Entretien des hortensias: les 3 erreurs les plus courantes

Kathrin Auer Kathrin Auer

Qu’il s’agisse de la taille, de l’arrosage ou de la fertilisation: évitez ces erreurs le plus possible pour que vos hortensias restent en bonne santé et fleurissent généreusement en été.

Hortensia paysan

Pour entretenir les hortensias, il faut prendre soin: si on taille les hortensias trop sévèrement, il faudra éventuellement se passer de fleurs pendant une année

Avec leurs imposantes fleurs bleues, roses ou blanches, les hortensias (Hydrangea) comptent parmi les arbustes d’ornement les plus populaires au jardin. Même si l’emplacement et le sol sont bien choisis: des erreurs d’entretien peuvent rapidement conduire vos hortensias à ne plus fleurir. Si vous suivez les conseils suivants, vous profiterez longtemps de leurs fleurs magnifiques.

Erreur n°1: tailler les hortensias trop rapidement

L’erreur la plus fréquente se produit probablement lors de la taille des hortensias au début du printemps. Lorsqu’on taille les hortensias (Hydrangea macrophylla) - à l’exception des hortensias Endless Summer- et des hortensias japonais (Hydrangea serrata) trop sévèrement, les fleurs sont la plupart du temps irrémédiablement perdues. Car il faut savoir que ces espèces: forment leurs boutons floraux pour la saison suivante dès la fin de l’été et à l’automne de l’année précédente. Fin février, on ne retire que les vieilles inflorescences et les tiges gelées. Il en va autrement avec les hortensias paniculés et les hortensias arborescents (Hydrangea arborescens): ils fleurissent exclusivement sur le bois nouveau. Leurs tiges peuvent toutes être rabattues dès la fin de l’automne ou au début du printemps à de courts appendices avec une paire d’yeux chacun. Mais n’attendez pas trop longtemps pour tailler pour que le début de la floraison ne soit pas repoussé trop loin à la fin de l’été.

Erreur n°2: Arroser les hortensias trop peu

Le nom botanique des hortensias - Hydrangea - l’indique déjà: les «brocs à eau» ne doivent jamais manquer d’humidité. Dans leur environnement naturel, ces arbustes à racines superficielles poussent dans des forêts de feuillus humides, sur des sols meubles, pauvres en calcaire - chez nous aussi au jardin, ils aiment une terre uniformément humide, sans humidité stagnante. Les premiers jours, en particulier après la plantation des hortensias et pendant les mois d’été, veillez à arroser régulièrement. Si, les arbustes fleuris laissent retomber leurs feuilles à la chaleur de midi, c’est le signe qu’ils ont besoin de plus d’eau, éventuellement même deux fois par jour. Mais n’arrosez pas avec de l’eau du robinet traditionnelle car, la plupart du temps, elle contient trop de calcaire et peut entraîner des chloroses. L’eau de pluie ou l’eau douce conviennent le mieux - c’est ce qu’aiment aussi les hortensias en pot.

Arroser les hortensias

Les hortensias ont besoin de suffisamment d’eau par temps chaud l’été. Comme ils supportent peu le calcaire, il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie

Erreur n°3: Mal fertiliser les hortensias

Outre les besoins en eau, il ne faut pas sous-estimer non plus les besoins en nutriments de ces végétaux gourmands. Comme les rhododendrons, ils préfèrent les sols acides, humifères. C’est pourquoi, tous les produits ne conviennent pas à la fertilisation des hortensias: le compost de jardin courant peut par exemple relever légèrement le pH du sol. A la place, les experts ne jurent que par le fumier de bétail ou les pellets de fumier que l’on intègre dans la couche du sol supérieure tout autour des hortensias bien enracinés à l’automne ou au printemps. Sinon, vous pouvez faire un apport d’engrais spécial, acidifiant, pour hortensias ou rhododendrons au printemps. Respectez absolument les indications du fabricant pour le dosage. Les hortensias ne sont plus fertilisés à partir de fin juillet. Sinon, il peut arriver que les tiges n’arrivent plus complètement à maturité et la résistance au froid des buissons diminue.

Par ailleurs: pour faire bleuir les fleurs d’hortensias, on peut administrer une solution à l’alun. Toutefois, elle ne permet d’obtenir l’effet voulu qu’avec certaines variétés de couleur rose d’hortensias paysans.

Comment avez-vous trouvé cet article?