Combattre les mauvaises herbes sur la pelouse

Avec un mauvais entretien, le trèfle et les autres mauvaises herbes se répandent rapidement sur la pelouse. Gagnez contre les mauvaises herbes grâce à nos conseils.

Trèfle blanc, mauvaise herbe, pelouse

Le trèfle blanc se propage par stolons dans la pelouse et forme des tapis denses.

Quand les pissenlits, les pâquerettes et les véroniques ornent le vert de la pelouse avec des touches de jaune, de blanc ou de bleu, la plupart des jardiniers amateurs ne pensent pas à la question du désherbage des mauvaises herbes. Mais aussi belles que soient ces fleurs, les plantes s'étendent de plus en plus au fil du temps, évincent la pelouse verte et luxuriante, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une prairie de mauvaises herbes.

Combattre les mauvaises herbes sur la pelouse L'essentiel en résumé

  • Un déchaumage régulier peut mettre à mal les mauvaises herbes formant des tapis comme la véronique, le trèfle blanc et le séneçon.
  • Les désherbeurs permettent de lutter contre le pissenlit, le plantain et l'achillée.
  • Important pour un effet maximum des désherbants: un sol chaud et humide et des températures douces. La pelouse doit être sèche au moment de l'application du produit.
Pourquoi les mauvaises herbes poussent-elles dans la pelouse?

La cause la plus courante des mauvaises herbes dans la pelouse est la carence en nutriments. Les herbes de pelouse, contrairement aux mauvaises herbes, ont des besoins en nutriments assez élevés. S’ils ne sont pas présents en quantité suffisante, les herbes s'affaiblissent, le tapis vert du jardin devient de plus en plus clairsemé et les mauvaises herbes, bien adaptées aux sites pauvres en nutriments, prennent le dessus dans la compétition. Cela se produit particulièrement vite lorsque, en plus du manque de nutriments, l'eau se fait rare en été et que les herbes se fanent. Elles peuvent se régénérer à partir de leur système racinaire dans une certaine mesure, mais les mauvaises herbes reviennent généralement beaucoup plus vite, si tant est qu'elles soient affectées par le manque d'eau. Le trèfle, en particulier, devient rapidement un problème si la pelouse n'est pas bien alimentée en nutriments. Elle peut former son propre azote avec l'aide de bactéries nodulaires et saute sur l’occasion pour se propager.

Les mauvais mélanges de graines pour gazon tels que le "Berliner Tiergarten" ont tendance à favoriser les mauvaises herbes. Souvent, ces mélanges bon marché sont déjà truffés de graines de mauvaises herbes. Ils sont également fabriqués à partir de graminées fourragères peu coûteuses, sélectionnées pour une croissance rapide. Elles poussent rapidement, mais contrairement aux vraies herbes à gazon, elles ne forment pas un tapis dense. À propos: En tant que mesure efficace contre les mauvaises herbes de la pelouse – outre une bonne fertilisation de la pelouse, l'arrosage et un mélange de graines de qualité – on peut également citer la hauteur de coupe lors de la tonte, car les mauvaises herbes ne germent que lorsqu'elles sont bien exposées. Dans la pratique, quatre centimètres de hauteur de coupe s’avèrent suffisants. Les graminées projettent alors encore suffisamment d'ombre pour empêcher la germination de la plupart des graines de mauvaises herbes.

Conseil: Pour lutter contre la mousse sur la pelouse, il faut également éviter une carence en nutriments. Il est préférable de fertiliser une pelouse trois à quatre fois par an. Un engrais pour gazon de qualité favorise la résistance des graminées. En automne, on administre un engrais spécial gazon d'automne.

Comment lutter mécaniquement contre les mauvaises herbes dans la pelouse?

En effectuant régulièrement une scarification profonde de la pelouse, vous pouvez supprimer à long terme les mauvaises herbes qui forment des tapis comme le trèfle blanc, la véronique et le séneçon. La verticoupe est moins adaptée aux mauvaises herbes de la pelouse qui développent une racine pivotante, comme le pissenlit ou le plantain. Pour elles, les désherbeurs spéciaux ont fait leurs preuves. Ils serrent la racine pivotante avec des dents en métal et l'arrachent du sol. Un désherbeur est également un bon moyen de contenir l'achillée, à condition de s'y prendre tôt. Elle forme en effet des stolons souterrains et gêne les graminées.

Enlever les pissenlits des pelouses avec un outil de désherbage

Les mauvaises herbes à racines pivotantes profondes, comme les pissenlits, peuvent être facilement éliminées à l'aide d'une truelle de désherbage.

Lutte chimique contre les mauvaises herbes dans la pelouse

Les désherbants pour la pelouse contiennent comme ingrédients actifs des hormones végétales reproduites chimiquement. À des concentrations élevées, ces substances dites de croissance déclenchent une croissance incontrôlée de toutes les plantes dicotylédones, dont font également partie les mauvaises herbes des pelouses, ce qui entraîne finalement leur mort prématurée. En revanche, ces substances n'ont aucun effet sur les plantes monocotylédones telles que les herbes à gazon. Pour obtenir l'effet le plus large possible, la plupart des désherbants pour pelouse contiennent plusieurs ingrédients actifs. Chez Banvel M et Hedomat, il y en a deux (dicamba et MCPA), chez Weedex et Loredo Quattro, on monte même jusqu’à quatre (2,4-D, MCPA, dicamba et Mecoprop-P).

Comment les herbicides pour pelouses fonctionnent-ils de manière optimale?

L'effet des herbicides pour gazon dépend fortement de la météo et d'une préparation et d'une application correctes. Un sol chaud et humide et des températures douces (la nuit) sont indispensables pour une bonne efficacité contre les mauvaises herbes. S'il y a un risque de gel pendant la nuit ou si le sol est très sec, vous devez reporter l'application ou arroser abondamment votre pelouse une journée avant d'appliquer l'herbicide. En cas de carence en nutriments, l'application d’engrais pour gazon est recommandée environ deux semaines avant le traitement. Il faut retenir ces principes fondamentaux: plus les plantes poussent vite, plus l'herbicide pour pelouse est efficace.

Bugle rampante <i>(Ajuga reptans)</i>

La bugle rampante (Ajuga reptans) est relativement difficile à contrôler, même avec des herbicides pour pelouses.

Il ne faut pas tondre la pelouse peu avant le traitement: il s’agit de préserver la masse foliaire, car les substances de croissance sont absorbées par les mauvaises herbes en grande partie via les feuilles. Il est également important que la pelouse soit sèche au moment de l'application et qu'il ne pleuve pas pendant environ huit heures après l'application afin que l'herbicide ne soit pas lavé de la surface des feuilles. Un séchage trop rapide en réduit également l'efficacité. Il est donc préférable de l'appliquer en fin d'après-midi, lorsque le soleil ne brille plus aussi fort.

Utiliser correctement le désherbant pour gazon

Les désherbants pour pelouse peuvent être appliqués avec un arrosoir ou un pulvérisateur dorsal. Un arrosoir est un peu plus sûr à utiliser, car le fin jet du pulvérisateur dorsal est facilement dévié par le vent vers les plates-bandes fleuries par temps venteux, où il peut alors également endommager les plantes vivaces et les fleurs d'été. Si possible, n'appliquez le produit que sur les parties de la pelouse où poussent les mauvaises herbes, afin d'utiliser le moins d'herbicide possible. Il va sans dire que vous devrez rincer soigneusement l'arrosoir avant de le réutiliser pour arroser vos jardinières.

Il existe non seulement des produits liquides pour le désherbage des pelouses, mais aussi des produits composés d'engrais et de désherbants en granulés. Bien qu'ils soient particulièrement faciles à appliquer, ils ne sont pas aussi fiables. Il est important que la pelouse soit humide au moment de l'application afin que les fines granules adhèrent aux feuilles. Notez également que malgré l'effet général de la plupart des produits, toutes les mauvaises herbes des pelouses ne peuvent pas être détruites de la même manière. Par conséquent, vous devez d'abord chercher à savoir quelles sont les mauvaises herbes les plus répandues sur votre pelouse, puis demander conseil à un détaillant spécialisé pour savoir quel produit est le plus adapté à vos besoins. Fondamentalement, les pissenlits, le trèfle blanc, les pâquerettes et les espèces de plantain sont faciles à éradiquer. Contre les véroniques, le séneçon, les oxalis et les renoncules, la plupart des préparations ne sont cependant que partiellement efficaces.

Réensemencement des trous dans la pelouse

La plupart des espèces de mauvaises herbes mourront quatre à six semaines après le désherbage. Au bout d'environ huit semaines, vous devrez ameublir les zones éparses à l'aide d'un scarificateur manuel ou d'un petit râteau et réensemencer avec des semences de gazon fraîches pour empêcher les nouvelles mauvaises herbes de s'y établir.

Comment avez-vous trouvé cet article?