et une stabilité extrêmement élevées. Les lames de broyage et de déchiquetage disposées verticalement broient le matériau de départ en profondeur. Grâce à la double utilisation, différents matériaux peuvent être introduits : Arbustes, matériaux de type buisson, déchets du jardin potager, fleurs, plantes vivaces, tubercules, racines avec terre, fleurs en pot et même des tessons de poterie ou des petites pierres qui se retrouvent par mégarde dans l'entonnoir. Avec une capacité de broyage de 350 kilogrammes par heure, l'appareil est exactement ce qu'il faut pour un grand jardin ou une communauté de plusieurs voisins qui utilisent l'appareil en commun. Cela relativise également le prix d'achat élevé.

ELIET Maestro City

Ce que nos testeurs ont dû apprendre à faire avec le Neo 1, ils l'ont fait du premier coup avec le Maestro City, qui coûte également environ 1100 euros. La chambre de broyage de ce broyeur de jardin est en acier et entièrement soudée dans le cadre tubulaire. La trémie d'alimentation est également en acier, ce qui contribue à une grande stabilité et à une longue durée de vie de l'appareil. Le Maestro est entraîné par un moteur à essence Briggs & Stratton de 5,5 CV, qui permet au broyeur de jardin de broyer rapidement de grandes quantités de matériaux divers et de maîtriser avec brio la capacité de broyage indiquée de 10 brouettes par heure. Lors de notre test, il n'y avait aucune différence entre des branches de 40 millimètres d'épaisseur, des tas de tailles de haies de l'arbre de vie ou d'épaisses bottes d'herbe de roseau.

Dans le panier collecteur de 60 litres, les déchets broyés sont tellement comprimés que la quantité remplit une brouette de 100 litres. La raison en est le processus de coupe, qui fonctionne également selon le principe de la hache et qui comprime et effiloche fortement les copeaux à l'aide de douze couteaux. Ces "copeaux biotech" présentent des structures fibreuses favorables qui accélèrent le processus de décomposition lors du compostage. Après le broyage, vous obtenez donc un bon mélange aéré, avec le bon degré d'humidité. Le résultat était même si convaincant que la seule testeuse de la ronde a profité de ce que ses collègues étaient en pause déjeuner pour s'en servir pour broyer rapidement une demi-charge de branches afin d'en faire du paillis pour son propre jardin.

Test des broyeurs de jardin : la conclusion

En conclusion, tous les appareils testés ont présenté de bonnes performances de broyage et n'ont pas montré de faiblesses en matière de sécurité. Le seul bémol est que pour dix fois plus d'argent, on n'obtient malheureusement pas dix fois plus de performance. D'où notre conseil : si vous voulez être toujours à la pointe de la technique, si vous attendez un broyage très fin et si vous préférez un niveau sonore agréable, vous devriez opter pour un des grands appareils. On peut en effet le mettre à la disposition de ses voisins pour une somme modique ou acquérir ensemble un tel appareil. Si vous ne souhaitez dépenser qu'une petite somme d'argent pour obtenir un résultat satisfaisant avec un niveau sonore acceptable et une faible consommation d'énergie, un appareil à environ 200 euros vous conviendra parfaitement. Dans la moyenne financière, vous trouverez des broyeurs de jardin qui répondent également aux souhaits et préférences personnels.

Caractéristiques techniques des neuf broyeurs testés - cliquez pour agrandir

Conseils et guide d'achat pour les broyeurs de jardin

Il n'y a guère d'appareils qui présentent des différences de prix et de qualité aussi importantes que les broyeurs de jardin. De plus, il existe différentes catégories de puissance, des appareils à courant alternatif (220 volts) aux broyeurs de jardin à moteur à essence en passant par les broyeurs à courant fort (380 volts). Les propriétaires d'un jardin d'agrément normal se contentent généralement d'un appareil à courant alternatif. Les arboriculteurs amateurs ou les jardiniers disposant d'un très grand terrain sont en revanche mieux servis avec un appareil à courant fort ou à essence. Ce dernier n'est pas forcément plus puissant, mais il ne nécessite pas de raccordement électrique. Il n'y a pas que l'entraînement qui est important, mais aussi le choix de la bonne technique de broyage pour que la machine puisse maîtriser les tâches prévues.

Broyeurs de jardin avec rouleaux à couteaux

Les broyeurs à cylindres, également appelés broyeurs silencieux, ne conviennent qu'au broyage des tailles d'arbustes. Ils sont recommandés lorsqu'il s'agit surtout de broyer des matériaux durs et ligneux. Certains modèles s'obstruent toutefois facilement lorsque des matériaux fibreux, comme des vrilles de ronces, s'enroulent autour du rouleau. Les branches et les brindilles sont écrasées entre le rouleau à couteaux à rotation lente (30 à 50 tours par minute), semblable à une roue dentée, et le contreplaqué.

Découpeuse à rouleaux AL-KO Easy Crush LH 2800

Un broyeur à cylindres est peu bruyant et nécessite peu d'entretien. Un cylindre de coupe en forme de roue dentée écrase le bois en petits morceaux.

Le produit broyé se décompose rapidement, car la technique d'écrasement brise les fibres de bois et les micro-organismes peuvent facilement y pénétrer. Les broyeurs de jardin avec des cylindres à couteaux sont silencieux, robustes, nécessitent peu d'entretien et présentent une bonne capacité de coupe. Si les branches et les brindilles ne sont plus hachées proprement, il suffit de réduire la distance entre le contreplaqué et le rouleau à couteaux au moyen d'une vis à main extérieure. Les seuls inconvénients de ces broyeurs de jardin sont leur poids élevé et leur prix - pour un appareil de marque, il faut débourser environ 400 euros. De plus, la puissance de broyage est généralement un peu plus faible que celle des broyeurs dits à couteaux.

Broyeurs de jardin avec disques à couteaux

Les bons broyeurs à couteaux sont disponibles à partir de 200 euros environ. Ils broient la matière à broyer à l'aide de couteaux placés dans un lourd disque d'inertie tournant à grande vitesse. Sur certains appareils, il tourne à plus de 4.000 tours par minute. Les copeaux de bois fins et plats se prêtent bien au broyage, car ils ne se décomposent que lentement. Un inconvénient est la pollution sonore plus élevée : portez dans tous les cas une protection auditive lorsque vous travaillez avec un tel broyeur de jardin.

Aiguiser les lames du broyeur à couteaux

Les lames des broyeurs à couteaux s'usent avec le temps. Le bois dur ainsi que les pierres, le métal et autres corps étrangers rendent les lames acérées et réduisent sensiblement la performance de broyage. Mais en règle générale, les couteaux n'ont pas besoin d'être remplacés - il suffit généralement de limer les entailles.

Lorsque les couteaux s'émoussent, la performance de broyage diminue rapidement. Des bavures se forment rapidement sur les lames, surtout lorsque le bois est dur et sec et qu'il y a des corps étrangers comme des pierres ou des clous. En règle générale, il est possible de retourner les couteaux émoussés, d'en racheter à bas prix ou de les ébarber simplement avec une lime. Les fabricants recommandent les broyeurs à couteaux lorsque ce sont surtout des déchets de jardin mous et volumineux qui doivent être broyés, comme les résidus de taille des plantes vivaces et des arbustes à baies. En revanche, les appareils d'entrée de gamme se bloquent rapidement lorsqu'il s'agit de branches de gros diamètre.

Broyeur universel

Outre les broyeurs de bois purs - reconnaissables à leur petite ouverture - il existe également des broyeurs à couteaux avec une grande goulotte d'alimentation, appelés broyeurs universels. Ils ne sont pas seulement adaptés au broyage des tailles d'arbustes, mais broient également les mottes de pots, les restes de plantes vivaces et autres matériaux tendres. Chez certains fabricants, le broyeur porte, en plus des couteaux normaux, un couteau supplémentaire appelé "couteau couronne". Il est monté sur le volant d'inertie et sert à pré-broyer les déchets.

Broyeurs de jardin avec technique de coupe spéciale

Les appareils dotés d'une technique de coupe spéciale sont un mélange de broyeurs à cylindres et de broyeurs à couteaux, dont les noms varient selon les fabricants. Le "Turbine-Cut-System" (AXT 25 TC, Bosch) fonctionne comme un broyeur silencieux avec un rouleau lent, mais possède des arêtes de coupe très tranchantes. Les matériaux tendres ne sont pas seulement écrasés, mais aussi coupés. Ainsi, les déchets verts avec beaucoup de feuilles passent sans se bloquer. La grande ouverture facilite le remplissage et les déchets de coupe s'introduisent d'eux-mêmes. Cela évite le travail épuisant du bourrage ultérieur. Il est possible de broyer jusqu'à 230 kg de végétaux par heure. Le broyeur à turbine vient à bout de branches d'un diamètre maximal de 45 millimètres. D'autres broyeurs polyvalents avec des fonctions de coupe correspondantes se situent également autour de 40 millimètres d'épaisseur de branche.

Broyeurs de jardin avec couteaux hélicoïdaux

Les broyeurs hélicoïdaux ne sont pas aussi puissants que les broyeurs de jardin à cylindres à couteaux, mais ils se passent de contre-plaque et n'ont donc pas besoin d'être réglés régulièrement. Un broyeur en forme de vis sans fin, aux arêtes vives, aspire les déchets de coupe et les broie. Comme le couteau tourne lentement, les appareils sont aussi silencieux que les broyeurs à cylindres. Cette technique est relativement rare dans le domaine des loisirs, c'est pourquoi la gamme de modèles est encore restreinte. On trouve de bons appareils à partir de 300 euros environ.

Veillez à cet équipement lors de l'achat

Un entonnoir à feuilles est très utile. Il permet d'introduire beaucoup plus facilement les branches dans la zone de broyage. Une cale de bourrage est également pratique lorsque les déchets de broyage ne peuvent pas être introduits facilement. Il faut également veiller à ce que le bac de ramassage soit fabriqué dans un matériau stable et que le broyeur de jardin dispose d'une poignée de transport. Cela permet de tirer le broyeur de jardin beaucoup plus facilement sur les chemins ou les prés. Un capot est également utile pour le rangement à l'extérieur afin d'éviter que l'humidité ne pénètre dans le compartiment moteur.

Comment avez-vous trouvé cet article?