Gazon brûlé: Va-t-il jamais reverdir?

Folkert Siemens Folkert Siemens

Si en cas de chaleur sèche, vous n’arrosez pas régulièrement votre gazon, vous n’aurez bientôt plus qu’une étendue d’herbe marron-jaunâtre dans le jardin. Découvrez ici si votre gazon brûlé a encore un avenir.

Gazon sec, brûlé

Lorsque le temps est chaud et sec l’été, les gazons brûlés sont une image familière en beaucoup d’endroits

Chaleur et sécheresse estivales laissent des traces nettement visibles surtout dans la pelouse. Le tapis autrefois vert «brûle»: il devient rapidement jaune et finit par paraître mort. C’est à ce moment au plus tard que de nombreux jardiniers amateurs se demandent si leur gazon reviendra jamais vert ou s’il est totalement brûlé et définitivement mort.

La réponse est rassurante: oui, il va se remettre. En principe, toutes les graminées pour gazon sont bien adaptées à la sécheresse estivale, car principalement les steppes ensoleillées, sèches en été et les pelouses sèches sont leur habitat naturel. S’il n’y avait pas le manque d’eau périodique, une forêt s’y établirait tôt ou tard et évincerait les graminées avides de soleil. Les feuilles et brins séchés empêchent les graminées de mourir totalement. Les racines restent intactes et germent à nouveau lorsque l’humidité est suffisante.

Arroser un gazon desséché

La bonne nouvelle: si le gazon brûlé est à nouveau longtemps arrosé, les graminées repoussent

Etudes scientifiques

Déjà en 2008, le fameux expert en gazon, Harald Nonn, étudiait comment le stress hydrique agissait sur différents mélanges de gazon et la durée nécessaire à la régénération des pelouses après un nouvel arrosage. A cet effet, il sema l’année précédente 7 mélanges de semences différents dans des récipients en plastique avec du terreau sableux et cultiva les échantillons sous serre dans des conditions optimales jusqu’à la formation d’une couche végétale homogène après environ 6 mois. Après un arrosage abondant, tous les échantillons furent maintenus au sec pendant 21 jours et arrosés à nouveau légèrement seulement le 22ème jour avec 10 millimètres au mètre carré. Pour montrer le processus de dessèchement, il photographiait chaque jour le changement de couleur de chaque mélange de semences du vert au jaune et l’évaluait par une analyse RAL.

Certaines espèces de fétuque se remettent particulièrement rapidement

Les mélanges de semences avaient atteint le stade de dessèchement total après 30 à 35 jours, c’est-à-dire que plus aucune partie verte des feuilles n’était visible. A partir du 35ème jour, les 3 échantillons furent finalement à nouveau arrosés régulièrement. L’expert fit état du processus de régénération tous les 3 jours, également par une analyse RAL.

Ce qui a été frappant, c’est que les deux mélanges pour gazon avec une proportion très élevée des deux espèces de fétuque, Festuca ovina et Festuca arundinacea, se sont remises nettement plus rapidement que les autres mélanges. En l’espace de 11 à 16 jours, ils montraient à nouveau 30% de verdure. Par contre, la régénération des autres mélanges a duré nettement plus longtemps. Bilan: en raison des étés toujours plus chauds, les mélanges pour gazon résistants à la sécheresse seront plus demandés à l’avenir. Pour Harald Nonn, les espèces de fétuque citées sont par conséquent un ingrédient important des mélanges de semences adaptés.

Vigoureuse croissance de mauvaises dans un gazon brûlé

Mauvaise herbe à gazon pissenlit

Quand le gazon brûle et est donc affaibli, les mauvaises herbes comme le pissenlit peuvent se propager plus facilement

Il reste une ombre au tableau si, en été, on renonce à arroser le gazon et laisse régulièrement «brûler» le tapis vert: Au fil du temps, la proportion de mauvaises herbes sur la pelouse augmente. Des espèces comme le pissenlit, avec sa profonde racine pivotante, trouvent encore suffisamment d’humidité lorsque que les feuilles des espèces de graminées sont jaunies depuis longtemps. C’est pourquoi, elles profitent de la période pour continuer de se propager dans le gazon. C’est surtout pour cette raison que les amis des gazons anglais entretenus doivent arroser leur pelouse à temps en cas de sécheresse.

Voici comment refaire une beauté à un gazon brûlé

Lorsque que le gazon brûlé s’est remis - avec ou sans arrosage - il lui faut un entretien particulier pour éliminer les conséquences du stress hydrique de l’été. Faites tout d’abord un apport d’engrais d’automne pour fortifier votre pelouse. Il apporte aux graminées régénérées du potassium et de faibles quantités d’azote. Le potassium agit comme un antigel naturel: il est stocké dans le suc cellulaire où il agit comme un sel de déneigement en faisant descendre le point de congélation du liquide.

Environ deux semaines après la fertilisation, il faut scarifier le gazon, car les feuilles et brins morts pendant l’été s’accumulent sur le tapis végétal et peuvent accélérer la formation de feutre. Si, après la scarification, de grands trous se font jour, ressemez la zone, de préférence avec un épandeur, avec des semences pour gazon fraîches. Elles germent encore avant l’arrivée de l’hiver, permettent au tapis végétal de se redensifier rapidement et empêchent la mousse et les mauvaises de se propager librement. Important: si l’automne est également très sec, maintenez les semis uniformément humides avec un arroseur.

Calendrier d’entretien du gazon à télécharger

Notre calendrier pour l’entretien du gazon vous indique quelles actions sont à prévoir quand, de cette façon votre pelouse se montrera toujours sous son meilleur jour. Indiquez simplement votre adresse E-mail en bas sur la page et téléchargez le calendrier d’entretien du gazon en PDF.

Comment avez-vous trouvé cet article?