Tailler la lavande: les 3 erreurs les plus courantes

Kathrin Auer Kathrin Auer

Il faut suivre un certain nombre de recommandations pour bien tailler la lavande. Si vous évitez les erreurs, vous profiterez longtemps de ces plantes merveilleusement parfumées.

Taille de la lavande

Une taille régulière permet de maintenir la lavande en forme et d'obtenir des plantes compactes, à la floraison abondante – tant qu'elle est effectuée correctement

La lavande méditerranéenne, véritable artiste du temps sec, nous enchante en été avec ses nuages de fleurs bleu-violet. Cependant, en ce qui concerne la taille, certains jardiniers amateurs ont des doutes: faut-il couper ces plantes odorantes? Et si oui, quand et comment? Nous listons ici les erreurs de taille les plus courantes pour la lavande, et les façons de les éviter.

Erreur n°1: Ne pas couper la lavande du tout

Une première erreur serait de négliger complètement la coupe de votre lavande. En pot comme en parterre, si on laisse ces arbustes buissonnants pousser librement pendant plusieurs années, ils se dessècheront par le bas. Avec le temps, vos lavandes deviendront de plus en plus hirsutes et avares de fleurs, tout en se désagrégeant de façon disgracieuse. Les branches ligneuses ne forment pas de nouvelles pousses d'elles-mêmes et, même après la taille, sont peu enclines à repousser. Il faut donc agir à temps et veiller, par une taille régulière, à ce que les plantes restent compactes et se ramifient bien.

Erreur n°2: Tailler dans le bois ancien

L'élagage est important – mais il ne doit pas être trop profond. Si l'on coupe le vieux bois de l’arbuste, il ne repoussera probablement pas. Taille de printemps ou d'été, peu importe: veillez à toujours conserver une courte section de pousses de l'année dernière, avec quelques feuilles. La méthode des tiers et des deux tiers a fait ses preuves: Après la floraison en été, couper toutes les pousses d'environ un tiers, et au printemps, de deux tiers.

Erreur n°3: Choisir le mauvais moment pour la coupe

Vous devez également faire attention au moment exact de la coupe: si vous coupez la lavande trop tôt dans l'année, vous pouvez la rendre vulnérable au gel. Par conséquent, mieux vaut attendre la fin des gelées – selon la région, en mars ou en avril – pour attraper taille-haie et sécateur. N'attendez pas trop longtemps pour tailler en été, après la floraison en juillet et août: si vous coupez trop tard, les nouvelles pousses ne pourront plus arriver à maturité et seront alors susceptibles d'être endommagées par le gel.

Comment avez-vous trouvé cet article?