Entretien des hortensias: 5 conseils pour une floraison parfaite

Eva Monning Eva Monning

Que cela concerne l’arrosage, la fertilisation ou la bonne taille: si vous respectez ces 5 conseils pour l’entretien des hortensias, vos hortensias vous remercieront avec une bonne croissance et une floraison abondante.

Hortensias bleus bien fleuris

Plus vous soignez bien les hortensias, plus la floraison sera généreuse

Que serait un jardin sans hortensias (Hydrangea)? Les sous-arbrisseaux au feuillage vert clair et à la floraison abondante au début de l’été seront en pleine forme dans les coins mi-ombragés, sous les arbres et près d’un étang. Ce n’est pas pour rien que l’hortensia paysan (Hydrangea macrophylla) qui accueille l’été avec ses grosses fleurs en forme de boule aux coloris blanc, rose ou bleu est l’un des arbustes de jardin favoris. Pourtant la belle floraison ne vient pas toute seule. Pour que vos hortensias aient une croissance saine dans le jardin et une floraison abondante, retrouvez ici un petit récapitulatif des conseils les plus importants pour l’entretien des hortensias.

Soins des hortensias: conseils en résumé

Arrosez toujours suffisamment les hortensias avec de l'eau peu calcaire. Pour la fertilisation, les granulés de fumier de bovins peuvent être incorporés à la couche supérieure du sol en automne ou au printemps. La date limite pour les hortensias est fixée à la fin du mois de février. N'enlevez que les vieilles fleurs et les pousses endommagées par le gel des hortensias de type cottage et plate, tandis que pour les hortensias de type panicule et boule, coupez les vieilles pousses de fleurs à une ou deux paires de bourgeons.

Comment réussir la plantation

Les hortensias aiment les sols légèrement acides, meubles et riches en humus qui conservent l’humidité. Un lieu mi-ombragé, protégé est le mieux approprié pour les plantes à fleurs. Les hortensias ont des racines peu profondes et ont donc besoin d’un trou de plantation assez grand à une distance suffisante des autres plantes concurrentes dont les racines s’étalent aussi. Les racines qui pendent en spirale sur la paroi du pot lors du dépotage doivent être supprimées car elles gênent l’enracinement de l’arbuste. Creusez un trou de plantation assez grand et ameublissez la terre. Installez le nouvel hortensia à une profondeur telle que la partie supérieure de la motte de racines se trouve exactement au niveau du sol. Remplissez le trou de plantation avec de la terre et tassez bien le substrat autour de la plante. Après la plantation, les hortensias doivent être arrosés abondamment. Vous devez aussi arroser régulièrement quelques jours après la plantation.

Hortensia Endless summer

Les hortensias mettent de la couleur dans le massif avec leur floraison

L’essentiel du soin des hortensias: arroser suffisamment

Le nom botanique de l’hortensia est Hydrangea et signifie littéralement «cruche d’eau». Sa soif insatiable est une caractéristique principale de l’hortensia. C’est pourquoi les hortensias sont présents naturellement près de cours d’eau et des lisières des forêts humides. Assurez-vous d’arroser assez les arbustes notamment les jours de grande chaleur. L’eau du robinet n’est pas idéale pour les hortensias en raison du taux élevé de calcaire. Utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet adoucie. Pendant les étés caniculaires, les feuilles des plantes retombent sous le soleil brûlant de la mi-journée. C’est le signe évident qu’elles doivent être arrosées abondamment. Il vaut mieux arroser la plante abondamment une fois (deux fois s’il fait très chaud) qu’arroser souvent en petites quantités.

Arrosage des hortensias

Un apport suffisant d’eau est une condition essentielle pour la bonne croissance des hortensias.

La bonne fertilisation

Les hortensias ont de grands besoins en éléments nutritifs et ont besoin de suffisamment de nutriments pour développer leurs fleurs pompeuses. Utilisez pour la fertilisation des hortensias un engrais spécial pour hortensias ou rhododendrons car il garantit un sol acide durable.

Fleurs d’hortensia bleues

Les fleurs bleues de l’hortensia ne poussent pas naturellement mais grâce à la bonne fertilisation.

Si vous souhaitez des hortensias bleus, vous pouvez changer la couleur des hortensias paysans roses en bleu (‘Endless Summer’ par exemple) en diminuant le taux de pH en un à deux ans. Un sol très acide contenant de l’aluminium (pH entre 4,5 et 6) rend les fleurs bleues. Plantez donc les hortensias dans un terreau spécial pour hortensias ou rhododendrons et mettez régulièrement du sulfate d’aluminium, de l’engrais pour hortensias ou hortensias bleu avec l’eau d’arrosage. Un apport d’alun potassique au printemps que vous trouverez en pharmacie fonctionne aussi. Les exemplaires à fleurs bleues déjà achetés ont besoin aussi régulièrement d’un rafraîchissement de leur couleur car ils deviennent sinon roses aussi. Mais attention: tous les hortensias ne se colorent pas en bleu. Les variétés blanches et rouges des hortensias paysans gardent en général leur coloration et ne développent pas de fleurs bleues!

Attention lors de la taille d’entretien

Tailler les hortensias paysans

La manière et le moment de la taille dépendent du type d’hortensia

Pour la bonne taille des hortensias, vous devez savoir à quelle espèce vous avez affaire. Les hortensias paysans, les hortensias au feuillage velouté et les hortensias teller forment déjà leurs bourgeons l’année précédente, c’est pourquoi il ne faut en aucun cas les tailler sévèrement au printemps car ainsi, vous empêcherez la floraison. Les hortensias paysans doivent donc être uniquement éclaircis et les rameaux secs, gelés et les vieilles inflorescences doivent être coupés juste au-dessus des boutons. Si les arbustes sont trop denses, vous pouvez aussi supprimer les rameaux isolés près du sol. Les hortensias boule et paniculés fleurissent en revanche sur le nouveau bois et peuvent être taillés à la fin de l’automne ou en hiver jusqu’à une paire d’yeux par branche. Si vous n’êtes pas sûr du type d’hortensia que vous avez devant vous, examinez simplement en hiver si la plante porte des bourgeons. Si oui, ne sortez pas le sécateur. Conseil: les hortensias de la série ‘Endless Summer’ sont parfois remontants. Si vous couper les vieilles inflorescences après la première floraison, la plante peut même fleurir une deuxième fois dans l’année.

Protection hivernale des hortensias

Les hortensias plantés apprécient en automne une couche de feuillage autour de la zone racinaire recouverte de brindilles. Exception: Les jeunes hortensias fraîchement plantés doivent être recouverts par précaution le premier hiver dans les régions aux hivers rigoureux. Une protection hivernale complète n’est pas forcément nécessaire pour les hortensias plus âgés. Un peu de perte causé par le gel est normal et est bien toléré par les plantes. Les rameaux morts seront supprimés au printemps. Mais les températures négatives peuvent avoir des effets négatifs sur la floraison.

Une prudence est donc de mise lors de fortes gelées car les hortensias paysans forment déjà leurs bourgeons l’année précédente. Ces bourgeons gèlent en cas de forte gelée persistante et la floraison n’aura pas lieu au printemps. Si les températures s’annoncent donc en dessous de cinq degrés, vous devez rapidement couvrir les buissons avec un voile. Cette mesure s’applique surtout en cas de gelées tardives si la plante a déjà commencé à former de nouvelles pousses. Conseil: Laissez les inflorescences fanées de l’hortensia paysan durant l’hiver. C’est non seulement joli mais cela sert aussi de protection contre le gel pour les extrémités de rameaux qui se trouvent en dessous.

Comment avez-vous trouvé cet article?